26 décembre 2012

Enseignement Supérieur - Production et partage de la connaissance en Lorraine

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgLa Lorraine se place aujourd'hui parmi les grands pôles d'enseignement supérieur français. Elle tire sa force de l'Université de Lorraine, établissement issu de la fusion de 4 universités régionales (INPL, Nancy 2, UPV-M et UHP) depuis janvier 2012. Cette université rassemble 53 sites répartis sur l'ensemble de la région et forme un grand nombre de doctorants. La Lorraine se distingue aussi par la présence de 8 Instituts Universitaires de Technologie et 16 écoles d'ingénieur.
Attractif, le territoire régional accueille chaque année plus de 75 000 étudiants français et étrangers qui bénéficient d'un grand éventail de diplômes couvrant la plupart des disciplines et des filières.
Largement ouvert sur le monde, l'enseignement supérieur lorrain développe de nombreux échanges au sein de la Grande Région bien sûr mais aussi dans le cadre de programmes communautaires et internationaux.
Miroir du dynamisme et de la richesse de l'enseignement supérieur en région, le portail Eurêka, propose en outre un Guide de l'étudiant. Il est destiné à faciliter le quotidien de ceux qui ont fait le choix de la Lorraine pour bien préparer leur avenir.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Lorraine είναι σήμερα ανάμεσα στους κορυφαίους κέντρα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης γαλλικά. Αντλεί τη δύναμή του από το Πανεπιστήμιο της Λωρραίνης, ιδρύματος που προκύπτει από τη συγχώνευση των τεσσάρων περιφερειακών πανεπιστημίων (INPL, Nancy 2, UPV-Μ και ΜΟΠ) από τον Ιανουάριο του 2012. Περισσότερα...

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Stages - Doctorants et post-doctorants

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgAccueillir un jeune diplômé
Espace d’échanges virtuel, le site Internet "Stages en Lorraine" met en relation les étudiants des établissements d´enseignement supérieur lorrains avec des entreprises européennes et régionales. Les premiers peuvent y déposer en ligne une demande de stage, un CV et une lettre de motivation, les secondes, y publier leurs offres. Stages en Lorraine propose également une rubrique pratique: conventions de stage, couverture sociale du stagiaire, formalités…
Vous pouvez également consulter Infostages.com, bourse nationale de stage proposée par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Permettant de développer les compétences scientifiques et techniques des PME, les différentes "Initiatives Formation emploi" de l’ADEME soutiennent les projets de recherche, de développement ou de valorisation proposés par des étudiants.
Souple et économique, le Volontariat International en Entreprise (VIE), permet de confier une mission professionnelle à l'étranger de 6 à 24 mois à un jeune diplômé (moins de 28 ans). La gestion du VIE est assurée par l’Agence Ubifrance.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgDes chercheurs en entreprise
Accueillir un doctorant ou un post-doctorant en entreprise? Un accord gagnant - gagnant: il facilite l’intégration professionnelle d’un jeune chercheur tout en développant l'innovation au sein de la structure d'accueil. Plusieurs dispositifs publics encouragent ces collaborations entre le monde économique et celui de la recherche.
Les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) s’adressent aux entreprises qui s'engagent à confier un projet de recherche à un jeune diplômé (BAC +5). Ces conventions sont gérées par l'Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT).
La Bourse de Docteur Ingénieur Entreprise (BDIE) est cofinancée par le CNRS et l’entreprise. Cette bourse soutient la réalisation d'une thèse de doctorat menée dans un laboratoire du CNRS dans le cadre d’un contrat de collaboration entre l’établissement public de recherche et le partenaire industriel.
L'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, soutient chaque année la préparation de 80 thèses de doctorat. L'Agence porte une attention toute particulière aux projets cofinancés par des entreprises et intéressants à ses grands domaines d’intervention (ressources naturelles, changement climatique, déchets…).
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Receive a graduate
Exchange virtual space, the website "Internships Lorraine" connects students from higher education institutions Lorraine with European enterprises and regional authorities. The first line can file an application for internship, a resume and cover letter, second, to publish their offers. Lorraine also offers courses in a topic practical internship agreements, coverage of trainee procedures. More...

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Des ressources humaines moteur de l’innovation

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgRecruter pour innover: l'acquisition ou le renforcement de compétences internes représente souvent une étape incontournable pour une PME souhaitant engager ou intensifier une démarche d’innovation. Vous souhaiter monter ou consolider une équipe de recherche et développement? Plusieurs dispositifs facilitent financièrement le recrutement de personnel R&D et d'experts.
Une thèse en entreprise: le développement de la compétitivité de votre structure peut également passer par l'accueil d’un jeune diplômé à qui vous confierez un projet de recherche. Convention CIFRE, Bourse de Docteur Ingénieur Entreprise du CNRS… Eurêka, vous détaille ces aides publiques qui encouragent le recrutement de doctorants et de post-doctorants.
Premières passerelles vers le monde professionnel pour un jeune diplômé, les stages sont pour l'entreprise un moyen intéressant pour rencontrer de futurs collaborateurs. Des sites Internet et des dispositifs spécialisés facilitent les relations entre entreprises et jeunes diplômés.
La formation professionnelle est enfin un gage essentiel de compétitivité. En Lorraine, certains programmes de formation préparent par exemple au métier d'entrepreneur, d'autres permettent de renforcer les compétences des dirigeants de PME-PMI.
La formation professionnelle
Former des entrepreneurs lorrains: c'est l'ambition du PRACE. Soutenu par le Conseil Régional, le "Programme Régional d'Aide à la Création/reprise d'Entreprises" permet aux demandeurs d'emploi, jeunes diplômés ou chercheurs de bénéficier d'un programme de formation préparant au métier de chef d'entreprise. Ce programme est dispensé par le Centre National de l'Entrepreneuriat du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNE - CNAM). Le CNE-CNAM met également en œuvre le dispositif ARDAN. Il est décliné en quatre programmes de formation: Ardan développeur, Ardan Essaimeur, Ardan Repreneur et Ardan Jeune entreprise. Développement, diversification, reprise ou création… tous sont destinés à renforcer les compétences des dirigeants de TPE, PME et PMI. Participant aux coûts pédagogiques, à la rémunération des stagiaires et aux frais de déplacement, le FRIFE (Fonds Régional d'Intervention pour la Formation en Entreprise) permet de soutenir les plans de formation des entreprises lorraines. Associé au pôle de compétitivité Materalia, le dispositif Compétences PME propose aux entreprises des formations permettant de mettre en œuvre des projets d'innovation. En Lorraine, de nombreux diplômes sont accessibles par le biais de la formation professionnelle continue ou de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Classée par mode d'accès, cette offre de formation est présentée sur le site Eurêka.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Πρόσληψη για την καινοτομία: η απόκτηση ή ενίσχυση της εσωτερικής εμπειρογνωμοσύνης είναι συχνά ένα σημαντικό βήμα για τις ΜΜΕ που επιθυμούν να ξεκινήσουν ή να εντείνουν τις προσπάθειές τους στην καινοτομία. Σας ευχόμαστε τα πάνω ή προς εδραιώσει μια ομάδα έρευνας και ανάπτυξης; Αρκετά χαρακτηριστικά διευκολύνουν οικονομικά και το προσωπικό Ε & Α εμπειρογνώμονες. Περισσότερα...

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Les assises de l’emploi et de la formation en Corse

Les assises de l’emploi et de la formation en Corse
Un sondage est organisé dans le cadre des premières assises de l'emploi et de la formation. Il s'adresse aux jeunes de 13 à 25 ans. Pour en savoir +.
Calendrier
Mercredi 5 décembre,
Bastia, Musée de Bastia. Comment encourager l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification?
Mardi 11 décembre, Porto-Vecchio, Centre culturel. L’apprentissage: voie privilégiée pour l’insertion des jeunes?
Jeudi 13 décembre, Corte, Salle du Conseil Linguistique de la CTC, 5 av. Xavier Luciani (ancien Tribunal d’instance). Quelle adéquation entre emplois et formations pour les jeunes diplômés?
Lundi 17 décembre, Prunelli di fium’orbu, Collège-lycée. Face aux mutations du monde rural, comment améliorer l’employabilité et les formations?
Mardi 18 décembre, Bastia, Musée de Bastia. Comment nous adapter aux évolutions de l’emploi public?
Mardi 15 janvier, Calvi. Le tourisme: quelle adaptation des ressources au développement économique?
Mercredi 16 janvier, Ajaccio. Comment maintenir l’appareil de formation professionnelle insulaire?
Pourquoi de telles assises?
Ces premières Assises de l’emploi et de la formation en Corse, démarche originale et inédite ont pour vocation de mobiliser le plus grand nombre d’entre nous par le biais d’une concertation à l’échelle du territoire, jusqu’en février 2013. Notre volonté consiste à améliorer la connaissance et l’accès aux dispositifs existants en matière d’emploi et de formation comme à faire émerger de nouvelles pistes d’amélioration.
Cette action collective viendra enrichir les prochaines réflexions politiques conjointes entre la Collectivité Territoriale de Corse, l’État et les partenaires socioéconomiques.
Qui est à l’initiative de cette démarche?

L’emploi et la formation sont deux compétences partagées par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) et l’État. Sous l’impulsion des élus, la Collectivité Territoriale de Corse est garante de cette démarche, qu’elle souhaite à la fois pédagogique et enrichie des contributions de tous.
Quels sont les objectifs poursuivis?

Nous engageons cette démarche dans le but d’améliorer la connaissance et l’accès aux dispositifs existants, d’une meilleure compréhension de ces enjeux majeurs pour le devenir de notre territoire et enfin dans la perspective de faire émerger des propositions innovantes pour répondre aux problématiques posées.
Cette démarche collective viendra enrichir les prochaines réflexions politiques conjointes entre la Collectivité Territoriale de Corse, l’État et les acteurs socioéconomiques.
The foundation for employment and training in Corsica
A survey is organized in the framework of the first foundations of employment and training. It is aimed at young people aged 13 to 25 years. To know more.
Which is an initiative of this approach?
Employment and skills training are shared by the Territorial Collectivity of Corsica (CTC) and the state. Under the leadership of elected officials, the Territorial Collectivity of Corsica is the guarantor of this approach, she wants both educational and enriched by the contributions of all.
What are the objectives?
We call this approach in order to improve knowledge of and access to existing systems, a better understanding of the major issues for the future of our country and finally in the context of the emergence of innovative proposals to address the issues asked. More...

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Lancement du Chèque Formation Réussite à La Réunion

Dans l'objectif d'accompagner les publics dans l’élévation de leur niveau de connaissance et de qualification, la Région Réunion a souhaité faire évoluer le dispositif "Chèque Compétence" vers un outil plus performant: le "Chèque Formation Réussite".
Une nouvelle procédure est mise en place pour  faciliter le parcours des bénéficiaires en élargissant le champ d'intervention de la collectivité et privilégier l'accès aux métiers en tension. Par ailleurs, le nouveau dispositif élargit son champ d'intervention en proposant 3 types d'aides:
- le Chèque Formation,
- le Chèque Langue,
- le Chèque VAE.

Les interlocuteurs des demandeurs seront dans un premier temps les antennes de la Région, correspondant à leur région de résidence, et dans un deuxième temps les SAO. Les premières sont chargées de l'accueil, de l'information et de la transmission des dossiers aux prescripteurs. Les seconds aident à la construction du dossier de formation au regard du besoin et de l'offre existante en émettant une note d'opportunité appuyée par les offres d'emploi du marché. Le traitement du dossier est confié à l'ASP, pour ce qui relève de l'instruction et de l'attribution des aides. Les dossiers de demande devront être transmis par le demandeur à la Région (aux antennes pour les micro zones Est, Sud et Ouest de l'île et à l'Hôtel de Région pour le Nord) dans un délai minimum de cinq semaines avant le démarrage de l'action de formation. Tout dossier incomplet ou ne respectant pas le délai de transmission sera automatiquement rejeté. Nous vous informons qu'en tant qu'organisme de formation, les formations demandées par les intéressés devront impérativement être référencées sous la nouvelle version formanoo, pour pouvoir faire l'objet d'une aide financière dans le cadre du dispositif. Pour ce faire, veuillez contacter le CARIF OREF pour de plus amples informations. Vous pourrez trouver toute information relative à ce dispositif sur le site de la Région www.regionreunion.com.
http://formation.regionreunion.com/templates/web_dfpa_2/images/bannier_200.pngChèque Formation Réussite

Le dispositif intitulé « Chèques Compétences Région » a pour objectif de répondre aux différentes demandes individuelles de formation des demandeurs d’emploi qui ont un projet professionnel clairement défini. En effet, cette aide individuelle doit participer à l’aboutissement d’un projet d’insertion professionnelle et de création d’activité à court terme. Aussi, le critère essentiel d’appréciation de l’opportunité demeure la faisabilité du projet professionnel. Le bénéficiaire du chèque compétence dispose du statut de stagiaire de la formation professionnelle mais ne perçoit aucune rémunération de la part du Conseil Régional. Le dispositif « Chèque Compétence Région » comprend trois types de chèque:
Le Chèque Formation
Le Chèque Formation est mis en place dans le cadre d’un complément de formation, en vue d’amener le demandeur à une insertion professionnelle à court terme à l’issue de sa formation, par:
- une actualisation ou une mise à niveau des compétences du demandeur,
- une réorientation ou une reconversion professionnelle vérifiée.
Le Chèque Formation est un dispositif de formation professionnelle continue individualisé, prenant en compte les acquis du bénéficiaire et ses besoins de formation pouvant favoriser la reprise d’un emploi ou l’adaptation à un poste de travail. Il requiert une individualisation des contenus de formation et des apprentissages, ainsi qu’une personnalisation de la durée des parcours de formation et des flux d’entrée.
Il est précisé que le Chèque Formation prend en charge:
- toutes les formations relevant des métiers en tension et désignés par arrêté préfectoral pourront être financées par la collectivité (les modalités de financement variant selon le statut du demandeur).
Sont exclus du financement du Chèque Région:
- Les demandes pour lesquelles les demandeurs sont déjà en formation.
- Les formations inscrites au PRFP.
- Les formations diplômantes et les formations universitaires (sauf en cas de création d’entreprise - Bilan EPCRE obligatoire - ou de promesse d’embauche sérieuse). Vérification de la réalité de l’embauche ou de la création à terme. Pour ces formations diplômantes ou universitaires, d’une durée supérieure à 1 an, la Région ne financera que la première année (à hauteur maximale de 3 200 euros). Le demandeur devra préalablement s’engager à financer la deuxième année.
- Les formations qualifiantes. Cependant, dans le cadre d’un cursus de qualification, des modules de formation manquants pour l’obtention de la qualification visée peuvent faire l’objet d’un financement. Dans ce cas précisément, le financement par le biais du chèque compétence Région, est possible pour deux à trois modules au maximum avec une durée de ces modules ne pouvant excéder 12 mois.
- Les préparations aux concours quels qu’ils soient.
- Tout type de permis sauf la phase d’admission du BEPECASER.
- Toutes les formations supérieures à douze mois (de date à date, périodes d’interruption inclues).
- Les formations par correspondance.
- Le financement de plusieurs demandes individuelles pour une même session de formation (un quota de 2 demandes maximum seront tolérées et limitées à  6 par années). En effet, le chèque compétence est une aide individualisée et n’a pas pour vocation de financer des stages groupes.
- Plusieurs formations regroupées au sein d’un cursus en faveur d’un même bénéficiaire sur une même année.
- Des formations pour lesquelles aucune insertion professionnelle n’est possible sur le marché.
- Tout financement de formation pour laquelle toutes les offres d’emploi proposées sont en Métropole et que le bénéficiaire ne présente pas de projet de mobilité construit.
Le Chèque Langue

L’apprentissage ou le renforcement de compétences en langue étrangère peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’un parcours professionnel précis. Aussi, le Chèque Langue visant une validation et ou une certification peut être mobilisé. Est exclu le financement des séjours linguistiques.
Le Chèque VAE

Le Chèque VAE consiste en la prise en charge de la phase d’accompagnement dans le cadre de Validation des Acquis par l’Expérience. Le dispositif VAE permet à toute personne de valoriser une expérience d’au moins trois ans en complétant les différentes modalités d’accès à la certification (formation initiale, formation continue ou alternance). La Région accompagnera prioritairement au titre du Chèque VAE les personnes étant déjà inscrites dans une démarche VAE et ayant obtenu une validation partielle.
Les trois types de chèque ne sont pas cumulables sur une même année pour un même bénéficiaire. Le public éligible au dispositif Chèque Compétence Région doit répondre aux critères suivants:
- Etre âgé de 18 ans minimum et être sorti du système scolaire ou universitaire depuis au moins 1 an.
- Public Prioritaire: Etre inscrit à la Mission Locale ou à Pôle Emploi et ne percevoir aucune indemnisation (ARE, ASS, AAH, RSA, pension d’ancien employeur…).
- Public secondaire: Concernant le public indemnisé au titre des allocations, un barème spécifique est appliqué pour les métiers en tension est différent (voir infra).
- Résider à La Réunion depuis plus de 6 mois.
- Présenter un état de ses revenus pour le public indemnisé au moment de la demande en fournissant des pièces justificatives.
- Public exclu et inéligible du bénéfice du chèque Compétence Région: les actifs; les fonctionnaires de l’Etat ou les fonctionnaires territoriaux inscrits au Pôle Emploi mais bénéficiant d’indemnités de leurs institutions respectives.
Il est rappelé que le bénéficiaire du chèque compétence dispose du statut de stagiaire de la formation professionnelle et ne perçoit aucune rémunération de la part du Conseil Régional.

Με στόχο να βοηθήσουν το κοινό στην αύξηση του επιπέδου των γνώσεων και των δεξιοτήτων, η Συνέλευση Περιφέρειας θέλησε να αλλάξετε τη συσκευή "Αρμοδιότητα ελέγχου" σε ένα πιο ισχυρό εργαλείο: ". Επιταγή επιτυχία Κατάρτισης" η
Μια νέα διαδικασία εισάγεται για να διευκολύνει το ταξίδι των δικαιούχων με την επέκταση του πεδίου εφαρμογής της κοινοτικής συμμετοχής και να υποστηρίξουμε την έλλειψη επαγγέλματα. Περισσότερα...

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Le marché de la formation professionnelle continue de La Réunion en 2010

Le Service Régional de Contrôle de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de La Réunion (Pôle entreprises - emploi - économie) a réalisé les derniéres statistiques du marché de la formation professionnelle continue de La Réunion sur l'activité des organismes de formation de La Réunion en 2010. Vous pouvez le télécharger.
Le marché de la formation professionnelle continue de La Réunion en 2010

Sources: Ces chiffres sont issus des formulaires « bilans pédagogiques et financiers» des exercices 2007 à 2010 renseignés par les prestataires de formation professionnelle continue déclarés à la Réunion auprès du Préfet de Région (Service Régional de Contrôle de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Tous les prestataires de formation professionnelle continue doivent adresser annuellement au Service Régional de Contrôle annuellement un document intitulé « bilan pédagogique et financier » retraçant leur activité de formation exercée à titre principal, accessoire ou en sous-traitance. Le défaut de production du bilan pédagogique constitue une infraction pénale sanctionnée par:
- une amende pouvant être assortie d’une interdiction d’exercice temporaire ou à titre définitif,
- l’exclusion de la liste publique des organismes de formation,
- la caducité de la déclaration d’activité.
Selon la loi n° 2009-1437 du 24/11/2009, la déclaration devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier ne fait apparaître aucune activité de formation pendant un an, ou lorsque ce bilan n’a pas été adressé au Service Régional de Contrôle pendant un an.
I – L’évolution de l’appareil de formation professionnelle continue

Au 31 décembre 2010, 651 organismes de formation sont enregistrés à La Réunion.
I – 1. Nombre d’organismes de formation enregistrés

En 2010, les organismes privés représentent 98 % du nombre total d’organismes. Le nombre d’organismes de formation est passé de 524 en 2007 à 651 en 2010 soit une augmentation d’environ 25%. Sur cette période, le nombre d’organismes privés a augmenté de 127 alors que le nombre d’organismes publics et parapublics (au nombre de 13) est resté stable. Les organismes de formation sous statut de travailleur indépendant (au nombre de 214 soit 33,55%) et SARL (au nombre de 209 soit 32,76%) représentent deux tiers (66%) des organismes privés (au nombre de 638).
I – 2. Nombre de déclarations d’activité rendues caduques

Par rapport à 2007 (au nombre de 64), le nombre de déclarations rendues caduques a pratiquement doublé en 2010 (au nombre de 126) suite à l’application des nouvelles dispositions.
II - Le marché de la formation professionnelle continue

En 2010, 620 organismes actifs ont déclaré un chiffre d’affaires d’environ 126 millions d’euros. Les organismes actifs sont ceux qui ont réalisé des actions de formation.
II – 1. Répartition du chiffre d’affaires réalisé par catégorie d’organismes

Entre 2007 et 2010, le chiffre d’affaires est en continuelle augmentation. Au cours de cette période, la hausse du chiffre d’affaires est de 18,09%. Cette hausse recouvre une évolution différente selon la catégorie d’organismes de formation. En effet, cette hausse est de 26,3% pour les organismes privés et de 3,56 % pour les organismes publics et parapublics. En 2010, les 4 organismes parapublics contribuent pour 33 251 946 € au chiffre d’affaires du secteur soit 26,31 % dans les proportions suivantes:
- AFPAR : 19 305 240 € soit 15,27 %,
- Chambre de Commerce et d’Industrie : 9 439 184 € soit 7,47 %,
- Chambre de Métiers et de l’Artisanat : 3 642 700 € soit 2,88 %,
- Chambre d’Agriculture : 864 822 € soit 0,68 %.
II – 2. Nombre d’organismes de formation selon les produits réalisés en fonction des tranches
En 2010, 497 organismes de formation soit 80,17 % réalisent un chiffre d’affaires compris entre 1 et 150 000 € dont 229 (36,94 %) ont un chiffre d’affaires inférieur à 15 000 €. Pour l’année 2010, trois organismes ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 750 000 €.
II – 3. Répartition des ressources des organismes de formation

Le marché de la formation continue est principalement alimenté par les pouvoirs publics. Les produits provenant des pouvoirs publics sont très largement majoritaires en région Réunion. En 2010, ils représentent 52% des ressources des dispensateurs de formation, avec près de 66 millions d’euros. En 2010 comme les trois années précédentes, le principal financeur parmi les pouvoirs publics est le Conseil Régional (47%). Les financements proviennent également de l’Etat et des autres collectivités territoriales. Par ailleurs, une grande partie de ces financements publics bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen. Enfin en 2010, 21,25% des ressources de l’appareil de formation proviennent des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Cette activité représente environ 27 millions d’euros. Par rapport à 2007, la part des produits provenant des OPCA a augmenté de 4,32 points représentant près de 9 millions d’euros.
II – 4. Répartition des fonds en provenance des OPCA (organismes collecteurs paritaires agréés)

En 2010, la professionnalisation occupe le principal poste de produits provenant des OPCA (51,86%), viennent ensuite le plan de formation (40,02%), le congé individuel de formation (4,31%) et la formation de non salariés (3,81%). Par rapport à 2007, la part de congé individuel de formation et la formation des non-salariés a subi une baisse en 2010.
III - L’activité pédagogique
III – 1. L’évolution des données pédagogiques

Au titre de l’exercice 2010, l’appareil de formation a accueilli 155 311 stagiaires contre 158 047 en 2007, soit une baisse de 1,74% alors que le nombre d’heures-stagiaires a augmenté de 25,83%. En conséquence, la durée moyenne de formation a augmenté de 22 heures depuis 2007.
III – 2. Typologie des stagiaires

Les salariés sont les principaux stagiaires de la formation professionnelle sur les trois dernières années. En 2010, parmi les 155 311 stagiaires accueillis, on dénombre:
- 75 161 salariés (y compris les contrats de professionnalisation) représentant 48,4% des effectifs formés,
- En deuxième position, 49 458 demandeurs d’emploi soit 31,85%.
De 2007 à 2010, le nombre de salariés en formation a augmenté de 33,33% alors que le nombre de demandeurs d’emplois a chuté de 18,33%.
III – 3. Les 10 spécialités de formation dominantes en 2010

Sur les 155 311 stagiaires formés en 2010, la spécialité « Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales » prédomine. Cette spécialité représente 16% du total des stagiaires. La spécialité « Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales » prédomine également au niveau des heures stagiaires avec un volume 15 307 650 heures en 2010 soit 10% du total des heures stagiaires.
Directeur de publication
Jean-François DUTERTRE – DIECCTE REUNION
Conception

Angèle LEE-FONG-CHI sous la supervision de Maryse DELMARTY – DIECCTE REUNION
Collaboration

Service offre de formation – CARIF-OREF REUNION. Télécharger Le marché de la formation professionnelle continue de La Réunion en 2010.
The Regional Service Control Enterprise Management, Competition, Consumption, Labour and Employment Reunion (Pôle companies - employment - economy) conducted the latest market statistics continuing vocational training of Meeting on the activity of training organizations Reunion in 2010. The market for vocational training Reunion in 2010  Sources: These figures are derived forms "educational and financial balances" of the years 2007 to 2010 by knowledgeable providers of continuing vocational training reported to the meeting with the Prefect of the Region (Regional Service Control Enterprise Management, Competition , Consumption, Labour and Employment). All providers of continuing vocational training must submit annually to the Regional Service Control annually a document entitled "Financial and educational assessment" tracing their training activity performed as principal, accessory or subcontract. More...

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Stages - Doctorants et post-doctorants

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Vous pouvez également consulter Infostages.com, bourse nationale de stage proposée par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Permettant de développer les compétences scientifiques et techniques des PME, les différentes "Initiatives Formation emploi" de l’ADEME soutiennent les projets de recherche, de développement ou de valorisation proposés par des étudiants.
Souple et économique, le Volontariat International en Entreprise (VIE), permet de confier une mission professionnelle à l'étranger de 6 à 24 mois à un jeune diplômé (moins de 28 ans). La gestion du VIE est assurée par l’Agence Ubifrance.
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Accueillir un doctorant ou un post-doctorant en entreprise? Un accord gagnant - gagnant: il facilite l’intégration professionnelle d’un jeune chercheur tout en développant l'innovation au sein de la structure d'accueil. Plusieurs dispositifs publics encouragent ces collaborations entre le monde économique et celui de la recherche.
Les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) s’adressent aux entreprises qui s'engagent à confier un projet de recherche à un jeune diplômé (BAC +5). Ces conventions sont gérées par l'Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT).
La Bourse de Docteur Ingénieur Entreprise (BDIE) est cofinancée par le CNRS et l’entreprise. Cette bourse soutient la réalisation d'une thèse de doctorat menée dans un laboratoire du CNRS dans le cadre d’un contrat de collaboration entre l’établissement public de recherche et le partenaire industriel.
L'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, soutient chaque année la préparation de 80 thèses de doctorat. L'Agence porte une attention toute particulière aux projets cofinancés par des entreprises et intéressants à ses grands domaines d’intervention (ressources naturelles, changement climatique, déchets…).
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Exchange virtual space, the website "Internships Lorraine" connects students from higher education institutions Lorraine with European enterprises and regional authorities. The first line can file an application for internship, a resume and cover letter, second, to publish their offers. Lorraine also offers courses in a topic practical internship agreements, coverage of trainee procedures. More...

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