La formation continue de l’École nationale des chartes
Le service de la formation continue de l’École nationale des chartes vous invite à consulter son offre de formation pour le premier semestre 2013.
Les formations organisées par l’École des chartes dans le cadre de la formation continue s’adressent à un public de professionnels du patrimoine (personnels des services d’archives et de bibliothèques de la fonction publique territoriale et de l’État), de chercheurs désireux d’approfondir leur connaissance des sources historiques et/ou d’amateurs. Des stages, assurés en étroite collaboration par des enseignants de l’École et des professionnels, sont organisés sous forme de sessions de 2 à 5 jours.
2013:
Initiation à l'héraldique (21 et 22 janvier 2013).
Archivage numérique: un parcours à travers administrations et entreprises (28 février, 2 avril, 16 mai, 22-24 mai, 6 juin, 12 septembre, 10 octobre, 18-22 novembre 2013).
La décoration du livre médiéval (21 et 22 mars 2013).
Les sources modernes de l’histoire sociale: approche typologique et paléographique (25 et 26 mars 2013).
Connaître, reconnaître et conserver le papier (3, 4 et 5 avril 2013).
Les sources modernes de l’histoire judiciaire: approche typologique et paléographique (3 et 4 juin 2013).
2012:
Archivage numérique: un parcours à travers administrations et entreprises (9 février, 9 mars, 5 avril, 13 juin, 13 septembre, 11 octobre et 19 au 23 novembre).
Mécénat d’entreprise et secteur culturel (5, 6 et 7 juin).
Les manuscrits médiévaux. Codicologie théorique (17, 18 et 19 septembre).
Découverte de la diplomatique contemporaine de la Révolution à nos jours (24 et 25 septembre).
Diplomatique du document numérique (18-19 octobre).
Les estampes. Identification des procédés et description (27, 28 et 29 novembre).
La circulation du livre manuscrit au Moyen Âge et les bibliothèques médiévales (3 et 4 décembre 2012).
Attention: lorsque les fiches sont en cours d’élaboration, les liens ne fonctionnent pas. Vous trouverez les fiches de pré-inscription de ces stages à la page suivante: Fiches de préinscription.
Formation à la demande
Des formations peuvent être organisées à la demande. Leur coût, durée et périodicité sont variables. Les formations organisées pour des entreprises ou des organismes publics donnent lieu à l’élaboration d’un programme correspondant aux besoins du partenaire et d’un devis.
Frais d'inscription
Les frais d’inscription sont facturés à l’issue de la formation.
1. Prise en charge par l’employeur ou par un organisme agréé (OPCA)
Si les frais d’inscription sont pris en charge par l’employeur ou par un organisme agréé, celui-ci doit attester de cette prise en charge au moment de la préinscription. Si la candidature est retenue, une convention lui sera alors envoyée.
Tarifs :
- pour les agents publics de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics: 30 € de l’heure;
- pour les autres publics: 60 € de l’heure.
2. Prise en charge par le stagiaire
Si les frais d’inscription sont acquittés par le stagiaire, celui-ci s’engage, au moment de la préinscription, à régler les frais d’inscription. Une fois la candidature retenue, un contrat est établi. Contact: M. Thomas DEGHAYE, École nationale des chartes, Direction des études, 19 rue de la Sorbonne 75005 Paris (etudes@enc.sorbonne.fr), téléphone 01.55.42.75.02.

Propositions du Rapport des Assises de l'enseignement supérieur

Les 135 propositions du rapport sont axées autour des thématiques suivantes: la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Parmi les préconisations formulées: améliorer la lisibilité de l'ensemble des parcours en inscrivant dans le répertoire national des certifications professionnelles les socles de connaissances et de compétences acquises; renforcer les financements pour la formation tout au long de la vie en général et adapter les rythmes et les méthodes d'enseignement aux salariés.
Parmi les propositions, figure également celle d'autoriser les universités à collecter directement la taxe d'apprentissage pour leur permettre de développer les formations tout au long de la vie.
Le développement des formations en alternance est proposé, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, "par exemple à travers la contractualisation".
Le rapport recommande également de faciliter la VAE, de simplifier et accélérer les procédures et de diminuer les coûts selon les certifications visées. Il s'agit d'encourager les parcours de vie mixtes entre le monde du travail et l'université et de décloisonner le travail et l'enseignement supérieur. Il faudrait renforcer les financements pour la formation tout au long de la vie en général et adapter les rythmes et les méthodes d'enseignement aux salariés. Télécharger le rapport et consulter les contributions.

22e concours de l’OVE - la vie étudiante vue par les étudiants

L'objet doit obligatoirement porter sur les conditions de vie des étudiants quels que soient la discipline, l'aspect ou le point de vue pris en compte.Les travaux présentés seront évalués par un jury constitué de chercheurs et d’enseignants –chercheurs qui primeront les trois meilleurs travaux.
L’OVE est particulièrement attentif à l'intérêt, la qualité et l'originalité du document du point de vue de la connaissance de la vie étudiante, de l'identification des facteurs favorables ou défavorables aux investissements studieux, des pistes ouvertes pour améliorer pratiquement les conditions de poursuite et de réussite d'études supérieures. Les lauréats se répartiront une somme de 8 000€ à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 février 2013 (cachet de la poste faisant foi). Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici, pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous ici!

Downturn Still Squeezes Colleges and Universities

“The cumulative effects of years of depressed family income and net worth, as well as uncertain job prospects for many recent graduates, are combining to soften student market demand at current tuition prices,” Emily Schwarz, a Moody’s analyst and lead author of the report, said in a statement. Read more...
Career colleges raise concerns about student visa reforms

Serge Buy, chief executive of the National Association of Career Colleges, said he can’t, in good conscience, send a delegation of career colleges to the March event if the schools aren’t going to be able to accept Chinese students for much longer.
“We were approved by the Canadian government to go. We were approved by the Chinese government to go and we were going and now, poof, gone,” Buy said Wednesday.
“I cannot go and take money from our association and attend a trade show when we may be shut out at the end of year.” Read more...
Nigeria: Future of Nigeria Education Lies With Private Varsities

How would you rank private and public universities in the country?
I won't base my comment on who is doing well and otherwise, but generally from what we have observed from Quality Assurance, a few of the university would be struggling because of their age. We believe that the future of this nation lies with the private universities. When we say some of them are fledgling, it is because they will suffer from the pain of just beginning a programme, which forms the fulcrum of the issue.
In other words, a new university definitely cannot have the entire infrastructure and other resources that are required. The environment cannot mimic what you have in the older varsities, just in the same manner as we complained when no Nigerian university was in the global ranking. Read more...
Increase in number of EU students at Scots universities

The trend is being linked to the strong international reputation of Scottish higher education and absence of fees.
Figures released by the Higher Education Statistics Agency (HESA) also indicate a fall of 2% to 216,000 in the overall number of students enrolling for full time first year courses.
Each EU student costs £1,820 a year. Read more...
Universities say UK immigration is deterring foreign students
The chief executive of the umbrella body of UK universities, "Universities UK", has said that a series of hostile speeches and policy initiatives from UK government ministers about UK immigration is driving international students away from the UK. Many students from India, Pakistan, Saudi Arabia and China are choosing to study in other countries such as Australia, the United States and Canada according to Nicola Dandridge, the chief executive of Universities UK.
Ms Dandridge warns that this could have negative consequences not only for the export education sector but also for the UK as a whole. The Department of Business, Innovation and Skills has estimated that the UK's export education market is worth nearly £15bn per year to the UK economy. Read more...
Top 100 Chinese universities in 2013

The list was based on four indexes that reflect the quality of a university: average academic level of teachers, teachers' performance, quality of freshman and quality of undergraduate students.
The China University Rankings, originally launched in 1993, examine 706 Chinese universities in overall strength, student cultivation and research programs, in order to provide multiple angles for students and their parents to compare and choose the most suitable university for their children. Read more...
Universities propose regional cluster plan

But the presidents rule out any forced mergers of colleges. They stress colleges should continue to be “autonomous institutions operating through their established management structures”.
The proposals by the Irish Universities Association, the umbrella body for the universities, come in response to pressure from Minister for Education Ruairí Quinn for some rationalisation among the seven universities, 14 institutes of technology and more than 20 other colleges that make up the higher education system. In a recent speech, Mr Quinn said: “There is a need to achieve critical mass through consolidation and collaboration and the development of regional clusters.”
The association proposals are framed as part of the process to build a new “landscape” for higher education in Ireland. The Higher Education Authority will publish its own “draft configuration” of the system shortly. The proposals from the presidents are unlikely to win favour among some institutes of technology who are seeking reconfiguration as a technological university. More...