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Formation Continue du Supérieur
17 janvier 2013

Conférence de consensus sur l'alternance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’alternance est une préoccupation quotidienne pour un grand nombre d’acteurs de la formation: chercheurs, décideurs politiques, formateurs, etc. L'Institut Joseph Jacotot, fidèle à sa mission de favoriser les échanges entre chercheurs, praticiens et décideurs politiques, a proposé une démarche originale sur le modèle des conférences de consensus: réunir au sein d'un comité de pilotage, un groupe restreint d’experts du sujet, chercheurs et praticiens, dont la mission était de définir les problématiques actuelles pertinentes et d’identifier des expérimentations intéressantes.
200 chercheurs et acteurs de la formation réunis à Dijon, les 5 et 6 décembre, ont débattu lors du colloque sur La formation par alternance. Ils ont fait les 11 préconisations suivantes :
1. Une bonne alternance repose sur des dispositifs négociés qui prévoient une marge de manoeuvre aux acteurs institutionnels concernés, notamment sous forme d’espaces transitionnels pour organiser des rapports de coopération et d’apprentissage.
2. Une bonne alternance repose sur une visée d’emploi qui facilite l’insertion durable.
3. Une bonne alternance suppose un dispositif pédagogique arrimé aux enjeux du travail effectué.
4. L’alternance doit devenir un modèle d’éducation et de formation professionnelle. Cela implique une véritable gouvernance qui doit privilégier :
- la reconnaissance des acteurs, 
- la qualité de l’accompagnement, de la formation et de l’évaluation,
- la transparence et la confiance préservant des enjeux concurrentiel et financier.
5. L’alternance doit être une construction collective. Pas d’alternance sans projet de contractualisation autour de parcours individualisés. 
6. Une bonne alternance ne consiste pas seulement à apprendre à faire. Elle confronte l’alternant au rapport de l’action des ordres, à ses grandeurs, de valeurs et leurs équivalences.
7. Une bonne alternance prend en compte la qualité et la santé au travail.
8. Une bonne alternance, c'est "une intelligence des situations dans un jeu d’acteurs complexe". Il est essentiel de construire en amont du dispositif de formation un système relationnel entre les différents acteurs.
9. L’alternance met les acteurs en situation de partager les savoirs. Par conséquent, l’alternance oblige à penser autrement notre système d’éducation et de formation.
10. L’alternance nécessite un pilotage collectif, partagé en équipe: entreprise, avec les formateurs, la famille et aussi entre apprenants.
11. L’alternance, c’est faire de l’expérience un objet de travail et d’apprentissage.
En savoir plus sur la Conférence de consensus sur l'alternance (liste des "questions vives de l'alternance, vidéos des interventions des experts, etc.)
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Is malartach imní laethúil do go leor a bhaineann taighdeoirí oiliúna, lucht déanta beartas, oiliúnóirí, etc. An Joseph Institiúid Jacotot, fíor chun a misean a chur chun cinn malartuithe idir taighdeoirí, cleachtóirí agus lucht déanta beartais, mhol cur chuige bunaidh atá bunaithe ar an múnla de chomhdhálacha comhdhearcadh: a thabhairt i gcoiste stiúrtha, grúpa beag de saineolaithe ábhar, taighdeoirí agus cleachtóirí, a bhfuil a misean a bhí a aithint na ceisteanna ábhartha reatha agus trialacha suimiúla a aithint. Níos mó...

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