http://www.2e2f.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpgUne nouvelle Charte Erasmus pour tous pour l'enseignement supérieur (ECHE) sera nécessaire pour candidater aux actions destinées au secteur de l'enseignement supérieur sous Erasmus pour tous, le futur programme pour l'éducation qui débutera à partir de l'année académique 2014-2015. Le programme Erasmus pour tous vise à soutenir la modernisation européenne et l'internationalisation de l'agenda dans l'enseignement supérieur. En faisant acte de candidature et en signant la  nouvelle Charte, les établissements d'enseignement supérieur confirment que leur participation à Erasmus pour tous s'inscrit pleinement dans leur stratégie pour la modernisation et l'internationalisation. Cette stratégie doit reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération en faveur d'une meilleure offre de formation pour les étudiants.
Le programme Erasmus pour tous vise particulièrement à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et du personnel, ainsi que l'accompagnement des établissements impliqués dans celui-ci. La nouvelle Charte qui sera validé pour toute la période 2014-2020  remplacera la Charte Universitaire Erasmus valable jusqu'à l'année académique 2013-2014.
Tous les établissements d'enseignement supérieur devront remplir le formulaire de candidature qui servira à la sélection et/ou au suivi du respect des termes de la charte tout au long de la durée de vie du programme. Plus de détails seront communiqués dans l'appel à manifestations (prévu en Février 2013, mais susceptible d'être reporté en fonction des négociations d'Erasmus pour tous au Conseil et au Parlement européen). Les candidatures devront être adressées à l'agence exécutive Education et Culture à Bruxelles.
Quant aux accords bilatéraux, les exigences règlementaires  seront également révisées afin de tenir compte des nouveaux objectifs du futur programme, qui vise à renforcer l'impact au niveau des individus, des institutions et du système. Le nouveau modèle sera publié au début de l'année 2013 pour accorder aux établissements d'enseignement supérieur suffisamment de temps pour les signer avec leurs futurs partenaires avant le premier appel à propositions prévu en Octobre 2013. Les établissements d'enseignement supérieur devront attendre la publication de ce nouveau modèle avant de renouveler un accord bilatéral au delà de l'année 2013-2014.
Les établissements d'enseignement supérieur des pays non-participants ne sont pas concernés par le dépôt de la nouvelle Charte. Cependant les exigences règlementaires pour les accords bilatéraux seront renforcées pour les mobilités en provenance ou à destination des pays tiers. Un modèle sera également fourni en temps voulu (début 2013).
http://www.2e2f.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpg Beidh cairt nua do gach Erasmus don ardoideachas (ECHE) ag teastáil chun iarratas a le gníomhaíochtaí atá dírithe ar earnáil ardoideachais faoi Erasmus do gach clár oideachais amach anseo a thosóidh leis an mbliain acadúil 2014 -2015. Erasmus do Chách Tá sé mar aidhm chun tacú leis an nuachóiriú agus leis an idirnáisiúnú de chlár oibre na hEorpa san ardoideachas. Níos mó...