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Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2013

Allemagne-France: renforcement de la coopération dans la formation et l'enseignement professionnel

Carif Oref Midi-PyrénéesDans la "déclaration de Berlin" du 22 janvier 2013, adoptée par l'Allemagne et la France, à l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée, les deux États ont décidé de mettre en place des mesures concrètes pour développer la formation et les compétences professionnelles des jeunes y compris par des filières bilingues. Le Conseil des ministres franco-allemand précise que les deux pays souhaitent renforcer leur coopération pour la mise en oeuvre d'une filière de réussite, avec la création d'un lycée professionnel franco-allemand à Bordeaux et le développement des filières bilingues dans les centres de formation technique ou d'apprentissage. D'autres opérations, au niveau des régions et des Länder seront encouragées dans les deux pays. Cette mobilisation passera notamment par la poursuite du rapprochement des deux systèmes éducatifs, y compris à travers la reconnaissance mutuelle des diplômes et le développement de diplômes et de certifications binationaux. Déclaration de Berlin et déclaration du Conseil des ministres franco-allemand.
CARIF Oref Midi-Pyrenees In the "Berlin Declaration" of 22 January 2013, adopted by Germany and France, on the occasion of the fiftieth anniversary of the Elysée Treaty, the two countries decided to implement measures to develop training and skills of young people by including bilingual courses. The Council of Ministers Franco-German states that the two countries need to strengthen their cooperation in the implementation of a pipeline of success with the creation of a Franco-German vocational school in Bordeaux and the development of bilingual centers technical training or apprenticeship. More...
30 janvier 2013

Plan Pauvreté-Inclusion sociale: le levier Formation

Carif Oref Midi-PyrénéesUn des objectifs majeurs du "Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale" adopté par le Comité interministériel de lutte contre les exclusions, est "que les moyens de la formation puissent bénéficier davantage à ceux qui en ont le plus besoin, qui sont, salariés ou demandeurs d'emploi, souvent les moins qualifiés, dans le but de favoriser la sécurisation des parcours professionnels et de répondre à la visée globale de montée en compétences des citoyens et de l'économie". Pour ce faire, chaque acteur mobilisant des moyens pour la formation (entreprises, Opca, pouvoirs publics, Pôle emploi) devra se fixer des objectifs en termes de formation des actifs pas ou peu diplômés. Le futur Compte personnel de formation devra également prendre en compte ce public prioritaire. Les personnes handicapées et les personnes sous main de justice devront également bénéficier de dispositifs visant à faciliter leur (ré)insertion professionnelle. Les jeunes les plus en difficulté pourront accéder à la "garantie jeunes" leur octroyant "des propositions d'emploi ou de formation et un soutien financier". "Un chantier sera ouvert pour progresser dans la reconnaissance des compétences et savoir-faire acquis en situation d'emploi" afin "d'aboutir à un référentiel de compétences socio-professionnelles permettant de valider des compétences infra-V, aujourd'hui non sanctionnées par un diplôme". Voir Plan contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, Comité interministériel de lutte contre les exclusions.
 CARIF Oref Midi-Piréiní Is príomhchuspóir de chuid an "Plean Il-Bliana i gcoinne Bochtaineacht agus Uilechuimsitheacht Shóisialta" arna ghlacadh ag an gCoiste Idiraireachta don troid i gcoinne eisiamh, "an modh oiliúint a chur tairbhe níos mó ná iad siúd a bhfuil gá acu is mó, a Tá fostaithe nó lucht cuardaigh fostaíochta, go minic oideachas lag, d'fhonn a chur chun cinn an t-urrús gairme agus an ardú scileanna sprioc domhanda na saoránach agus an gheilleagair a chomhlíonadh. Níos mó...
30 janvier 2013

L’AERES évalue le master Erasmus Mundus EuroPhilosophie

AERESDans le cadre de ses missions, l’AERES est amenée à évaluer des formations construites en partenariat international: double diplôme, diplôme conjoint, ou master de type Erasmus Mundus.
En septembre 2012, l’université de Toulouse II-Le Mirail a sollicité l’AERES, au regard de sa reconnaissance internationale et de son inscription au registre européen EQAR afin qu’elle organise l’évaluation externe du master Erasmus Mundus « Philosophies française et allemande dans l’espace européen » dit « EuroPhilosophie ».
L’université de Toulouse II-Le Mirail avait été saisie, au préalable, par les universités allemandes de Bonn et de Wuppertal, partenaires du master, en vue qu’une évaluation externe des diplômes délivrés par ces deux universités dans le cadre de la formation soit organisée, conformément à la nouvelle réglementation allemande. Celle-ci permet à un établissement allemand délivrant un diplôme conjoint de faire appel à une agence étrangère pour procéder à l’évaluation de sa formation. L’agence allemande concernée, au regard des résultats de l’évaluation organisée par le partenaire étranger peut alors procéder à l’accréditation. Pour le master « EuroPhilosophie », le partenaire de l’AERES est AQAS (Agentur für Qualitätssicherung durch Akkreditierung von Studiengängen).
Dans ce contexte, l’AERES a élaboré un processus d’évaluation particulier ainsi qu’un guide d’évaluation/accréditation. Ce nouveau référentiel tient compte d’un certain nombre de critères: les critères de l’AERES pour l’évaluation des masters, des critères spécifiques à l’évaluation des formations internationales et des critères d’autres agences d’évaluation nationales, notamment de la NVAO et de l’AQAS.
Les prochaines étapes clés:

- 15 janvier 2013: remise du dossier répondant au guide d’évaluation/accréditation de l’AERES;
- Du 15 janvier au 10 février 2013: examen du dossier par le comité d’experts;
- 14 février 2013: visite sur site du comité d’experts;
- Mi-avril 2013: remise du rapport final de l’AERES au responsable du Master, au président de l’Université de Toulouse II-Le Mirail et à la directrice de l’agence allemande AQAS.
AERES As part of its mission, the AERES is asked to assess training in international partnership built: double degree, joint degree, or master Erasmus Mundus type. In September 2012, the University of Toulouse II-Le Mirail requested AERES, under its international recognition and its registration to the European EQAR it organizes the external evaluation of Erasmus Mundus Masters "Philosophies French and German in the European space", says "EuroPhilosophie." More...
29 janvier 2013

L’Etat et la Région s’engagent pour promouvoir l’égalité professionnelle

La région Centre fait partie des neuf régions retenues pour conduire des expérimentations en tant que « territoires de l’excellence dans le domaine de l’égalité hommes-femmes ». Sur ce sujet, des marges de progrès existent au regard du constat partagé par l’Etat et la Région. Les hommes gagnent 37% de plus en moyenne que les femmes en région Centre. La durée de chômage reste plus longue pour les femmes en dépit de la hausse de leur niveau de formation. Surtout, les bénéficiaires d’un congé parental voient leur carrière durablement impactée: le taux d’activité passe de 71% pour les femmes mères d’un enfant à 53% pour celles qui ont trois enfants.
Faciliter le retour à l’emploi après un congé parental

Dans le cadre des expérimentations qui seront menées sur quatre bassins d’emploi dès 2013, la Région s’emploiera notamment à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires de congé parental, sans emploi, bénéficiant du CLCA (complément de libre choix d’activité). Dans ce but, une formation individualisée spécifique sera conçue afin d’aider les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux concernés à retrouver un emploi ou à créer leur propre entreprise.
Consolider l’égalité professionnelle dans les PME

L’Etat (DIRECCTE Centre) pour sa part coordonnera un ensemble d’actions pour renforcer l’égalité professionnelle entre les salariés hommes et femmes dans les TPE-PME. Il est ainsi prévu d’analyser les accords d’entreprises déjà signés pour repérer les bonnes pratiques transférables. Suite de l'article...
The Central Region is one of nine regions used to conduct experiments as "areas of excellence in the field of gender equality." On this topic, room for improvement exists with regard to the view shared by the State and the Region. More...
29 janvier 2013

Opca 3+ s'engage pour la GPEC et le handicap

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les partenaires sociaux des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons ont signé, le 11 octobre 2012 avec l’Etat, un accord cadre national portant sur un Engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC).
Conclu pour une durée de 28 mois, du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2014, cet accord est destiné aux entreprises (PME/PMI) des trois inter-secteurs et dont le capital humain est fragilisé en raison de difficultés économiques et/ou industrielles. Il a pour objectif général de permettre un développement de l’emploi en assurant une meilleure adéquation entre les compétences des salariés et les besoins des entreprises. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Sóisialta Tionscail comhpháirtithe Troscán, Adhmad, Ábhair Foirgníochta agus Tionscail agus cártaí páipéar Idir-earnála a síníodh 11 Deireadh Fómhair, 2012 leis an Stát, a chomhaontú creatlaí náisiúnta maidir le tiomantas d'fhorbairt na fostaíochta agus scileanna (EDEC). Níos mó...
29 janvier 2013

Fairness For Struggling Students Act Would Reform Private Student Loan Bankruptcy Rules

collegeBy Tyler Kingkade. Three U.S. Senators unveiled legislation Wednesday to reverse a 2005 change in bankruptcy laws that makes it nearly impossible to have private student loan debt discharged.
The Fairness for Struggling Students Act of 2013 is cosponsored by Sens. Dick Durbin (D-Ill.), Sheldon Whitehouse (D-R.I.) and Jack Reed (D-Ill.). For Durbin, a high-ranking Democrat, it's the return of legislation he authored in the previous session of Congress.
Student loans are the largest form of consumer debt, topping $1 trillion nationally, but they're the only type not eligible for bankruptcy. Rich Williams, a former higher education advocate for U.S. Public Interest Research Group, described private student debt as "a special circle of bankruptcy hell reserved for dads who avoid child support and tax evaders." Read more...
29 janvier 2013

Colleges realign programs to meet employers' needs

By Ellie Ashford. People go to a community college to help secure a well-paying job, but there’s often a mismatch between students’ goals and what employers in their communities need.
This is one of the challenges addressed by the American Association of Community Colleges21st-Century Commission on the Future of Community Colleges. The commission's landmark report, Reclaiming the American Dream, found “an overabundance of both adult and younger students planning to enroll in low-demand fields and a corresponding shortage of students planning to enroll in high-demand fields paying a family-supporting wage.”
However, a growing number of two-year colleges are tackling that issue by better aligning educational programs with the local labor market, strengthening student advising services and creating alternative, flexible programs to get students onto a productive career path. Read more...
29 janvier 2013

Education USA Building Bridges between Caribbean Students and U.S. Higher Education

Bridgetown Barbados...Jan. 28, 2013 -- Though small in terms of population and geographical size, the Caribbean looms large when it comes to taking advantage of educational opportunities in the United States.
The Caribbean is one of the highest “sending regions” in the world to U.S. universities and colleges and Maria Mercedes Salmon, Regional Education Advising Coordinator for Education USA, intends to see that it remains so.
Speaking during a recent familiarization and networking trip to the region, Salmon said:
“Per capita, it’s very high compared to other huge regions or countries like Brazil – with the large population that they have, they are sending approximately 9,000 students a year. When you analyze that ratio, it’s much lower than what the Caribbean is sending.”
In fact, the Institute of International Education’s 2012 Open Doors report shows that there were 10, 987 Caribbean students in the United States last year. This topped the numbers from many other places with much larger populations such as Nigeria (7,028), Australia (3,848) and Germany (9,347). Read more...

29 janvier 2013

Moscow-Dubai-Berlin: the new education hub

Rossiyskaya GazetaExperts suggest that Russia may become the global business education hub for Eastern Europe, along with Dubai for the Middle East and Berlin for Central Europe. The topic was discussed at the “BRICS Management Model and Challenge of Training Multifunctional Managers” roundtable discussion at the recent Gaidar Forum in Moscow.
Business education in the BRICS countries has substantially increased in the last 12 years. Back in 2000, BRICS accounted for only 8 percent of the GMAT exams taken around the world, but that figure has risen to 33 percent in 2012. China and India lead the way, accounting for 95 percent of all tests taken by BRICS residents.
President of the Association of MBAs, Sir Paul Judge, notes that, rather than general MBA programs, developing nations are more interested in specific training programs for entrepreneurship, family business, diversified conglomerates, state corporations and marketing in rapidly growing economies. Read more...
29 janvier 2013

D-Setara rating to evaluate universities' learning and teaching processes

New Straits Times OnlineBy Koi Kye Lee. A new rating system known as the Discipline-Based Rating System (D-Setara) initiative has been introduced to rate the quality of learning and teaching of undergraduates.
It will cover four disciplines: Engineering; Tourism and Hospitality; Medical, Dental and Pharmacy as well as Health Sciences.
Implemented by the Malaysian Qualifications Agency (MQA), Higher Education Minister Datuk Seri Mohamed Khaled Nordin said the four areas of study were chosen as the disciplines were underlined in the government’s education initiatives of the National Key Economic Areas.
The implementation of the D-Setara rating system is aimed at ensuring continuous improvement to the quality and competitiveness of higher learning institutions. Read more...
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