18 février 2013
Loi Fioraso: même pas une souris!

9 mois: une montagne de discussions n’a même pas accouché d’une souris. L’excellent dossier d’EducPros insiste sur le fait que la plupart des changements « sensibles » sont renvoyés à des décrets ou des arrêtés. Du flou et encore du flou! Bref, la loi Fioraso, en dépit de belles et bonnes paroles, consolide la loi LRU (2007) et ses appendices, en ne remettant en question aucun de leurs points-clés: autonomie, responsabilités et compétences élargies, centralisation de la gouvernance, décret de 2009 sur le statut des enseignants, arrêté Wauquiez d’août 2011 sur la licence. La loi Fioraso n’est pas une loi de rupture avec la LRU, même si la Ministre veut nous faire croire qu’elle permettra un « redressement national ». Elle ne porte même pas de nom. Dénommons-la: LRU+++, Loi de Redressement Universitaire. Que de déceptions! Lire également l’article du collectif Tu quoque Hollandi sur Mediapart: « Enseignement et recherche: en finir avec les plans sur les Comet ». Suite de l'article...

Recrutement des enseignants chercheurs: la LRU2 prévoit l'entrée des entreprises privées dans les comités de sélection

On sait que les enseignants-chercheurs jouissent, jusqu'à présent, de la protection constitutionnelle de leur indépendance. A ce titre leur recrutement et leur carrière sont déterminés par leurs pairs. Certes, la LRU a bien entamé ce principe en donnant au conseil scientifique plénier et au conseil d'administration plénier une compétence dans le processus de recrutement, mais l'appréciation des mérites des candidats reste de la compétence exclusive des enseignants chercheurs et personnels assimilés à travers les comités de sélection. Suite de l'article...
Encore un blog!
Eh oui, encore un blog sur l'enseignement supérieur ! Certes, les blogs sont déjà nombreux sur le sujet, mais il m'a semblé utile de compléter l'information existante par de nouvelles analyses.
Mon parcours professionnel est assez varié. Formé à la fiscalité, je me suis réorienté très tôt vers le droit pénal et les droits de l'Homme. J'ai été tour à tour prof de voile, marchand d'art, juriste d'entreprise, consultant dans les ministères, Junior Programme Officer auprès des Nations-Unies avant de devenir maître de conférences. Suite...

Leadership in higher education: this much we (don't yet) know

Leading higher education is tough. That much people can agree on. The Inspiring Leaders category of the Guardian University Awards, sponsored by the Leadership Foundation for Higher Education, is a recognition of this and a call to acknowledge and celebrate individuals who have brought out the best in others and achieved exceptional results,despite the turmoil in higher education. Alongside the award, the foundation commissioned from me a report on what we know about leadership in higher education, drawing on its own research and that of others.
The resulting review, What Do We Know About Leadership in Higher Education?, suggests that we may know less than we think we do, not because we're short of research, but because we are looking at leadership through strong filters. Research generally shows us leadership at second hand, reflected in the perceptions of staff about their leaders, or leaders' beliefs about their own practice. Read more...
University procurement: not a sexy subject, but essential for our future

If recent reports on government budget cuts are anything to go by then higher education is not yet out of the woods. Latest figures show that BIS will face reductions in its departmental expenditure limit of £150m in 2013-14 and £280m in 2014-15. Longer term projections (2015 to 2018) reported recently show BIS facing reductions of 19.2%. And remember that these are just numbers to start the conversation. The budgetary threat to the sector remains high and savings will need to be found. But from where? We think that the answer lies in procurement, not just by channelling procurement savings to more productive uses and building a war chest for capital development and recruitment, but as an integral part of university strategy. The 2011 Universities UK report, Efficiency and Effectiveness in Higher Education, led by Professor Sir Ian Diamond, vice-chancellor at the University of Aberdeen, made several key recommendations, among them the need for the sector to think and act more strategically on procurement. Read mode...
Les 10 ans du groupe Ionis: et maintenant à l’assaut de la planète!

S’implanter à l’étranger
Le groupe Ionis compte bien aujourd’hui s’implanter en dehors de ses frontières. « Avec son modèle de pédagogie par projet, l’Epitech sera le fer de lance de nos implantations à l’étranger en s’installant sans doute à la rentrée 2013 à Pékin au sein de la prestigieuse Beijing Jiaotong University », se félicite Fabrice Bardèche, le vice-président du groupe. En septembre 2014 ouvriront également trois antennes d’Epitech en Californie (San Francisco ou San Diego), en Grande-Bretagne et en Espagne. L’ESME Sudria a également des projets en Chine et en Grande-Bretagne. « Mais sans acheter de locaux, avec des modèles de coopération locaux », explique Marc Drillech, le directeur général. Suite de l'article...

Globe trotter: Emerging destinations overseas

Astaggering six billion rupees is spent annually by Indian students studying abroad, which is almost twice the annual budget spent on education by the government. For decades Indian students preferred the US, UK and Australia for higher education . However, the tightening of rules and low economic opportunities in these traditional destinations have opened options, enticing Indian students to look at institutes in Canada, Europe, New Zealand and Singapore. Courses in professional disciplines such as engineering and IT are still the most sought-after , as they are seen to be the most employable.
ASIA
Singapore has benefited the most. For Indians , it meets almost all features of a familiar culture, weather and world-class universities. The indigenous Singapore universities are highly selective, but offer generous funding of 75% tuition grant for those who make the grade (three-year bond). However, many are looking at the numerous private universities, which offer accredited degree programmes of universities of UK and Australia at lower costs. Academic institutes in Hong Kong and Malaysia are making it to student lists due to low cost and employment prospects, though the numbers are still small.
UK & EUROPE
UK has scrapped the two-year post-study leave to remain in the country, replacing it with a new policy that requires a student to hold a job that pays around 20,000 pounds before applying for a visa. This has dashed the hopes of Indian students to recover costs by working, as there are very few bursaries or scholarships available.
Countries in Europe are moving in to fill the gap by offering more courses taught in English. Sweden, Denmark, Italy and Ireland are offering a number of scholarships and the cost of living too is low. Yet, the numbers applying are limited to a few adventurous Indians due to language and cultural barriers . France and Spain are emerging as attractive destinations as many of their institutions are in the global rankings, which is a big factor for the brand-conscious Indian. Germany is attracting more numbers due to its academic excellence and merit-based scholarships, especially in engineering and bio-sciences . While it is known for automobiles, aeronautical, mechanical and environmental engineering, it is marketing its courses in business and economics as well. "The student visa can be converted into a residence permit for employment and is issued for up to five years,'' said the director of the German Academic Exchange Service's (DAAD) regional office in New Delhi. With fee subsidies and government stipends, the tuition fee is low even though living costs are still high. The European Union's Erasmus Mundus programme, launched in 2004, has helped 2,000 Indian students study in institutions at very low costs in Europe including in Germany, France and Spain. Read more...
Not What They Signed Up For?

But it wasn’t, and it was. Two years after the revelations regarding the “sham” Tri-Valley University, another unaccredited California institution enrolling all international students is under investigation by the U.S. Department of Homeland Security. Aristotle currently enrolls nine F-1 visa holders in a master of public health program that operates without state approval and holds class only one day per week in an office space. Student complaints about Aristotle first came to light after a recent NBC San Diego investigation. Read more...
Le déjeuner de l'ANRT

Devant 250 responsables des entreprises, de la recherche publique et de l'administration, le Premier ministre a répondu au Président de l'ANRT, Luc Oursel, en rappelant la vocation de l'association "d'organiser l'interaction entre les acteurs français, publics et privés, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et de l'entreprise". Il a souligné l'importance du dispositif CIFRE qui "dessine des perspectives d'emploi pour nos étudiants" et évoqué les analyses prospectives menées par FutuRIS ainsi que l'action du service Europe.
Allocution de Jean-Marc Ayrault, premier ministre.
Allocution de Luc Oursel, président de l'ANRT.
Les déjeuners précédents.

Enquête Conditions de vie 2013
Objectifs
Une information sur les étudiants par les étudiants pour les étudiants.
L’objectif de l’enquête est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants en apportant aux décideurs publics et à la réflexion sociétale en générale, des informations éclairées et des outils adaptés de compréhension des situations et des conditions de vie d’une population nombreuse, diverse et en perpétuel changement.
Le questionnaire 2013 vise en effet à répondre à la question suivante: « comment les conditions de vie vécues et perçues par les étudiants influencent-elles leurs études et leur insertion professionnelle selon leur profil? »
Ainsi, le questionnaire alterne pour chaque thème abordé, des questions sur les conditions objectives d’études et des questions d’évaluation de la situation par l’étudiant lui-même.
Les principaux résultats attendus sont les suivants:
- La sortie d’un Guides Repères synthétisant les principaux résultats en novembre 2013;
- La contribution à la création d’indicateurs, au premier rang desquels celui du coût de la vie étudiante (à l’horizon fin 2013 pour ce dernier);
- La sortie d’une étude comparative avec les 26 autres pays européens participant au programme Eurostudent (2015).
Dès la sortie des premiers résultats, une large communication des résultats sera mise en œuvre, en particulier auprès des étudiants ayant répondu à l’enquête, des établissements et institutions partenaires, des associations et organismes relai, des chercheurs et des décideurs publics en matière d’amélioration des conditions de vie étudiante.
Qui peut participer?
Toute étudiante et tout étudiant ayant reçu par courrier postal et/ou électronique une invitation à participer à l’enquête conditions de vie 2013 avec l’indication de son numéro individuel de participation, inscrit dans l’un des établissements suivants:
- Universités;
- Grandes écoles;
- Ecoles d’ingénieurs universitaires et non universitaires;
- Ecoles de commerce et de management;
- Ecoles d’architecture sous tutelle du ministère de la culture et de la communication;
- Ecoles d’art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication;
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE);
- Sections de technicien supérieur (STS).
Sur l’ensemble de ces établissements, un étudiant sur 10 en moyenne est invité à répondre au questionnaire, avec des variations tenant compte de la taille de l’établissement: plus l’établissement est petit, plus il y a d’étudiants invités à répondre au questionnaire.
Garantie de l’anonymat
En tout, 200 000 étudiants sont tirés au sort par l’OVE pour remplir un questionnaire en ligne sur différents thèmes relatifs à leurs conditions de vie. Les informations fournies par chaque répondant seront exploitées de manière anonyme et non nominative à des fins d'analyses statistiques. L’enquête Conditions de vie des étudiants fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL et suis scrupuleusement ses consignes en matière de garantie de l’anonymat et de confidentialité des données. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout-e étudiant-e de l’échantillon peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la/le concernant, en s’adressant à l’OVE.
Gagner 100€
Tout-e étudiant-e contacté-e par l’OVE pour participer à l’enquête CdV 2013 répondant soigneusement au questionnaire en ligne avant le 22 mai 2013 aura la possibilité de figurer parmi les 150 personnes tirées au sort pour gagner la somme de 100€ !
Objectives
Information on the students by students for students.
The purpose of the survey is to contribute to improving the living conditions of students by providing policy makers and the general societal reflection, information and tools tailored informed understanding of the situations and conditions of life a large population, diverse and constantly changing. More...
Dispositifs de formation: les critères 2013

Les règles d’accès aux fonds du plan de formation dépendent depuis 2012 de la taille de l’entreprise. Retrouvez les critères d’accès à ces fonds, complétés des quelques nouveautés pour 2013.
La contribution Professionnalisation, mutualisée, est redistribuée selon des critères décidés par le Conseil d’administration d’Uniformation et les sections paritaires professionnelles. Cinq dispositifs: contrat et période de professionnalisation, POE, DIF et DIF portable, participent au développement de l’employabilité, au maintien dans l’emploi et à la sécurisation des parcours professionnels. Retrouvez-les ci-dessous.
Nouveauté 2013 Uniformation examinera de façon prioritaire les demandes de congé individuel de formation visant à compléter une certification, un titre ou un diplôme partiellement validé par un jury de VAE (validation des acquis de l’expérience), lorsque la durée de formation prévue aura pu être allégée de 85% par la VAE.
Nouveauté 2013 Un droit de tirage de 2000 €, à utiliser pour toutes vos actions de formation à concurrence de 2000€. Saisissez en ligne vos demandes de remboursement.
Nouveauté 2013 Les entreprises n’ayant pas totalement utilisé leur budget au 31 décembre de l’année pourront l’utiliser jusqu’au 31 octobre de l’année suivante. Après cette date, en cas de non utilisation, les sommes alimenteront les fonds mutualisés de l’Opca.
Nouveauté 2013 Pour les actions de formation collectives, le coût maximal par jour peut atteindre 1800 € HT. Consultez les spécificités de votre branche professionnelle, il peut en exister.
Nouveauté 2013 Le plafond horaire de prise en charge évolue: 60 € HT par heure de formation, qu’elle soit collective ou individuelle.
Accès direct:
Plan de formation: l’entreprise emploie moins de 10 salariés
Les fonds versés au titre du Plan de formation 2012 sont intégralement mutualisés. Pour accéder au financement d’actions de formation en 2013, vous avez 3 possibilités....
Plan de formation: l’entreprise emploie de 10 à 49 salariés
Vous avez utilisé la totalité de votre droit de tirage ou votre demande dépasse les 2000€? Saisissez en ligne, avant le démarrage de l’action, une demande d'aide financière....
L’entreprise emploie 50 salariés et plus
Le budget formation (75% de votre contribution Plan de formation 2012: pourcentage obtenu après la déduction des frais de gestion et du prélèvement du FPSPP) à utiliser selon vos besoins....
Plan de formation: les critères de prise en charge des actions de formation sur les fonds mutualisés
Afin de consacrer le maximum de fonds aux formations elles-mêmes, pensez à calculer au plus juste les frais annexes (déplacement, repas, hébergement)....
Le contrat de professionnalisation
La prise en charge des coûts liés à l’exercice de la fonction tutorale est plafonnée à 230 € par mois (345 € pour le tutorat de publics en difficulté) et par tuteur, pour une durée maximale de 6 mois, dans la limite des fonds disponibles....
La période de professionnalisation
Les coûts liés à l’exercice de la fonction tutorale pour les titulaires de contrat unique d’insertion sont pris en charge à hauteur de 230 € par mois et par tuteur, pour une durée maximale de 6 mois, dans la limite des fonds disponibles....
Le DIF (droit individuel à la formation)
Le seuil de déclenchement de la prise en charge reste fixé à 14 heures....
Le DIF Portable
Pour mobiliser le crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans le cadre d’un contrat de travail antérieur....
La POE (préparation opérationnelle à l’emploi)
Elle permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une action de formation préalable à la prise de poste. Le forfait horaire de prise en charge versé par Uniformation en complément du financement de Pôle emploi reste inchangé. Il s’élève à 6 € de l’heure dans la limite des coûts pédagogiques.
Congé individuel de formation
Nouveauté 2013 Uniformation examinera de façon prioritaire les demandes de congé individuel de formation visant à compléter une certification, un titre ou un diplôme partiellement validé par un jury de VAE (validation des acquis de l’expérience), lorsque la durée de formation prévue aura pu être allégée de 85% par la VAE....
Pour en savoir plus
Toutes les informations sur les dispositifs de la professionnalisation et le détail des critères 2013 sont à retrouver sur notre portail d'information dans les prochaines semaines.

Ag brath Rialacha maidir le rochtain a fháil ar chistí an phlean oiliúna do 2012 ar mhéid na cuideachta. Faigh na critéir maidir le rochtain ar na cistí, roinnt breisithe nua i 2013. Níos mó...