01 février 2013

Guide de mobilité internationale des enseignants-chercheurs

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images_enseignants/logo.jpgLe guide de mobilité internationale est en ligne, rubrique "Documentation", à droite de l'écran: Guide de mobilité internationale. Voir aussi: Comparaison des carrières des enseignants-chercheurs de pays étrangers, Fiche métier maître de conférences, Fiche métier professeur des universités.
Guide de mobilité internationale des enseignants-chercheurs
Préface

La mobilité internationale, de tradition dans l’enseignement supérieur, s’est très largement développée ces dernières années, encouragée par une réglementation assouplie ainsi que par les différents dispositifs mis à disposition des établissements et des enseignants.
Elle constitue l’un des objectifs majeurs de la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche qui vise à améliorer la qualité et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen.
Plus de 96 000 enseignants exercent dans les établissements publics d’enseignement supérieur en France. Parmi eux, près de 10 000 enseignants sont étrangers, soit plus de 10%. Ils sont majoritairement européens mais les Africains, les Américains et les Asiatiques sont largement représentés. Plus de 5 200 d’entre eux sont titulaires, car la fonction publique n’exige pas de condition de nationalité pour une nomination dans un corps d’enseignant-chercheur.
Par ailleurs, de nombreux enseignants-chercheurs exercent à l’étranger à divers stades de leur carrière, dans le cadre d’une délégation ou d’un détachement et le plus souvent dans le cadre d’échanges entre établissements.
Ce guide, qui résulte d’un travail de coopération entre des représentants des services du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la conférence des présidents des universités et des représentants des établissements, se propose d’aider les candidats à la mobilité internationale en rappelant brièvement le cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent les accueils en mobilité d’étrangers dans un établissement d’enseignement supérieur français ou les départs en mobilité d’enseignants-chercheurs à l’étranger, et en donnant le mode d’emploi pour trouver les informations pratiques détaillées sur toutes les questions afférentes à la mobilité.
Ce guide n’a pas pour objectif de donner des informations exhaustives et redondantes des textes réglementaires, mais de rappeler les grandes lignes qui président à la réglementation sur la mobilité, d’en indiquer les bases juridiques et de renvoyer sur les informations très détaillées contenues soit sur les sites des universités soit sur les sites spécialisés dans les domaines évoqués.
Conçu en deux parties, l’accueil en mobilité des étrangers et le départ en mobilité des enseignants-chercheurs des universités françaises, le guide présente, pour chaque partie, les différents dispositifs à disposition des candidats à la mobilité, donne pour chaque dispositif les références des textes réglementaires, les informations générales sur les « questions » attachées à la mobilité, comme les dispositifs prévus concernant les retraites, la fiscalité, les rémunérations, ainsi que les sites d’information qui développent toutes ces questions. La directrice générale des ressources humaines, Le président de la Conférence des présidents d’université. Télécharger le Guide de mobilité internationale.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images_enseignants/logo.jpg Guide the international mobility is online, "Documentation" to the right of the screen: Guide to international mobility. See also: Comparison of the careers of teachers and researchers from abroad, job sheet lecturer, university professor job sheet. More...

Posté par pcassuto à 16:27 - - Permalien [#]


Choisir l'artisanat après des études supérieures

http://www.jcomjeune.com/sites/default/files/jeunes_cidj_logo.pngVos études vous ennuient? Vous voulez bouger, donner du sens à ce que vous apprenez? Pourquoi pas l’artisanat? Ce secteur propose plus de 500 métiers, qui vous permettront de devenir indépendant. Que vous soyez étudiant ou déjà dans la vie active, profitez des passerelles existantes pour sauter le pas!
Changer de voie pour devenir artisan, c'est possible!
Vous avez fait des études supérieures, mais votre rêve a toujours été de devenir artisan: boulanger, fleuriste, électricien, couvreur… Sachez qu'il n'est pas trop tard ! Que vous soyez encore étudiant ou déjà engagé dans la vie professionnelle, des passerelles existent pour vous orienter vers les métiers de l'artisanat.
http://www.jcomjeune.com/sites/default/files/jeunes_cidj_logo.png Do staidéir leamh tú? Ba mhaith leat a bhogadh, ciall a bhaint as méid a d'fhoghlaim tú? Cén fáth nach ceardaíochta? Tugann an ceantar seo níos mó ná 500 post, a ligfidh tú a bheith neamhspleách. Cibé an bhfuil tú mac léinn nó cheana féin a saol oibre, na geataí atá ann cheana féin taitneamh a bhaint as an léim! Níos mó...

Posté par pcassuto à 15:04 - - Permalien [#]

Alternez! Le site des pratiques de l'alternance dans le spectacle vivant

http://www.alternance-spectacle.fr/logo.jpgAlternez ! Le site des pratiques de l'alternance dans le spectacle vivant
Site réalisé dans le cadre de la promotion de l'alternance dans le spectacle vivant, une initiative des ministères chargés de l’Emploi et de la Culture, de la CPNEF-SV, de l'Afdas et de l'Apds Les contrats de professionnalisation et d'apprentissage sont des formules de recrutement pertinentes et accessibles, y compris dans le spectacle vivant. Ce site a pour ambition d'en convaincre les employeurs du secteur. Quelques vidéos à l'appui, et bon nombre de contacts pour trouver le candidat idéal, quel que soit son niveau.
Les différentes rubriques:
Reportages :
Retours en image sur les expériences d’apprentis, d’employeurs, de maîtres d’apprentissage, de salariés et de tuteurs dans les métiers du spectacle vivant. http://www.alternance-spectacle.fr/reportages.
Écoles et CFA : Panorama de l'offre de formation en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage dans les métiers du spectacle vivant. Recherches par métiers, régions et niveaux de formation. http://www.alternance-spectacle.fr/trouver
Choisir une formule : Un tableau synthétique pour mieux comprendre les différences entre les contrats de professionnalisation et d'apprentissage. Pour approfondir, tous les liens vers les ressources utiles. http://www.alternance-spectacle.fr/sinformer
Loi Cherpion : les nouvelles mesures. Visant à développer l’alternance et à sécuriser les parcours professionnels, la loi dite Cherpion (publiée au Journal officiel du 29 juillet), instaure plusieurs nouveautés. Découvrez pourquoi les petites structures du spectacle vivant donnent plus de chances à leurs recrutements en adhérant à un groupement d'employeur: http://www.alternancespectacle.fr/geiq. Source: http://www.atout-metierslr.fr/.
http://www.alternance-spectacle.fr/logo.jpg Alternate! Site practices alternation in the performing arts
Site created as part of promotion of alternation in the performing arts, an initiative of the Ministries of Employment and Culture, CPNEF-SV, Afdas and APDs professionalization contracts and learning formulas recruitment relevant and accessible, including live performances. More...

Posté par pcassuto à 13:22 - - Permalien [#]

Comment enquêter sur une entreprise avant de postuler?

logo keljob Par Céline Chaudeau, © Keljob. Enquêter sur une entreprise, ça sert à quoi? À savoir où l'on met les pieds avant de répondre à une annonce, déjà.
Mais c’est aussi un avantage non négligeable pour se distinguer des autres candidats.
Vous auriez donc tort de ne pas vous servir de ses 4 techniques pour vous renseigner sur un employeur potentiel.
1. Lancez un moteur de recherche

Et si toutes les informations importantes étaient à portée de clic? « Vous avez de multiples moyens pour récolter des infos sur une entreprise grâce aux outils disponibles sur le web », rappelle Jean-Yves Arrivé, auteur du livre Les 50 règles d’or de l’entretien d'embauche. Suite de l'article...
Keljob lógó De réir Céline Chaudeau, © Keljob. Fiosraigh gnó, cad é? Chun a fhios nuair a chuir tú do chosa roimh fhreagairt ad cheana féin.
Ach tá sé chomh maith buntáiste suntasach chun idirdhealú a dhéanamh iad féin ó iarrthóirí eile
. Níos mó...

Posté par pcassuto à 13:11 - - Permalien [#]

CV - les 7 infos que les candidats oublient de mentionner

logo keljob Par Séverine Dégallaix, © Keljob. Résumer son parcours et ses objectifs professionnels en une seule page est un exercice particulièrement compliqué.
Si bien que la plupart des candidats laissent de côté certaines informations. Voici les 7 détails importants que les candidats oublient de préciser dans leur CV.
Un titre

« De nombreux candidats choisissent de ne pas titrer leur CV car ils veulent éviter de se fermer des portes. Mais le titre est important, c’est la preuve qu’il y a un vrai projet professionnel derrière et que le CV a bien été rédigé par rapport à une offre en particulier, et non copié/collé pour 150 candidatures » explique Marion Ruciak, responsable du développement RH pour Elsys Design et Avisto. Sans compter que le titre permet aux recruteurs de gagner du temps: grâce à lui, un coup d’œil suffit pour savoir à quel profil ils ont affaire. Suite de l'article...
Keljob logo By Séverine Degallaix, © Keljob. Summarize his career and professional goals in a single page is a particularly complicated.
So that most of the candidates leave out certain information.
Here are 7 important details that candidates forget to specify in their CV. More...

Posté par pcassuto à 13:06 - - Permalien [#]


Appels d'offres Formation - Evaluation coordonnée des CPRDFP

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgAppels d'offres Formation
Evaluation coordonnée des CPRDFP
Le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social lance un appel d'offre relatif à l'évaluation coordonnée des CPRDFP dans le domaine de la formation des demandeurs d'emploi.
La date limite de réception des offres est fixée au 4 mars 2013 à 17 heures 30.

Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d'offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Le offerte di formazione
Valutazione CPRDFP coordinato. Più...

Posté par pcassuto à 12:44 - - Permalien [#]

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance deux appels d'offres de formation

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLa Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance deux appels d'offres de formation/Formation professionnelle
La Région a lancé deux consultations pour constituer son Programme Territorial de Formation et de Qualification – Marché ETAQ annuel 2013-2014 et ETAPS reconductible 2013-2015.
Vous trouverez à l'adresse suivante https://extranet-formation.regionpaca.fr, l'ensemble des documents relatif à chacune de ces consultations.
La saisie des offres sur l'extranet régional de la formation est ouverte dès le 17 janvier 2013 au soir et sera fermée le 1er mars 2013 à 16h30.
La date limite de remise des offres à la Région est fixée au 1er mars 2013, à 16h30.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra lancia due offerte di formazione. La Regione ha lanciato due consultazioni per formare il programma di formazione e qualificazione territoriale - Mercato ETAQ ETAPS annuali rinnovabili, 2013-2014 e 2013-2015. Più...

Posté par pcassuto à 12:40 - - Permalien [#]

Les zones d'ombre juridique de l'ANI du 11 janvier 2013

Les zones d'ombre juridique de l'ANI du 11 janvier 2013Par Paul-Henri Antonmattei, Professeur à l’Université Montpellier I, Doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique, Avocat associé, Barthélémy Avocats. L’ANI du 11 janvier 2013 ne peut pas faire l’objet d’un « copier-coller » législatif. Des précisions et compléments sont indispensables sous peine d’une intervention jurisprudentielle lourde.
Il faut s’y habituer: il y a plusieurs lectures d’un accord national interprofessionnel conclu dans le cadre de la procédure de concertation de l’article L. 1 du Code du travail.
UNE VICTOIRE POLITIQUE

La première lecture est politique. Elle conduit à saluer une nouvelle victoire de la démocratie sociale, même si on peut s’inquiéter d’une absence de signature de la CGT et de FO qui, dans quelques mois, avec une nouvelle représentativité syndicale au niveau national et interprofessionnel, et l’entrée en application de règles de validité différentes des ANI, sera problématique. Une lecture plus économique et sociale permet de se féliciter de la conclusion de l’acte II de la flexisécurité à la française. 11 janvier 2008 - 11 janvier 2013: deux dates essentielles pour cette nouvelle construction économique et sociale.Il faudra sans doute accélérer le mouvement. Suite de l'article...

Les zones d'ombre juridique de l'ANI du 11 janvier 2013Paul-Henri Antonmattei, Ollamh in Ollscoil Montpellier I, Oinigh Déan Dhámh an Dlí agus Eolaíocht Pholaitiúil, Comhpháirtí, Dlíodóirí Bartholomew. Ní féidir leis an Ani an 11 Eanáir 2013 "cóip-greamaigh" reachtaíocht.Soiléirithe agus breiseanna ag teastáil faoi pian ghabhann le hidirghabháil breithiúnach trom. Níos mó...

Posté par pcassuto à 12:33 - - Permalien [#]

Journées Portes Ouvertes (JPO) des Universités, suite

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gifJournée « Portes Ouvertes » de l'université du Havre samedi 16 mars. Haute-Normandie.
Reprendre des études sans le Bac? Vous le pouvez avec le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

La Journée « Portes Ouvertes » de l'université du Havre aura lieu le samedi 16 mars 2013 de 10 heures à 17 heures. Toutes les composantes de l’université seront mobilisées pour accueillir le public sur les 3 sites : Lebon, Caucriauville et Frissard.http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gif

Le DAEU à distance
Reprendre des études sans le Bac? Vous le pouvez avec le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), bac de la formation professionnelle. Strict équivalent du bac, ce diplôme donne accès aux formations universitaires et aux concours pour lequel il est demandé un niveau IV.
• Vous pouvez le préparer à distance avec le CNED et l’université. En tout internet, à distance, par le consortium PEGASUS DAEU. Le DAEU préparé à distance. Tous les détails de la journée Portes Ouvertes.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/paris_sud_300.gif
Journée Portes Ouvertes à l'Université Paris-Sud - faculté Jean Monnet le 23 février. Ile-de-France.
Un cursus complet universitaire en économie gestion à distance
Afin de les aider à préparer au mieux leur rentrée dans l’Enseignement supérieur, l’Université Paris-Sud ouvre ses portes aux lycéens et aux étudiants, cinq journées entre le 26 janvier et le 20 mars 2013 entre 10h et 17h. L’université offre ainsi la possibilité de découvrir la très large palette de formations qu’elle propose, en terme de disciplines, de filières de formation, de pratiques pédagogiques.

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gif

Un cursus en économie gestion à distance
La Faculté Jean Monnet de Droit Economie Gestion ouvrira ses portes le samedi 23 février. Des informations pourront être données aux étudiants concernant l'EAD-CANEGE.
Le programme de la JPO
en Economie Gestion.
L'offre de formation à distance EAD CANEGE

Contact: ead.droit-eco-gestion@u-psud.fr.
http://www.formasup.fr/upload/reims_affiche.gifLa Journée "Portes Ouvertes" samedi 2 février 2013 à l'URCA. Champagne Ardenne
Présentation de cette nouvelle édition des JPO

Les UFR de
    * Lettres et Sciences Humaines
    * Sciences Exactes et Naturelles,
    * Droit et Science Politique,
    * Sciences Economiques Sociales et de Gestion,
    * Pharmacie,
    * Médecine,
    * Odontologie,
    * STAPS,http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gif

mais aussi l’ESI Reims, les IUT (Reims-Chalons-Charleville et Troyes), le Centre Universitaire de Troyes (CUT) et l’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), sans oublier les différents sites de l’IUFM pour découvrir les formations qui sont proposées mais aussi les informations tant en matière d’orientation que de vie estudiantine.
Vous pourrez également vous renseigner sur les formations à distance de l'Université.
Les formations à distance de l'Université de Reims
http://www.formasup.fr/upload/champollion_affiche.gifDécouvrir l'université dans toute sa diversité. Midi-Pyrénées
Présentation des 11 formations à distance: management culturel, relations internationales...
Découvrez l'offre de formation à distance de Champollion

L'université propose 11 formations universitaires à distance.
Consulter l'offre de formation à distance de Champollion
Le Centre universitaire Jean-François Champollion vous accueillent dans le cadre des journées portes ouvertes:
    * mercredi 6 février, 14h/18h sur le campus d'Albi
    * samedi 9 février, 10h/17h sur les campus de Rodez et de Castres
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/larochelle_300.gifJournée Portes Ouvertes à l'Institut de Gestion samedi 9 février. Poitou-Charente
Les prochaines rentrées du Master de Gestion en E-learning de l’Institut de Gestion de l’ULR sont programmées
E-learning : prochaines ouvertures du Master Administration des entreprises
Les prochaines rentrées du Master de Gestion en E-learning de l’Institut de Gestion de l’ULR sont programmées:
le 9 mai 2013 pour le Master 1 Administration des entreprises
le 16 mai 2013 pour le Master 2 administration des entreprises

C'est le moment de se renseigner et de s'inscrire.
La journée Portes Ouvertes samedi 9 février 2013

Cette journée offrira l’opportunité de s’informer sur les études universitaires en présence et à distance, de rencontrer les différents acteurs de l’Université, enseignants, étudiants, personnels de la vie étudiante de l'Université ainsi qu'à l'Institut de Gestion. Consulter le programme.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/UBS_300.gifJournées portes ouvertes de l'UBS samedi 16 février. Bretagne
L'UBS propose à distance deux Masters Métiers de l'Enseignement.
L’université ouvre ses portes

Samedi 16 février, tous les sites de l'UBS ouvrent leurs portes. Cette journée est destinée aux lycéens, futurs étudiants ou étudiants en poursuite d'étude, aux personnes souhaitant se réorienter ou reprendre des études universitaires. Vous pourrez vous renseigner sur l'offre de formation en présence et à distance de l'UBS.http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gif

L'UBS propose à distance deux Masters Métiers de l'Enseignement.
L'offre de formation à distance de l'UBS
. Le programme complet.
Programme UFR de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion (DSEG)
Programme UFR de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (LLSHS)
Programme de Sciences et Sciences de l'Ingénieur Vannes (SSI)
Programme de Sciences et Sciences de l'Ingénieur Lorient (SSI)
Programme de l'IUT de Vannes
Programme de l'IUT de Lorient
Programme de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS).

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gif Day "Open House" at the University of Le Havre Saturday, March 16. Haute-Normandie.
Back to school without the tray? You can with the Diploma of Access to University Studies (DAEU)
Day "Open Doors" at the University of Le Havre will be held Saturday, March 16, 2013 from 10:00 to 5:00 p.m. All components of the university will be ready to welcome the public on 3 sites: Lebon, and Caucriauville Frissard.
The DAEU à distance
Back to school without the tray? You can with the Diploma of Access to University Studies (USDA), tank training. Exact equivalent of the tank, this degree gives access to university education and competitions for which it is requested level IV.
• You can remotely prepare CNED and university. In any internet remotely, the consortium PEGASUS DAEU. DAEU prepared the distance. More...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]

L’apprentissage du temps et les temps de l’apprentissage

http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpgPar Arnaud Delebarre, directeur de l'ESSTIN. En tant qu’école d’ingénieurs avec un recrutement majoritaire post-bac, l’ESSTIN profite d’un cursus délivré sur une période longue de 5 ans pour apprendre aux élèves la gestion du temps, leur enseigner les outils de la gestion du temps d’un projet et les aider à appréhender la gestion de leur propre temps professionnel et personnel.
Bien sûr, les enseignements comprennent des unités d’enseignement où le temps de la mécanique classique et celui de la relativité sont présents et donnent aux élèves les notions du temps du scientifique. L’expérience d’un séjour à l’international communique aussi aux élèves comment chaque culture et son milieu économique peuvent approcher la gestion du temps de manière variée.
Il y a aussi les mises en situation avec les outils de la gestion de projets qui permettent aux élèves de comprendre le temps du scientifique et le temps de l’ingénieur. Ainsi, les projets Etudes et Réalisations ou les projets Citoyens sont deux exercices, pour le premier en immersion dans le monde économique, et pour le second en acteur de la responsabilité globale, qui se déroulent sur une année complète à raison d’une journée par semaine et de 2 à 3 semaines complètes bloquées. Ces projets sont bien évidemment des apprentissages du monde de l’entreprise ou des attentes de la société, mais les élèves y apprennent aussi le temps de l’ingénieur gestionnaire d’un projet.
L’ESSTIN favorise aussi la découverte par les élèves du temps de l’ingénieur qui est celui de l’innovation. Ainsi des conférences et des exercices de conception ou d’intensification de machines ou de produits sont autant d’occasion pour faire percevoir par les élèves les améliorations pas à pas obtenues par les ingénieurs, à la scansion régulière, en opposition à l’écoulement du temps bouleversé lorsqu’au contraire les innovations sont celles de la rupture. Suite de l'article...
http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpg De réir Innealtóirí Arnaud Delebarre, stiúrthóir ESSTIN. Mar scoil le earcaíochta is mó iar-Bac, sochair ESSTIN de chúrsa a sheachadadh thar thréimhse fhada de 5 bliana a mhúineadh do mhic léinn bainistíocht ama mhúineadh dóibh na huirlisí bainistíocht ama an tionscadail agus cabhrú a bhainistiú a thuiscint a gcuid ama gairmiúil agus pearsanta féin. Níos mó...

Posté par pcassuto à 11:43 - - Permalien [#]