http://www.institutmontaigne.org/medias/Newsletter/Couv%20new%20deal%20146x200.jpg?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=700Par Gilles Babinet avec la participation de Frédéric Créplet. La France dispose de nombreux atouts pour devenir un géant de l’innovation, comme une formation scientifique de grande qualité et un écosystème dynamique.
Cette étude rappelle à travers de nombreuses données chiffrées et des exemples étrangers que le numérique est un instrument majeur au service de la compétitivité des économies développées. Afin d’illustrer la révolution numérique que vit actuellement notre pays, ce travail se penche sur trois leviers sur lesquels agir pour induire des changements structurels en France: le financement de l’innovation, la modernisation de l’action publique et les secteurs de l’enseignement et de la santé.
LES AUTEURS
Gilles Babinet
est un entrepreneur dans le domaine du numérique. Il a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), le social gaming (mxp4) et la co-création. Il est par ailleurs président exécutif de la société Captain Dash qui fournit une offre de marketing dashboard de nouvelle génération. Gilles Babinet a été le premier président du Conseil national du numérique entre avril 2011 et avril 2012. Il a été nommé "Digital Champion" par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique en juin 2012. À ce titre, il représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux liés au numérique.
Frédéric Créplet a participé à la rédaction de cette étude. Il est directeur général d’Atelya-Groupe VOIRIN Consultants.
Neelie Kroes, qui a préfacé cette étude, est Vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

En savoir plus

Note Un "New Deal" pour le numérique?
By Gilles Babinet with the participation of Frédéric Créplet., France has many assets to become a giant of innovation as a scientific high quality and ecosystem dynamics.
This study points out through numerous figures and examples from other countries that digital is an important instrument for the competitiveness of economies.
To illustrate the digital revolution that saw our country today, this work focuses on three levers that act to induce structural changes in France: financing innovation, modernization of public action and sectors of the education and health. More...