Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2012

Le CESE a rendu son "rapport annuel sur l'état de la France en 2012"

http://image.slidesharecdn.com/prsentationetatdelafrance2012-121212121018-phpapp02/95/slide-1-638.jpg?1355335882Séance plénière du 12 décembre 2012. Avis présenté par M. Roger MONGEREAU au nom de la section de l'économie et des finances présidée par M. Hugues MARTIN.
Une situation économique et sociale difficile

L’activité économique est actuellement en stagnation en France, dans une zone euro en récession.  Au-delà des alternances politiques, le redressement des finances publiques françaises constitue actuellement une priorité des politiques menées au niveau national dans le cadre défini pour l’ensemble de la zone euro. Ces ajustements, indispensables aussi dans d’autres pays de la zone euro, auront cependant, par leur simultanéité, un effet négatif sur la croissance de l’ensemble de la zone. La part de marché de la France dans les échanges mondiaux en volume, en particulier avec les pays industrialisés, n’a cessé de reculer depuis plus de 10 ans et la dégradation affecte toutes les composantes de la balance des transactions courantes. Sur ce problème de la compétitivité, le CESE a publié un avis en octobre 2011...
De l’importance du fait régional

Il y a en France de grandes disparités régionales. Il n’est pas sans intérêt, pour porter un autre regard sur la vie de nos concitoyens, d’examiner les différences à travers des exemples et surtout leurs implications pour les choix de politiques économiques. Les disparités montrent ainsi qu’il n’existe pas un modèle unique de développement. « Aujourd'hui plus que jamais, le contexte économique de la France et ses régions dépend de la dynamique collective autour d'opportunités et visions partagées, en cohérence avec les stratégies de développement. Pour donner toutes leurs chances aux efforts locaux de développement, la mise en synergie de moyens de financement est essentielle. Le rôle de la future Banque Publique d'Investissement (BPI) devrait à cet égard être déterminant, même si son volume et ses modalités d’intervention demandent à être affinés » explique Roger Mongereau. Le texte de cet avis sera bientot en ligne dans la rubrique "Travaux publiés". Voir l'Etat de la france en 2012 from Conseil Economique Social et Environnemental.

Σύνοδος ολομέλειας της 12ης Δεκεμβρίου 2012.
Γνώμη που υποβλήθηκε από τον κ. Roger MONGEREAU το όνομα του τμήματος της Οικονομίας και Οικονομικών υπό την προεδρία του Hugues MARTIN.
Μια δύσκολη οικονομική και κοινωνική κατάσταση
Η οικονομική δραστηριότητα είναι σήμερα στασιμότητα στη Γαλλία, σε μια ζώνη ευρώ ύφεση.
Πέρα από την πολιτική αλλαγή, η ανάκαμψη των δημόσιων οικονομικών της Γαλλίας είναι σήμερα μια προτεραιότητα των πολιτικών σε εθνικό επίπεδο στο πλαίσιο που ορίζεται για το σύνολο της ζώνης του ευρώ
. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives