Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 février 2013

Les PEE donnent aux étudiants les moyens d’entreprendre

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-blue.jpgDestinés à développer l’entrepreneuriat à l’Université les Pôles entrepreneuriat étudiant (PEE) fournissent des conseils, apportent un soutien pédagogique et mettent en relation les étudiants porteurs de projet avec des professionnels de la création d’entreprise. On en compte 23 dans toute la France.
Leur mission: offrir un accompagnement innovant aux étudiants et jeunes diplômés intéressés par l'entrepreneuriat. Mis en place en 2010 par les ministères en charge de l'industrie, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les Pôles entrepreneuriat étudiant (PEE) visent à favoriser le développement d’entreprises au sein des universités. Ils mettent à disposition des étudiants ayant l’envie d’entreprendre les moyens nécessaires à leur information, au soutien de leur démarche et à la réussite de leur projet. "L’université française accusait un sérieux retard en matière d’entrepreneuriat. La philosophie consistait avant à finir ses études avant d’entreprendre. Aujourd’hui les PEE encouragent l’entrepreneuriat dans le cadre d’un cursus universitaire et contribuent activement à l’émergence d’entreprises" signale Christophe Schmitt, responsable du PEE de Lorraine.
Faire émerger une nouvelle génération d'entrepreneurs issus de l'enseignement supérieur
Evaluer la pertinence d’un projet d’entreprise? Faire le point sur ses motivations? Obtenir des conseils de juristes et de professionnels de l’accompagnement? Chacun des 23 Pôles français assure des misions d’information, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Les jeunes porteurs de projet ont par exemple l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise, de suivre des formations spécifiques, de consacrer un stage de fin d’études au montage de leur projet, d’intégrer des incubateurs étudiants... Financés à hauteur de 3 millions d’euros pour la période 2010-2013, avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts et consignations, les PEE représentent près de 300 référents entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur. Ils associent des universités, des grandes écoles, des acteurs économiques, des structures d’accompagnement à la création d’entreprise... En Lorraine, le PEEL compte parmi ses partenaires la Région Lorraine, les communautés d'agglomération de Metz, de Nancy, de Sarreguemines, l’Incubateur Lorrain, Promotech, le Réseau Entreprendre, la CRCIL…
Présentation du plan national "Entrepreneuriat Etudiants" sur le site de l’APCE. Retour au dossier: "PEE - sensibiliser et former les étudiant à la création d’entreprise".
PEE: sensibiliser et former les étudiant à la création d’entreprise
Vous êtes étudiant lorrain et avez la volonté de créer votre entreprise sans plus tarder? Les Pôles entrepreneuriat étudiant (PEE) sont là pour soutenir vos démarches et vous aider à élaborer votre projet dans le cadre de vos études. Présentation des services proposés par le PEE de Lorraine et témoignages.
Les PEE donnent aux étudiants les moyens d’entreprendre
Destinés à développer l’entrepreneuriat à l’Université les Pôles entrepreneuriat étudiant (PEE) fournissent des conseils, apportent un soutien pédagogique et mettent en relation les étudiants porteurs de projet avec des professionnels de la création d’entreprise. On en compte 23 dans toute la France.
PEEL: se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec l’Université de Lorraine
A disposition de tous les étudiants de l’Université de Lorraine, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PEEL) encourage et accompagne la création d’entreprise. Présentation avec son responsable, Christophe Schmitt, titulaire de la Chaire Entreprendre à l’Université de Lorraine.
"J’ai pu porter mon projet au-delà du contexte universitaire"
Son projet: fabriquer et commercialiser un collecteur et compacteur de canettes. Etudiant à l’Université de Lorraine Matthias Otte s’apprête à créer son entreprise après avoir suivi le parcours Business Unit proposé par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine.
Les projets accompagnés par le PEEL en 2011-2012
Un collecteur-compacteur de canettes, une attraction utilisant des ballons gonflés à l’hélium, des applications mobiles pour promouvoir l’agriculture locale… Voici quelques-uns des 7 projets de création d’entreprise accompagnés de septembre 2011 à octobre 2012 par le Pôle de l’entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel).
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-blue.jpg Dírithe ar fhorbairt fiontraíocht ag an fiontraíocht mac léinn na hOllscoile Polannaigh (Pee) comhairle, tacaíocht oideachais agus maidir le mac léinn le tionscadal urraíocht fiontraíocht gairmiúla i bhfeidhm. Tá 23 ar fud an Fhrainc. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives