Michel Sapin, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social s’est rendu, jeudi 14 février, à l’agence Pôle emploi de Paris-Bercy.
Cette visite était l’occasion de constater le déploiement de la nouvelle offre de services « Pôle emploi 2015 », succédant au « suivi mensuel personnalisé » qui n’a plus cours.
La mise en œuvre du plan stratégique constitue une réforme d’ampleur pour le service public de l’emploi, avec l’objectif, rappelé par Michel Sapin, de « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ».
Le suivi différencié, au cœur de ce dispositif, consiste à s’adapter, plus encore qu’aujourd’hui, aux attentes et aux besoins des demandeurs d’emploi, sur la base d’un diagnostic partagé, élaboré avec les conseillers. Pour ce faire, trois modalités d’accompagnement et de suivi sont possibles:
- Un accompagnement renforcé pour les publics les plus éloignés de l’emploi;
- Un accompagnement guidé pour les publics ayant besoin d’un suivi régulier;
- Un suivi de la recherche pour les publics les plus autonomes.
Cette visite fut aussi l’occasion pour le Ministre de participer à une table ronde réunissant des agents de Pôle emploi, des employeurs, ainsi que des jeunes en emplois d’avenir, pour un retour d’expérience.
Michel Sapin en a également profité pour parrainer la signature de trois emplois d’avenir au profit de jeunes recrutés par Paris Habitat et la Ligue de l’enseignement. Plus d’informations.
Michel Sapin, Minister of Labour, employment, vocational training and social dialogue went, Thursday, Feb. 14, at the agency Pôle emploi de Paris-Bercy. More...