http://www.unifaf.fr/attached_file/componentId/kmelia24/attachmentId/32454/lang/fr/name/visuel_web.jpgParution de Formation Santé Social n°26. Thème du Dossier: la VAE, 10 ans d'expériences à partager.
Etude: Quel bilan pour le CVAE?
Tous les salariés engagés dans une VAE bénéficient d’un accompagnement de 24 heures: le congé VAE (CVAE). En 2011, la direction Recherches études et développement d’Unifaf a réalisé pour le compte des régions PACAC et Lorraine une étude sur ce dispositif: Quel est le profil des bénéficiaires? Quel impact sur leur évolution professionnelle? Quelles sont les vertus du dispositif… et ses limites? Comment l’améliorer? Retour sur les enseignements majeurs de l’étude (lire aussi p. 21).
Un nombre croissant de bénéficiaires

Entre 2006 et 2009, le nombre de CVAE pris en charge par Unifaf au niveau national a augmenté de 150%. On assiste à une stabilisation depuis 2010.
Un taux de validation en progression

Les taux de validation varient significativement selon le diplôme visé et la région, mais progressent globalement entre 2006 et 2009. En moyenne, près d’un candidat sur deux a obtenu une validation totale de son diplôme et plus d’un sur quatre une validation partielle.
Un large éventail de métiers concernés

La VAE concerne tous les métiers de la Branche! Si les diplômes d’éducateur spécialisé (DEES) et d’aide-soignant (DEAS) restent les plus visés, la demande s’élargit à beaucoup d’autres qualifications.
Un taux de satisfaction élevé

82 % des bénéficiaires du CVAE sont satisfaits d’avoir entrepris une VAE. Au-delà du résultat en lui-même, les candidats estiment notamment que la VAE a amélioré leur degré de confiance en eux.
Des candidats de tous profils

La VAE n’est plus exclusivement une démarche de deuxième moitié de carrière. L’âge moyen des bénéficiaires du CVAE a baissé régulièrement entre 2006 et 2009 pour atteindre 43 ans. Et la tranche des moins de 35 ans est celle qui connaît la progression la plus rapide. Autre point clé, 2/3 des candidats ont un niveau de qualification inférieur ou égal au niveau V, ce qui confirme le rôle de la VAE comme outil de promotion sociale pour les moins qualifiés.
Un réel vecteur d’évolution professionnelle

77 % des candidats passés devant le jury déclarent que la VAE a donné une impulsion à leur carrière, même si les effets ne sont pas immédiats. Cette impulsion peut se traduire par un changement de poste, une augmentation de salaire ou le démarrage d’une formation.
Points de vue
Pascale Hayez, secrétaire générale d’Unifaf Lorraine

« Le diplôme d’aide-soignant connaît un taux de validation partielle élevé dans notre région. Pour y remédier, nous travaillons avec la Dirrecte et le Carif Oref sur un projet global: mise en place d’ateliers VAE, accompagnement renforcé pour la rédaction des livrets 1 et 2 mais aussi, suivi post-jury des candidats, avec un entretien systématique dans les semaines suivant leur passage devant le jury. Le but? Aider les candidats à définir les prochaines étapes de leur parcours et leur apporter un soutien si besoin... À terme, ce dispositif devrait bénéficier à toutes les personnes ayant demandé un CVAE, y compris les demandeurs d’emploi. »
Cécile Dauphin, secrétaire générale d’Unifaf PACAC

« Dans la continuité de l’étude, nous avons souhaité réunir le Carif, Pôle emploi et le Conseil régional. Résultat? Nous avons signé une charte régionale qui va permettre le déploiement de huit points-relais conseil dans la région. En parallèle, nous travaillons sur une “charte accompagnateurs” pour inciter les organismes de formation à mieux définir leur prestation de CVAE et permettre aux bénéficiaires de choisir en connaissance de cause. Enfin, nous voulons renforcer le professionnalisme des jurys en leur proposant une formation ad hoc. » Télécharger Formation Santé Social n°26.
Foilsiú Sóisialta Sláinte Oideachas Uimhir 26. Gné Téama: VAE, 10 bliain de thaithí a roinnt.
Staidéar: Cad iad na ceachtanna le haghaidh CVAE?
Tá gach fostaí i mbun VAE tacaíochta 24 uair an chloig: fhágáil VAE (uaimh). I 2011, Bainistíocht Taighde agus Forbairt staidéir Unifaf a rinneadh ar son an réigiúin Lorraine agus PACAC staidéar ar an ngléas seo: Cad é próifíl na tairbhithe? Cén tionchar acu ar a bhforbairt ghairmiúil? Cad iad na virtues an gléas ... agus dá theorainneacha? Conas is féidir linn feabhas a chur ar? Ar ais ar na ceachtanna is mó de na staidéir (féach freisin lch. 21).
An méadú ar líon na dtairbhithe
Idir 2006 agus 2009, thacaigh an líon CVAE ag Unifaf Tá go náisiúnta méadú 150%. Táimid ag féachaint ar cobhsú ó 2010. Níos mó...