
La région Centre fait partie des neuf régions retenues pour conduire des expérimentations en tant que « territoires de l’excellence dans le domaine de l’égalité hommes-femmes ». Sur ce sujet, des marges de progrès existent au regard du constat partagé par l’Etat et la Région. Les hommes gagnent 37% de plus en moyenne que les femmes en région Centre. La durée de chômage reste plus longue pour les femmes en dépit de la hausse de leur niveau de formation. Surtout, les bénéficiaires d’un congé parental voient leur carrière durablement impactée: le taux d’activité passe de 71% pour les femmes mères d’un enfant à 53% pour celles qui ont trois enfants.
Faciliter le retour à l’emploi après un congé parental Dans le cadre des expérimentations qui seront menées sur quatre bassins d’emploi dès 2013, la Région s’emploiera notamment à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires de congé parental, sans emploi, bénéficiant du CLCA (complément de libre choix d’activité). Dans ce but, une formation individualisée spécifique sera conçue afin d’aider les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux concernés à retrouver un emploi ou à créer leur propre entreprise.
Consolider l’égalité professionnelle dans les PME L’Etat (DIRECCTE Centre) pour sa part coordonnera un ensemble d’actions pour renforcer l’égalité professionnelle entre les salariés hommes et femmes dans les TPE-PME. Il est ainsi prévu d’analyser les accords d’entreprises déjà signés pour repérer les bonnes pratiques transférables.
Suite de l'article...
The Central Region is one of nine regions used to conduct experiments as "areas of excellence in the field of gender equality." On this topic, room for improvement exists with regard to the view shared by the State and the Region. More...