03 janvier 2013

L'Irlande aux commandes

Logo de la présidence irlandaiseStabilité économique, croissance et emploi, telles sont les priorités pour les six prochains mois que s'est fixé l'Irlande, qui succède à Chypre à la présidence de l'UE.
C'est la septième fois que l'Irlande prend les rênes de l'UE, et le hasard veut que cette année coïncide avec le quarantième anniversaire de son adhésion à l'UE. Ces six mois de présidence vont lui donner l'occasion de donner la priorité à des questions qui lui tiennent particulièrement à cœur: la stabilité économique, la croissance et l'emploi.
Croissance et emploi
L'Irlande va faire avancer les mesures prévues par le pacte pour la croissance et l'emploi sur l'assainissement budgétaire, l'emprunt, le chômage, le commerce international et d'autres domaines créateurs d'emplois et de croissance. Ses autres priorités engloberont l'adoption de nouvelles règles concernant:
- la reconnaissance des qualifications professionnelles dans d'autres pays de l'UE;
- la modernisation des marchés publics;
- la clarification des droits des travailleurs détachés dans un pays de l'UE.
Afin de stimuler l'innovation et la recherche, l'Irlande va s'attacher à conclure les négociations relatives au programme de financement Horizon 2020 English et privilégiera notamment les nanotechnologies, la photonique, la fabrication avancée, l'informatique en nuage (cloud computing) et les réseaux à très haut débit.
Économie
Pour restaurer la confiance dans l'économie européenne, l'Irlande veillera à ce que le nouveau système de coordination économique et budgétaire mette l'accent sur des aspects fondamentaux tels que les salaires, l'indexation des salaires, les réformes relatives au marché du travail, les pensions, l'éducation et la pauvreté.
Budget de l'UE

Les responsables politiques de l'UE n'ayant pu trouver un accord en novembre, une nouvelle réunion sur le budget de l'Union pour la période 2014-2020 sera organisée sous la présidence irlandaise. Une fois que les chiffres globaux auront été convenus, l'Irlande s'attaquera à la répartition du budget entre les différents secteurs politiques. Ses priorités à cet égard sont la réforme de la politique agricole commune et de la politique de la pêche, les dépenses en matière de recherche et d'innovation, le financement des régions pauvres de l'UE et le mécanisme pour l'interconnexion en Europe English, qui créera de la croissance et des emplois grâce à l'amélioration des infrastructures.
Outre les initiatives en faveur de la croissance et de l'emploi, l'Irlande insistera également sur l'environnement, les transports, l'élargissement, la justice et l'aide au développement. Le 1‎er juillet, elle passera la main à la Lituanie, qui assurera la présidence jusqu'à la fin 2013.
Logo de la présidence irlandaiseCobhsaíocht gheilleagrach, fás agus poist - sin tosaíochtaí na hÉireann do na 6 mhí romhainn agus í ag glacadh le huachtaránacht an AE ón gCipir.
Seo an 7ú huair ag Éirinn a bheith ag an roth stiúrtha, agus is tráthúil go bhfuil sé san aon am le cothrom 40 bliain de bhallraíocht na hÉireann san AE.
Tugann an uachtaránacht 6 mhí deis d'Éirinn tosaíocht a thabhairt do na ceisteanna is tábhachtach léi - sa chás seo cobhsaíocht gheilleagrach, poist agus fás.
Poist & fás
Brúfaidh Éire ar aghaidh leis an gcomhshocrú le haghaidh fáis agus post – pacáiste beart atá dírithe ar chomhdhlúthú fioscach, iasachtú, dífhostaíocht, trádáil idirnáisiúnta agus réimsí eile ina bhfuil acmhainn chruthaithe fáis agus post.

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Formation et Insertion/238,04 millions € - Budget 2013 en Aquitaine

Budget 2013: la Région maintient le cap
A l’occasion de la dernière assemblée plénière de l’année, le Conseil régional d’Aquitaine a voté le budget 2013. Malgré un contexte budgétaire contraint, le cap sur les priorités régionales est maintenu.
Formation et Insertion/238,04 millions €
Le budget 2013 dans le domaine de la formation et de l’insertion se concentre notamment sur les Pactes territoriaux d’insertion (PTI), la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et les emplois d’avenir.
Faciliter l’accès des Aquitains à la VAE

La Région a adopté un schéma pour rendre la VAE accessible au plus grand nombre et limiter les ruptures de parcours des candidats. Développement de l’information, amélioration de la qualité, coordination entre les acteurs de la VAE (pour des parcours en VAE plus resserrés dans le temps) sont les maîtres mots de cet accord. La VAE, au même titre que la formation scolaire, universitaire, la formation professionnelle continue et l’apprentissage, est une voie d’accès à la certification. Elle est à ce titre un élément constitutif de la formation tout au long de la vie. Le Conseil régional anime le développement de la VAE en Aquitaine et finance à hauteur de 2 millions € (2010-2013) les Points Relais Conseil et les frais d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Un chèque régional qualification Emploi d’avenir

En soutien à la politique gouvernementale pour l’emploi des jeunes sans qualification, la Région Aquitaine s’engage en apportant les moyens de sa compétence formation professionnelle à travers un Schéma régional d’orientation pour la mise en oeuvre des emplois d’avenir en Aquitaine. La création d’un chèque qualification emploi d’avenir complète l’ensemble des dispositifs "Nouvelle Chance", mis en place par la Région pour accompagner les jeunes sur le chemin de l’emploi. Ce chèque est une aide pour les jeunes ayant signé un contrat d’avenir et ayant besoin d’acquérir une qualification professionnelle.
Recherche et enseignement supérieur/114, 96 millions €

La Région Aquitaine propose un nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI). Fruit d’une année de travail avec l’ensemble des acteurs concernés, ce schéma a pour objectif de bâtir une université d’Aquitaine attractive et au rayonnement international; de structurer des écosystèmes combinant toutes les dimensions de l’innovation; de diffuser dans les territoires le développement, l’innovation et les compétences. Parmi les actions nouvelles proposées dans le cadre du schéma figurent notamment le développement du tutorat universitaire afin d’endiguer le décrochage des étudiant; la mise en place d’un pack Rentrée Etudiante sur critères sociaux, afin d’introduire plus d’équité dans l’accès aux études et la réussite; la création ou le développement de centres technologiques pour favoriser le transfert de l’innovation depuis la recherche vers l’entreprise; le développement de la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation à travers la création de parcours "Entrepreneuriat" au sein des formations initiales, etc.
Budget 2013: Region remains on course
On the occasion of the final plenary session of the year, the Aquitaine Regional Council passed the 2013 budget. Despite budgetary context, the focus on regional priorities is maintained.
Training and Insertion/238, € 04 million
The 2013 budget in the area of ​​training and integration focuses specifically on territorial pacts insertion (PTI), the validation of acquired experience (VAE), and the jobs of the future. More...

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Année européenne des citoyens 2013

Participez au débatL'Année européenne des citoyens 2013 est consacrée aux droits qui résultent de la citoyenneté de l'Union. Tout au long de l'année, nous encouragerons le dialogue, à tous les niveaux, entre les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises lors d'événements et de conférences organisés partout en Europe afin de débattre de ces droits et de déterminer comment l'Union européenne devrait être à l'horizon 2020.
Année européenne des citoyens: l'ambition

Des citoyens européens mieux informés et faisant un meilleur usage de leurs droits en retirent plus d'avantages en tant qu'individus, ce qui profite également à l'économie de l'UE et à la société au sens large.
Des citoyens bien informés comprennent qu'ils ont un rôle à jouer dans l'Union européenne et sont encouragés à participer à la vie démocratique de l'UE à tous les niveaux. Telle est l'ambition de l'Année européenne des citoyens 2013. Cette Année sera l'occasion pour les citoyens, d'un bout à l'autre de l'Union européenne:
- d'en savoir plus sur les droits et les possibilités qui résultent de la citoyenneté européenne, en particulier le droit de résider et de travailler partout dans l'Union;
- de participer à des débats sur les entraves à l'utilisation de ces droits, et d'élaborer des propositions spécifiques pour les éliminer;
- de prendre part à des forums civiques sur les politiques et les enjeux de l’Union;
- de se préparer à voter aux élections européennes de 2014 et de s'engager dans la vie démocratique de l'UE.
Un maximum d'activités seront organisées au plus près des citoyens, par ceux-ci et par les organisations de la société civile.
La Commission européenne se charge:
- de la campagne de communication (site web multilingue, kit d'information, dossier de presse et matériel promotionnel);
- du lancement médiatique/de la réunion de démarrage en novembre 2012;
- des conférences d'ouverture et de clôture et d'une série de dialogues entre les commissaires européens et les citoyens de tous horizons;
- du soutien aux événements nationaux, régionaux et locaux dans toute l'UE.
Bí ar an díospóireacht Is é an Bhliain Eorpach do Shaoránaigh 2013 a bheidh dírithe ar na cearta mar thoradh ar shaoránacht an Aontais. I rith na bliana, a spreagadh dúinn caidreamh ag gach leibhéal idir an tsochaí rialtais, sibhialta agus gnó ag imeachtaí agus comhdhálacha ar fud na hEorpa chun plé a dhéanamh ar na cearta agus conas a Ba chóir don AE a bheith i 2020. Níos mó...

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Alternance: les 5 pièges de l'entretien d'embauche

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Vous avez choisi une formation en alternance et vous allez passer votre tout premier entretien d’embauche en entreprise? Pour réussir cette étape et mettre toutes les chances de votre côté, voici les cinq erreurs à éviter absolument.
Arriver en dilettante

« Les jeunes apprentis ont tendance à aller à l’entretien sans être suffisamment préparés. A la moindre question, ils sont déstabilisés et n’ont ni répartie ni argumentation », constate Alain Scappaticci, directeur de la promotion et de l’alternance de l’Idrac. Pour éviter les déconvenues, mieux vaut donc maîtriser le contenu de votre CV avant de pousser la porte du bureau du recruteur. Vous pourrez ainsi expliquer, justifier et argumenter vos choix d’orientation et vos éventuelles premières expériences. « Toute l’argumentation doit porter sur le projet professionnel car l’apprentissage est un engagement sur plusieurs années », précise Jean-Michel Rolland, responsable des sciences humaines, économiques et sociales à l’Isen de Toulon. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Marion Senant. You have chosen a sandwich course and you will pass your first job interview in business? To accomplish this step and put all the chances on your side, here are five mistakes to avoid absolutely.
Arriving by dilettante
"The young apprentices tend to go to the interview without adequate preparation. At the slightest question, they are destabilized and have neither distributed nor argument, "says Alain Scappaticci, director of promotion and the alternation of Idrac. More...

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Le PRES Sorbonne Universités recrute un(e) chargé(e) de mission International

AccueilLe Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Sorbonne Universités recrute un(e) chargé(e) de mission International.
Le/la Chargé(e) de mission est hiérarchiquement rattaché(e) au Coordonnateur International de Sorbonne Universités et interagit avec l’équipe de Sorbonne Universités et les équipes fonctionnelles des universités et établissements membres et les différentes parties prenantes (tutelles: Agence Nationale de la Recherche, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…). Consulter l'offre.
Contexte

Sorbonne Universités est un PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) créé en 2010. Ce PRES regroupe 9 acteurs:
- 3 universités: Panthéon-Assas (droit et gestion), Paris-Sorbonne (arts, lettres et sciences humaines), Pierre et Marie Curie (sciences et ingénierie)
- Une école d’ingénieurs: l’Université de Technologie Compiègne
- Une business school: l’INSEAD
- Un Muséum: le MNHN
- 3 grands organismes de recherche: CNRS, INSERM, IRD.
Au total, cela représente 63 000 étudiants, 7 000 doctorants, près de 8 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, et près de 12 000 personnels d’appui.
Les équipes du PRES ont candidaté avec succès à l’ensemble des appels d’offres « Investissements d’avenir ».
Dans ce contexte, le Président de Sorbonne Universités, les Présidents des Universités et les Directeurs d’Etablissements membres de SU ont décidé de recruter un(e) Chargé(e) de mission de Sorbonne Universités rattaché(e) au Coordonnateur International.
Description du poste de Chargé(e) de mission International

Intitulé du Poste
Chargé(e) de mission International de Sorbonne Universités
Le/la Chargé(e) de mission est employé(e) par le PRES Sorbonne Universités.
Le/la Chargé(e) de mission est hiérarchiquement rattaché(e) au Coordonnateur International de Sorbonne Universités et interagit avec l’équipe de Sorbonne Universités et les équipes fonctionnelles des universités et établissements membres et les différentes parties prenantes (tutelles: Agence Nationale de la Recherche, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…).
Mission

Sous la direction du Coordonnateur International de Sorbonne Universités, le/la Chargé(e) de mission International assiste le coordonnateur pour:
1) Déployer la politique internationale commune du PRES Sorbonne Universités, notamment, à travers la mise en place de partenariats stratégiques à l’échelle mondiale, la structuration du portefeuille international du PRES Sorbonne Universités tout en assurant sa lisibilité et sa visibilité, et cela en lien étroit avec les responsables de la politique internationale de chacun des établissements partenaires;
Par ailleurs, il/elle assure:
2) Une veille dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’échelle nationale, européenne et internationale à travers notamment des réseaux dédiés;
3) La rédaction des documents préparatoires et rapports d’activité en français et en anglais pour les instances internes (Commissions, Sénat académique, Conseil d’administration, Conseil stratégique) et externes nationaux et internationaux (notamment l’ANR et Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les partenaires internationaux);
4) La logistique des réunions, séminaires, manifestations, salons, forums internationaux, y compris les déplacements du pôle International à l’étranger;
Il/elle contribue:
5) Au rayonnement de Sorbonne Universités en étroite collaboration avec les services de communication du PRES et de ses membres, en structurant une stratégie de communication en direction des membres du PRES, des institutions publiques et privées à échelle nationale et internationale ainsi que du grand public.
Par ailleurs, le/la Chargé(e) de mission International travaille en lien avec les chargés de mission intervenant auprès des Coordonnateurs Recherche, Formation et Vie étudiante afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des projets de Sorbonne Universités.
Des déplacements à l’étranger sont à prévoir.
Les compétences du/de la Chargé(e) de mission International

Les compétences du/de la Chargé(e) de mission International sont:
- Une forte ouverture internationale et scientifique et un savoir-faire technique et opérationnel dans les domaines de l’International dont notamment la mise en place et le suivi de partenariats internationaux publics et/ou privés;
- Connaissance des réseaux et institutions dédiés à l’éducation, à la recherche et à la coopération internationales;
- Capacité d’identification des problématiques opérationnelles pour le pôle International du PRES et notamment, pour les activités ayant trait au reporting, événementiel, représentatif, etc, témoignant d’un excellent sens de l’organisation et du mode projet (maîtrise des délais);
- Capacité à mobiliser de façon efficace les équipes des universités et des établissements membres sur les actions internationales par l’identification et la mise en oeuvre de synergies;
- Compréhension des enjeux du secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et notamment des projets d’investissement d’avenir, notamment pour les activités de veille;
- Grand sens de la diplomatie, du relationnel témoignant de ses capacités d’adaptation interdisciplinaire et interculturelle;
- Bilingue français et anglais. Maîtrise d’autres langues souhaitées;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des NTIC (réseaux sociaux).
Profil du/de la candidat(e)

Le/la candidat(e) est titulaire d’un Bac +5 minimum (type ESC, universités, grandes écoles, etc) et dispose d’une expérience significative d’au moins 5 ans idéalement acquise au sein du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Statut du/de la candidat(e)

- Contrat à durée indéterminée – Temps plein
Procédure de recrutement

Sélection sur dossier puis entretien avec le Coordonnateur International.
Comment candidater ?

Les candidats peuvent envoyer leur candidature à
Coraline DAMIEN
Sorbonne Universités
26 rue des Fossés Saint-Jacques
75005 Paris
Mail : coraline.damien@sorbonne-universites.fr
Joindre une lettre de motivation, CV, autres documents témoignant des qualifications et des expériences professionnelles, prétentions salariales.
Date limite de réception des candidatures: 15 janvier 2013
Ce poste est à pourvoir immédiatement.
Fáilte Tá an Ionad le haghaidh Taighde agus Ardoideachais Sorbonne earcaigh Ollscoile (e) Muirear (e) Misean Idirnáisiúnta.
Déantar leis seo an/na (e) Muirear misean atá ceangailte hierarchically (e) Idirnáisiúnta Comhordaitheoir Sorbonne Ollscoil agus idirghníomhú leis an bhfoireann Sorbonne hOllscoile agus foirne feidhme na n-ollscoileanna agus do chomhaltaí agus do pháirtithe leasmhara (institiúidí: An Ghníomhaireacht Náisiúnta um Taighde, Aireacht um Ard-Oideachas agus Taighde...). Níos mó...

Posté par pcassuto à 19:33 - - Permalien [#]
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Fiscal Cliff Deal Spares Higher Education Research Funding, Tuition Tax Credit

collegeBy Tyler Kingkade. The final agreement to avoid certain tax increases and spending cuts passed both houses of Congress late Tuesday, staving off several measures that would have raised the tax bill for college students and potentially deprived universities of critical research funding.
The deal to avert the so-called "fiscal cliff" spared the American Opportunity Tax Credit and extended the measure for five years, EdWeek reports. Born of the 2009 stimulus bill, the American Opportunity Tax Credit allows middle- and low-income families a tax deduction of up to $2,500 a year in education expenses for four years. It can trim the overall cost of a college degree by $10,000.
The fiscal cliff agreement also makes permanent the Bush-era tax cuts for couples earning under $450,000 and individuals earning under $400,000. Read more...

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Deferring Six Figures on Wall Street for Teacher’s Salary

By Scott Eidler. Four years after the financial crisis, Wall Street hiring has remained weak, and many college graduates have searched for jobs and even careers in other fields. In the last several years, hundreds of such would-be finance professionals and management consultants have taken their high-powered ambitions and spreadsheet modeling skills to the classroom.
Teach for America
, the 22-year-old nonprofit organization that recruits high-achieving college graduates to teach in some of the nation’s poorest schools for two years, in particular has garnered renewed interest among the business-oriented set. Teach for America says that its 2012 class contained about 400 recent graduates with a major in business or economics. Of those with professional experience, about 175 worked in finance.
Those participants include Zachary Dearing, 23, a recent graduate of M.I.T. Two summers ago, he was an intern at McKinsey & Company, and the year before, Goldman Sachs.

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Universities should target working-class white boys, minister says

The Guardian homeUniversities minister David Willetts calls for action as figures from autumn intake show a 13% fall in applications from males.

Universities should recruit more white, working-class boys in the same way they target students from other disadvantaged groups, the universities minister has suggested.
David Willetts
says white, working-class teenage boys should be targeted alongside ethnic minorities and those from disadvantaged communities when universities look to attract students.
His suggestion comes against the backdrop of a drastic fall in the number of university applications from men.
Speaking to the Independent
, Willetts said the Office for Fair Access (Offa), the university access watchdog, "can look at a range of disadvantaged groups – social class and ethnicity, for instance – when it comes to access agreements, so I don't see why they couldn't look at white, working-class boys". Read more...

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Prolongation du dispositif Nacre

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le dispositif Nacre d’appui à la création d’entreprises pour les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion dans un emploi durable prévoit, notamment, un prêt à taux zéro et une garantie de l’Etat sur un prêt bancaire ou solidaire complémentaire (voir fiche technique n°G 2.2).
Le montant maximum de prêts pouvant engager la garantie de l’État jusqu’au 31 décembre 2012 est fixé à 400 millions d’euros. Ce montant n’ayant pas été atteint, le mécanisme de la garantie des prêts Nacre est prolongé d’un an jusqu'au 31 décembre 2013.
Une évaluation du dispositif sera présenté au Parlement avant le 30 juin 2013.
Loi de finances rectificative pour 2012 (art. 81).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Soláthraíonn fiontraíocht tacaíocht nacre gléas deacrachtaí leanas a chur isteach i bhfostaíocht inbhuanaithe dífhostaithe nó ag fulaingt, inter alia, ar iasacht nialais úis agus ráthaíocht rialtais ar iasacht bainc nó urraithe comhlántacha (féach Bileog Eolais Uimh G 2.2). Níos mó...

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Why is the UK Biased Against Students from Romania and Bulgaria

By Madalina Ciobanu. They might be members of the EU, but UK law discriminates unfairly against students from Romania and Bulgaria. Madalina Ciobanu, a Romanian student studying at UWE, doesn't like the system. Romanian and Bulgarian students pursuing higher education in the United Kingdom face a tough choice: the country has extended their work restrictions until January 2014.
Yuliya Kosharevska, a first year Bulgarian student in Bristol is passionate about her studies, but she has one big concern. It’s not the workload, it’s the fact that she feels trapped as bureaucratic dithering prevents her from getting a job. Romania and Bulgaria have been members of the European Union since 2007. Article 39 of the European Commission Treaty entitles EU citizens to ‘look for a job and work in a country without needing a work permit’. Nevertheless, EU countries are legally entitled to extend work restrictions on these two countries if they consider it economically appropriate, and apart from the UK (England more specifically, as Ireland has lifted these restrictions last year), Bulgarians and Romanians face such restrictions to some extent in other EU countries. According to the UK Council for International Student Affairs (UKCISA), Romania and Bulgaria are among the top ten EU sending countries when it comes to higher education in the UK. With 4,625 and 4,615 students respectively in the 2010-2011 academic year, these numbers are likely to increase annually. Read more...

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