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Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2013

Orientations "contrariées" des jeunes d'origine maghrébine

Site web Rhone-Alpes OrientationLes orientations "contrariées" dans le secondaire et le supérieur seraient plus importantes pour des jeunes d'origine maghrébine que pour ceux dont les parents sont nés français en France.
Cet effet se répercuterait sur leur réussite éducative et plus tard sur leur insertion professionnelle. C'est la conclusion d'une étude du Cereq intitulée "Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation", publiée dans le numéro d'avril-juin 2012 de la revue Formation Emploi.
L'analyse est basée sur l'exploitation de l'enquête génération 2004, réalisée par le Cereq en 2007, auprès d'un échantillon national de 33 000 jeunes sortis du système éducatif de tous niveaux de formation, dont 12% sont nés en France de parents immigrés.
À la fin du collège, les jeunes originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne "expriment plus souvent une orientation subie, lorsqu'ils ont été écartés d'une seconde indifférenciée en lycée. Suite de l'article...

Rhone-Alpes website Orientation Orientations "upset" in the secondary and tertiary would be more important for young people of North African origin than for those whose parents were born French in France.
This would affect their educational success and later on their employability. More...

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