06 février 2013

How online class about online learning failed miserably

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. In the you-can’t-make-up-this-stuff category, here’s an amusing piece about the failure of a MOOC (massive open online course) that was designed to teach more than 40,000 students the fundamentals of how to create an online course. It was written by Jill Barshay, a contributing editor to The Hechinger Report, a nonprofit, non-partisan education-news outlet affiliated with the Hechinger Institute on Education and the Media, an independently funded unit of Teachers College, Columbia University. She has been a radio and print reporter for two decades.This appeared on The Hechinger Report’s Digital blog. Read more...

Posté par pcassuto à 12:37 - - Permalien [#]


L'alternance à l'université: le symbole d'une révolution

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe passage à l'autonomie a beaucoup aidé les facs à innover dans cette voie. Chaque établissement concevant désormais ses propres formations, à l'instar du Havre avec son Master Pro Géographie et Aménagement spécialité Ingénierie Territoriale, Urbanisme et Politiques Publiques, dirigé par Alban Bourcier: "Nous formons des futurs cadres territoriaux en leur offrant notre singularité: la double compétence "urbanisme durable". En appliquant la notion du développement durable à l'aménagement du territoire, notre Master s'inscrit au mieux avec les exigences actuelles du marché."
Du reste, cette adéquation au marché apparaît clairement dans les intitulés: Master Histoire et Sociologie spécialité Transformations Familiales et Questions de Parentalité (Université de Chambéry) ou encore Master Négociation Internationale (Université d’Aix-Marseille)... "L'arrivée de l'alternance nous a obligés à faire un effort sur la lisibilité de nos formations", avoue Alban Bourcier.
Quasiment ignorée dans les disciplines strictement scientifiques et littéraires, l'alternance séduit dans le domaine des services, davantage encore dans celui de la production qui attire plus de la moitié de tous les apprentis. Des secteurs où l’enseignement peut être assuré par un Centre de Formation en Apprentissage. "Les entreprises nous font part des postes à pourvoir. Nous les transmettons aux responsables de formation, pour validation, qui les relaient ensuite aux élèves", affirme Jacques Renaud, directeur du CFA Descartes, qui propose des Masters Pro en management, informatique ou bien nouvelles technologies de l'innovation et de la communication (NTIC), en coopération avec l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.
"L'apprentissage joue un rôle spécifique dans la pédagogie de la formation: elle apporte des enseignements plus professionnels et adapte la maquette de la formation aux besoins des entreprises". S'adapter: le sacerdoce des formateurs. "L'habilitation d'une formation est délivrée pour quatre ans, précise Alban Bourcier. J'enquête donc sur l'insertion professionnelle de la promo qui vient de sortir et je garde contact avec mes anciens élèves pour m'adapter aux nouveaux besoins, puis définir, le cas échéant, une nouvelle offre de formation." Voir l'article entier...

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif The transition to independence really helped the universities to innovate in this way. Each institution now designing his own bands, like Le Havre with his Master Pro Geography and Planning specialty Territorial Engineering, Planning and Public Policy, led by Alban Bourcier: "We train future leaders offering our territorial singularity: the double competence "sustainable urbanism." In applying the concept of sustainable development planning, our Master fits well with the current market requirements." However, this market relevance is evident in the titles: Master History and Sociology specialty Family Transformations and Parenting Issues (University of Chambéry) or Master of International Negotiation (University of Aix-Marseille). More...

Posté par pcassuto à 12:09 - - Permalien [#]

CMS publie une mise à jour du guide sur les procédures de rupture du contrat de travail et de cessation du mandat social

http://www.cms-bfl.com/PublishingImages/publications.jpgDans un contexte économique défavorable  tel que nous le connaissons, les entreprises sont contraintes d’adapter leur politique de gestion des ressources humaines et doivent parfois procéder à des arbitrages difficiles  conduisant à des licenciements. Afin d’illustrer les règles et pratiques en la matière, CMS a élaboré un guide prenant la forme d’un panorama de ces procédures de rupture du contrat de travail et de cessation du mandat social dans  22 pays européens, en Chine et en Russie.
Ces procédures tiennent compte d’un environnement juridique complexe et évolutif. Si la France doit connaitre  une évolution législative de ses procédures de licenciement collectif à la suite de  l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, d’autres pays européens privilégient d’ores et déjà le dialogue social avec les représentants du personnel. C’est le cas dans le cadre de licenciements collectifs en particulier sur les mesures d’accompagnement,  en Allemagne, Italie, Espagne et Belgique. Télécharger CMS Dismissal Guide. Suite de l'article...
http://www.cms-bfl.com/PublishingImages/publications.jpgI dtimpeallacht eacnamaíoch neamhfhabhrach mar is eol dúinn, cuideachtaí tá iallach a chur in oiriúint a mbainistíocht acmhainní daonna agus uaireanta a dhéanamh deacair trádáil-dícheangail a dtiocfaidh layoffs. Chun a léiriú na rialacha agus cleachtais, tá CMS treoir a fhorbairt i bhfoirm forbhreathnú ar na nósanna imeachta conradh saothair sos agus a fhoirceannadh théarma oifige i 22 tír Eorpach, an tSín agus an Rúis. Níos mó...

Posté par pcassuto à 12:01 - - Permalien [#]

La CMU pour les étudiants

CESER Picardie - Voir plus loin pour ouvrir de nouveaux horizonsANNEXE 1: La CMU pour les étudiants, dans le RAPPORT DE SUIVI DE L’AVIS DU CESER DU 25 NOVEMBRE 2008: «La santé: de l’école à l’Université, pour une meilleure réussite en Picardie. » Rapporteur: Evelyne JOURNAUX.
C.M.U. de base et C.M.U. complémentaire
Il ne faut pas confondre C.M.U. de base et C.M.U. complémentaire. Si la C.M.U. de base est un droit à l'Assurance Maladie, la C.M.U. complémentaire est une protection complémentaire qui, comme une mutuelle, s'y additionne mais ne la remplace pas ! Un étudiant relève du régime étudiant de Sécurité Sociale. Pour mutuelle, il peut prétendre à la CMU complémentaire qui est accordée sur critères sociaux.
Une complémentaire santé gratuite.
Pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, les étudiants qui disposent de ressources faibles peuvent bénéficier:
· d'une aide pour le financement de la complémentaire santé;
· ou d'une complémentaire santé totalement gratuite (la CMU, Couverture Maladie Universelle, complémentaire).

Etudiants de moins de 25 ans
Pour les étudiants considérés comme étant à la charge de leurs parents (c'est-à-dire rattachés à leur foyer fiscal ou vivant sous le même toit ou qui perçoivent de la part leurs parents une pension alimentaire donnant lieu à déduction fiscale) le droit à la C.M.U. complémentaire est examiné dans le cadre d'une demande familiale et s'apprécie au regard du foyer des parents.
Remarque: Si l’étudiant-e a un enfant ou s’il en attend un enfant, les ressources de ses parents ne seront pas prises en compte lors de l'étude de sa demande.
L’étudiant peut effectuer une demande à titre individuel, c'est-à-dire au titre de ses propres ressources s’il remplit les conditions suivantes:
· ne pas habiter sous le même toit que ses parents au moment de la demande;
· avoir rempli une déclaration fiscale séparée ou s’être engagé sur l'honneur à le faire l'année suivante;
· ne pas percevoir de pension alimentaire donnant lieu à une déduction fiscale ou s’engager sur l'honneur à ne plus la percevoir au moment de la demande;
· ne pas dépasser un certain niveau de ressources (voir tableau ci-dessous.)
Plafond des ressources du foyer au 1er juillet 2008

L'ensemble des ressources effectivement perçues au cours des douze mois civils précédant la demande sont prises en compte pour le calcul de la C.M.U. complémentaire. Ainsi, pour une demande effectuée en octobre 2008, il faut mentionner les ressources perçues du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008.

Etudiants de plus de 25 ans

Pour bénéficier de la C.M.U. complémentaire, il faut effectuer une demande autonome et remplir les conditions suivantes :
· être en situation régulière;
· résider en France de manière ininterrompue depuis plus de trois mois;
· avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain montant. (voir tableau ci-dessus).
Quels sont les droits ?

Plus aucune cotisation n’est à payer, contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance). La C.M.U. complémentaire est entièrement gratuite. Elle est renouvelable sur demande chaque année, à condition de remplir toujours les critères de résidence et de ressources.
La C.M.U. complémentaire présente plusieurs avantages:
· la prise en charge du ticket modérateur, c'est-à-dire la part restant habituellement à charge (jusqu’à 30%), et du forfait journalier en cas d'hospitalisation;
· la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour les lunettes, prothèses auditives et appareils dentaires, sous certaines conditions;
· la dispense d'avance de frais lors des consultations chez le médecin, à la pharmacie, pour les médicaments sur prescription, au laboratoire, etc. Sur présentation de la Carte Vitale (ou de l’attestation de Droit à la C.M.U. complémentaire).
CESER Picardy - See below for new horizons ANNEX 1: CMU for students in the MONITORING REPORT IN THE OPINION OF THE CESER November 25, 2008: "Health: School at the University for better success in Picardy. "Rapporteur: Evelyne NEWSPAPERS. More...

Posté par pcassuto à 08:29 - - Permalien [#]

Multiplier par trois le nombre de VAE

CESER Picardie - Voir plus loin pour ouvrir de nouveaux horizonsLe CESER a adopté lors de sa session plénière du 10 décembre 2012, un avis intitulé: « La VAE: un atout pour la qualification des Picardes et des Picards » présenté par son rapporteur Yvan DUBOIS.
Pour le CESER, la qualification des salariés et demandeurs d’emploi reste un enjeu majeur pour la Picardie. La Validation des Acquis de l’Expérience est un facteur d’égalité des chances. C’est une possibilité ouverte à tous. Chacun est susceptible d’envisager une VAE: salarié, non salarié, agent public (titulaire ou non), demandeur d’emploi, bénévole pouvant justifier d’au moins trois ans d’activité avérés en rapport direct avec le diplôme visé.
De nombreux Picards ont acquis dans leur vie professionnelle, associative ou personnelle des savoirs et des savoir-faire importants. Il est nécessaire aujourd’hui de les mobiliser au travers de la Validation des Acquis de l’Expérience afin de les faire reconnaître et valider. Il y va de leur intérêt comme de celui de l’entreprise.
Les propositions du CESER

Pour le CESER, il est indispensable de multiplier par trois le nombre de VAE, d’ici cinq ans, afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 2.000 VAE réussies par an en Picardie.
A l’instar du CESE, dans son avis sur le bilan et les perspectives de 40 ans de formation professionnelle, le CESER recommande de donner un nouvel élan à la VAE en intensifiant les efforts dans trois directions:
Faciliter l’accès à la VAE

Pour le CESER, l’information en matière de VAE est primordiale. Ce rôle d’information et de communication doit être joué par les employeurs du secteur privé et du secteur public via les vecteurs d’informations existants: les Comités d’Entreprises, les OPCA, les chambres consulaires, etc.
Développer la VAE en fonction des situations individuelles comme des besoins collectifs

Pour le CESER, la VAE partielle ne doit pas être vécue comme une fatalité par les candidats. Il préconise de renforcer leurs accompagnements lors de la VAE. Le CESER veut mettre en avant toute l’importance de l’accompagnement notamment à destination des publics de faible niveau de formation initiale. En ce sens, le CESER souhaite que la durée de l’accompagnement, et son financement, soient définis en fonction du niveau de qualification du candidat.
Il importe de développer la VAE collective en tant que démarche permettant de valoriser les salariés et de promouvoir leur travail au sein de l’entreprise prouvant ainsi son utilité. De même, une fois validée, elle doit permettre une plus grande reconnaissance au sein de l’entreprise.
Assurer un pilotage efficace et partenarial de la VAE

Pour le CESER, il semble nécessaire d’assurer une coordination efficace entre les acteurs régionaux de la VAE car l’absence de mise en réseau pèse de façon négative sur le déploiement de la VAE en Picardie. Le CESER insiste sur la mise en place d’une véritable structure dédiée aux questions de pilotage, de coordination, d’animation de réseau et de recueil de données.
Il paraît important de renforcer le dispositif des promoteurs de la VAE qui représentent le premier niveau d’information à travers la mise en place d’une véritable campagne de communication sur l’ensemble du territoire picard.
La VAE est un outil essentiel dans la sécurisation des parcours professionnels. C’est pourquoi le CESER invite les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux à prendre des mesures pour en assurer le développement. Télécharger l'avis La VAE: Un atout pour la qualification des Picardes et des Picards.
CESER Picardy - Féach thíos le haghaidh réimse spéiseanna nua An CESER glacadh ag an seisiún iomlánach ar an 10 Nollaig, 2012, fógra dar teideal "An VAE: tairbhe don Picardes cáiliúcháin agus na Picards" i láthair ag a rapóirtéir Yvan Dubois. Níos mó...

Posté par pcassuto à 08:20 - - Permalien [#]
Tags :