http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Selon le dernier livre blanc publié par CrossKnowledge, intitulé Evaluer et démontrer la valeur de la formation, les entreprises portent un intérêt croissant à l’évaluation de la formation. Plusieurs raisons à cela…
Conjoncture économique peu favorable, attentes croissantes des parties prenantes, nouvelles approches pédagogiques, nouvelles technologies, professionnalisation des acteurs de la formation… Autant de critères qui viennent appuyer, selon l’auteur du livre blanc, la popularité de l’évaluation de la formation. Une évaluation qui est avant tout une question d’individus, d’hommes et de femmes au cœur de l’entreprise. Quatre types de populations seraient ainsi intéressées par l’évaluation: la direction et les commanditaires; les praticiens de la formation; les managers et les apprenants.
Pour les dirigeants et les commanditaires, il s’agit d’un enjeu d’alignement stratégique et de résultats, mais aussi de dialogue social, de marque employeur, etc. Enjeu d’une Gpec efficace et gage de la qualité des dispositifs développés, pour les praticiens de la formation, cette évaluation les aide aussi à démontrer leur contribution à la performance de l’entreprise. Pour les managers, cette pratique doit les aider à disposer d’une vision plus précise des compétences de leurs collaborateurs  et mieux piloter l’accompagnement de leurs équipes. Pour les apprenants, enfin, l’évaluation de la formation les aidera à visualiser et à valoriser les progrès réalisés.
Kirkpatrick et les autres…

Plusieurs modèles d’évaluation de la formation existent, comme le rappelle l’auteur. Bine sûr, le célèbre modèle de Kirkpatrick et Phillips, avec ses quatre niveaux d’évaluation (Kirkpatrick) plus un (Phillips). « Modèle le plus influent et le plus utilisé en matière d’évaluation de la formation », note l’auteur, il permet de distinguer la satisfaction des apprenants (niveau 1), l’apprentissage (niveau 2: savoir, savoir-faire et savoir-être), les comportements (niveau 3: utilisation des compétences acquises en situation de travail), les résultats (niveau 4: impact de la formation sur la performance de l’entreprise) et le Retour sur investissement de la formation (Niveau 5: conversion des données du niveau 4 en valeur financière). Voir le livre blanc sur le site dédié.  Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifDe réir Brice Ancelin. De réir an pháipéir is déanaí bán foilsithe ag teideal CrossKnowledge Meastóireacht agus a léiriú ar an luach na hoiliúna, cuideachtaí a bhfuil suim acu níos mó leis an meastóireacht ar oiliúint. Níos mó...