Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2013

Conseil régional des Pays de la loire: des emplois menacés par une coupe sur le budget formation

L'Union Régionale des organismes de Formation s'inquiète au travers d'un courrier adressé à Monsieur Jacques AUXIETTE, président de la Région des Pays de la Loire, des incidences que pourrait avoir la coupe budgétaire prévue sur l'année 2013. Trente emplois pourraient disparaître. Lire la lettre.
UROF des Pays de La Loire, 6, rue de l’Etoile du Matin - 44600 SAINT NAZAIRE

En toute fin d’année 2012, nous vous avons alerté sur notre incompréhension et les conséquences lourdes de vos décisions de réductions budgétaires sur le programme de formation professionnelle continue de l’Offre de Formation Territorialisée en cours d’exécution. A l’occasion de notre rencontre du 10 janvier, Mr MAGNEN a tenté de nous expliquer que cette diminution de 2,5 M€ tiendrait plus du « virtuel » que du réel; arguant que depuis plusieurs années déjà, environ 2 M€ prévus n’étaient soit pas consommés, soit pas engagés. Aujourd’hui, force est de constater que ce qui était potentiel est devenu une lourde réalité!
Pour le Conseil Régional, ces restrictions budgétaires ne sont pas apparues subitement depuis quelques semaines, elles étaient connues, voire décidées sur le principe, bien avant l’été 2012. Une décision avant septembre aurait permis:
- D’anticiper et préparer nos Organismes de Formation (OF) à une autre organisation,
- De répartir au mieux l’impact alors qu’en fin décembre une grande partie du programme OFT est d’ores et déjà soit réalisé, soit en cours de réalisation selon une programmation qui engage l’équilibre économique des organismes,
- De ne pas engager certaines dépenses qui actuellement ne peuvent être remises en cause, De plus votre décision d’affecter cette restriction au seul programme de l’OFT plutôt que de la répartir sur l’ensemble des programmes notamment en utilisant au mieux les économies systémiques est à l’exact opposé de vos annonces du 29 novembre dernier de fixer les priorités sur les publics les plus éloignés de l’emploi et de la qualification et donc de maintenir l’effort budgétaire sur le dispositif de l’OFT.
Vous ne pouvez pas ignorer que la grande majorité des OF qui oeuvrent sur ces dispositifs sont des structures associatives pleinement ancrées dans les principes de l’Economie Sociale et Solidaire. Ceux-ci sont engagés et réactifs, certes, mais souvent fragiles du fait de leur objet social qui orientent leurs activités vers les politiques publiques. Un premier recensement chez nos adhérents (25 structures) fait état de 25 à 30 ETP salariés menacés, directement ou indirectement dans leurs emplois et ce dès les semaines qui viennent. Comment expliquer que la Région Pays de la Loire participe à la « précarisation des emplois »?
A tous ces éléments s’ajoutent des divergences de traitement d’un territoire à l’autre en fonction des personnalités, des consignes ou des craintes des interlocuteurs de la Région qu’ils soient techniques ou élus.
En cette période de lancement de vos prochains Appels d’Offres pour les dispositifs de formation 2013/2015 était-il judicieux de fragiliser les OF qui, en grande majorité, sont ceux qui s’adaptent le plus, individualisent le plus les parcours, répondent au mieux aux difficultés croissantes rencontrées par les jeunes stagiaires en formation?
Est-il concevable que les « OF de proximité » soient ceux qui disparaissent au profit des « OF d’opportunité »?
Cette situation contribue à ce que nos adhérents se sentent bel et bien considérés comme de « simples variables d’ajustement ».
Prenant acte de l’absence d’un véritable dialogue, nous avons décidé de saisir notre Fédération Nationale et le Syndicat National des Organismes de Formation de l’Economie Sociale (SyNOFDES) afin qu’ils étudient toutes les voies de recours.
Tá an tAontas Réigiúnach Oideachais gníomhaireachtaí Aontais lena mbaineann trí litir chuig tUasal Jacques AUXIETTE, Uachtarán Réigiún Íoc de la Loire, an tionchar a d'fhéadfadh a bheith ar an mbuiséad atá beartaithe a ghearradh i 2013.D'fhéadfadh tríocha post imíonn siad. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives