04 janvier 2013

Students’ petition asks for new Maclean’s university ranking based on ethical investments

the-montreal-gazette1By Karen Seidman. A group of graduates has launched a petition hoping to persuade Maclean’s Magazine to include a new ranking for universities based on ethical investments in an effort to push universities to reconsider how they invest their endowment funds. After just one week being posted online, the petition already has 5,000 signatures from students across the country.
“We think Maclean’s has a lot of clout and universities are worried about how they’re viewed,” said Elysia Petrone, a Thunder Bay resident and one of the organizers of the petition which was started by three recent university graduates. “This could force universities to divest from investments in fossil fuels and tobacco.”
In 2007, after a year of petitioning and deliberation, the University of Toronto became the first university in Canada to divest from the tobacco industry, after intense opposition from students on campus. To sign the petition, go to change.org/macleans. Read more...

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Orientations "contrariées" des jeunes d'origine maghrébine

Site web Rhone-Alpes OrientationLes orientations "contrariées" dans le secondaire et le supérieur seraient plus importantes pour des jeunes d'origine maghrébine que pour ceux dont les parents sont nés français en France.
Cet effet se répercuterait sur leur réussite éducative et plus tard sur leur insertion professionnelle. C'est la conclusion d'une étude du Cereq intitulée "Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation", publiée dans le numéro d'avril-juin 2012 de la revue Formation Emploi.
L'analyse est basée sur l'exploitation de l'enquête génération 2004, réalisée par le Cereq en 2007, auprès d'un échantillon national de 33 000 jeunes sortis du système éducatif de tous niveaux de formation, dont 12% sont nés en France de parents immigrés.
À la fin du collège, les jeunes originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne "expriment plus souvent une orientation subie, lorsqu'ils ont été écartés d'une seconde indifférenciée en lycée. Suite de l'article...

Rhone-Alpes website Orientation Orientations "upset" in the secondary and tertiary would be more important for young people of North African origin than for those whose parents were born French in France.
This would affect their educational success and later on their employability. More...

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Radiation de Pôle emploi

Site web Rhone-Alpes OrientationLa radiation des listes de Pôle emploi sera désormais effective à la date de sa notification au demandeur d'emploi.
"Toute décision de radiation dont le fait générateur est postérieur au 31 décembre 2012, prend effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi", prévoit une instruction publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi du 19 décembre 2012. Ainsi, la radiation d'un demandeur d'emploi ne prendra plus effet à la date du fait générateur de cette radiation.
Dans son rapport annuel pour 2011, le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter évoquait une "double peine" pour les demandeurs d'emploi radiés: "Le demandeur d'emploi est radié de manière rétroactive et cela conduit souvent Pôle emploi à lui réclamer des indus liés aux sommes perçues entre la date réelle de la sanction et la date de la notification de celle-ci", précisait-il. Par cette instruction n°2012-166 du 10 décembre 2012, la direction générale de Pôle emploi donne suite favorablement à la demande du médiateur et la radiation prendra désormais effet à la date de sa notification au demandeur d'emploi. Suite de l'article...

Treoshuíomh láithreán gréasáin Rhone-Alpes Beidh an delisting de lárionad fostaíochta anois le héifeacht ón dáta a cuireadh in iúl don lucht cuardaithe poist. "Beidh aon chinneadh a chur ar ceal an ócáid atá tar éis 31 Nollaig, 2012 i bhfeidhm ar an dáta a cuireadh in iúl don lucht cuardaithe poist," Tugann treoir arna fhoilsiú i bhFeasachán Oifigiúil an fhostaíocht lár 19 Nollaig, 2012. Níos mó...

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The Philosophers That Philosophers Like Best

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/percolator-art-new.gifBy Tom Bartlett. In a recent podcast, the hosts of Philosophy Bites called up well-known philosophers—people like Martha Nussbaum, Patricia Churchland, Michael Sandel—and asked them to name their favorite philosopher. Many laughed at first, perhaps because it’s odd to talk about philosophers as if they were football teams or pizza places. Others complained good-naturedly that they wished the question could have been submitted in advance so they would have had more time to think about it, which is exactly what you would expect from a philosopher.
Several named more than one. Others, like Peter Singer, came up with fairly obscure names (he picked the 19th-century British utilitarian Henry Sidgwick). The most surprising answer came from Catharine MacKinnon, who said her favorite philosopher is “the last woman I talked to, whoever she is.”
I tallied the results, which are below. I didn’t include those who received only a single vote, so apologies to Descartes, Frege, Montaigne, Plato, Socrates, and Thucydides. In comments on the Philosophy Bites blog, someone complained that no non-Western thinkers had been selected. Read more...

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Work, Learning and Freedom

New Left ProjectBy Michael Kasenbacher, Noam Chomsky. In this often personal interview, renowned linguist and political commentator Noam Chomsky outlines a libertarian perspective on work and education, arguing that freedom is the root of creativity and fulfilment. 
The question I would like to ask is what is really wanted work? Maybe we could start with your personal life and your double career in linguistics and political activism? Do you like that kind of work?

If I had the time I would spend far more time doing work on language, philosophy, cognitive science, topics that are intellectually very interesting. But a large part of my life is given to one or another form of political activity: reading, writing, organising, activism and so on. Which is worth doing, it’s necessary but it's not really intellectually challenging. Regarding human affairs we either understand nothing, or it's pretty superficial. It's hard work to get the data and put it all together but it's not terribly challenging intellectually. But I do it because it's necessary. The kind of work that should be the main part of life is the kind of work you would want to do if you weren't being paid for it. It’s work that comes out of your own internal needs, interests and concerns. Read more...

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Aquitaine - Programme Régional de Formation 2013

Aquitaine Cap MétiersProgramme Régional de Formation 2013: 127 lots déjà en ligne
Les consultations concernant les actions du Programme Régional de Formation 2013 suivantes sont en ligne depuis le 31 décembre 2012:
    46 lots Orientations (86 sessions)
    30 lots FQS (32 sessions)
    26 lots Compétences clés (26 sessions)
    25 lots PQI (61 sessions)
Les 24 lots concernant la consultation FPQM 2013 seront en ligne en fin de semaine.
Professionnels, vos interlocuteurs à Aquitaine Cap Métiers concernant les consultations sont:
    FQS et FPQM 2013 - Laurent Bornier (laurent.bornier@aquitaine-cap-metiers.fr) - 05 57 81 45 66
    Orientations 2013 - Corinne Rudelle (corinne.rudelle@aquitaine-cap-metiers.fr) - 05 40 12 24 04
    PQI et Compétences clés 2013 - Karine Castagnier (karine.castagnier@aquitaine-cap-metiers.fr) - 05 57 81 45 72
Il est plus aisé pour nous de traiter vos demandes par email mais si vous souhaitez nous appeler, nous vous remercions de rassembler les informations concernant le numéro de marché et le numéro Carif (référence ACM) de l'action sur laquelle vous demandez notre intervention.
Par ailleurs, des archivages ont été fait sur des consultations antérieures, il est nécessaire que tous les professionnels concernés contrôlent leur catalogue en ligne et l'actualisent le cas échéant ou sollicitent nos services pour les actions de la commande publique.
Pour accéder à l'ensemble des lots, merci de bien vouloir vous connecter sur votre compte professionnel "portail ACM".
Aquitaine Ceirdeanna Cap Clár Oiliúna Réigiúnach 2013: 127 leor cheana féin ar líne
Comhairliúcháin maidir le gníomhartha an Chláir Oiliúna Réigiúnach i 2013 ar líne seo a leanas ó 31 Nollaig, 2012: 46 Treoirlínte go leor (86 sheisiún), 30 FQS go leor (32 sheisiún), Inniúlachtaí Eochair, 26 go leor (26 sheisiún), PQI 25 go leor (61 sheisiún)
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Rapport emploi formation dans le secteur de la publicité

http://www.metiers-publicite.fr/sites/default/files/images/logo_site.pngParution du Rapport emploi formation dans le secteur de la publicité.
• L’EMPLOI

Une majorité de très petites entreprises.
Le secteur regroupe principalement des agences de publicité: elles représentent près des trois quarts des entreprises (70%) et 56,8% des salariés. Elles sont suivies par les régies publicitaires (13,1% des entreprises et 23,7% des salariés). Plus des deux tiers de ces entreprises comptent moins de 10 salariés (69,4% des agences et 67,5% des régies). Sur le plan géographique, près de la moitié sont situées en Ile-de-France (46,4% des agences et 42,8% des régies).
Des salariés plutôt jeunes.
Près de la moitié des effectifs est âgé de moins de 35 ans. Ce sont dans les agences de publicité que les salariés sont les plus jeunes, avec 52,7% de moins de 35 ans en 2010. Ils sont 41,2% dans les régies publicitaires. Après 45 ans, des hommes en plus grand nombre Les agences emploient davantage de femmes que les régies (53,4% contre 49,1%). À souligner, le nombre de femmes dépasse celui des hommes avant 45 ans, mais après cet âge, le phénomène s’inverse. Un constat qui interroge sur l’évolution professionnelle des femmes dans ce secteur.
Autre observation.
Les salariés sont plus nombreux à bénéficier d’un CDI dans les régies (91,4%) que dans les agences (82,7%). Côté statut, les agences comptent davantage de cadres (42,2%) que les régies (34,1%).
Plus d’entrées que de sorties: en matière d’effectif, le secteur présente un solde positif: 34 864 salariés l’ont rejoint en 2010 tandis que 27 253 l’ont quitté en 2009. Dans les agences comme dans les régies, les nouvelles recrues sont majoritairement des femmes (respectivement 54,3% et 50,8%). Globalement, ces nouveaux salariés se révèlent plus jeunes dans les agences que dans les régies (35 % de moins de 28 ans dans les agences et 30% dans les régies).
• LA FORMATION

Des taux élevés d’accès la formation.
Les taux d’accès à la formation sont élevés: il est de 27,3% pour les agences et de 32% pour les régies. Ces taux varient selon la taille de l’entreprise, la CSP, le sexe et l’âge. Dans les entreprises de 50 à 299 salariés, il est de 35 à 43% mais retombe à 23 et 24% dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Les taux d’accès à la formation augmentent avec l’âge et c’est parmi les 32-35 ans qu’il est le plus élevé: 35,5 % en agences et 37,7% en régies. Les cadres se forment davantage que les autres catégories socioprofessionnelles, avec des taux variant de 33 % en agences à 44% en régies. De manière générale, les femmes se forment davantage que les hommes, et les écarts peuvent être importants (jusqu’à dix points parmi les cadres).
Des formations courtes en majorité Dans leur majorité, les formations durent de 1 à 3 jours et 32,2% durent moins d’une journée. On a une majorité de femmes parmi les actions de formation les plus courtes. Des formations qui concernent en priorité les techniques commerciales.
Les actions de formation concernent, dans leur grande majorité, les techniques de gestion commerciale et les méthodes de vente, de prospection et de négociation. Les formations au numérique représentent 14% de l’ensemble des actions de formation. Parmi celles-ci, près de la moitié a concerné l’utilisation d’outils numériques en infographie multimédia, logiciels internet et techniques de communication web. Télécharger le Rapport emploi formation dans le secteur de la publicité 2009-2010.
http://www.metiers-publicite.fr/sites/default/files/images/logo_site.png• TRAINING
High levels of access to training.
The rate of access to education are high: it was 27.3% for agencies and 32% for the governed. These rates vary depending on the size of the company, CSP, sex and age. In companies with 50 to 299 employees, it is 35-43% but drops to 23 and 24% in firms with fewer than 50 employees. More...

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Lancement de la "modernisation de l’action publique" (MAP)

Aquitaine Cap MétiersLe comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP), réuni le 18 décembre dernier, a fixé la feuille de route de la "modernisation de l'action publique" (MAP) qui succède à la "révision générale des politiques publiques (RGPP) mise en place par la précédente majorité. Cinq grandes lignes d'actions ont été fixées par le CIMAP :
- simplifier l’action publique,
- mesurer la qualité du service public,
- accélérer la transition numérique,
- évaluer pour moderniser les politiques publiques,
- intégrer les agences et les opérateurs dans la modernisation de l’action publique.
L'évaluation de l'ensemble des politiques publiques constituera l'un des principaux chantiers de la MAP sur la durée du quinquennat. Dès 2013, 40 politiques publiques feront l’objet d’évaluation, dont notamment la gouvernance territoriale des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, les aides financières aux contrats de formation par alternance, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la politique territoriale de l’emploi. En savoir +
Aquitaine Ceirdeanna Cap An Coiste Idiraireachta maidir le nuachóiriú na gníomhaíochta poiblí (CIPAC) le chéile ar 18 Nollaig, Tá sé leagtha amach an plean oibre "nuachóiriú na gníomhaíochta poiblí" (MAP), a leanann an t-athbhreithniú "ginearálta beartas poiblí (RGPP) a bunaíodh le an chuid is mó roimhe seo cur síos rinneadh cinneadh cúig ghníomhaíocht ag an CIPAC. Níos mó...

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The MOOCopalypse

http://0.gravatar.com/avatar/73153d11f08640dbaa0970d105c18af3?s=100&r=pg&d=mmComputing Education Blog - Mark Guzdial. The End of the University as We Know It — One of Two Visions of a MOOC-filled World
When I talk to people about MOOCs, I realize that people are hearing two radically different stories.
The first group hears that MOOCs can replace lectures, as MOOCs as a kind of textbook. They dream of higher-quality education with blended/flipped classrooms with more interactive exchange during classtime. This group wants to keep Colleges and Universities, and make them better (here’s an example of that vision).  The second group hears the story linked below: that MOOCs will replace classes, then schools.  They expect (and maybe even want) the MOOCopalypse.
What’s fascinating to me is that each group generally dismisses the other’s story.
    The flipped/blended classroom group expresses shock when I tell them the second story.  ”Who would want to do that?  That would ruin universities! Quality would decrease.”
    The MOOCopalypse group doesn’t understand why you would want to do flipped/blended classrooms.  ”But that doesn’t reduce costs!”
I like the first story, and the second one scares me.  Consider the implications of the vision described below (which is a clear second-group story).  With less in-class interaction, graduation rates will plummet — online classes have dramatically lower completion rates without face-to-face contact.  With far fewer schools, there is a much smaller demand for PhD’s, so fewer people will pursue higher degrees.  Our technological innovation and competitiveness will whither.  Think hard about what Universities provide for you before you write them off. Read more...

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The Rise of MOOCs

Stephen DownesBy Stephen Downes. Responses to interview questions posed by Kevin Charles Redmon, Independent Journalist and Middlebury Fellow in Environmental Journalism.
1. Are MOOCs an idea that were floating around the halls of universities for some time now, or was the first one in 2008 really a watershed moment?

Many of the ideas that go into a MOOC were around before CCK08 but that course marks the first time the format came together. In particular, we would point to David Wiley's Introduction to Open Education course, which was offered as an open wiki (later called the Wiley Wiki - see https://sites.google.com/site/themoocguide/cck08---mooc-basics ) and Alec Couros's open course ECI831 - Social Media and Open Education (see https://sites.google.com/site/themoocguide/social-media-and-open-education ). These two courses were of course influenced by other work in the field - the concept of open education, in which Wiley was a pioneer, with a license preceeding the Creative Commons licenses, the open wiki, which of course was made famous by Wikipedia, and more. What makes the MOOC offered by George Siemens and myself different was that it was a distributed course. This is what enabled the 'massive' part of 'Massive Open Online Course'. Read more...

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