« Les Français sont aussi bons en langues que les autres » Nathalie Gormezano, directrice de l’ISIT
Par Olivier Rollot. Grande école de « management et communication interculturels», l’ISIT a longtemps formé principalement des interprètes et des traducteurs avant de s'ouvrir à d’autres professions. Sa directrice générale, Nathalie Gormezano, analyse avec nous la place que doivent avoir aujourd’hui les langues dans l’enseignement et nous explique comment ses propres élèves sont formés.
Olivier Rollot : On dit tout le temps que les Français sont nuls en langue. Est-ce vrai ?
Nathalie Gormezano : Mais pas du tout. Les Français sont aussi bons en langues que les autres. Nous recevons des jeunes qui ont un bon niveau, sans être exceptionnel, et en cinq ans, nous les amenons à s’exprimer dans deux autres langues que le français aussi bien qu’une personne née avec cette langue. L’apprentissage des langues, c’est comme la musique, c’est une passion, tout le monde peut y arriver en travaillant.
O. R : Vous le dites, il n’y a donc pas d’impossibilité culturelle. Pour autant le niveau en langue des jeunes Français reste faible. Comment l’expliquer?
N. G : Tout simplement parce que la maîtrise des langues étrangères n’est pas encore considérée par tous comme un bagage obligatoire pour trouver un emploi. De ce fait, les langues ne sont pas encore assez valorisées. Suite de l'article...

Olivier Rollot: Deir siad go léir an t-am go bhfuil an teanga Fraincise nialas. An bhfuil sé seo fíor?
« Donnez-nous les moyens des écoles et nous ferons aussi bien qu’elles » Jean-Luc Vayssière, président de l’université Versaille

Olivier Rollot : Comment définiriez-vous le rôle d’une université comme la vôtre, de création récente, pas parisienne mais proche de Paris, généraliste mais ne proposant pas toutes les spécialités?
Jean-Luc Vayssière: L’UVSQ a développé une offre de formation généraliste de proximité en licence qui répond bien aux besoins des lycéens, des formations professionnalisantes en lien avec le tissu économique (mécatronique, chimie, développement durable, éco-construction), et une offre en master spécialisée sur nos niches de compétences en recherche. Voir l'article en entier...

Loi sur l’enseignement supérieur: l’heure des tensions

Calmer les présidents d’université
La liste des mécontents est en effet montée très rapidement ces deux dernières semaines. Il y avait déjà les profs de prépas, qui ont peur de se faire absorber par l’université, les grandes écoles, qui ont l’impression que la loi se fait sans eux (mais n’en sont pas toujours si fâchées), les professionnels, qui se sentent totalement exclus, il y a maintenant beaucoup d’enseignants chercheurs, qui voient renaître avec effroi l’Aeres de ses cendres, et surtout de présidents d’université. Suite de l'article...

Swiss universities try to catch the MOOC wave

But not everyone is convinced: some sceptics say MOOCs are not particularly innovative and just a new marketing opportunity.
Last year witnessed an e-learning explosion as MOOC madness took over higher education. Eager not to miss out on this new trend, top universities from around the world are joining platform providers such as Coursera and Udacity, or forming their own ventures like edX and Futurelearn, while individual initiatives are also being spawned.
EPFL is an early MOOC adopter. It became one of Coursera’s 33 university partners last June offering a course in Scala computer programming to which 53,000 students signed up, five times the number on campus. Read more...
American Council on Education Recommends 5 MOOCs for Credit

Two of the approved courses, "Introduction to Genetics and Evolution" and "Bioelectricity: A Quantitative Approach," come from Duke University. Two others, "Pre-Calculus" and "Algebra," come from the University of California at Irvine. The last, "Calculus: Single-Variable," comes from the University of Pennsylvania. All five are offered through Coursera.
The council, an association that advises college presidents, operates a credit-recommendation service that evaluates individual courses. If a course passes muster, ACE advises its 1,800 member colleges that they can be comfortable conferring credit on students who have passed that course. Read more...
The PhD is in need of revision

After completing five years of study towards his PhD in English at Queen’s University, Ian Johnston dropped out. To those who have similarly slogged through a doctoral program without success, his reasons will sound all too familiar: his funding had run out; he hadn’t yet begun to write his dissertation; the isolation had become oppressive; and the prospects for landing a tenure-track faculty job in English studies – were he to forge ahead and finish – were dim.
So he left Queen’s in 2009 and enrolled in a master’s program in educational counselling at the University of Ottawa, which he completed in 2012. Now 32, Mr. Johnston is working as a freelance writer while he looks for work in the counselling field. He laments those lost years. Read more...
State pushes for higher education transparency

Committee Chair Rep. Michael Dembrow, a Democrat who represents Northeast Portland and Parkrose, said, “We’ll be looking at more transparency in terms of students taking on debt, to make sure they have an understanding of how much they’ll have to pay and their chances of being able to pay.”
Dembrow said one approach would build a statewide database comparing all institutions of higher education by category, with licensing and accreditation information, job placement rates and loan default rates for graduates. Read more...
Journées Portes Ouvertes (JPO) des Universités, suite 2
L’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management (ISEM), école de management au sein de l’Université Montpellier 1, organise sa journée Portes Ouvertes le samedi 16 février 2013 de 10h à 16h.
L’ISEM propose en partenariat avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) et l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) des formations diplômantes de bac +1 à bac +5 (Licence à Master) dans les domaines du marketing, de la vente et du management en hôtellerie-tourisme.
A l’occasion de sa journée Portes Ouvertes (10h à 16h), venez à la rencontre des étudiants, enseignants et personnels administratifs de l’ISEM pour obtenir des renseignements sur le contenu des formations proposées en e-learning mais également en formation initiale et apprentissage.
L'offre de formation à distance de l'ISEM.
Les portes ouvertes de l'Université d'Angers
Les portes ouvertes de l'Université d'Angers se dérouleront le samedi 16 février 2013 sur les 3 campus angevins (Belle-Beille, St Serge et santé) ainsi que sur les campus délocalisés de Cholet et Saumur de 9h30 à 17h30.
Les formations à distance de l'Université d'Angers.
Venez découvrir nos formations, visiter nos campus, échanger avec les enseignants et les étudiants, assister aux nombreuses séances d’information proposées...
Tá an Institiúid na nEolaíochtaí Gnó agus Bainistíocht (ISEM), Scoil na Bainistíochta in Ollscoil Montpellier 1, a bhfuil ar a Lá Oscailte Dé Sathairn, 16 feabhra, 2013 ó 10h go 16h. Tugann an ISEM i gcomhpháirtíocht leis an CNED (Lárionad Náisiúnta do Cianfhoghlaim) agus na cúrsaí auf (Agence Universitaire de la Francophonie) céim Tráidire 1 go tráidire 5 (Ceadúnas do Mháistir) i réimsí na margaíochta , díolacháin agus bainistíocht in óstáin agus turasóireacht. Níos mó...
Journée Numérique: Vers une université OUVERTE

L’ouverture, une évidence?
L’ouverture globale permise par le numérique transforme les usages et les pratiques quotidiens. L’université, lieu de construction de connaissance, est condamnée à s’adapter. Cette journée est consacrée aux enjeux, aux modes opératoires et aux problématiques de la mise en œuvre d’une politique globale d’ouverture. Outre les questions de pédagogie et de fonctionnement de la recherche, le sujet sera abordé sous les angles économique, éthique, sociologique et de propriété intellectuelle. Le point essentiel de ces mutations est la mise à disposition de documents numériques de toute nature et toute forme. Comment améliorer sa visibilité sur la Toile, valoriser ses publications, améliorer son classement scientifique international? Quelle université pour l’étudiant connecté? »
Le programme des sessions est construit sur une journée sur le site prestigieux d’Odéon, au siège de l’Université Paris Descartes, autour de trois amphithéâtres. En savoir plus…

S'inscrire au DAEU avec PEGASUS
Le Campus Numérique Pégasus
Huit universités ont associé leurs compétences pour proposer une formation à distance via le Campus numérique Pegasus.
Le DAEU permet de valider et valoriser ses compétences pour faciliter une évolution professionnelle, accéder aux formations post-baccalauréat, se présenter à des concours ou s’armer dans une recherche d’emploi.
Début des cours: avril 2013
Description du Campus-Pegasus.
Plaquette en format PDF.
Un DAEU littéraire ou scientifique
Suivre des études sans le bac est une chose, les réussir en est une autre. Afin d’offrir une base solide et utile à ses apprenants, le DAEU se décline en 2 spécialités au choix:
le DAEU A à dominante littéraire
le DAEU B à dominante scientifique
Chaque spécialité est composée de 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles).
La formation s’achève par la présentation à des examens finaux dans l’université de rattachement.
Vous envisagez de faire une formation sans avoir le bac? Renseignez-vous dès maintenant!
Universités partenaires: Université des Antilles et de la Guyane, Université de Haute-Alsace, Université Nice-Sophia Antipolis, Université du Havre, Université Paris 13, Université du Sud Toulon Var, Université de la Réunion, Université de Lorraine.
Comment s'inscrire?
Vous aurez tout d’abord à vous préinscrire en ligne au moyen du formulaire (voir la rubrique suivante « s’inscrire »).
Après réception de votre fiche de préinscription le responsable de la plate-forme vous affectera dans l’une des 8 universités partenaires la plus proche de votre lieu de résidence.
La secrétaire de cette université prendra contact avec vous pour les formalités administratives (inscription, gestion de votre dossier de formation continue, paiements des droits...).
Votre université d’inscription:
organise les regroupements en présentiel auxquels vous serez invité à participer,
organise les sessions d’examen,
délivre le diplôme.
Pegasus Digiteach Campas
Ocht n-ollscoil tar éis a gcuid saineolais a thairiscint achar foghlama tríd an Digiteach Champas Pegasus. Ollscoileanna Comhpháirtí: Ollscoil Aintillí na agus An Ghuáin, Ollscoil Haute Alsace, Ollscoil Nice-Sophia Antipolis, Université du Havre, Páras 13 Ollscoil, Ollscoil Toulon, Université de la La Réunion, Ollscoil Lorraine. Níos mó...