09 janvier 2013

Compétences pour aujourd'hui et pour demain

http://cursus.edu/images/interface/logo.pngLes compétences constituent un trésor détenu par chacun de nous; leur association détermine la valeur des organisations de travail et même des nations. Pourtant, les travailleurs sont parfois considérés des consommables. C'est accorder bien peu de confiance à l'individu que de le penser à usage unique ou limité.
La gestion des compétences se fonde sur une planification soigneuse, elle-même basée sur une analyse approfondie des environnements dans lesquels évoluent les organisations productrices de biens et de services. Hélas, l'incertitude règne en maître dans de nombreux domaines. Comment alors anticiper sur les compétences dont on aura besoin demain? Suite de l'article...
http://cursus.edu/images/interface/logo.png Tá scileanna an seoid atá ag gach duine againn, agus go gcinnfidh a gcomhcheangal le luach na n-eagraíochtaí saothair agus fiú náisiúin. Mar sin féin, oibrithe a mheas uaireanta tomhaltáin. Tá sé tugtha faoi rún beag go bhfuil an duine aonair chun smaoineamh indiúscartha nó teoranta. Níos mó...

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DIF et allocation de formation

http://fc.univ-lyon2.fr/sites/fc/squelettes/styles/fc/img/bg-header_section.pngDéroulement du DIF
Il se déroule en dehors du temps de travail. Cependant, une convention ou un accord collectif de branche ou d’entreprise peut prévoir que le DIF s’exerce en partie pendant le temps de travail.
Rémunération
Quand la formation a lieu sur le temps de travail, la rémunération est maintenue.
Quand la formation a lieu hors du temps de travail, une allocation de formation est versée par l’employeur égale à 50% de la rémunération nette de référence du salarié. Cette allocation de formation n’a pas le caractère d’un salaire. Par conséquent, elle n’est pas soumise à cotisations sociales. Toutefois, la législation relative à la sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles est applicable.
Prise en charge financière

Les frais de formation sont à la charge de l’employeur et imputables sur la participation à la formation professionnelle continue. Un titre spécial de paiement peut être utilisé par l’employeur pour s’acquitter des obligations relatives aux frais de formation. C’est un accord de branche qui doit fixer les conditions de mise en œuvre de ce titre. Quand c’est l’OPACIF qui prend en charge l’action de formation dans le cadre du CIF, l’employeur lui verse l’allocation de formation correspondant aux droits acquis par le salarié au titre du DIF, et les frais de formation correspondants.
DIF et fin du contrat de travail

En cas de licenciement du salarié, sauf faute grave ou faute lourde, l’employeur doit informer dans la lettre de licenciement, le salarié de ses droits en matière de DIF et notamment de la possibilité de demander pendant le préavis, à bénéficier d’une action de VAE, de bilan de compétences ou de formation. Le montant de l’allocation de formation correspondant au DIF acquis et n’ayant pas été utilisé, permet de financer ces actions. En cas de démission, le salarié peut demander à utiliser son DIF sous réserve que l’action de bilan de compétences, VAE ou de formation soit engagée avant la fin du préavis. En cas de départ à la retraite, le salarié n’a pas de droit vis-à-vis du DIF.
http://fc.univ-lyon2.fr/sites/fc/squelettes/styles/fc/img/bg-header_section.png Course of DIF
It takes place outside of working hours. However, an agreement or a collective agreement or enterprise branch may provide that the DIF is exercised in part during work time. More...

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11 top UK universities partner with FutureLearn of the Open University to launch free online courses

Eleven of some of the best UK universities are partnering with the Open University to launch free internet courses, in a bid to catch up with rival US programmes Coursera, edX & Udacity.
King's College London, along with the Universities of Birmingham, Bristol, Cardiff, East Anglia, Exeter, Lancaster, Leeds, Southampton, St Andrews and Warwick have partnered with "FutureLearn", a company set up by the Open University that will offer free, non-credit bearing courses to internet-users around the world.
The courses are structured along the lines of the American 'massive open online courses' (Moocs), which have attracted millions of users across the globe, and are especially popular in emerging economies - a key market place for UK universities. Read more...

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Why British students are heading to Germany

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Christopher Middleton. German universities offer tuition in English and demand low (or no) fees. Is it any wonder more and more British students are signing up?
 All of a sudden, we Brits are taking an interest in universities that are neither Russell Group nor red-brick, but positively Continental. It’s something that would have been unthinkable 20 or 30 years ago, but increasing numbers of young people – both undergraduates and postgraduates – are now travelling for their higher education to mainland Europe.
Not only do easyJet-type air fares work out cheaper than UK rail fares (London to Manchester is currently £296 return), so does the education itself. Instead of paying £9,000 a year in fees to a second-rate British college on the edge of a ring road, you attend a well-respected, centuries-old academic institution in an attractive city for nothing. Read more...

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Les présidents des universités américaines favorables aux cours en ligne

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes cours en ligne sont approuvés par la majorité des présidents des universités américaines, révèle le site L’Atelier. Un enthousiasme qui n’est pas toujours partagé par le grand public…
L’apprentissage en ligne s’est fortement développé l'année passée, notamment par le biais des Massive Open Online Courses (MOOCs), ou cours en ligne ouverts et massifs.
L’apprentissage en ligne, une valeur ajoutée pour les étudiants…

Ainsi, d’après l’étude conduite par le Pew Research Center, les présidents d’universités américaines pensent que l’apprentissage en ligne représente une vraie valeur ajoutée pour les étudiants. Suite de l'article...
Treoracha: oideachas, gnó, re, fostaíocht treorach scoile, Cúrsaí ar líne atá ceadaithe ag an chuid is mó de Mheiriceá uachtaráin ollscoile, mar a nochtann an láithreán gréasáin Ceardlann. Ní Díograis roinnte i gcónaí ag an bpobal i gcoitinne. Tá foghlaim ar líne tar éis fás go mór le bliain anuas, lena n-áirítear trí Rásaíocht Líne ollmhór Oscailte (MOOCs) nó cúrsaí ar líne oscailte agus ollmhór. Níos mó...

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Accessible learning for students with disabilities

Subscribe to The Gazette and stay connected your wayBy Karen Seidman. McGill University takes the lead implementing Universal Design.
MONTREAL - As a McGill University student with a learning disability, Cedric Yarish hates when professors rely on “chalk and talk.”
What helps him with his attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is when professors engage students in discussion, present their material in a variety of interesting ways and provide options for student evaluation, such as a choice between exams or papers or other types of multimedia projects.
And he is pleased to see that, in the last year at McGill, there has been a push to make learning more accessible to students such as himself. This is being done through the concept of Universal Design (UD), which focuses on in-class adaptation to widen access for those with difficulties rather than turning to outside accommodation, which can stigmatize students.
With an explosion in “invisible” disabilities such as ADHD, universities are having to adapt to this emerging clientele — and the buzz term for that is Universal Design.
For example, the number of disabled students — including those with physical, learning and mental health disabilities — on the McGill campus jumped to 1,300 this academic year, from 860 the previous year. In 2004-05, the number was just over 400. Read more...

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