10 000 personnes dotées d'un passeport orientation formation en Poitou-Charentes

Courant 2013, il sera proposé par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi qui souhaitent bénéficier d’un outil de capitalisation de leurs acquis en termes de formations et d’expériences.
Porté par l’ARFTLV, le passeport orientation formation Poitou-Charentes bénéficie de l’assistance et de l’appui technique de la Ligne Horizon-Information Poitou-Charentes.
En savoir plus sur le site de l'ARFTLV. Contact: Guylaine Gillet: g.gillet@arftlv.org, 05 46 00 38 96.
Le Passeport orientation formation régional
- Quelle est son utilité?
- Comment est-il organisé?
- Quelles sont les modalités de sa mise en œuvre sur le territoire?
- Consulter les dossiers thématiques en lien

Déplacement de Geneviève Fioraso en République de Corée

La France et la Corée du Sud partagent de longue date un dialogue et une coopération de haut niveau dans les secteurs culturels, éducatifs et scientifiques.
Avec 3,3 millions d'étudiants pour 59 millions d'habitants, des dépenses de R&D représentant 4,32 % du P.I.B., dont plus de 75 % consentis par le privé (un des taux le plus élevé au sein des pays de l'O.C.D.E.), la République de Corée a misé avec volontarisme sur l'enseignement supérieur et la recherche technologique pour dynamiser son économie et son innovation. Cette visite a été l'occasion de plusieurs temps d'échanges. La ministre était accompagnée de Vincent Berger, Président de l'Université Paris Diderot, université en pointe depuis près de 40 ans pour les formations au coréen, avec un succès croissant et des séjours intégrés aux études.
"La France et la Corée sont complémentaires pour plusieurs raisons", souligne Geneviève Fioraso: "tandis que notre pays doit développer davantage la recherche technologique, l'innovation et augmenter la contribution de l'industrie dans les dépenses de R&D, la Corée fait le pari de relever le niveau de sa recherche fondamentale jugée trop faible, en appui à sa puissance technologique."
Plusieurs priorités communes de recherche sont identifiées:
- la transition énergétique, avec un socle nucléaire pour les deux pays, associé au développement des réseaux intelligents, des énergies renouvelables, des mobilités durables (voiture électrique, pile à combustible, batteries...);
- la santé, les biotechnologies;
- les technologies de l'information et la microélectronique;
- la participation de la Corée du Sud au projet ITER à hauteur de 9%: il s'agit du plus important projet de coopération scientifique et technologique au niveau mondial.
Une rencontre avec les dirigeants des principales institutions académiques sud-coréennes, telles que l'Académie des sciences, le Korean Research of Fundamental Science and Technology, le Nuclear Fusion Research Institute, Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology, Seoul National University, a permis d'identifier les pistes de coopération dans les grands domaines d'intérêt commun. Ces coopérations pourront se faire en bilatéral ou dans le cadre de programmes européens, le volet compétitivité pour lequel la France s'est engagée ayant bénéficié d'une augmentation de 20%.

Résultats de l'enquête « Les seniors et l'accès à l'emploi »

L'enquête « Les seniors et l'accès à l'emploi » réalisée par A Compétence Egale a pour vocation à mettre en lumière les stéréotypes des trois parties prenantes du recrutement d'un senior: les candidats seniors eux-mêmes, les consultants en cabinets de recrutement et les RH en entreprises.
Cette étude s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement par l'association; son analyse lui a en effet permis d'élaborer deux kits, accessibles gratuitement sur son site. Destinés aux seniors et aux RH en entreprises, ces nouveaux outils permettent à chacun d'entre eux de définir un plan d'actions personnalisé, accompagné de fiches pratiques d'aide à la réalisation des objectifs fixés.
Des entreprises et des seniors pas totalement en phase
* L'âge du senior: 10 ans d'écart entre les seniors et les RH en entreprises...
A quel âge est-on senior ? C'est ce qu'A Compétence Egale a voulu savoir dans son enquête, qui confirme un très net décalage de perception entre les seniors, les consultants en recrutement et les entreprises: 48% des seniors pensent qu'on est actuellement considéré comme senior à partir de 45 ans. Pour 55% des consultants,c'est à partir de 50 ans et pour 38% des RH en entreprises, il faut avoir 55 ans pour être senior ...
* Un décalage de perception entre les seniors et les recruteurs
Hormis l'expérience qui est unanimement leur 1er atout (pour 72% des seniors, 85% des consultants et 74% des RH en entreprises), les seniors ne sont que 39% à mettre en avant l'expertise acquise alors que 65% des consultants et 44% des RH en entreprise la considère comme un atout indéniable.
« A travers les formations et autres actions que nous menons auprès des consultants de nos cabinets membres, nous n'avons de cesse de prôner un recrutement basé surles compétences. Le pourcentage de 65% des consultants qui placent l'expertise comme un atout chez les seniors est un résultat plus que positif pour notre action et démontre son utilité! D'où l'importance pour les candidats de centrer leur discours sur leurs compétences avec l'énergie et l'affirmation de soi nécessaire », commente Sébastien Bompard, Président d'A Compétence Egale.
* Des seniors prêts à évoluer
Pour 60% des seniors interrogés et la moitié des RH en entreprises, le coût est le 1erfrein à l'embauche d'un senior. Consultants comme RH en entreprises soulignent également, parmi les 3 premiers freins cités, leur résistance au changement (pour respectivement 36% et 43%). Un avis très peu partagé par les seniors (seuls 20% d'entre eux partagent cette opinion) qui le prouvent par ailleurs dans leurs réponses. Ainsi, plus des deux tiers d'entre eux (68%) sont prêts à baisser leur rémunération, 90% accepteraient de changer de fonction et 47% sont même prêts à déménager.
* Des seniors qui se sentent discriminés et des entreprises encore réticentes à l'embauche d'un senior
91% des seniors sont persuadés qu'ils existent des freins en entreprise concernant leur recrutement et pour 79% d'entre eux, l'âge est le principal critère de sélection des entreprises.
Une perception avérée quand on passe la porte de l'entreprise: seulement 45% des RH en entreprises ont proposé des candidats seniors à leurs managers opérationnels (contre 91% des consultants à leur client). Et la loi n'y a jusqu'à maintenant rien changé: en effet, pour 84% des RH en entreprises et 83% des consultants en cabinets de recrutement, la loi de 2009 n'a pas facilité le recrutement des seniors.« Cette enquête avait pour principal objectif de nous éclairer sur les stéréotypes des différentes parties prenantes du recrutement d'un senior. Force est donc de constater qu'ils sont encore malheureusement bien ancrés au sein des candidats seniors eux-mêmes et des RH en entreprises. Les consultants en recrutement doivent poursuivre leur travail de sensibilisation vis à vis de leur clientèle », déclare Sébastien Bompard. Lire l'enquête. Suite de l'article...

Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement
Conférence: "Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement" - Marseille - Lundi 25 mars 2013 de 9h15 à 17h00. Hôtel de Région, Hémicycle, 27 Place Jules Guesde, 13002 Marseille.
Dans le prolongement des Xèmes rencontres du FFFOD de novembre 2012 s'étant déroulées sur Marseille, le CARIF Espace Compétences organise une conférence intitulée: "Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement" le lundi 25 mars 2013 de 9h15 à 17 heures à Marseille (Hémicycle de l'Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde, 13002 Marseille).
Cette manifestation verra intervenir MM. Olivier CHARBONNIER, DG d’INTERFACE, cabinet conseil en RH et cofondateur du laboratoire d’innovation D-Sides (Diplômé de Sciences Po et de l'ESCP, il intervient sur des problématiques de formation, management et gestion des RH. Co-auteur de «Faut-il encore apprendre?» en 2010 et de «A quoi ressemblera le travail demain?» en 2013) et André CHAUVET, consultant et directeur d’André Chauvet Conseil (il intervient dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle, l'aide aux organisations dans la gestion des changements et l'ingénierie de dispositifs d'accompagnement des parcours professionnels).
Le programme détaillé et la fiche d'inscription sont disponibles en téléchargement sur le site internet du CARIF Espace Compétences.
PROBLEMATIQUE
Le développement du numérique introduit un nouveau rapport au savoir et modifie de manière radicale les usages de chacun. Cela a des conséquences sur tous les plans de vie. Construire et développer un service à l’usager pertinent suppose à la fois d’anticiper ses besoins mais également de mieux comprendre les usages spontanés et leurs conséquences.
Par ailleurs, l’augmentation de la mobilité professionnelle choisie et contrainte a de nombreux impacts, notamment sur les besoins de conseil en évolution professionnelle. Plus de mobilité, ce sont des choix à reconsidérer régulièrement mais c’est également la nécessité de développer des compétences tout au long de la vie facilitant cette adaptation.
Dans le rapport à la ressource informative et dans l’élaboration des décisions individuelles, les nouvelles technologies sont des outils qui facilitent ces nouveaux usages. Elles modifient ainsi le rapport entre le professionnel, le public et les ressources (connaissances, informations).
Cette conférence s’inscrit dans le prolongement des Xèmes rencontres du FFFOD de novembre 2012. Elle a pour objectif d’analyser les nombreux impacts du développement du numérique sur:
• Les usages du public
• Les nouvelles modalités de développement des compétences
• L’ingénierie des dispositifs de formation et d’accompagnement
• L’articulation entre situations de travail et de formation
• Les nouvelles compétences requises et postures nécessaires pour les professionnels.
Au terme de cette journée, des pistes et un plan d’action seront proposés à la Région.
INTERVENANTS
Olivier CHARBONNIER, DG d’INTERFACE, cabinet conseil en RH et cofondateur du laboratoire d’innovation D-Sides. Diplômé de Sciences Po et de l’ESCP, il intervient sur des problématiques de formation, management et gestion des RH. Co-auteur de «Faut-il encore apprendre?» en 2010 et de «A quoi ressemblera le travail demain?» en 2013.
André CHAUVET, consultant et directeur d’André Chauvet Conseil, il intervient dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle, l’aide aux organisations dans la gestion des changements et l’ingénierie de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h15 Accueil des participants - Sylvette Belmont, Directrice du CARIF Espace Compétences
9h30 Propos introductif: Pascale Gérard, Vice-Présidente de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage
9h45 - DES CHANGEMENTS EN COURS ...
L’impact des technologies sur nos façons d’apprendre
Olivier Charbonnier - Nouveaux usages: repenser les processus d’apprentissage et l’ingénierie des dispositifs
André Chauvet - Exemples d’expériences de formation
14h00 - LES PERSPECTIVES A TERME SUR L’ORGANISATION ET LES MODALITES DE FORMATION
Technologies numériques, nouvelles organisations et relation au travail: A quoi ressemblera le travail demain?
Olivier Charbonnier - Dans ce contexte, quel professionnalisme pour les acteurs de la formation et de l’accompagnement?
André Chauvet - A quelles conditions ces évolutions sont-elles possibles?
Table ronde avec des partenaires régionaux.
INSCRIPTION
Conferenza: "L'impatto delle tecnologie digitali sulla formazione mestieri, consulenza e coaching" - Marsiglia - Lunedi, March 25, 2013, da 9:15 alle 17:00. Hôtel de Région, Hémicycle, 27 Place Jules Guesde, 13002 Marsiglia. Più...
Un senior? Trop cher et trop risqué pour les DRH

Seniors, RH et consultants: ces trois acteurs se comprennent-ils vraiment? Pas tout à fait, si l'on en croit l'enquête publiée mardi 26 février par le cabinet A Compétence Egale sur l'accès à l'emploi des seniors.
Cette étude montre ainsi que ces trois acteurs n'ont pas la même perception, pas la même définition du terme senior. L'Insee parle de senior pour les personnes de plus de 55 ans. Pour le Robert, le terme désigne des gens de plus de 50 ans. Pourtant, ce terme ne recouvre pas la même réalité pour tous les acteurs de la chaîne de l'emploi. Suite de l'article...

Universities pull out of EU's 'unjustifiable' U-Multirank
