Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 février 2013

L’apprentissage du temps et les temps de l’apprentissage

http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpgPar Arnaud Delebarre, directeur de l'ESSTIN. En tant qu’école d’ingénieurs avec un recrutement majoritaire post-bac, l’ESSTIN profite d’un cursus délivré sur une période longue de 5 ans pour apprendre aux élèves la gestion du temps, leur enseigner les outils de la gestion du temps d’un projet et les aider à appréhender la gestion de leur propre temps professionnel et personnel.
Bien sûr, les enseignements comprennent des unités d’enseignement où le temps de la mécanique classique et celui de la relativité sont présents et donnent aux élèves les notions du temps du scientifique. L’expérience d’un séjour à l’international communique aussi aux élèves comment chaque culture et son milieu économique peuvent approcher la gestion du temps de manière variée.
Il y a aussi les mises en situation avec les outils de la gestion de projets qui permettent aux élèves de comprendre le temps du scientifique et le temps de l’ingénieur. Ainsi, les projets Etudes et Réalisations ou les projets Citoyens sont deux exercices, pour le premier en immersion dans le monde économique, et pour le second en acteur de la responsabilité globale, qui se déroulent sur une année complète à raison d’une journée par semaine et de 2 à 3 semaines complètes bloquées. Ces projets sont bien évidemment des apprentissages du monde de l’entreprise ou des attentes de la société, mais les élèves y apprennent aussi le temps de l’ingénieur gestionnaire d’un projet.
L’ESSTIN favorise aussi la découverte par les élèves du temps de l’ingénieur qui est celui de l’innovation. Ainsi des conférences et des exercices de conception ou d’intensification de machines ou de produits sont autant d’occasion pour faire percevoir par les élèves les améliorations pas à pas obtenues par les ingénieurs, à la scansion régulière, en opposition à l’écoulement du temps bouleversé lorsqu’au contraire les innovations sont celles de la rupture. Suite de l'article...
http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpg De réir Innealtóirí Arnaud Delebarre, stiúrthóir ESSTIN. Mar scoil le earcaíochta is mó iar-Bac, sochair ESSTIN de chúrsa a sheachadadh thar thréimhse fhada de 5 bliana a mhúineadh do mhic léinn bainistíocht ama mhúineadh dóibh na huirlisí bainistíocht ama an tionscadail agus cabhrú a bhainistiú a thuiscint a gcuid ama gairmiúil agus pearsanta féin. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives