14 février 2013

La loi "Fioraso" destinée à remplacer la loi LRU

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePar Emilie Vidaud. C'est sur l'antenne de la chaine PublicSénat que Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a évoqué les combats à mener en faveur d'un système universitaire plus cohérent et plus efficient.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vient de rappeler sur la chaine Public Sénat que "l'objectif de l'enseignement supérieur, et plus particulièrement des universités, est de répondre au mieux aux besoins de notre société, en formant davantage de jeunes qualifiés". La France se situe en effet bien en-deçà de la moyenne européenne. "Au cours des trois premières années de licence, la spécialisation doit être progressive Nous devons mieux orienter les jeunes. Leurs parcours en premier cycle d'université sont trop erratiques." Pour y remédier et conformément à la promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement s'est engagé à remplacer la loi LRU. Le texte de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche devrait ainsi être proposé au Conseil d'Etat d'ici à une semaine. Suite de l'article...

Treoracha: oideachas, gnó, re, fostaíocht treorach scoile, De réir Emilie Vidaud. Is é seo an slabhra antenna Seanad Poiblí Fioraso Geneviève, an tAire Ardoideachais agus Taighde, labhair faoi na cathanna a throid le haghaidh córais ollscoile níos comhleanúnaí agus níos éifeachtaí. Níos mó...

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Réseaux sociaux, sites carrières, mobile: les tendances du recrutement en ligne

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Gilles Marchand. Aujourd’hui, les jeunes diplômés multiplient les canaux pour entrer en lien avec les entreprises et s’informer sur les opportunités professionnelles. Quels sont leurs comportements et leurs attentes? Comment les recruteurs s’adaptent à ces évolutions? Éléments de réponse avec Antoine Lhosmot, responsable du développement du cabinet Potentialpark.
Que révèle l’étude de Potentialpark sur le recrutement en ligne?

Nous avons interrogé plus de 26 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde, dont 3 600 en France, pour en savoir plus sur les canaux utilisés dans leurs démarches de recherche d’emploi. Premier enseignement : ils adoptent de plus en plus une logique multicanale. Cette tendance, initiée en 2011, a pris une grande ampleur en 2012. 89 % des jeunes interrogés ont utilisé au moins un réseau social dans leur recherche d’informations sur une entreprise. Certains recourent à Facebook, d’autres plus aguerris vont sur LinkedIn ou Viadeo pour échanger avec des personnes exerçant le métier qu’ils visent. L’étude indique également que les candidats recourent au moins une fois au site carrières, considéré comme le garant du message officiel de l’entreprise. Les réseaux sociaux ne le remplacent pas mais le complètent. On est bien là dans une logique de diversification. Suite de l'article...
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpg Interview by Gilles Marchand. Nowadays, graduates multiply the channels to enter related businesses and learn about career opportunities. What are their attitudes and expectations? Recruiters how to adapt to these changes? Response elements with Antoine Lhosmot, responsible for developing the firm Potentialpark. More...

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Une fondation pour aider les « exclus de la formation »

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgEn France, ce sont les mieux formés qui se forment le plus. Ainsi, en 2010, environ 35% des cadres français ont eu accès à la formation professionnelle, contre seulement 17% des ouvriers et 23% des employés (Observatoire des Inégalités). Un chiffre qui évolue peu et qui marque une inégalité en matière d’accès au savoir.
Essayer de réduire cet écart est l’objectif de la toute nouvelle CrossKnowledge Foundation. Spécialiste de l’enseignement à distance, Crossknowledge souhaite offrir un accès à une formation au plus grand nombre, en France et partout dans le monde. Comment? En mettant gratuitement à la disposition d’organisations à but non lucratif et d’intérêt général des solutions d’e-learning ainsi que les services associés, dont l’accompagnement. Contact: Crossknowledge Foundation. Lire l'article entier...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Sa Fhrainc, tá siad an fhoirm is fearr oilte an chuid is mó. Sa bhliain 2010, bhí thart ar 35% de bhainisteoirí na Fraince rochtain ar an ngairmoiliúint, i gcoinne ach 17% d'oibrithe agus 23% de na fostaithe (Réadlann Éagothroime). Níos mó...

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Engagement bénévole des séniors: le grand gâchis ?

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgLe groupe de travail sur l’engagement bénévole des seniors (AVE) publie une enquête sur les freins et les motivations à l’engagement bénévole des Français âgés de 50 à 65 ans (Sondage réalisé par le CerPhi pour le groupe de travail pour l’engagement bénévole des seniors auprès d’un échantillon de 724 personnes représentatives de la population française âgée de 50 à 65 ans).
La population senior, nombreuse, disponible et expérimentée est un véritable atout pour l’avenir du secteur associatif et de l’intérêt général. Pourtant seuls 17% des Français de 50 à 65 ans, soit 1 personne sur 6 dans cette tranche d’âge, s’engagent régulièrement dans une association, au moins quelques heures par mois.
Parmi ceux qui ne sont pas engagés aujourd’hui, 35% envisagent de le faire, ce qui constitue un réel potentiel, à condition qu’on leur permette de trouver une association près de chez eux (58%), d’utiliser leurs compétences professionnelle dans leur activité bénévole (43%), d’étendre leurs connaissance et leur expérience (29%), et de mieux connaître les besoins de associations et les activités proposées (27%). Suite de l'article...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg The Working Group on volunteer seniors (AVE) publishes a survey on the brakes and volunteer motivations of French people aged 50 to 65 years (Survey conducted by the Public Access to the Working Group for the volunteer seniors with a sample of 724 people representative of the French population aged 50-65 years). More...

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Kinésithérapie et orthophonie: du nouveau dans la reconnaissance des diplômes

Site web Rhone-Alpes OrientationLe certificat de capacité d'orthophoniste est reconnu au grade de master et le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute est reconnu au grade de licence.
Information indiquée par un communiqué de presse commun du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales et de la Santé, publié le 25 janvier 2013.
S'agissant des études de kinésithérapie, le communiqué précise: "l'année précédant l'admission [en kinésithérapie] (année universitaire ou de classe préparatoire) est reconnue et créditée de 60 ECTS qui offriront, le cas échéant, aux étudiants un accès direct en seconde année de master". Ce nouveau schéma s'appliquera dès la rentrée 2013. Par cette reconnaissance, les deux ministres, Geneviève Fioraso et Marisol Touraine ont finalisé l'intégration dans le schéma Licence-master-doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes et celle des masseurs-kinésithérapeutes.
Les deux Ministères reconnaissent le grade de master au diplôme d'orthophoniste et celui de licence au diplôme de kinésithérapie.
En savoir plus sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur.

Treoshuíomh láithreán gréasáin Rhone-Alpes Tá an deimhniú teiripeoir urlabhra aitheanta a bhfuil céim mháistir agus dioplóma fisiteiripeoir Stáit aitheanta ceadúnas grád.
Eolas le fios ag press release comhpháirteach as an Aireacht um Ard-Oideachas agus Taighde agus an Aireacht Gnóthaí Sóisialta agus Sláinte, a foilsíodh 25 Eanáir, 2013. Níos mó...

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6ème édition des rencontres régionales de l’orientation: « Du partenariat à la coopération »

Site web Rhone-Alpes OrientationRendez-vous biennal, les rencontres régionales de l’orientation sont préparées et réalisées avec et pour les professionnels des réseaux Accueil, Information, Orientation (AIO) de Rhône-Alpes.
La 6ème édition aura lieu le mardi 28 mai 2013 à l’Espace Ouest Lyonnais - Lyon 5ème. Près de 250 professionnels sont attendus pour échanger et débattre sur l'orientation tout au long de la vie, autour de conférences, de tables rondes et d'ateliers. « Du partenariat à la coopération » est le thème retenu pour cette année.
Programme prévisionnel et ouverture des inscriptions en ligne sur www.prao.org à partir du 4 mars 2013.
Les membres des réseaux partenaires du PRAO participant à la réflexion et à la mise en œuvre de cet événement:

Agnès BERJON (MIFE) / Michel BONNET (CIO) / Annie BOURRET (CIO) / Sandy DELORT (SITE DE PROXIMITE) / Philippe FAGOT (AGEFOS PME) / Christophe GICHTENAERE (CIBC) / Véronique MONTEFERRARIO (FONGECIF) / Pascale PONCIN (MISSION LOCALE) / Claude SERRETTA (POLE EMPLOI) / Jean Michel SOTTON (APECITA) / Isabelle VRAY ECHINARD (OPCALIA)
> Contacts PRAO:

Marilyne BONET – Chargée de mission AIO – 04 26 73 63 31
Nathalie BRESCIA – Chargée de mission AIO – 04 26 73 57 38.
Rhone-Alpes website Orientation Biennial meeting, regional meetings orientation are prepared and carried out with and for networking professionals Home, Information, Orientation (AIO) Rhône-Alpes.
The sixth edition will take place Tuesday, May 28, 2013 at Espace Lyonnais West - Lyon 5th. Nearly 250 professionals are expected to discuss and debate on guidance throughout life around lectures, roundtables and workshops. More...

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Formation: ce qu'achètent les entreprises en 2013

Merci de consacrer quelques minutes à répondre à ce questionnaire, en ligne jusqu'au 15 février 2013.
Les résultats de cette enquête seront exploités par Centre Inffo et rendus publics lors de la matinée d'actualité consacrée à l’achat de formation en entreprise, le 28 février 2013, à Paris Montparnasse.
Dès le lendemain de cette manifestation, la synthèse de l'enquête sera téléchargeable sur le site www.pratiques-de-la-formation.fr.
Offre découverte:

Vous recevrez gratuitement le Quotidien de la formation, chaque matin, pendant 15 jours sur votre messagerie et ce sur simple renseignement de vos coordonnées à la fin de ce questionnaire.
Go raibh maith agat as cúpla nóiméad chun an cheist seo ar líne ceistneoir go dtí 15 Feabhra, 2013.
Beidh torthaí an tsuirbhé seo a oibriú ag Ionad Inffo agus ar fáil go poiblí i rith an nuacht ar maidin a bheidh dírithe ar a cheannach oiliúint corparáideach, 28 Feabhra, 2013 i bPáras Montparnasse. Níos mó...

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New destinations for studies

By Natasha Chopra. Many countries across the world are investing heavily in their education sectors to attract international students, writes Natasha Chopra.
Many countries across the world are now investing heavily to attract international students. The benefits that have been garnered by the traditional education centres like US, UK, and Australia are aplenty and other countries too are looking forward to follow suit.
US, followed by UK, Australia, Canada, New Zealand, are still the preferred options. Other countries that are working on making themselves the next edcucation hubs are Singapore, Malaysia, and UAE.
Dubai’s knowledge village with a number of foreign universities is also attracting other International institutions. Singapore as an education destination is already well established and more universities are also likely to set up there over the coming years. Over the last 10 years, Chinese universities have achieved excellent infrastructure and rankings and are already currently attracting as many as 2,50,000 international students with the largest numbers coming from USA and Korea. However, other countries such as Hong Kong and Dubai have also entered the league to become an international hub. Read more...

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Will Moocs fail to give students help they need?

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/mastheads/mast_blank.gifBy Chris Parr. Massive open online courses’ lack of study support, for-profit aims may not be ethical, Online and Open-Access Learning in Higher Education conference hears. Educators question limited student support, tired approach and for-profit aims. Chris Parr writes. Massive open online courses (Moocs) fail to support students, offer outdated pedagogy and should not be run by for-profit companies, a conference has heard. Speaking at the Online and Open-access Learning in Higher Education: Moocs, New Pedagogies and Business Models event in London on 5 February, Josie Taylor, professor of learning technology and director of the Institute of Educational Technology at The Open University, said Mooc providers had not done enough to help struggling students. Read more...

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On learning online - On my mind - Online education

By Walter Baets. As the online education race heats up, African institutions of higher learning need to consider what  their legacy will be. Nowadays having an online  learning option if you are an institution of higher  learning is de rigueur.
And if part of that option is free to access, even better. On this continent, with its dire need for education and skills, it should be more than mere etiquette. It should be an imperative, and could well herald a new era for the way Africans engage with education - if it is done right.
The shift to empower people with accessible knowledge is well under way in Africa. A new report by eLearning Africa says that many educational institutions on the continent are embracing ICT in the dissemination of learning materials in some shape or form. Read more...

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