Auteurs: Cathy PERRET, Julien BERTHAUD, Laurent PICHON. Editeur: IREDU. Un nouveau dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants entrants à l’université.
"Dans la rubrique "récits d'expérience", des formateurs peuvent présenter et analyser des formations dont ils ont été à l'initiative, ou simplement partie prenante, mais aussi adresser des questions au monde de la recherche, ce qui pourrait favoriser de futurs dossiers, numéros ou débats. Nous leur proposons un espace où pourrait se développer un "genre professionnel" de la formation, très peu visible pour l'instant, mais qui peut d'ores et déjà fortement s'appuyer sur les pratiques en vigueur Dans le cadre d'une étude de cas, cet article présente les points de vue des différents acteurs d'un nouveau dispositif pour les étudiants de licence. Ce dispositif qui repose sur l'intervention d'« enseignants-référents » introduit de nouvelles dimensions au métier d'enseignant-chercheur. L'évaluation réalisée montre un décalage entre les perceptions positives des étudiants et celles plus mitigées des enseignants. Différentes questions quant à son intérêt pour tous les étudiants entrants à l'université sont également avancées, notamment au regard d'autres actions d'aide et de soutien pour les étudiants." (19 pages). Télécharger le document: http://ife.ens-lyon.fr/.