Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresModifications ayant un impact sur les statistiques de demandeurs d’emploi publiées le 26 février 2013
Les statistiques relatives aux demandeurs d’emploi de janvier 2013, qui seront publiées le 26 février 2013, intègreront deux modifications, l’une de nature réglementaire l’autre de nature méthodologique. Elles intègreront par ailleurs, comme chaque année, l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS) et des jours ouvrables (CJO). Le dossier de presse ci-dessous présente, en trois fiches, l’impact attendu de ces modifications sur les statistiques de demandeurs d’emploi publiées le 26 février 2013.
Fiche 1 : impact de la modification des règles de gestion des radiations administratives sur les statistiques de demandeurs d’emploi.
Avec l’application de la nouvelle règle, le nombre de radiations administratives présenté dans les statistiques du marché du travail portant sur janvier 2013 sera plus faible que dans une situation sans changement de règle. En effet, certaines radiations, qui auraient été auparavant comptabilisées au mois de janvier, ne le seront qu’au mois de février (cas d’un manquement en janvier conduisant à une radiation notifiée en février). En conséquence, le nombre de demandeurs d’emploi à la fin janvier 2013 sera plus élevé que ce qu’il aurait été sans modification de la règle.
Fiche 2 : impact du passage de l’âge en fin d’année à l’âge en fin de mois sur les statistiques de demandeurs d’emploi par tranche d’âge.
Cette modification n’a aucun impact sur le nombre total de demandeurs d’emploi, mais en a un sur les séries par tranche d’âge. Cet impact est d’ampleur et de sens différents selon la tranche d’âge considérée: le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans augmente; celui des « 50 ans et plus » diminue; celui des « 25-49 ans » peut, selon la taille respective des cohortes de demandeurs d’emploi de 24 ans et de 49 ans, augmenter ou diminuer. Les séries statistiques mensuelles par tranche d’âge seront recalculées avec cette nouvelle règle, depuis janvier 1996.
Fiche 3 : campagne annuelle d’actualisation des corrections des variations saisonnières et des jours ouvrables.

La méthodologie adoptée pour corriger les séries brutes se décompose en trois étapes détaillées ci-après. Les estimations des coefficients de variations saisonnières et des jours ouvrables sont réalisées sur la période allant de janvier 1996 à décembre 2012. Les coefficients cvs-cjo estimés sur cette période sont ensuite utilisés pour calculer pour chaque mois de l’année 2013, les statistiques corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. La prochaine actualisation des coefficients aura lieu en février 2014, lorsque toutes les données de l’année 2013 seront disponibles.
Subscribe to the notice of the publication of Dares Changes have an impact on the statistics of job seekers published February 26, 2013
Statistics on jobseekers January 2013, which will be released February 26, 2013, will incorporate two changes, one of the other regulatory methodological. More...