Pays-de-la-Loire: signature de la charte régionale du Service public de l’emploi
La charte régionale du SPO des Pays de la Loire, signée le 22 janvier 2013 par l’ensemble des partenaires, présente les principes fondamentaux partagés par huit réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation ainsi que leur engagement pour une mise en place opérationnelle et efficace du Service public de l’orientation dans la région. La signature de la charte, le 22 janvier 2013 a été également l’occasion de labelliser le premier réseau local SPO sur Ancenis.
Extraits : Carifs Pays de la Loire, 23 janvier 2013.
La charte régionale du SPO des Pays de la Loire - Extraits
L’établissement d’une société de la connaissance et de l’innovation porté par le Conseil européen en 2000 pose les bases de la résolution européenne de 2008 introduisant le principe d’une « orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie ».
Ce principe se concrétise en France dans la loi du 24 novembre 2009 qui crée le droit à l’orientation: « Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. » La vision segmentée de l’orientation disparaît au profit d’une orientation tout au long de la vie pour tous les publics, quel que soit leur statut. Ce droit s’inscrit dans la durée et représente un facteur important contribuant à la sécurisation des parcours. Dans ce cadre, la loi organise un service public d’information et d’orientation professionnelle qui garantit « à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux ».
Dans les Pays de la Loire, le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014 fait de l’orientation tout au long de la vie une des cinq orientations stratégiques, pour favoriser la réussite sociale et professionnelle de chacun.
L’orientation est un processus complexe, mouvant et continu qui doit permettre des changements au cours de toute vie professionnelle. Ce processus revêt des enjeux humains, sociaux et économiques croissants. La demande sociale pour l’accès à l’information, les objectifs d’élévation du niveau de qualification de la population active, la lutte contre le décrochage et le chômage des jeunes, et enfin les évolutions du marché du travail font de l’orientation un élément clé dans la construction des parcours professionnels tout au long de la vie.
Dans les territoires ligériens, des collaborations entre les acteurs de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi existent déjà pour assurer un service public de qualité et répondre aux besoins des publics concernés. Pour autant, il convient de gagner en efficacité et en efficience par une meilleure coordination entre tous les acteurs au travers d’un engagement partagé vers la création progressive du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.
Dans le respect des missions, métiers, statuts de chacun, un premier accueil est assuré en n’importe quel point du territoire. Il se fonde sur des éléments de culture commune à partir de coopérations, des formations qui pourront être mutualisées. Cette meilleure connaissance des ressources et des compétences de chacun contribue à la qualité du service pour les usagers.
Les objectifs de la charte
La présente charte fixe les principes fondamentaux partagés par huit réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation, ainsi que leurs engagements pour une mise en oeuvre opérationnelle et efficace du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire. Cette démarche est accompagnée et soutenue par l’État, la Région et les partenaires sociaux.
À travers la charte, il s’agit de:
• faciliter la coopération entre acteurs régionaux ou locaux,
• développer des éléments de culture commune de l’orientation tout au long de la vie,
• partager une définition de l’accueil, information et orientation (AIO),
• renforcer la cohérence, la complémentarité et la mutualisation des actions et des offres de service,
• définir les rôles et les engagements de chacune des structures participant au réseau labellisé sur chacun des territoires,
• garantir la qualité du service rendu...
Trois grands principes fondamentaux guident la mise en place du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire
L’orientation est un droit pour tous
À partir de la définition suivante de l’orientation:
« S’orienter consiste à se projeter dans son avenir en recherchant le meilleur équilibre entre les goûts, capacités, désirs personnels et les réalités et opportunités du monde professionnel. À différents moments de la vie, des choix successifs contribuent à l’élaboration et aux ajustements du parcours personnel. Le but recherché de l’orientation est que chacun maîtrise lui-même son parcours. Cette conception actuelle répond aux attentes des jeunes et des adultes en matière d’autonomie et de liberté de choix du métier. Elle correspond aussi à la nécessité et au souhait d’évoluer en cours de vie professionnelle ou à l’obligation de changer de métier du fait des évolutions technologiques et économiques comme des fluctuations du marché du travail. » (source: Orientation pour tous, sous la direction de Jean-Robert Pitte, 2011).
Les signataires de la charte réaffirment que l’orientation est un droit qui concerne tous les publics: scolaires, étudiants, apprentis, salariés, actifs non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, retraités…, quels que soient leur sexe, leur âge, leur situation et leur origine.
Le service public de l’orientation relève d’une mission de service public
Le service public de l’orientation dans les Pays de la Loire repose fondamentalement sur une égalité d’accès à l’ensemble de l’offre de services sur tous les territoires pour tous les publics, dans le respect du libre choix des individus. Les organismes reconnus comme participant au service public de l’orientation s’engagent sur le strict respect des critères généraux de qualité des services rendus, définis dans le cahier des charges relatif à l’attribution du label « Orientation pour tous ».
L’accueil et l’information sont les premières étapes du droit à l’orientation
Chaque organisme, sur son territoire d’intervention, s’engage à:
• accueillir toute personne,
• analyser sa demande, repérer son besoin et apporter le premier niveau de réponse,
• mettre à sa disposition une documentation objective, adaptée et complète, physique et dématérialisée, ainsi qu’un accompagnement approprié dans la recherche documentaire,
• garantir un conseil personnalisé, assuré par un conseiller qualifié de sa structure, ou à l’aiguiller vers l’organisme compétent et le plus adapté à sa demande et à sa situation.
Ces engagements visent à satisfaire la demande de l’usager par une délivrance de services limitée à deux structures maximum. Cela nécessite pour tous les professionnels intervenant dans le champ défini d’avoir une connaissance des missions de l’ensemble des structures et réseaux aux niveaux local, régional et national, d’avoir une lisibilité de l’offre de services régionale et de connaître les outils existants en matière d’information et d’orientation. Télécharger la charte régionale du SPO des Pays de la Loire.
The regional charter OPS Pays de la Loire, signed on 22 January 2013 by all partners, presents the fundamental principles shared by eight regional networks of reception, information and guidance as well as their commitment to implementation operationalization and effective public service orientation in the region. More...
Geneviève Fioraso: "Notre objectif, faire disparaître 5 800 spécialités de master"

Comme pour l'offre de licences, vous estimez qu'il y a beaucoup trop de masters en France. Quel est le chiffre exact?
D'abord, il faut savoir de quoi l'on parle. En France, il y a deux sortes de diplômes de master. Le premier est le diplôme national de master (DNM), il est délivré dans les universités, habilité par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il concerne 296 000 étudiants. Ensuite, il y a les diplômes qui confèrent le grade de master, dont la formation est reconnue par le ministère. Ils sont délivrés par Sciences Po, les Instituts d'études politiques (IEP) en région, les écoles de commerce ou d'ingénieurs. Ils concernent 197 000 étudiants. Rien que pour les DNM, qui représentent donc 60% du total, il existe 7 700 masters dont 1 841 en mentions et 5 806 en spécialités! Avec des intitulés difficilement lisibles: "Master en arts, lettres, langues, mention: langues appliquées, spécialité: langues de spécialité, corpus et traductologie"... Si j'ajoute en plus les intitulés des cursus que nous habilitons dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs et les IEP, nous arrivons à un chiffre quasiment supérieur à 10 000. C'est complètement fou! Suite de l'article...

Fioraso veut calmer la grogne des présidents d'université

Première inquiétude: les moyens. « Comment mener une vraie politique sans une masse salariale stabilisée ? », résume la présidente de l'université Montpellier-III. Anne Fraïsse fait partie des quatorze présidents qui avaient adressé, mi-novembre, une lettre ouverte en ce sens à Geneviève Fioraso. Au ministère, on rappelle que 5.000 postes supplémentaires sont programmés sur le quinquennat, dont 1.000 pour l'an prochain. Un rééquilibrage jugé insuffisant par la CPU, qui évoque « une inquiétude majeure » sur les moyens. Voir la Lettre de Geneviève Fioraso à la CPU. Suite de l'article...

Sauvons l'Université: l'ancrage disciplinaire de la formation des enseignants menacé

Le collectif reproche au gouvernement de reconduire en fait ce que contient la loi LRU, autant en termes de budget qu'en termes de pouvoir du président d'université. Le statut de l'enseignant-chercheur demeure par ailleurs lui aussi inchangé. La volonté de Geneviève Fioraso de supprimer les PRES et de créer 30 pôles universitaires de référence au lieu des 150 contrats de sites actuels est, pour Sauvons l'Université, non une simplification administrative, mais un danger pour les universités non fusionnées. Dans cette configuration en effet, ces dernières ne seront pas bien représentées, la "communauté d'universités" étant le seul interlocuteur du gouvernement. Suite de l'article...

Nantes: les entreprises qui recrutent des seniors

Ces entreprises sont AXA, Banque Populaire Atlantique, la Caisse d'Epargne, la CNIEG (caisse de retraite du gaz), Gaz de France,IKEA, IMA technologie (plate forme téléphonique-St Herblain), la Poste, Sodexo (restauration) et les majors de l'intérim (Manpower, Randstad, Synergie). Ces entreprises sont bien connues pour mener une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
La démarche est intéressante et mérite d'être mise en exergue car, il est assez rare de voire des entreprises s'engager à mener une politique d'emploi pour les quinquas qui, rappelons le, sont près de 20000 en Loire Atlantique. L'ASSPRO engage les personnes qui souhaite trouver un emploi au sein de ces structures à leur écrire et à leur soumettre leur candidature en axant, une fois n'est pas coutume, sur leur âge.
Il est heureux de constater que Nantes métropole s'engage pour ce public très spécifique mais qui constitue le gros bataillon des chômeurs de Nantes. métropole.

Le classement U-Multirank déjà critiqué

Sur le blog Le grand amphi Isabelle Rey-Lefebvre (@Isareylef) fait le point sur le classement européen des universités U-Multirank qui vient d’être présenté ce mercredi 30 janvier et rencontre déjà beaucoup d’opposants. Ainsi, explique-t-elle, « la Ligue Européenne des Universités de Recherche (Leru), qui compte 21 membres dont Paris Sud 11 Orsay, Paris 6 Pierre et Marie Curie et Strasbourg, s’est retirée du projet et se déclare désormais assez opposée à tout classement ».
Source Newsletter L’essentiel du Sup, blog Le grand amphi Isabelle Rey-Lefebvre.
Voir aussi sur le blog: Lancement du classement U-Multirank, U-Multirank: coup d'envoi du classement européen des universités, U-Multirank, la réponse européenne aux classements des universités, plusieurs sont sceptiques, U-Multirank is launched, 500 universities expected to sign up, New European university ranking: speeding-up quality of higher education, EU rolls out university ranking, Einflussreich und umstritten: Die Macht der Hochschulrankings, Classements internationaux - nouvel espoir pour les universités françaises, Three IREG Member to work on the European U-Multirank, New ranking targets 500 universities, Un classement européen des universités va être officiellement lancé, Lancement du classement européen des universités, Les universités européennes à l’horizon 2020 - la diversité des excellences, Le classement européen des universités sur les rails, Pour Geneviève Fioraso, "le classement de Shangaï n'est pas adapté aux critères européens", Multidimensional Ranking - The Design and Development of U-Multirank, Rankings – ‘Multi-dimensional’, ‘user-driven’ are the magic words, Reputation Race in Higher Education is Getting Bigger, but is it Getting Better, U-Multirank – The better approach for worldwide ranking, Update on EUA Rankings Review project, Eight years of ranking: What have we learned, Reworking the university rankings for a new higher education market, It’s Time to Move Beyond Rankings, Enquête sur les classements des universités, Rapport sur les classements mondiaux d'universités et leur impact, Les classements d’universités, Classement "U-Multirank" > La suite en 2012, Les classements au banc d’essai, Les classements d'universités pointés du doigt, A New European Ranking: Prizes for All, New International Ranking System Has a DIY Twist, Rankings and Accountability in Higher Education: Uses and Misuses, Comment aller plus loin dans les classements des universités, Conference on university rankings, Colloque du Sénat sur les classements internationaux des universités.

Breataine blog amphi Isabelle Rey-Lefebvre (@ Isareylef) tuairisc ar an rangú Eorpach na n-ollscoileanna U-Multirank a chur i láthair ach ar an gCéadaoin 30 Eanáir agus cheana féin le chéile opponents go leor. Níos mó...
Quand l’université soutient la création d’entreprises innovantes par ses étudiants...

Université de Bourgogne. Ils s’entraînent à la création d’entreprises innovantes en biotechnologies. Start-up: mode d’emploi. La recherche et l’entreprise, main dans la main à l’université: le master 2 management et innovation en biotechnologie y participe!
Présenter devant le jury leur projet de création de start-up (appelée aussi jeune pousse) innovante en associant apport industriel et universitaire dans le cadre du master 2 management et innovation en biotechnologies (MIB): tel était l’objectif de l’exposé présenté lundi matin, dans l’amphithéâtre Billet de la faculté des sciences de l’Université de Bourgogne à Dijon.
À la tête du jury, le docteur en biochimie Patrick Dutartre, professeur associé. À ce titre, il a pour obligation d’avoir une activité dans le privé, avec pour but de faire le lien entre l’université et l’industrie. Ainsi, le docteur Patrick Dutartre, responsable et créateur en 2001 de cette formation à bac + 5, est-il lui-même gérant de la start-up Cohiro, jeune entreprise effectuant de la recherche dans le domaine des maladies inflammatoires à l’UFR de médecine et de pharmacie.
Compétences
Au sein du groupe de travail formé depuis début octobre, une quinzaine d’étudiants – médecins, biologistes, biochimistes – ont mis en commun leurs compétences. Certains sont en formation continue, d’autres sont salariés ou en recherche d’emploi.
Sous la direction du chef de projet, l’étudiante Amélie Dessolle qui est en activité chez NVH Médicinal à Dijon, ils ont présenté un document de 160 pages visant à diagnostiquer et suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer depuis la recherche en passant par le “business plan” et le financement. « En quelques mois, ces étudiants prennent conscience de ce qu’est la création d’entreprises. Ils ont été amenés à prendre des initiatives personnelles et des responsabilités pour faire avancer leur projet. Avec cela, ils ont un vrai outil pour préparer leur avenir professionnel avec un exemple de terrain… »
Pour tout contact avec le MIB : tél. 06.80.46.32.70.

Lancement du classement U-Multirank

"Mieux qu'un classement, c'est une qualification complète des universités européennes qui sera proposée aux étudiants, avec un dispositif beaucoup plus complet que celui du classement de Shanghai.
Ce classement déjà pratiqué, notamment en Allemagne, intègre en effet toutes les disciplines, le nombre d'étudiants accueillis et diplômés, les liens des universités avec leurs territoires, le transfert vers l'industrie."
La ministre tient à souligner qu'elle s'était fortement mobilisée auprès de la Commission européenne pour que ce classement, plus représentatif de la culture et de l'organisation de nos universités, soit généralisé.
Voir aussi sur le blog U-Multirank: coup d'envoi du classement européen des universités, U-Multirank, la réponse européenne aux classements des universités, plusieurs sont sceptiques, U-Multirank is launched, 500 universities expected to sign up, New European university ranking: speeding-up quality of higher education, EU rolls out university ranking, Einflussreich und umstritten: Die Macht der Hochschulrankings, Classements internationaux - nouvel espoir pour les universités françaises, Three IREG Member to work on the European U-Multirank, New ranking targets 500 universities, Un classement européen des universités va être officiellement lancé, Lancement du classement européen des universités, Les universités européennes à l’horizon 2020 - la diversité des excellences, Le classement européen des universités sur les rails, Pour Geneviève Fioraso, "le classement de Shangaï n'est pas adapté aux critères européens", Multidimensional Ranking - The Design and Development of U-Multirank, Rankings – ‘Multi-dimensional’, ‘user-driven’ are the magic words, Reputation Race in Higher Education is Getting Bigger, but is it Getting Better, U-Multirank – The better approach for worldwide ranking, Update on EUA Rankings Review project, Eight years of ranking: What have we learned, Reworking the university rankings for a new higher education market, It’s Time to Move Beyond Rankings, Enquête sur les classements des universités, Rapport sur les classements mondiaux d'universités et leur impact, Les classements d’universités, Classement "U-Multirank" > La suite en 2012, Les classements au banc d’essai, Les classements d'universités pointés du doigt, A New European Ranking: Prizes for All, New International Ranking System Has a DIY Twist, Rankings and Accountability in Higher Education: Uses and Misuses, Comment aller plus loin dans les classements des universités, Conference on university rankings, Colloque du Sénat sur les classements internationaux des universités.

"Níos fearr ná a aicmiú, tá sé beidh ollscoileanna cáilithe go hiomlán na hEorpa a thairiscint do mhic léinn le gléas i bhfad níos cuimsithí ná an rangú Shanghai.
Aicmiú seo chleachtadh cheana féin, go háirithe sa Ghearmáin chomhtháthaíonn, go deimhin gach disciplín, an líon mac léinn isteach agus céimithe, naisc ollscoile ina gcríocha, a aistriú chuig an tionscal." Níos mó...