06 février 2013

Foire aux questions à la CNCP

http://www.cncp.gouv.fr/webdav/site/cncp/shared/contents/images/logos/logo_cncp.gifCNCP

En quoi consiste le système des crédits européens?
Où puis-je être informé sur les équivalences de diplômes étrangers?
A quoi correspond l'appellation LMD en France?
Existe-t-il des diplômes européens?
http://www.cncp.gouv.fr/webdav/site/cncp/shared/contents/images/logos/logo_cncp.gif CNCP Cead an Choimisiúin Theicniúil CNCP...
Cad iad na freagrachtaí atá ar na CNCP?

Cé atá i dteideal a iarraidh ar an CNCP?

Cad é Deimhniú Gairmiúla?

Seachadann an Coimisiún Náisiúnta don Deimhniúcháin (CNCP) An bhfuil ndeimhnithe?
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U Premiu: Prix de l'entrepreneuriat étudiant

http://fundazione.univ-corse.fr/photo/art/default/5176523-7723819.jpg?v=1359534463U Premiu: Prix de l'entrepreneuriat étudiant
Pour couronner le parcours Custruì, qui assure la promotion de la culture entrepreneuriale à l’université, la Fondation lance U Premiu, le prix de l'entrepreneuriat étudiant.
Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, la Fondation vous soutient et met à votre disposition un prix d’une
valeur de 8 000€.
Le prix comprend
- un pool d’heures d’accompagnement administratif, comptable, stratégique,
- l’attribution d’un parrain expérimenté dans le secteur,
- et un complément en cash en fonction de la maturité du projet.
Soyez candidats d’ici juillet et nous récompenserons le projet le plus abouti en octobre 2013.
Le dossiers de candidature est téléchargeable ci-contre... et des précisions ssur le prix sont également disponibles dans le ppt en pièce jointe
projet_prix_crea.pptx projet prix crea.pptx
dossier_complet_candidat_u_premiu.pdf dossier complet candidat U Premiu.
http://fundazione.univ-corse.fr/photo/art/default/5176523-7723819.jpg?v=1359534463 U Premiu: Price of Student Entrepreneurship
To top Custruì course, which promotes entrepreneurial culture at the University, the Foundation launched U Premiu the price of student entrepreneurship.
You have a creative project or business recovery, the Foundation supports you and offers a prize value of € 8,000
The price includes
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Lancement d’un nouveau classement international des universités à Dublin

http://europa.eu/rapid/themes/europa/images/logo-europa.gifLancement d’un nouveau classement international des universités à Dublin
C’est aujourd’hui (30 janvier), à Dublin, qu’est publiquement lancé, dans le cadre de la présidence irlandaise de l’UE, un nouveau classement des universités, créé avec des fonds de l’Union européenne. Ce nouveau classement «multidimensionnel» marque un tournant par rapport aux approches traditionnelles utilisées pour classer les universités selon leurs performances, la plupart se concentrant excessivement sur l'excellence en matière de recherche. Le nouveau système recourra pour sa part à toute une série de facteurs, dans cinq domaines distincts: la réputation en matière de recherche, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’ouverture sur l’international, la réussite en matière de transfert de connaissances (partenariats avec des entreprises et des jeunes pousses, par exemple) ainsi que la contribution à la croissance régionale. Quelque 500 universités en Europe et de par le monde devraient adhérer à ce classement, dont les premiers résultats seront publiés au début de l'année 2014.
À la veille du lancement, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, M
me Androulla Vassiliou, a tenu les propos suivants: «Les universités figurent parmi les plus grandes inventions de l'Europe, mais nous ne devons pas pour autant nous reposer sur nos lauriers. Nous devons déployer notre réflexion et nos actions de manière plus stratégique afin d’exploiter au mieux le potentiel de nos universités. Pour ce faire, nous devons être mieux informés de leur offre et de leurs résultats. Alors que les classements actuels font, de manière générale, la part belle aux résultats obtenus dans le domaine de la recherche, U‑Multirank donnera aux étudiants et aux établissements un aperçu clair de leurs performances dans toute une série de domaines clés. Forts de ces connaissances, les étudiants seront mieux à même de choisir l’université ou l’école supérieure qui leur convient le mieux. Le classement contribuera également à la modernisation et à la qualité de l’enseignement supérieur, en permettant aux universités de repérer leurs points forts et leurs points faibles et d’apprendre de leurs expériences respectives. Enfin, il donnera aux décideurs politiques un aperçu plus complet de leurs systèmes d'enseignement supérieur, de sorte qu'ils pourront améliorer les résultats de leur pays de manière globale».
La conférence qui donnera le coup d'envoi du classement sera ouverte par le ministre irlandais de l'éducation et des compétences, Ruairi Quinn. M. Quinn a pour sa part déclaré:
«Alors que l’enseignement supérieur ne cesse de gagner en importance pour le bien‑être social, culturel et économique de l’Europe, la qualité et la diversité de nos systèmes d’enseignement supérieur sont devenues des éléments incontournables. La présidence irlandaise s’engage fermement à aider au déploiement de cette nouvelle phase d’U‑Multirank. J’invite les établissements d’enseignement supérieur à saisir cette occasion de bâtir ensemble un système de classement qui mettra en lumière les nombreux aspects positifs de l'enseignement supérieur en Europe, ce qui est tout bénéfice pour les étudiants, les chefs d'établissement, les décideurs politiques et les autres parties prenantes».
En plus de proposer un instrument, qui fera autorité, de comparaison des établissements, U‑Multirank classera également les universités dans quatre disciplines spécifiques (études commerciales, mécanique, électrotechnique et physique), une liste qui s’allongera progressivement au fil des ans.
Contexte

Le classement sera établi par un groupement indépendant placé sous la direction du
Centrum für Hochschulentwicklung (CHE) (centre pour le développement de l’enseignement supérieur) en Allemagne et du Center for Higher Education Policy Studies (CHEPS) (centre d'études pour la politique en matière d'enseignement supérieur) aux Pays‑Bas. Ils travailleront en partenariat avec, notamment, le centre des études scientifiques et techniques (CWTS) de l’université de Leyde, les professionnels de l’information d’Elsevier, la fondation Bertelsmann et l’entreprise d’informatique Folge 3. Le groupement s’adjoindra aussi les services d’organisations partenaires actives dans le domaine du classement et de parties prenantes nationales représentant les étudiants, les universités et le monde des affaires, afin de garantir l’exhaustivité et l’exactitude des données.
Impartial et fondé sur des critères et des données mesurables, le nouveau classement, en adoptant une approche multidimensionnelle, permettra à toute université ou à tout établissement d’enseignement supérieur d’obtenir un feedback sur ses performances. Chaque utilisateur pourra également obtenir un classement «personnalisé» reflétant ses besoins particuliers, ce qui lui permettra d’accéder à des informations sur les établissements ou les disciplines qui l’intéressent le plus et de pondérer les critères en fonction de ses propres préférences.
U-Multirank est l’aboutissement d’un projet né d’une conférence organisée en 2008 sous la présidence française de l’Union, qui appelait à un nouveau classement des universités sur la base d’une méthode rendant justice aux multiples facettes de l’excellence dans un contexte international.
La Commission européenne a alors fait réaliser une
étude de faisabilité par un groupement d’organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche connu sous le nom de CHERPA. Cette étude, qui a été menée à bien en 2011 et qui repose sur une collaboration avec 150 établissements d’enseignement supérieur d’Europe et du reste du monde, a confirmé que le concept comme la réalisation d’un classement multidimensionnel étaient bien réalistes. Des instruments d’enquête en ligne ont été conçus aux fins de la collecte des données nécessaires. Le groupement collaborera également avec les classements nationaux déjà en place pour éviter de devoir poser les mêmes questions aux universités plus d'une fois. Pour la période 2013‑2014, U-Multirank sera financé par l’Union à hauteur de 2 millions €, prélevés sur le budget du programme Éducation et formation tout au long de la vie, et pourra bénéficier de fonds de démarrage supplémentaires pendant deux ans, en 2015‑2016. À terme, l’objectif est de confier le projet à une organisation indépendante.

http://europa.eu/rapid/themes/europa/images/logo-europa.gifLaunch of a new international ranking of universities in Dublin
It is today (January 30) in Dublin, what publicly launched under the Irish Presidency of the EU, a new classification of universities, established with funds from the European Union. This new classification "multidimensional" a milestone compared to traditional approaches used to rank universities according to their performance, most focusing excessively on excellence in research
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L’évaluation de la formation a la cote

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Selon le dernier livre blanc publié par CrossKnowledge, intitulé Evaluer et démontrer la valeur de la formation, les entreprises portent un intérêt croissant à l’évaluation de la formation. Plusieurs raisons à cela…
Conjoncture économique peu favorable, attentes croissantes des parties prenantes, nouvelles approches pédagogiques, nouvelles technologies, professionnalisation des acteurs de la formation… Autant de critères qui viennent appuyer, selon l’auteur du livre blanc, la popularité de l’évaluation de la formation. Une évaluation qui est avant tout une question d’individus, d’hommes et de femmes au cœur de l’entreprise. Quatre types de populations seraient ainsi intéressées par l’évaluation: la direction et les commanditaires; les praticiens de la formation; les managers et les apprenants.
Pour les dirigeants et les commanditaires, il s’agit d’un enjeu d’alignement stratégique et de résultats, mais aussi de dialogue social, de marque employeur, etc. Enjeu d’une Gpec efficace et gage de la qualité des dispositifs développés, pour les praticiens de la formation, cette évaluation les aide aussi à démontrer leur contribution à la performance de l’entreprise. Pour les managers, cette pratique doit les aider à disposer d’une vision plus précise des compétences de leurs collaborateurs  et mieux piloter l’accompagnement de leurs équipes. Pour les apprenants, enfin, l’évaluation de la formation les aidera à visualiser et à valoriser les progrès réalisés.
Kirkpatrick et les autres…

Plusieurs modèles d’évaluation de la formation existent, comme le rappelle l’auteur. Bine sûr, le célèbre modèle de Kirkpatrick et Phillips, avec ses quatre niveaux d’évaluation (Kirkpatrick) plus un (Phillips). « Modèle le plus influent et le plus utilisé en matière d’évaluation de la formation », note l’auteur, il permet de distinguer la satisfaction des apprenants (niveau 1), l’apprentissage (niveau 2: savoir, savoir-faire et savoir-être), les comportements (niveau 3: utilisation des compétences acquises en situation de travail), les résultats (niveau 4: impact de la formation sur la performance de l’entreprise) et le Retour sur investissement de la formation (Niveau 5: conversion des données du niveau 4 en valeur financière). Voir le livre blanc sur le site dédié.  Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifDe réir Brice Ancelin. De réir an pháipéir is déanaí bán foilsithe ag teideal CrossKnowledge Meastóireacht agus a léiriú ar an luach na hoiliúna, cuideachtaí a bhfuil suim acu níos mó leis an meastóireacht ar oiliúint. Níos mó...

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Economie sociale et solidaire: vers une formation professionnelle des jeunes recrutés en emplois d’avenir

http://www.economie.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/banner.gifBenoît Hamon et Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont signé, le 14 janvier, avec l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES) une convention cadre précisant les engagements des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en matière de formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir. Pour les mettre en œuvre, 20 millions d’euros pourront notamment être mobilisés par Uniformation (Uniformation est un acteur de la formation professionnelle de l’économie sociale: associations, coopératives, mutuelles) pour la formation des jeunes en emplois d’avenir.
Les 25 syndicats et groupements d’employeurs adhérents de l’USGERES sont fortement impliqués dans la mobilisation pour l’emploi des jeunes.
De son côté, l’Etat s’engage à cofinancer une action de développement de l’emploi et des compétences avec Uniformation consacrée à de l’ingénierie. Il s’engage également à mobiliser les autres financeurs comme les régions et les partenaires sociaux via le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ce dernier mettra en place dès 2013 un appel à projet de 30 millions d’euros spécifiquement dédié à la formation des jeunes en emploi d’avenir.
Benoît Hamon

« La signature avec l’USGERES est déterminante car elle va permettre la mobilisation de moyens financiers d’ampleur pour que les jeunes recrutés en emplois d’avenir, indépendamment de leurs  points de départ, aient pour point d’arrivée un emploi durable. La signature de cette convention de formation avec l’USGERES autorise de manière opérationnelle la mise en place de formations qualifiantes qui sont le meilleur gage de la pérennisation des emplois pour tous les jeunes recrutés, quels que soient leur niveau initial et leur lieu de résidence. »
Voir aussi L'Usgeres lance le portail de l'emploi dans l'ESS, Un portail emploi- formation dans l’économie sociale, Emplois d'avenir - la boîte à outils, Benoît Hamon mobilise les employeurs de l’ESS sur le front de l’emploi.

http://www.economie.gouv.fr/sites/all/themes/economie/img/banner.gif Benoît Hamon and Thierry Repentin, minister responsible for vocational training and apprenticeship signed on January 14, with the Trade Unions and employer groups representing the social economy (USGERES) a framework convention specifying the commitments Employer social and solidarity economy (SSE) training of young recruits into jobs for the future. More...

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"Entreprise et formation"

http://www.institutmontaigne.org/medias/blog/entreprise-interet.jpg?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=700"Entreprise et formation", par Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po, coodinateur de l'ouvrage.
Julien Damon présente en vidéo le chapitre "Entreprise et formation" de l'ouvrage de l'Institut Montaigne Intérêt général: que peut l’entreprise? (éditions Les Belles Lettres). Il est le fruit d'entretiens réalisés avec Pierre Beretti, président-directeur général d'Altedia et Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU). S'inscrire à la conférence du mercredi 6 février 2013 sur le thème "Intérêt général: que peut l'entreprise?"
En savoir plus sur l'ouvrage
L’intérêt général occupe une place singulière au sein de la tradition juridique et de la pensée politique françaises. Conçu comme dépassement de l’addition des intérêts privés, chacun s’en réclame désormais. Les entreprise en contestent, souvent, le monopole au secteur public. Elles valorisent parfois ce qui un temps a été baptisé citoyenneté d’entreprise. Elles sont aujourd’hui confrontées concrètement à des attentes et juridiquement à des normes. Certaines sont anciennes et passent par les obligations fiscales et sociales. D’autres sont plus récentes, autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). À l’initiative de l’Institut Montaigne, cet ouvrage donne la parole à des responsables d’entreprises de formes et de secteurs variés, dans le cadre d’échanges avec des personnalités issues d’autres sphères: mutualisme, syndicalisme, journalisme, secteur associatif, fonction publique. Dix thèmes ont été retenus pour dix rencontres: de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté. L’ensemble autorise un large panorama autour des diverses facettes de l’intérêt général. Le principe de l’entretien croisé permet des prises de position, des illustrations, des argumentations, des contradictions. Car l’intérêt général est affaire d’Etat et d’entreprises, mais, surtout, de débats.
Avec les contributions de:

Claude Bébéar – Julien Damon - Antoine Frérot – Nicole Maestracci - Dominique Libault – Thierry Martel - Pierre Beretti – Bernadette Groison - Saïd Hammouche – Marianne Laigneau - Marc Desplats – Jean-Luc Vergne - Mireille Faugère – Jean-François Pilliard - Brigitte Grésy – Henri Lachmann - Guillaume Duval – Serge Villepelet - Marcel Kahn – Filippo Monteleone - Xavier Lemoine – Guillaume Pepy.
Lire la préface de Claude Bébéar.

"Fiontraíochta agus Oiliúint" ag Julien Damon, socheolaí, ollamh Eolaíochtaí Po, coodinateur an leabhair.
Damon físeán seo chaibidil "foirmiú Cuideachta agus" an obair ar mhaithe le Leas Montaigne Institut Ginearálta: Cad is féidir leis an gcuideachta? (Editions Belles Les Lettres). Tá sé mar thoradh ar agallaimh le Pierre Beretti, POF agus Bernadette Altedia Groison, rúnaí ginearálta an Cónaidhm Trádála Aonad Ceardchumainn (FSU). Liostáil le comhdháil Dé Céadaoin 6 Feabhra, 2013 ar mhaithe le Leas an téama " Ginearálta: cad is féidir leis an gcuideachta? "

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MOOC Mess

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Scott Jaschik. Maybe it was inevitable that one of the new massive open online courses would crash. After all, MOOCs are being launched with considerable speed, not to mention hype. But MOOC advocates might have preferred the collapse of a course other than the one that was suspended this weekend, one week into instruction: "Fundamentals of Online Education: Planning and Application."
Technology and design problems are largely to blame for the course's problems. And many students are angry that a course about online education -- let alone one offered by the Georgia Institute of Technology -- wouldn't have figured out the tech issues in advance, or been able to respond quickly once they became evident. Many of the problems related to the course's use of Google Docs to sign up for group discussions. Among the comments on blogs and Twitter: "Wowzers, 40,000 students signed up for considering google spreadsheets limit of 50 simultaneous editors ... not a good choice!" and "Egads, this group thing in is a giant clusterf*." Read more...

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Public Perception of Higher Ed

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Allie Grasgreen. Despite the popular narrative of recent years that a college degree might not be “worth it,” Americans still generally agree that a degree is important. But they might be likelier to pursue one if colleges were more flexible and – of course – less expensive. That’s the impression left by a new survey by Gallup (on behalf of the Lumina Foundation), which asked 1,009 adults 18 and older what they think about the quality, accessibility and financing of American higher education. While 38 percent of respondents without a college degree said they were likely to go back and get one, many struggle with obstacles like time and family that keep them from doing so. But they seemed to indicate that newer models (such as prior learning assessment and competency-based education) that place less weight on learning tied to a specific place and time could help more adults get back in the classroom. Read more...

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The making of a MOOC at the University of Amsterdam

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Kris Olds. The making of a MOOC at the University of Amsterdam by Arie K. den Boon
The sun is coming out from behind the clouds and makes the lake blindingly white. Skaters have come out in massive numbers on the first tour of the year on natural ice, starting uneasily but learning quickly with growing confidence. Skating is one of those things you only learn by doing.
While I am enjoying the beautiful landscape and concentrate on avoiding the sudden fissures in the ice, my mobile is receiving mails from the MOOC team, some 13 people working feverously to get their first MOOC out to the audience. We started with two: Rutger de Graaf, lecturer of the course Introduction to Communication Science and me, lobbying and trying to get people support the idea of an MOOC. We never expected we would have so many colleagues working on the project. It seemed quite simple to set up a course with video. When I did the Artificial Intelligence course of Sebastian Thrun and Peter Norvik in late 2011, I was immediately aware that this was more inspiring than any online or offline college I had before. Read more...

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Venture Capital's Massive, Terrible Idea For The Future Of College

http://www.theawl.com/wp-content/themes/theawl/img/logo.pngCan you go to college on your computer? Some say yes, and others respond with a resounding no. But one thing is for sure: there is a boatload of public money to be vacuumed off an overcrowded, underfunded educational establishment desperate for at least the appearance of a quick fix.
Enter Udacity, the foremost provider of Massively Open Online Courses, or MOOCs. Does what's above look like college to you? Or rather, is this how college should look now?
They've been described as "a relentless force that will not be denied," revolutionary, "the single most important experiment in higher education." Also MOOCs are getting a drubbing from academics and others who believe there's more to higher education than can be provided via "distance learning."
Now California state universities are set to begin enrolling students in MOOCs for credit. Earlier this month, the president of San Jose State University, Mo Qayoumi, announced that his institution will commence a pilot program: 300 students will receive course credit for online classes in remedial algebra, college algebra and statistics. Qayoumi was joined at the press conference by California Governor Jerry Brown and Sebastian Thrun, the controversial ex-Stanford prof and co-founder of Udacity, which will supply classes for the program at the cost of $150 per customer, er, student. Read more...

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