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Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2013

Rapport emploi formation dans le secteur de la publicité

http://www.metiers-publicite.fr/sites/default/files/images/logo_site.pngParution du Rapport emploi formation dans le secteur de la publicité.
• L’EMPLOI

Une majorité de très petites entreprises.
Le secteur regroupe principalement des agences de publicité: elles représentent près des trois quarts des entreprises (70%) et 56,8% des salariés. Elles sont suivies par les régies publicitaires (13,1% des entreprises et 23,7% des salariés). Plus des deux tiers de ces entreprises comptent moins de 10 salariés (69,4% des agences et 67,5% des régies). Sur le plan géographique, près de la moitié sont situées en Ile-de-France (46,4% des agences et 42,8% des régies).
Des salariés plutôt jeunes.
Près de la moitié des effectifs est âgé de moins de 35 ans. Ce sont dans les agences de publicité que les salariés sont les plus jeunes, avec 52,7% de moins de 35 ans en 2010. Ils sont 41,2% dans les régies publicitaires. Après 45 ans, des hommes en plus grand nombre Les agences emploient davantage de femmes que les régies (53,4% contre 49,1%). À souligner, le nombre de femmes dépasse celui des hommes avant 45 ans, mais après cet âge, le phénomène s’inverse. Un constat qui interroge sur l’évolution professionnelle des femmes dans ce secteur.
Autre observation.
Les salariés sont plus nombreux à bénéficier d’un CDI dans les régies (91,4%) que dans les agences (82,7%). Côté statut, les agences comptent davantage de cadres (42,2%) que les régies (34,1%).
Plus d’entrées que de sorties: en matière d’effectif, le secteur présente un solde positif: 34 864 salariés l’ont rejoint en 2010 tandis que 27 253 l’ont quitté en 2009. Dans les agences comme dans les régies, les nouvelles recrues sont majoritairement des femmes (respectivement 54,3% et 50,8%). Globalement, ces nouveaux salariés se révèlent plus jeunes dans les agences que dans les régies (35 % de moins de 28 ans dans les agences et 30% dans les régies).
• LA FORMATION

Des taux élevés d’accès la formation.
Les taux d’accès à la formation sont élevés: il est de 27,3% pour les agences et de 32% pour les régies. Ces taux varient selon la taille de l’entreprise, la CSP, le sexe et l’âge. Dans les entreprises de 50 à 299 salariés, il est de 35 à 43% mais retombe à 23 et 24% dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Les taux d’accès à la formation augmentent avec l’âge et c’est parmi les 32-35 ans qu’il est le plus élevé: 35,5 % en agences et 37,7% en régies. Les cadres se forment davantage que les autres catégories socioprofessionnelles, avec des taux variant de 33 % en agences à 44% en régies. De manière générale, les femmes se forment davantage que les hommes, et les écarts peuvent être importants (jusqu’à dix points parmi les cadres).
Des formations courtes en majorité Dans leur majorité, les formations durent de 1 à 3 jours et 32,2% durent moins d’une journée. On a une majorité de femmes parmi les actions de formation les plus courtes. Des formations qui concernent en priorité les techniques commerciales.
Les actions de formation concernent, dans leur grande majorité, les techniques de gestion commerciale et les méthodes de vente, de prospection et de négociation. Les formations au numérique représentent 14% de l’ensemble des actions de formation. Parmi celles-ci, près de la moitié a concerné l’utilisation d’outils numériques en infographie multimédia, logiciels internet et techniques de communication web. Télécharger le Rapport emploi formation dans le secteur de la publicité 2009-2010.
http://www.metiers-publicite.fr/sites/default/files/images/logo_site.png• TRAINING
High levels of access to training.
The rate of access to education are high: it was 27.3% for agencies and 32% for the governed. These rates vary depending on the size of the company, CSP, sex and age. In companies with 50 to 299 employees, it is 35-43% but drops to 23 and 24% in firms with fewer than 50 employees. More...
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