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Formation Continue du Supérieur
19 janvier 2013

La croissance intelligente et durable: l'objectif de l'Europe 2020 et Lifelong Learning

http://www.lifelongcommunity.unior.it/templates/template_lifelonglearning_blue/images/header.jpgDans les principes directeurs “Europe 2020”, la Commission européenne a défini comme priorité la croissance qui est "intelligente, durable, et, surtout, fondée sur la connaissance et l'innovation.
Pour atteindre ces objectifs sont énoncés trois domaines d'action: “éducation, formation et éducation permanente", "Innovation" et "société numérique". Notamment la “formation permanente” est centrale dans les sept «initiatives clés» identifiés. En particulier, dans le “Programme de nouvelles compétences et de nouveaux emplois", qui vise à moderniser les marchés du travail et permettre aux citoyens d'améliorer leurs compétences tout au long de leur vie, en soulignant la nécessité pour toutes les parties prenantes, de “l'application des principes de l'apprentissage continu, la collaboration avec les États membres, les partenaires sociaux et les experts", et aussi "faire en sorte que les compétences requises pour la poursuite de la formation et l'entrée sur le marché du travail sont appris et reconnu dans tous les systèmes d'enseignement général, professionnel, enseignement supérieur et à la suite. " L'objectif est de définir "un cadre européen pour les capacités, les compétences et l'emploi (European Skills, Competences and Occupation frame work, ESCO). Par conséquent, la formation permanente, comprenante les diverses formes d'éducation, de formation et de recyclage, les intérêts professionnels et personnels de l’individu dans l'ensemble de sa vie, s'inscrit aujourd'hui dans le groupe des droits émergents et fondamentaux. En même temps, elle va devenir un thème central des politiques de développement.
Le développement responsable vient d'un "nouvel humanisme", conçu comme un réseau de connaissances et de relations, fondées sur la connaissance et la centralité de l'individu, finalisé à  protéger l'environnement et les générations futures, capable de réaliser une société fondée sur les valeurs de “l'inclusion, la justice et la paix”.
Le Lifelong Learning comme droit émergent. Projet d’un “Manifeste” euro-mediterranèen de la Formation continue

Projet d’un “Manifeste” euro-mediterranéen de la Formation continue (Lifelong Learning)
Ce Manifeste a été élaboré pendant deux rencontres internationales promues par le Centre pour le Lifelong Learning de l’Université des Etudes de Naples “L’Orientale”, auxquels ont participé des experts et des délégués des institutions suivantes: Institute for Lifelong Learning of the UNESCO (UIL), EMUNI, Cedefop, EUCEN, ANQ Portuguese, Sectorial Training Center for Tertiary Skills de Sousse (Tunisie), Ministère de l’Haute Formation (Egypte), Ministère de l’Education National (Maroc), les Universités de Hacettepe (Turquie), Anadolu (Turquie), Nancy 2 (France), Tétouan (Maroc), Lisbon (Portugal), Arab University de Beirut (Liban), Université des Etudes de Naples “L’Orientale” (Italie).
Les universités et institutions intéressées à adhérer peuvent le communiquer à: lifelong@unior.it.

Les universités, les agences et les institutions internationales, conscientes d’être appelées à la contribution de la promotion du lifelong learning dans l’espace euro-méditerranéen, à l’élaboration d’un langage commun pour la compréhension réciproque et à la création des réseaux et systèmes partagés des connaissances, conscientes du rôle toujours plus important de l’Université à propos de ce sujet, soulignent la nécessité d’une stratégie commune pour le lifelong learning basée sur deux éléments fondamentaux:
• Les personnes comme sujets de droit et de connaissance;
• La dignité humaine comme principe en commun à toutes les cultures de l’espace de la Méditerranée.
Invitent toutes les universités euro-méditerranéennes à:
• coopérer pour offrir des opportunités de formation spécifique pour les adultes et, en
particulier, pour ceux qui ne sont pas inscrits à des parcours d’études traditionnels, pour qu’ils puissent obtenir des diplômes, titres ou compléter leurs parcours de formation;
• faciliter l’effective validation réciproque des compétences, la reconnaissance et la certification des crédits formatifs;
• mettre en place des projets pour réaliser ces objectives;
• demander aux institutions internationales, autorités nationales et régionales, et aux acteurs sociaux de soutenir ces initiatives.
Proposent les objectifs suivants:
1 Promouvoir la formation continue, comme droit émergent, dans l’espace euroméditerranéen et en étendre la participation.
2 Confronter les normatives des différents Pays pour partager des bonnes pratiques, des recommandations, des déclarations et des mesures de l'Union Européenne dans le secteur de l'instruction et de la formation.
3 Promouvoir parmi les peuples de la Méditerranée une conscience diffusée et active de la nécessité d’apprendre tout au long de la vie.
4 Accompagner les individus pour affronter la rapidité et la complexité des changements sociaux, technologiques et culturels, en les aidant pour qu’ils puissent apprendre à apprendre et en les orientant pendant leurs études, pendant la formation et les changements de travail. Il est nécessaire, d’autre part, faciliter et stimuler l’intention d’apprendre tout au long de la vie, à travers l’application des méthodes d’enseignement adaptés aux exigences des adultes. Il est nécessaire, en plus, mettre en valeur la connaissance et les expressions des différentes formes de créativité, en favorisant la formation individuelle et les parcours d’apprentissage, en stimulant la citoyenneté active et en contribuant à créer des conditions matérielles qui puissent rendre tout ceci possible.
5 Développer des méthodes, des instruments et des services communs dans le secteur de l'orientation professionnelle, de l'instruction et de la formation, avec un langage commun pour la formation continue dans l’espace de la Méditerranée.
6 Créer des bases de donnés intégrés, à travers l’interaction parmi les universités, les écoles, les agences de formation, le marché du travail, les entreprises et les acteurs sociaux de différents Pays. Il est nécessaire, en plus, mettre en relation les différents systèmes de formation et expérimenter des formes d’intégration et collaboration entre eux et les marchés du travail. La création de réseaux peut incrémenter la connaissance et la confiance réciproque entre les universités et les différents acteurs du Lifelong Learning dans les Pays de l’espace euro-méditerranéen.
7 Adapter les curricula pour assurer le fait qu’ils soient organisés pour favoriser la croissance de la participation et attirer les élèves adultes.
8 Favoriser l’accès à l'apprentissage des personnes défavorisées.
9 Collaborer avec d'autres institutions (écoles, ONG, bénévolat, etc) et avec les mêmes personnes défavorisées, en contribuant à la création d'offres de formation spécifiques et à la réalisation des conditions matérielles qui permettent aux personnes d’y participer.
10 Faciliter la mobilité des personnes dans l’espace Euro-Med.
11 Promouvoir la circulation et l’échange des travailleurs, apprentis, étudiants, chercheurs, éducateurs et formateurs protagonistes des processus de formation et apprentissage (en considérant acquises la reconnaissance, l’orientation et la validation des compétences et des crédits) à travers la création de Centres de formation continue prés des Universités et d' agences d’instruction et formation.
12 Reconnaitre la formation précédente, avec l’adoption des critères communs pour la définition et la certification des compétences et des qualifications et aussi des standards de qualité communs en matière d’instruction et formation, aussi avec l’adoption d’accords bilatéraux et multilatéraux.
13 Promouvoir des échanges, recherche didactique et méthodologique, formation des formateurs (aussi en e-learning), élaboration de programmes partagés et de partenariats au niveau local, régional, national et international pour offrir des programmes importants et intéressants.
14 Instituer un Observatoire sur le Lifelong Learning dans les Pays euro-méditerranéens. Les agences, les institutions internationales et les universités présentes, s’engagent pour se soutenir réciproquement et utiliser leur propre autorité, leur propre rôle, leurs propres réseaux, pour interagir avec les institutions internationales, les gouvernements régionaux, nationaux et locaux, les acteurs sociaux, pour constituer une communauté du Lifelong Learning basée sur les meilleures pratiques présentes dans l’espace EuroMed.
"LLL. COMMUNITY"

veut être la première contribution concrète à ces défis posés à partir de la Campanie, de l'Université de Naples “L'Orientale” et les Partenaires du projet. Un lieu virtuel de l'information scientifique et de formation sur l'apprentissage continu, ouvert et accessible, dynamique et constamment mis à jour, s'adresse aux spécialistes et citoyens, les institutions et les partenaires sociaux, associations et entreprises. Une opportunité pour l'étude, les discussions, les débats et la réflexion. Une plate-forme de recherche et de programmation. Un réseau de connaissances qui veut mettre la zone euro-méditerranéenne au centre d’un des principaux défis du nouveau millénaire.
LLL University
Il ruolo dell’Università è fondamentale nella costruzione di metodologie e pratiche di Lifelong e Lifewide Learning. Questa istituzione formativa ha il ruolo di catalizzatore tra i bisogni più avanzati della società e del mercato e la capacità di fornire risposte formative adeguate.
Nella costruzione di strumenti per il  Lifelong e Lifewide Learning il ruolo dell’Università può agire su diversi livelli. Un primo livello, politico, nel quale può sensibilizzare  verso la tematica gli stackeholder con i quali è in contatto sul territorio. Un secondo livello, metodologico, che può grantire dei contributi dal punto di vista delle scienze della formazione sull’innovazione dei metodi e strumenti didattici e formativi per il Lifelong Learning. L’ultimo livello è quello dell’erogazione.
Risorse internazionali sul ruolo dell'Università LLL

Alcune delle linee guida fondametali sul ruolo delle Università nei processi di LLL provengono dalla “European Universities charter on Lifelong Llearning”, di cui riportiamo alcuni passi: Universities have a particular opportunity to provide research-based higher education for lifelong learners.
This impetus to develop more inclusive and responsive universities is not a call for revolution, but rather for evolution In reality, the key challenge is to find ways to open up a wider range of educational services to new learners and to returning learners, and to ensuring continuing opportunities for learners throughout their lives Expanding the range of learners becomes the key strategic issue, and the key activities for universities to develop are the establishment of systems for fair assessment and validation of all forms of prior learning, and providing relevant, creative and innovative educational programmes. Universities are also aware of the need to engage in and reinforce dialogue with society more broadly. Universities commit to:
1.  Embedding concepts of widening access and lifelong learning in their
institutional strategies.
2. Providing education and learning to a diversified student population.
3.  Adapting study programmes to ensure that they are designed to widen
participation and attract returning adult learners.
4. Providing appropriate guidance and counselling services.
5. Recognising prior learning.
6. Embracing lifelong learning in quality culture.
7.  Strengthening the relationship between research, teaching and innovation
in a perspective of lifelong learning.
8.  Consolidating reforms to promote a flexible and creative learning
environment for all students.
9. Developing partnerships at local, regional, national and international
level to provide attractive and relevant programmes.
10. Acting as role models of lifelong learning institutions.

http://www.lifelongcommunity.unior.it/templates/template_lifelonglearning_blue/images/header.jpg Treoirlínte i "Eoraip 2020", tá an Coimisiún Eorpach mar atá leagtha go bhfuil fás tosaíochta "cliste, inbhuanaithe agus, thar aon rud eile, bunaithe ar eolas agus ar nuálaíocht. Níos mó...

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