Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 février 2013

La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires

La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires
Jeudi, 28 Février 2013 - Paris
Ce colloque est organisé par la Fédération de la formation professionnelle. Il se déroulera en présence d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et de Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Il abordera les thèmes suivants:

- Les enjeux économiques et sociétaux de la formation professionnelle,
- Formation: où en est la France par rapport aux autres pays de l’Ocde?
- Panorama des pratiques de reporting des entreprises du Sbf120 de leur politique de formation,
- Présentation de la grille d’indicateurs de reporting sur la formation professionnelle.
La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires, en présence d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif et de Thierry REPENTIN, Ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Ministère du Redressement Productif, Centre de Conférences Pierre Mendès-France, 139 rue de Bercy - 75012 Paris.
Inscription: formulaire en ligne. Contact Yasmine Boulos yboulos@ffp.org 01 44 30 49 16. L’entrée du Ministère est nominative, vous devrez présenter une pièce d’identité.
Évaluation et valorisation des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle des entreprises
Rappel du contexte

Le Ministère de l’économie et des finances a confié à la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) un mandat visant à l’élaboration d’une grille d’indicateurs qui permette aux entreprises de mieux rendre compte des impacts économiques et sociétaux de leurs investissements en formation professionnelle, et qui pourrait être fort utile dans le cadre des nouvelles obligations de l’article 225 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II ».
La FFP avait initié en 2011 une étude préliminaire sur la reconnaissance des politiques et des investissements en formation professionnelle. Cette étude visait également à donner davantage de crédibilité à la publication des données concernant les actifs immatériels des entreprises, et ainsi gagner en compétitivité. Elle concernait en premier lieu la valorisation du capital humain par la formation professionnelle, dans une perspective de développement durable des compétences.
La FFP a réuni, au Ministère du Redressement Productif, un groupe de travail multipartite* «Evaluation et valorisation des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle des entreprises» pour mettre en débat les impacts de la formation professionnelle, partager les bonnes pratiques et identifier les indicateurs clés d’évaluation des politiques de formation des entreprises. Le groupe de travail a été animé par Jean-Claude DUPUIS les 28 mars, 24 mai, 28 juin, 28 septembre et 27 novembre 2012.
A noter, au démarrage des travaux, a pu être partagé l’état de l’existant: La formation professionnelle est un enjeu de développement durable mais insuffisamment pris en compte Les entreprises sont de plus en plus tenues à une obligation de reporting Les indicateurs de reporting les plus usuels reflètent partiellement les investissements en formation professionnelle.
Pour rendre compte des travaux, faire connaître la grille d’indicateurs et prolonger les débats, la FFP organise, avec le soutien de la DGCIS (Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services), un colloque le 18 février 2013 à Bercy, durant lequel seront diffusés: Le « guide de reporting à destination des entreprises » sur les indicateurs clés pour rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle L’étude de Groupama AM sur les pratiques de reporting des entreprises du SBF 120 sur leur politique de formation et les impacts économiques et financiers.
* Participent au Groupe de Travail multipartite:
Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) - École Française de l’Immatériel - AFPA - AGEFOS PME - C3D (Collège des Directeurs de Développement durable) - Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) - COURTEPAILLE/SERARE S.A.S.- GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation) - GROUPAMA AM - GPS (Groupement des Professions de Services) - ISQ/OPQF - LAPOSTE - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Energie - Ministère du Redressement Productif/DGCIS - Ministère du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social/ DGEFP- OBSERVATOIRE SOCIAL INTERNATIONAL- ORANGE/ FT- QUILOTOA FORMATION.
La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires
Des outils pour mesurer, évaluer, rendre compte

* Allocution d’ouverture: Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif Thierry REPENTIN, Ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage
* Introduction par Jean WEMAËRE, Président de la FFP
* Table ronde: Les enjeux économiques et sociétaux de la formation professionnelle

Emmanuelle WARGON, Directrice générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle Françoise AMAT, Secrétaire générale du Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) Jean WEMAËRE, Président de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) Antoine FOUCHER, MEDEF, Directeur des relations sociales, de l’éducation et de la formation Paul DESAIGUES, conseiller confédéral CGT à la formation initiale et continue Stéphane DIEBOLD, Président du Groupement des Acteurs et Responsables de Formation (GARF)
Animateur/modérateur: Julien VEYRIER, Directeur général de Centre Inffo
* Formation: où en est la France par rapport aux autres pays de l’OCDE?

Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de l’OCDE
* Panorama des pratiques de reporting des entreprises du SBF120 de leur politique de formation

Présentation des résultats de l’étude Groupama AM/ FFP Marie-Pierre PEILLON, Directrice de la recherche de Groupama AM, Présidente de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) Sébastien THEVOUX-CHABUEL, Chef de la recherche extra-financière de Groupama AM
* Présentation de la grille d’indicateurs de reporting sur la formation professionnelle

Emmanuelle PÉRÈS, Déléguée générale de la FFP (processus de conception) Jean-Claude DUPUIS, conseiller scientifique du projet (liste d’indicateurs) Marie-Josée RUAUDEL, Groupe ORANGE (retour d’expérience/mise en oeuvre des indicateurs) Témoignage d’une PME, (retour d’expérience/mise en oeuvre des indicateurs)
* Conclusion par Pascal FAURE, Directeur général de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS)
Le colloque sera suivi d’un cocktail de clôture.

Oiliúint, an infheistíocht mhór d'iomaíochas inbhuanaithe na bhfiontar agus na gcríoch
DÉARDAOIN, 28 feabhra, 2013 - Paris
Tá an chomhdháil eagraithe ag an Cónaidhm na gairmoiliúna. Beidh sé ar siúl i láthair Arnaud Montebourg, Aire Faoiseamh agus táirgiúil Thierry Repentin, an tAire Stáit um Oiliúint Gairme agus Foghlama. Níos mó...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives