http://actualite.espace-competences.org/ressources/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgConférence: "Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement" - Marseille - Lundi 25 mars 2013 de 9h15 à 17h00. Hôtel de Région, Hémicycle, 27 Place Jules Guesde, 13002 Marseille.
Dans le prolongement des Xèmes rencontres du FFFOD de novembre 2012 s'étant déroulées sur Marseille, le CARIF Espace Compétences organise une conférence intitulée: "Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement" le lundi 25 mars 2013 de 9h15 à 17 heures à Marseille (Hémicycle de l'Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde, 13002 Marseille).
Cette manifestation verra intervenir MM. Olivier CHARBONNIER, DG d’INTERFACE, cabinet conseil en RH et cofondateur du laboratoire d’innovation D-Sides (Diplômé de Sciences Po et de l'ESCP, il intervient sur des problématiques de formation, management et gestion des RH. Co-auteur de «Faut-il encore apprendre?» en 2010 et de «A quoi ressemblera le travail demain?» en 2013) et André CHAUVET, consultant et directeur d’André Chauvet Conseil (il intervient dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle, l'aide aux organisations dans la gestion des changements et l'ingénierie de dispositifs d'accompagnement des parcours professionnels).
Le programme détaillé et la fiche d'inscription sont disponibles en téléchargement sur le site internet du CARIF Espace Compétences.

PROBLEMATIQUE
Le développement du numérique introduit un nouveau rapport au savoir et modifie de manière radicale les usages de chacun. Cela a des conséquences sur tous les plans de vie. Construire et développer un service à l’usager pertinent suppose à la fois d’anticiper ses besoins mais également de mieux comprendre les usages spontanés et leurs conséquences.
Par ailleurs, l’augmentation de la mobilité professionnelle choisie et contrainte a de nombreux impacts, notamment sur les besoins de conseil en évolution professionnelle. Plus de mobilité, ce sont des choix à reconsidérer régulièrement mais c’est également la nécessité de développer des compétences tout au long de la vie facilitant cette adaptation.
Dans le rapport à la ressource informative et dans l’élaboration des décisions individuelles, les nouvelles technologies sont des outils qui facilitent ces nouveaux usages. Elles modifient ainsi le rapport entre le professionnel, le public et les ressources (connaissances, informations).
Cette conférence s’inscrit dans le prolongement des Xèmes rencontres du FFFOD de novembre 2012. Elle a pour objectif d’analyser les nombreux impacts du développement du numérique sur:
• Les usages du public
• Les nouvelles modalités de développement des compétences
• L’ingénierie des dispositifs de formation et d’accompagnement
• L’articulation entre situations de travail et de formation
• Les nouvelles compétences requises et postures nécessaires pour les professionnels.
Au terme de cette journée, des pistes et un plan d’action seront proposés à la Région.
INTERVENANTS
Olivier CHARBONNIER, DG d’INTERFACE, cabinet conseil en RH et cofondateur du laboratoire d’innovation D-Sides. Diplômé de Sciences Po et de l’ESCP, il intervient sur des problématiques de formation, management et gestion des RH. Co-auteur de «Faut-il encore apprendre?» en 2010 et de «A quoi ressemblera le travail demain?» en 2013.
André CHAUVET, consultant et directeur d’André Chauvet Conseil, il intervient dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle, l’aide aux organisations dans la gestion des changements et l’ingénierie de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h15 Accueil des participants - Sylvette Belmont, Directrice du CARIF Espace Compétences
9h30 Propos introductif: Pascale Gérard, Vice-Présidente de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage
9h45 - DES CHANGEMENTS EN COURS ...

L’impact des technologies sur nos façons d’apprendre
Olivier Charbonnier - Nouveaux usages: repenser les processus d’apprentissage et l’ingénierie des dispositifs
André Chauvet - Exemples d’expériences de formation
14h00 - LES PERSPECTIVES A TERME SUR L’ORGANISATION ET LES MODALITES DE FORMATION

Technologies numériques, nouvelles organisations et relation au travail: A quoi ressemblera le travail demain?
Olivier Charbonnier - Dans ce contexte, quel professionnalisme pour les acteurs de la formation et de l’accompagnement?
André Chauvet - A quelles conditions ces évolutions sont-elles possibles?
Table ronde avec des partenaires régionaux.
INSCRIPTION

Conferenza: "L'impatto delle tecnologie digitali sulla formazione mestieri, consulenza e coaching" - Marsiglia - Lunedi, March 25, 2013, da 9:15 alle 17:00. Hôtel de Région, Hémicycle, 27 Place Jules Guesde, 13002 Marsiglia. Più...