Plan Pauvreté-Inclusion sociale: le levier Formation
L’AERES évalue le master Erasmus Mundus EuroPhilosophie
En septembre 2012, l’université de Toulouse II-Le Mirail a sollicité l’AERES, au regard de sa reconnaissance internationale et de son inscription au registre européen EQAR afin qu’elle organise l’évaluation externe du master Erasmus Mundus « Philosophies française et allemande dans l’espace européen » dit « EuroPhilosophie ».
L’université de Toulouse II-Le Mirail avait été saisie, au préalable, par les universités allemandes de Bonn et de Wuppertal, partenaires du master, en vue qu’une évaluation externe des diplômes délivrés par ces deux universités dans le cadre de la formation soit organisée, conformément à la nouvelle réglementation allemande. Celle-ci permet à un établissement allemand délivrant un diplôme conjoint de faire appel à une agence étrangère pour procéder à l’évaluation de sa formation. L’agence allemande concernée, au regard des résultats de l’évaluation organisée par le partenaire étranger peut alors procéder à l’accréditation. Pour le master « EuroPhilosophie », le partenaire de l’AERES est AQAS (Agentur für Qualitätssicherung durch Akkreditierung von Studiengängen).
Dans ce contexte, l’AERES a élaboré un processus d’évaluation particulier ainsi qu’un guide d’évaluation/accréditation. Ce nouveau référentiel tient compte d’un certain nombre de critères: les critères de l’AERES pour l’évaluation des masters, des critères spécifiques à l’évaluation des formations internationales et des critères d’autres agences d’évaluation nationales, notamment de la NVAO et de l’AQAS.
Les prochaines étapes clés:
- 15 janvier 2013: remise du dossier répondant au guide d’évaluation/accréditation de l’AERES;
- Du 15 janvier au 10 février 2013: examen du dossier par le comité d’experts;
- 14 février 2013: visite sur site du comité d’experts;
- Mi-avril 2013: remise du rapport final de l’AERES au responsable du Master, au président de l’Université de Toulouse II-Le Mirail et à la directrice de l’agence allemande AQAS.
L’Etat et la Région s’engagent pour promouvoir l’égalité professionnelle
Faciliter le retour à l’emploi après un congé parental
Dans le cadre des expérimentations qui seront menées sur quatre bassins d’emploi dès 2013, la Région s’emploiera notamment à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires de congé parental, sans emploi, bénéficiant du CLCA (complément de libre choix d’activité). Dans ce but, une formation individualisée spécifique sera conçue afin d’aider les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux concernés à retrouver un emploi ou à créer leur propre entreprise.
Consolider l’égalité professionnelle dans les PME
L’Etat (DIRECCTE Centre) pour sa part coordonnera un ensemble d’actions pour renforcer l’égalité professionnelle entre les salariés hommes et femmes dans les TPE-PME. Il est ainsi prévu d’analyser les accords d’entreprises déjà signés pour repérer les bonnes pratiques transférables. Suite de l'article...
Opca 3+ s'engage pour la GPEC et le handicap
Conclu pour une durée de 28 mois, du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2014, cet accord est destiné aux entreprises (PME/PMI) des trois inter-secteurs et dont le capital humain est fragilisé en raison de difficultés économiques et/ou industrielles. Il a pour objectif général de permettre un développement de l’emploi en assurant une meilleure adéquation entre les compétences des salariés et les besoins des entreprises. Suite de l'article...
Fairness For Struggling Students Act Would Reform Private Student Loan Bankruptcy Rules
The Fairness for Struggling Students Act of 2013 is cosponsored by Sens. Dick Durbin (D-Ill.), Sheldon Whitehouse (D-R.I.) and Jack Reed (D-Ill.). For Durbin, a high-ranking Democrat, it's the return of legislation he authored in the previous session of Congress.
Student loans are the largest form of consumer debt, topping $1 trillion nationally, but they're the only type not eligible for bankruptcy. Rich Williams, a former higher education advocate for U.S. Public Interest Research Group, described private student debt as "a special circle of bankruptcy hell reserved for dads who avoid child support and tax evaders." Read more...
Colleges realign programs to meet employers' needs
This is one of the challenges addressed by the American Association of Community Colleges’ 21st-Century Commission on the Future of Community Colleges. The commission's landmark report, Reclaiming the American Dream, found “an overabundance of both adult and younger students planning to enroll in low-demand fields and a corresponding shortage of students planning to enroll in high-demand fields paying a family-supporting wage.”
However, a growing number of two-year colleges are tackling that issue by better aligning educational programs with the local labor market, strengthening student advising services and creating alternative, flexible programs to get students onto a productive career path. Read more...
Education USA Building Bridges between Caribbean Students and U.S. Higher Education
Bridgetown Barbados...Jan. 28, 2013 -- Though small in terms of population and geographical size, the Caribbean looms large when it comes to taking advantage of educational opportunities in the United States.
The Caribbean is one of the highest “sending regions” in the world to U.S. universities and colleges and Maria Mercedes Salmon, Regional Education Advising Coordinator for Education USA, intends to see that it remains so.
Speaking during a recent familiarization and networking trip to the region, Salmon said:
“Per capita, it’s very high compared to other huge regions or countries like Brazil – with the large population that they have, they are sending approximately 9,000 students a year. When you analyze that ratio, it’s much lower than what the Caribbean is sending.”
In fact, the Institute of International Education’s 2012 Open Doors report shows that there were 10, 987 Caribbean students in the United States last year. This topped the numbers from many other places with much larger populations such as Nigeria (7,028), Australia (3,848) and Germany (9,347). Read more...
Moscow-Dubai-Berlin: the new education hub
Business education in the BRICS countries has substantially increased in the last 12 years. Back in 2000, BRICS accounted for only 8 percent of the GMAT exams taken around the world, but that figure has risen to 33 percent in 2012. China and India lead the way, accounting for 95 percent of all tests taken by BRICS residents.
President of the Association of MBAs, Sir Paul Judge, notes that, rather than general MBA programs, developing nations are more interested in specific training programs for entrepreneurship, family business, diversified conglomerates, state corporations and marketing in rapidly growing economies. Read more...
D-Setara rating to evaluate universities' learning and teaching processes
It will cover four disciplines: Engineering; Tourism and Hospitality; Medical, Dental and Pharmacy as well as Health Sciences.
Implemented by the Malaysian Qualifications Agency (MQA), Higher Education Minister Datuk Seri Mohamed Khaled Nordin said the four areas of study were chosen as the disciplines were underlined in the government’s education initiatives of the National Key Economic Areas.
The implementation of the D-Setara rating system is aimed at ensuring continuous improvement to the quality and competitiveness of higher learning institutions. Read more...