Le CESE a rendu son "rapport annuel sur l'état de la France en 2012"
Séance plénière du 12 décembre 2012. Avis présenté par M. Roger MONGEREAU au nom de la section de l'économie et des finances présidée par M. Hugues MARTIN.
Une situation économique et sociale difficile
L’activité économique est actuellement en stagnation en France, dans une zone euro en récession. Au-delà des alternances politiques, le redressement des finances publiques françaises constitue actuellement une priorité des politiques menées au niveau national dans le cadre défini pour l’ensemble de la zone euro. Ces ajustements, indispensables aussi dans d’autres pays de la zone euro, auront cependant, par leur simultanéité, un effet négatif sur la croissance de l’ensemble de la zone. La part de marché de la France dans les échanges mondiaux en volume, en particulier avec les pays industrialisés, n’a cessé de reculer depuis plus de 10 ans et la dégradation affecte toutes les composantes de la balance des transactions courantes. Sur ce problème de la compétitivité, le CESE a publié un avis en octobre 2011...
De l’importance du fait régional
Il y a en France de grandes disparités régionales. Il n’est pas sans intérêt, pour porter un autre regard sur la vie de nos concitoyens, d’examiner les différences à travers des exemples et surtout leurs implications pour les choix de politiques économiques. Les disparités montrent ainsi qu’il n’existe pas un modèle unique de développement. « Aujourd'hui plus que jamais, le contexte économique de la France et ses régions dépend de la dynamique collective autour d'opportunités et visions partagées, en cohérence avec les stratégies de développement. Pour donner toutes leurs chances aux efforts locaux de développement, la mise en synergie de moyens de financement est essentielle. Le rôle de la future Banque Publique d'Investissement (BPI) devrait à cet égard être déterminant, même si son volume et ses modalités d’intervention demandent à être affinés » explique Roger Mongereau. Le texte de cet avis sera bientot en ligne dans la rubrique "Travaux publiés". Voir l'Etat de la france en 2012 from Conseil Economique Social et Environnemental.
Σύνοδος ολομέλειας της 12ης Δεκεμβρίου 2012.
Γνώμη που υποβλήθηκε από τον κ. Roger MONGEREAU το όνομα του τμήματος της Οικονομίας και Οικονομικών υπό την προεδρία του Hugues MARTIN.
Μια δύσκολη οικονομική και κοινωνική κατάσταση
Η οικονομική δραστηριότητα είναι σήμερα στασιμότητα στη Γαλλία, σε μια ζώνη ευρώ ύφεση.
Πέρα από την πολιτική αλλαγή, η ανάκαμψη των δημόσιων οικονομικών της Γαλλίας είναι σήμερα μια προτεραιότητα των πολιτικών σε εθνικό επίπεδο στο πλαίσιο που ορίζεται για το σύνολο της ζώνης του ευρώ. Περισσότερα...
30 ans des missions locales

A l’occasion de la rencontre nationale des missions locales, qui fêtent cette année à Lille leurs 30 ans, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) rappelle ses deux derniers avis consacrés aux jeunes dans lesquels le rôle d’accompagnement des missions locales a été réaffirmé.
Le premier, soumis au vote le 12 juin, est consacré aux droits sociaux des jeunes: « Droits formels/droits réels: améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes ». Afin d’accompagner les jeunes dans leur accès aux droits sociaux, le CESE insiste dans ses préconisation sur le renforcement des missions locales par la valorisation, au-delà de l’insertion professionnelle, de leur rôle d’orientation et d’écoute, en développant en leur sein des permanences juridiques et « sociales ». Cet avis de la section des affaires sociales et de la santé, a été rapporté par Antoine Dulin (groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse).
Le deuxième, examiné le 26 septembre, portait quant à lui sur l’emploi des jeunes. Parmi ses 18 préconisations, le CESE met en avant l’importance d’améliorer l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Cet avis de la section du travail et de l’emploi a été rapporté par Jean-Baptiste Prévost (Groupe des organisations étudiantes et mouvements de la jeunesse).
Jean-Baptiste Prévost et Antoine Dulin participeront cet après-midi à Lille à une table ronde avec Valérie Fourneyron, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, juste avant la conclusion du Premier Ministre Jean Marc Ayrault. Télécharger le programme ici: www.30ansmissionslocales.fr.

On the occasion of the national meeting of local missions, which this year celebrates its 30 years in Lille, the Economic, Social and Environmental Committee (EESC) recalls his two young devoted to reviews in which the role of supporting local missions has was reaffirmed. More...
Ceser Région Centre - Les orientations régionales pour l'évolution de la carte des formations professionnelles à la rentrée 2013

En effet, cette carte a été réalisée en concertation avec différents acteurs de la formation professionnelle: le Conseil régional, la DRAAF, la DIRECCTE et le Rectorat ainsi qu’avec les branches professionnelles. Cette méthode de travail a permis de construire une offre de formations professionnelles cohérente, sous statut scolaire d’une part, et par voie d’apprentissage d’autre part. Cette démarche contribue à mieux anticiper les métiers de demain pour mieux répondre aux demandes des individus, aux besoins des entreprises et des territoires tant en matière de formation initiale que de formation continue, dans une logique de formation tout au long de la vie. Télécharger le document. Lire la délibération sur les orientations régionales.
Extraits
Le CESER partage cette volonté de travailler sur un meilleur taux de remplissage des sections, et d’optimiser les plateformes de formation. La Région Centre a créé 224 nouvelles unités d’apprentissage depuis 2005 (date du transfert de cette compétence aux Régions) mais le faible taux d’occupation de certaines d’entre elles démontre qu’un travail d’attractivité reste à mener par les branches.
Cette carte 2013 devrait permettre d’augmenter les capacités d’accueil en apprentissage de 200 places à la rentrée 2013 ce qui, dans un budget contraint, montre un certain volontarisme de la Région dans le domaine de l’apprentissage. La région accueille ainsi plus de 20 000 apprentis dont plus de la moitié de niveau IV et plus. Leur nombre a augmenté de 20% en dix ans.
Cependant, le COM (Contrat d’Objectif et de Moyens) prévoit une augmentation du nombre d’apprentis à hauteur de 4 000 entre 2011 et 2015. Or, au rythme de 200 places supplémentaires par an, cet objectif semble difficile à atteindre.
Les ouvertures de formation, au nombre de 15, concernent majoritairement le niveau « supérieur » notamment le niveau III, c’est-à-dire le BTS et le DUT, mais aussi deux licences liées à la performance énergétique et au développement durable. Cinq formations de niveau V permettent de proposer une formation aux publics les plus fragiles.
Voir aussi Programme régional de formation 2013 - Centre.

Στην πραγματικότητα, αυτή η κάρτα έγινε σε συνεργασία με διάφορους φορείς επαγγελματικής κατάρτισης: το Περιφερειακό Συμβούλιο, το DRAAF, DIRECCTE και τον Πρύτανη, καθώς και επαγγελματικών κλάδων. Αυτή η μέθοδος εργασίας έχει δημιουργήσει μια σειρά από επαγγελματικής κατάρτισης σύμφωνα με το καθεστώς σχολείο από τη μία πλευρά, και από την άλλη τη μάθηση. Περισσότερα...
4ème anniversaire du blog “Histoires d’universités”

Je profite de cette soirée de fin du monde pour faire disparaître le blog “Histoires d’universités”. Cette chronique est la dernière qui traite de l’actualité et du futur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si le 6 janvier 2013, 4ème anniversaire du blog, le monde existe toujours, alors “Histoires d’universités” ouvrira une nouvelle page de son existence. Une plongée dans le passé.
Nous voulions saluer ce blog qui ne manque ni d'analyses ni d'opinions. Nous y renvoyons régulièrement et nous souhaitons que sa nouvelle page soit aussi riche que les précédentes.

3 000ème article du blog de Michel Abhervé

Nous voulions saluer le blog de Michel Abhervé qui, sans relâche, nous livre ses analyses et publie ses opinions. Nous y renvoyons tant que de besoin et nous apprécions son professionnalisme. Un blog à consommer sans modération.
Michel Abhervé: Professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l'économie sociale et les politiques publiques dans une licence professionnelle « Management des organisations de l'économie sociale ». Il a mis en place la possibilité de suivre cette formation en apprentissage. Il intervient également dans le Master rénové «Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire » et contribue à l'animation du site ressources pour l'économie sociale www.univ-mlv.fr/ecosoc. Michel Abhervé a exercé des responsabilités politiques en étant pendant plus de 20 ans élu à Evry et au conseil régional d'Ile-de-France. Il a en particulier suivi des dossiers concernant l'insertion, la formation professionnelle, assuré la présidence de l'Union nationale des missions locales, et vient de suivre pour les employeurs de l'économie sociale le Grenelle de l'insertion, à travers un blog. Voir l'article...

L’emploi, encore service public le moins apprécié des usagers et du public
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Comme les deux années précédentes (voir L’emploi, service public le moins apprécié des usagers et du public et L’emploi, toujours service public le moins apprécié des usagers et du public), l’emploi est le service public le moins apprécié des usagers et du public.
Chaque année, l’Institut Paul Delouvrier fait réaliser par BVA un sondage montrant la perception par l’ensemble du public, par les usagers d’un service d’autre part, de différents services publics. Les résultats pour 2012 confirment la mauvaise perception des services en charge de l’emploi, toujours, et de loin, en dernière position, même si, sur un point, la justice le rejoint, ces deux services tant les seuls à bénéficier de résultats doublement insatisfaisants. Suite de l'article...

Free education - Learning new lessons
Online courses are transforming higher education, creating new opportunities for the best and huge problems for the rest.
TOP-QUALITY teaching, stringent admissions criteria and impressive qualifications allow the world’s best universities to charge mega-fees: over $50,000 for a year of undergraduate study at Harvard. Less exalted providers have boomed too, with a similar model that sells seminars, lectures, exams and a “salad days” social life in a single bundle. Now online provision is transforming higher education, giving the best universities a chance to widen their catch, opening new opportunities for the agile, and threatening doom for the laggard and mediocre.
The roots are decades old. Britain’s Open University started teaching via radio and television in 1971; the for-profit University of Phoenix has been teaching online since 1989; MIT and others have been posting lectures on the internet for a decade. But the change in 2012 has been electrifying. Two start-ups, both spawned by Stanford University, are recruiting students at an astonishing rate for “massive open online courses” or MOOCs. In January Sebastian Thrun, a computer-science professor there, announced the launch of Udacity. It started to offer courses the next month—a nanosecond by the standards of old-style university decision making. He also gave up his Stanford tenure, saying that Udacity had “completely changed my perspective”. In October Udacity raised $15m from investors. It has 475,000 users. Read more...
Pay in Oil Fields Is Luring Youths in Montana

It is a lucrative but risky decision for any 18-year-old to make, one that could foreclose on his future if the frenzied pace of oil and gas drilling from here to North Dakota to Texas falters and work dries up. But with unemployment at more than 12 percent nationwide for young adults and college tuition soaring, students here on the snow-glazed plains of eastern Montana said they were ready to take their chances.
“I just figured, the oil field is here and I’d make the money while I could,” said Tegan Sivertson, 19, who monitors pipelines for a gas company, sometimes working 15-hour days. “I didn’t want to waste the money and go to school when I could make just as much.”
Less than a year after proms and homecoming games, teenagers like Mr. Sivertson now wake at 4 a.m. to make the three-hour trek to remote oil rigs. They fish busted machinery out of two-mile-deep hydraulic fracturing wells and repair safety devices that keep the wells from rupturing, often working alongside men old enough to be their fathers. Some live at home; others drive back on weekends to eat their mothers’ food, do loads of laundry and go to high school basketball games, still straddling the blurred border between childhood and adulthood.
Just as gold rushes and silver booms once brought opera houses and armies of prospectors to rugged corners of the West, today’s headlong race for oil and gas is reshaping staid communities in the northern Plains, bringing once untold floods of cash and job prospects, but also deep anxieties about crime, growth and a future newly vulnerable to cycles of boom and bust. Read more...
Visa delays leave foreign students stranded in UK for Christmas

Scores of international students have been stranded without passports and are unable to get home for Christmas after the UK Border Agency asked them to reapply for their visas.
London School of Film students from as far afield as the US, India, Russia and Lebanon were asked to hand over their passports to the Border Agency in November so they could be issued with new study permits, following the decision to strip London Metropolitan University of its "higher trusted status" before the start of the academic year.
The Guardian understands that London Met, which sponsors the students and issues degrees on behalf of the film school, also has hundreds of international students who are unable to get home due to lengthy delays at the Border Agency, despite being promised a fast-track service.
Education vice-president at London Met, Syed Rumman, said he believed around 600-700 Met Uni students were stuck because UKBA still had their passports.
After a petition by the film students, the office of the London mayor, Boris Johnson, said it had written to the Border Agency to try to expedite the process. Read more...
Higher education costs widening mobility gap
“Everyone wants to think of education as an equalizer – the place where upward mobility gets started,” Greg J. Duncan, an economist at the University of California, Irvine, recently told the New York Times. “But on virtually every measure we have, the gaps between high- and low-income kids are widening. It’s very disheartening.”
While both wealthy and low-income students have improved their odds of finishing college, the affluent have a sizable lead. That’s more than likely because they return home to segregated neighborhoods of economically comfortable residents, who become their sources for high-income jobs. Struggling students, are laden with high student-loan debt and jobs that interfere with their ability to maintain the high grade point averages that nab the top salaries after graduation. Read more...