26 décembre 2012

Contrats de génération - une vision technocratique de l’emploi

Fondation iFrapLe projet gouvernemental présenté à la presse le 12 décembre semble avoir atteint son but: persuader les medias que l’État prenait à bras le corps le problème de l’emploi en s’attaquant aux deux têtes de l’hydre: le chômage des jeunes et le chômage des seniors. Annoncé comme un investissement important (près d’un milliard d’euros chaque année) financé dans le cadre du pacte de compétitivité, le Contrat de Génération semble tout avoir en effet pour séduire l’opinion.
Rappelons l’essentiel: il s’agit d’accorder une aide aux entreprises qui « maintiennent » dans leur emploi des seniors de 57 ans et plus, et simultanément embauchent des jeunes de moins de 26 ans. L’aide s’étale sur 3 ans et se monte chaque année à 2.000 euros par jeune et par senior, soit 12.000 euros pour chaque binôme ainsi employé.
L’ambition du gouvernement est de parvenir à terme à couvrir l’intégralité des salariés jeunes et seniors des entreprises de 300 salariés et plus, soit 1.200.000 salariés au total, auquel il faudrait ajouter un million de salariés dans les entreprises de moins de 300 salariés! Le suivi et le soutien des jeunes sera assuré par l’organisation d’un processus de transmission du savoir entre générations sous la responsabilité de « tuteurs » désignés par l’entreprise. Suite de l'article...
Foundation iFRAP The government bill presented to the press on December 12 seems to have reached its goal: to persuade the media that the State took to grips with the problem of employment by addressing two heads of the Hydra: youth unemployment and unemployment of older workers. Heralded as a major investment (nearly one billion euros annually) funded under the Competitiveness Pact, the Contract Generation seems indeed have to seduce the public. More...

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Le CIMAP à surveiller de près

Fondation iFrapExit la RGPP, voici la MAP, la Modernisation de l’Action Publique orchestrée par le CIMAP (pour Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique). Quand on a eu la chance, comme nous l’avons eue, de suivre pendant des années la mise ne place de la LOLF (loi organique des lois de finances) qui devait permettre le retour à l’équilibre des comptes publics grâce à des indicateurs de performance, tous révélés plus inutiles les uns que les autres; quand on a pu être aux premières loges des Stratégies Ministérielles de Réformes (SMR) lancées par Éric Woerth en 2005; quand on a suivi comme l’a fait la Fondation iFRAP les audits de modernisation de l’État de Jean-François Copé en 2006 et leur mascotte lolfie; quand on a vu les résultats avec la dérive jamais stoppée de nos comptes publics, on attend de la modernisation de l’action publique qu’elle soit exemplaire, transparente et qu’elle soit menée sur le seul sujet qui vaille: comment réduire le coût de nos services publics tout en améliorant la qualité.
Évidemment, on l’aura compris, ce n’est pas en supprimant 100 « commissions consultatives » comités Théodule (33 millions d’euros de coût annuel pour ceux qui l’on dénombre au niveau de l’État, autour de 150 millions d’euros si on agrège les niveaux local et social) que l’on va financer les plus de 7 milliards de dépenses supplémentaires encore annoncées ces derniers jours en augmentation du RSA et des dépenses de CMU-C. Sans parler des campagnes de lutte contre le non recours à ces mêmes prestations que le gouvernement a annoncées. A la clé, si cette campagne se révélait payante, un alourdissement considérable du coût de ces prestations (4 milliards pour le RSA, 4,7 milliards pour les prestations familiales, 828 millions d’euros pour l’APA).
Les différents gouvernements ont déjà fait le coup sur le sujet, le gouvernement Fillon avait déjà annoncé une rationalisation des comités en question ayant pour but de supprimer 225 comités en 2009, 51 en 2010, 48 autres en 2011, soit une baisse totale de 324 en 3 ans. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault nous annonce la suppression de 100 comités Théodule. En 2010 l’État en comptait 799, en 2013, il y en aura toujours 668… Au lieu d’en supprimer 324 comme annoncé, seulement 131 ont été supprimés en 3 ans. Les derniers exemples fleuris ne manquent pas: Comité stratégique du calcul intensif, Commission consultative des polices municipales, Observatoire national du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, Commission des téléphériques (ce qu’avait d’ailleurs proposé la Fondation iFRAP) etc. Suite de l'article...
Ίδρυμα iFRAP Έξοδος RGPP, εδώ είναι ο εκσυγχρονισμός της Δημόσιας MAP δράσης ενορχηστρωμένη από CIPAC (Διυπουργική Επιτροπή για τον εκσυγχρονισμό της δημόσιας δράσης). Όταν είχαμε την ευκαιρία, όπως είχαμε, εδώ και χρόνια για να παρακολουθεί την εφαρμογή του LOLF δεν (Οργανικό Νόμο του Finance Act), η οποία θα επιτρέψει την επιστροφή σε μια ισορροπημένη δημόσιων λογαριασμών μέσω δεικτών επιδόσεων, όλα ήταν πιο άχρηστη από τους άλλους, όταν ήμασταν στην πρώτη γραμμή της Υπουργικής Στρατηγικές Μεταρρύθμισης (ΑΣΑ) που ξεκίνησε από τον Eric Woerth το 2005, όταν ακολούθησε όπως και οι έλεγχοι iFRAP Ίδρυμα εκσυγχρονισμού του κράτους του Jean-Francois Cope το 2006 και lolfie μασκότ τους, όταν είδαμε τα αποτελέσματα με την εκτροπή ποτέ δεν σταμάτησε δημόσιους λογαριασμούς μας, περιμένουμε τον εκσυγχρονισμό της δημόσιας δράσης, που είναι υποδειγματική, διαφανή και διεξάγεται σε ένα θέμα που έχει σημασία: το πώς να μειώσει το κόστος των δημόσιων υπηρεσιών μας βελτιώνοντας παράλληλα την ποιότητα. Περισσότερα...

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Union européenne - indispensable pour trois quarts des Français

Des idées pour DemainJean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, était l’invité de la troisième édition de l’émission Place aux idées mardi dernier, consacrée au thème "l’Europe, la crise et après?". A cette occasion, l’Institut Montaigne et Tilder ont interrogé les Français sur leur perception de l’Union européenne (UE) (sondage réalisé par OpinionWay): les Français pensent-ils que leur pays puisse aujourd’hui se passer de l’Union européenne? Comment qualifient-ils l’Union européenne d’aujourd’hui? Qu’attendent les citoyens en priorité de l’Union européenne?
Trois Français sur quatre pensent que l’Union européenne est primordiale pour la France.

76% des Français considèrent que la France ne peut pas se passer de l’Union européenne. Les personnes âgées de plus de 60 ans (83%) et les jeunes de 25-34 ans sont les plus attachés à la place de la France dans l’Union européenne.
Vers une véritable harmonisation économique et fiscale?

61% des Français considèrent qu’à l’avenir, l’Union européenne doit privilégier l’harmonisation économique et fiscale avec des règles communes à tous. 22% d’entre eux souhaiteraient plutôt faire de l’harmonisation sociale avec des législations sociales communes une priorité. L’harmonisation politique avec des positions et des politiques communes est quant à elle encore peu envisagée par nos concitoyens (11%).
Plus d’intégration pour l’Union.

Si 49% des Français définissent l’UE d’aujourd’hui comme simple « zone économique déclinante incapable d’impulser des projets nouveaux », ils sont autant à considérer qu’à l’avenir elle devrait évoluer vers une puissance politique et économique plus intégrée plutôt que vers une union strictement économique et monétaire (26%) ou vers une simple zone de libre (25%).
Au total, 54% des Français interrogés considèrent que l’Union d’aujourd’hui est une nécessité pour l’avenir des pays qui la composent (34%) ou une opportunité pour développer la richesse et le bien être des Européens. Télécharger l’intégralité du sondage.
Ideas for Tomorrow Jean-Claude Trichet, former president of the European Central Bank, was the guest of the third edition of the show room to ideas Tuesday, on the theme "Europe, and after the crisis?". On this occasion, the Institut Montaigne and the French Tilder interviewed about their perception of the European Union (EU) (survey conducted by Opinion): the French they think that their country could now happen Union European. More...

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Alsace - Priorité Jeunesse soutient les jeunes dans leur orientation et dans leur formation

La Région veille tout particulièrement à proposer une offre de formation en Alsace en phase avec les réalités économiques, les besoins des secteurs d’activité et des entreprises dans les territoires. Mais il n’est toutefois pas facile pour les jeunes de choisir une formation qui déterminera leur avenir. C’est pourquoi Priorité Jeunesse développe des aides à destination des jeunes pour mieux s’orienter, et trouver une formation qui leur convient.
Orientation et Formation
L’Oriente Express – Le TER de l’Orientation et de l’Emplois

L’ « Oriente Express – Le Ter de l’Orientation et de l’Emploi » est une démarche originale et conviviale mise en place par la Région dans le cadre de sa Politique « Priorité Jeunesse » pour apporter une offre d’orientation et d’information au plus près de votre lieu de résidence et vous permettre ainsi de rencontrer différents professionnels, très facilement et simplement, sans prise de rendez-vous préalable. L’ « Oriente Express » est une rame TER aménagée avec beaucoup de soin par la Région, en partenariat avec la SNCF, pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Elle stationne chaque année, de mars à juin puis en septembre et octobre, dans une quinzaine de gares successives d’Alsace pour recevoir un samedi, de 10H à 16H ou 17H sans interruption, toutes celles et ceux d’entre vous qui, quelque soit leur situation, s’interrogent sur leur avenir, sont à la recherche d’une information, d’un conseil.
Voir aussi les autres rubriques: Outil pour l’orientation, Action de Mobilisation en Alternance, Pédagogies adaptées, Actions en faveur des jeunes sortis du système scolaire, Orientation, Aides aux jeunes sortis du système scolaire ou universitaire, L’accès à l’apprentissage, Aides aux jeunes lycéens et apprentis, Prix pour valoriser les réussites, Fonds Régional d’Incitation à la Formation des Femmes, Mobilité.

Περιφέρεια λαμβάνει ειδική μέριμνα για να προσφέρει μια εκπαίδευση Αλσατία φάση με την οικονομική πραγματικότητα, οι ανάγκες των βιομηχανιών και των επιχειρήσεων στα εδάφη. Ωστόσο, δεν είναι εύκολο για τους νέους να επιλέξουν την εκπαίδευση καθορίζουν το μέλλον τους. Ως εκ τούτου Νεολαίας Προτεραιότητα Αναπτυξιακή βοήθεια για τους νέους να προσανατολίζεστε καλύτερα τον εαυτό τους και να βρουν μια πορεία που τους ταιριάζει.
Προσανατολισμός και Εκπαίδευση
Η Oriente Express
Η "Oriente Express - Ter Προσανατολισμού και Απασχόλησης» είναι μια πρωτότυπη και εύκολη ρύθμιση της Περιφέρειας στο πλαίσιο της πολιτικής της "για παιδιά" να κάνει μια προσφορά και καθοδήγηση πληροφορίες πιο κοντά στο σπίτι σας και σας επιτρέπουν να ανταποκρίνονται σε διαφορετικές επαγγελματίες, εύκολα και απλά, χωρίς να λάβει εκ των προτέρων ραντεβού. Περισσότερα...

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Charte régionale de l'orientation tout au long de la vie en Picardie

Couverture de la charteProchaines réunions 22 et 23 janvier
Les travaux de déclinaison de la charte dans les territoires se poursuivent avec les partenaires. Voir le document de la charte.
Les prochaines réunions:

    Le 22 janvier 2013 - matin - Mission régionale de Soissons
    Le 22 janvier 2013 - Après-Midi - Mission locale de Noyon
    Le 23 janvier 2013 - matin - MEF de Péronne.
Charte régionale de l’orientation tout au long de la vie en Picardie

Article 1: Les objectifs et les principes de la Charte
Objectif:
faciliter le parcours d’orientation de tous les publics, tout au long de la vie Le dispositif d’accueil, d’information et d’orientation s’adresse à l’ensemble des citoyens picards. Il doit pouvoir être mobilisé “tout au long de la vie”, au fur et à mesure des besoins de la personne et à chaque étape de sa vie professionnelle. Il doit apporter une aide à la décision pour permettre à la personne un choix éclairé concernant son avenir professionnel. La charte a pour objectif de faciliter le parcours de tous les publics (scolaires, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi,...) en favorisant une organisation partenariale locale qui garantisse une égale qualité d’accès et de service rendu quel que soit le territoire. Elle a pour vocation à rendre opérationnel le droit à l’orientation professionnelle pour tous les Picards en développant une « appétence » à l’orientation et en facilitant l’accès à l’offre de services d’AIO. Les métiers évoluant de plus en plus rapidement, il reste essentiel de continuer à se former après ses études. La formation tout au long de la vie est un véritable investissement sur l’avenir. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de développer ses compétences pour évoluer dans sa profession, pour changer de métier ou pour faciliter le retour à l’emploi après une période de chômage.
Principes:
assurer la qualité du service rendu à l’usager, dans le respect des obligations de service public
La charte régionale de l’orientation tout au long de la vie se fixe pour objet de renforcer et de développer les services d’accueil, d’information et d’orientation pour les Picards, en respectant les principes d’accessibilité, d’individualisation et de qualité.
Article 2: Une définition partagée de l'orientation

Les signataires de la charte ont retenu une définition commune de l’orientation fondée sur les principes
suivants:
- L’orientation est une notion se déclinant tout au long de la vie, articulant orientation scolaire et orientation professionnelle et renvoyant à la notion de parcours.
- L’orientation est un processus qui n’est pas obligatoirement linéaire et qui peut s’inscrire dans le cadre de plusieurs étapes.
- L’acte d’orientation croise plusieurs dimensions: les aspirations des personnes, les capacités des personnes, le marché du travail, l’offre de formation, les contraintes externes.
- L’orientation implique de mobiliser des services de type information, conseil, accompagnement qui peuvent intervenir lors d’une ou de plusieurs étapes du processus et qui sont à adapter au regard des besoins de la personne, comme de son degré d’autonomie.
La finalité du dispositif d’orientation est bien de permettre à toute personne, quel que soit son statut de trouver ou de retrouver un emploi correspondant à sa qualification ou une formation générale ou qualifiante débouchant à terme sur l’emploi. L’ensemble des moyens d’orientation mis en oeuvre n’ont d’autre raison d’être que la réussite du parcours de cette personne. Il s’agit de trouver un équilibre entre besoins individuels et besoins collectifs, équilibre qui passe pour l’individu par la connaissance de soi, des métiers (et corrélativement, des formations) et de son environnement économique. En cela, l’orientation est au coeur des enjeux de la sécurisation des parcours professionnels.
Article 3: Une prise en compte des spécificités picardes

De manière transversale, les actions déclinées dans le cadre de la charte régionale de l’orientation tout au long de la vie prendront en compte des éléments spécifiques de contexte liés à la région Picardie en matière d’emploi et de qualification, ce qui implique notamment de:
- Intégrer les spécificités picardes en raison d’un faible taux d’accès à la qualification, d’une forte proportion de publics ayant des difficultés dans la maîtrise du français et des savoirs de bases et d’une faible appétence pour la formation en général.
- Intégrer les contraintes d’accessibilité aux services AIO pour des publics salariés qui ont souvent en région Picardie des temps significatifs de déplacement entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail.
- Favoriser la structuration d’une offre de services en matière d’AIO adaptée aux besoins spécifiques de la population intérimaire en région Picardie (période de latence entre deux missions d’intérim pouvant permettre de suivre une formation, articulation judicieuse de missions d’intérim dans une dynamique de parcours et de montée en compétences, mobilité professionnelle choisie par les salariés intérimaires).
- Prendre en considération l’importance au niveau régional du secteur de l’économie sociale et solidaire dans le cadre des dispositifs AIO (enjeux d’information sur les métiers de ce secteur, enjeux de mobilités professionnelles internes/externes).
Article 4: Les actions prioritaires
Les actions prioritaires, définies par les signataires, ont pour objectif d’améliorer l’accessibilité, l’individualisation et la qualité des services d’accueil d’information et d’orientation rendus au public. Elles sont détaillées dans le cadre des fiches-actions présentées en annexes de la charte et constituent le volet opérationnel de la charte de l’orientation tout au long de la vie. Les actions prioritaires donneront lieu le cas échéant à des contrats locaux entre organismes, précisant l’objectif, la cible et les moyens mis en oeuvre...
Article 5: Les engagements des signataires et les principes de mise en oeuvre
En respectant les orientations et champs d’intervention spécifiques à chacun des signataires, ces derniers s’engagent à:
- Décliner les objectifs de la charte dans les conventions et les actions territoriales menées conjointement, conduites en matière d’AIO,
- Mettre en oeuvre des modalités de collaboration et d’information réciproques avec les autres structures de l’AIO, telles qu’elles sont précisées dans l’annexe technique de la charte,
- Participer aux différents groupes de travail mis en place et aux actions de professionnalisation communes,
- Fournir les éléments nécessaires au suivi et à l’évaluation de la mise en oeuvre de la charte.
Les signataires conviennent que la mise en oeuvre de la charte se fondera sur un plan d’action annuel régional de l’AIO, répondant aux actions prioritaires et à l’annexe technique de la charte, et identifiant les actions spécifiques menées conjointement par tout ou partie des acteurs opérationnels de l’AIO. La charte pourra faire l’objet de déclinaisons opérationnelles dans le cadre de la formalisation de partenariats locaux entre signataires ou non (conventions …) et de cahiers des charges.
Article 6: Le pilotage et l'animation
Pilotage: Un comité régional de pilotage de la charte sera composé des membres signataires de la charte et des membres associés. Ce comité aura pour fonction d’arrêter le plan d’action annuel après avis du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP). Il veillera à réaliser le suivi et l’évaluation des actions prévues par la charte. Il définira des adaptations si nécessaire. Le comité régional de pilotage se réunira au moins une fois par an, à l’initiative du Conseil régional. Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) est l’instance chargée de la concertation et de la coordination générale dans le cadre de l’application du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation (CPRDF), dont la charte régionale de l’orientation tout au long de la vie est constitutive de l’axe 2 « créer les conditions d’une orientation choisie tout au long de la vie ». Pour valider le plan d’action annuel proposé dans le cadre de la charte, le CCREFP s’appuiera sur sa commission compétente en matière d’orientation et de formation. A noter que le Préfet de région en étroite collaboration avec la Région s’appuiera sur le CCREFP pour l’attribution du label « orientation pour tous » aux organismes participants au service public de l’orientation.
Animation régionale: L’animation régionale est confiée à la Mission d’Information et d’Orientation de la Région de Picardie, dans le cadre de sa mission de Centre d’Animation et de Ressources pour l’Information sur la Formation (CARIF), en partenariat avec les têtes de réseau AIO réunis au sein du comité de pilotage.
Article 7: Le suivi et l'évaluation de la charte
La mise en oeuvre de la charte et de ses actions prioritaires devra faire l’objet d’un bilan annuel par le comité régional de pilotage. Ce bilan comprendra une évaluation de l’impact des actions réalisées dans le cadre de la charte, en lien avec le CPRDF et dans le cadre de la mise en oeuvre du SPO.
Article 8: La durée et la modification de la charte
La présente charte entre en vigueur à sa signature pour une durée de 3 ans ne pouvant en tout état de cause aller au-delà de 2014. Trois mois avant l’échéance des 3 ans, le comité régional de pilotage réalisera un bilan final qui décidera de la reconduction et des éventuelles modifications de la charte. Toutefois l’un ou l’autre des signataires pourra demander sa modification par voie d’avenant sur exposé des motifs avec un préavis de 3 mois. Cette proposition de modification sera soumise pour avis au comité régional de pilotage. Chaque partenaire signataire peut se retirer de la présente charte régionale. Il en informera par écrit l’Etat et la Région Picardie 3 mois avant la date de son retrait. Le comité régional de pilotage examinera les demandes des nouveaux organismes ou institutions candidats à la charte régionale. Tout nouveau partenaire devra souscrire à la présente charte régionale.
Couverture de la charte Οι μελλοντικές συναντήσεις 22 και 23 Ιανουαρίου
Απόκλιση εργασίας του Χάρτη στα εδάφη συνεχίζεται με τους εταίρους. Βλέπει το έγγραφο τσάρτερ.
Οι επόμενες συνεδριάσεις:
22 Ιαν. 2013 - Πρωί - Αποστολή Περιφερειακής Soissons
22 Ιαν. 2013 - Απόγευμα - Αποστολή Τοπική Νουαγιόν
23 Ιανουαρίου 2013 - Πρωί - MEF Peronne.
Περιφερειακή καθοδήγηση Χάρτη καθ 'όλη τη ζωή σε Picardy
Ενότητα 1: Οι στόχοι και οι αρχές του Χάρτη
Στόχος: Να διευκολυνθεί η πορεία προσανατολισμού για όλα τα ακροατήρια σε όλη τη διάρκεια ζωής της συσκευής υποδοχής των πληροφοριών και καθοδήγησης στοχεύει σε όλα τα Πικαρδία πολίτες. Πρέπει να κινητοποιηθούν "σε όλη τη ζωή," Καθώς οι ανάγκες του ατόμου σε κάθε στάδιο της καριέρας του. Θα πρέπει να παρέχει υποστήριξη για την απόφαση να επιτραπεί το πρόσωπο μια επιλογή για το επαγγελματικό του μέλλον. Περισσότερα...

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Appréhender la notion de mobilité géographique des jeunes dans le processus d'orientation

Couverture de la charteAtelier de l'orientation: Appréhender la notion de mobilité géographique des jeunes dans le processus d'orientation, Amiens, le 24 janvier 2013  
Cet atelier animé par André CHAUVET, se déroulera le jeudi 24 janvier 2013 de 9h à 17h à l'ESIEE à Amiens. Voir le programme de la journée. S'inscrire auprès de Damienne Lalouette.
Les objectifs de l'atelier:
Les professionnels de l’orientation se heurtent souvent au manque de motivation des jeunes pour se former loin de leur domicile.Comment favoriser la mobilité des jeunes et accentuer leur appétence pour la formation?
Date: Jeudi 24 janvier 2013
Public concerné: Les MEF et Missions locales et leurs partenaires sur les territoires, les entreprises.
Programme:
Matinée : 9h - 12h30
- Quel projet stratégique pour la Formation en Picardie? Interventions d’experts présentant les principaux textes et schémas qui définissent les grandes orientations stratégiques pour la Formation, l’Emploi et le Développement économique en Picardie pour les années à venir.
- Quelle(s) formation(s) pour quel public? table ronde  sur la connaissance de l’offre de formation, rassemblant les principaux acteurs concernés: Conseil régional, Rectorat, Pôle emploi,…
Après-midi : 14h - 17h
- La prescription des formations et l’articulation des parcours : Echanges de pratiques et débats autour des notions de prescription et de mobilité avec la participation notamment des conseillers des Missions locales et des CIO…éventuellement Pôle emploi.
- Quels leviers de motivation pour accentuer l’appétence des jeunes pour la formation, éviter le décrochage et favoriser la mobilité? conférence d’1h30 environ d’André Chauvet, consultant, professionnel du conseil et de la formation,… puis échanges avec la salle.
Animation: M. André CHAUVET, consultant
Lieu: ESIEE, Amphithéâtre Marie Curie, 14, Quai de la Somme, 80082 AMIENS (voir le plan).

Couverture de la charte Workshop guidance: Understanding the concept of geographical mobility of young people in the orientation process.
Amiens, 24 January 2013

This workshop led by André CHAUVET will be held Thursday, January 24, 2013 from 9h to 17h at ESIEE Amiens. See the program of the day.
Register with Damienne Lalouette. More...

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Recherche en Lorraine - Se développer, s'organiser, s'ouvrir

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgPortée par près de 4000 scientifiques, l'activité de recherche en région lorraine se distingue dans de nombreux domaines. Elle implique l'ensemble des universités et EPST (Etablissement Public à caractère Scientifique ou Technologique) ainsi que la plupart des écoles du territoire à travers plus d'une centaine de laboratoires.
La région a organisé son potentiel scientifique en pôles de recherche autour de 5 PRST (Pôles de Recherche Scientifique et Technologique). Ils intéressent les secteurs des matériaux, de la santé, de l'environnement, de l'informatique et des sciences humaines. Par ailleurs, 2 pôles de compétitivité développent des liens étroits entre le monde des laboratoires et celui de l'entreprise.
Les différentes plates-formes assurent quant à elles la mise en commun de moyens et de compétences au service de la recherche scientifique pure ou du transfert de technologies vers l'économie.
Les chercheurs lorrains sont enfin impliqués dans de nombreux projets et réseaux internationaux. Leur participation aux différents programmes communautaires ancre la région au cœur de l'Europe de la connaissance.
Appel à projets "Chercheur d’excellence": renforcer la présence internationale de la Lorraine

Lancé par le Conseil régional, l’appel à projets "'Chercheur d’excellence" permettra l’accueil en Lorraine de personnalités scientifiques internationales de très haut niveau. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 2 avril. Soutenir une politique de recrutement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de très haut niveau international : c’est l’ambition de ce 2nd appel à projets "'Chercheur d’excellence" lancé par la Région Lorraine. La présence sur le territoire de personnalités de très haut niveau scientifique s’avère en effet indispensable pour renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et développer une université forte centrée sur l’ingénierie dans l’Est de la France. L’appel à projets "'chercheur d’excellence" s'adresse aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche lorrains. Il intéresse les thématiques de recherche suivantes:

  • gestion forestière et agricole durable, bois, géoscience, chimie durable et environnement;
  • matériaux, énergie, procédés, produits;
  • biotechnologies et santé;
  • modélisation, informations et systèmes numériques, ingénierie linguistique;
  • sciences humaines, cognitives, juridiques, sociales, économiques et de gestion.

Les soutiens prioritaires de la Région Lorraine seront également basés sur sa politique désormais fondée sur la structuration et l’animation des 12 filières stratégiques suivantes:

  • Forêt-Bois-Ameublement
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Chimie
  • Agriculture et Agro-alimentaire
  • Matériaux et mécanique
  • Energie et Eco-construction
  • Santé et biotechnologies
  • Tourisme – attractivité
  • Arts – Luxe – Création
  • Economie sociale et solidaire
  • Filières émergentes: économie du XXIe siècle et développement.

Recrutement pérenne sur plusieurs années ou recrutement pour une période allant de 3 à 12 mois, deux types de contrats de recrutement peuvent être envisagés. Attention, les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le mardi 2 avril 2013.
>> Télécharger l'appel à projets "Chercheur d'excellence" 2013. Contact: Région Lorraine, Pôle des Partenariat/Secteur Recherche et Enseignement Supérieur, Emilie Sibottier, Tél: 03 87 33 64 63.

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Υποστηρίζεται από περίπου 4.000 επιστήμονες, η ερευνητική δραστηριότητα στην περιοχή της Λορένης ξεχωρίζει σε πολλούς τομείς. Περιλαμβάνει όλα τα πανεπιστήμια και EPST (Δημόσια Etablissement επιστημονικής και τεχνολογικής) και τα περισσότερα σχολεία σε ολόκληρη τη χώρα πάνω από εκατό εργαστήρια. Περισσότερα...

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ARDAN, 20 ans d'accompagnement

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgCréé en Lorraine en 1988, ARDAN (Action Régionale pour le Développement d'Activités Nouvelles) est un dispositif original de formation professionnelle continue au service des petites entreprises. Découvrez-le ici à travers interview, témoignages et fiches pratiques. Voir le site ARDAN Lorraine.
Un dispositif, quatre programmes

Développer, essaimer, démarrer, reprendre: pour répondre à ces différents objectifs des petites entreprises, le dispositif ARDAN se décline en autant de plans d'action spécialement conçus. Fiches pratiques.
ARDAN Développeur
ARDAN Développeur permet d'accompagner les pilotes de projet dans leur construction et conduite de projet de développement. Cette aide favorise la performance de l'entreprise en envisageant la conquête d'un marché, une innovation produit ou process, une ouverture à l'export, une démarche qualité ou tout simplement la structuration d'une nouvelle activité.
ARDAN Essaimeur
ARDAN Essaimeur a été mis en place pour aider à la réussite d'un projet d'essaimage. Il représente une formation-action qui répond aux ambitions de développement ou de création des entrepreneurs.
ARDAN Jeune Entreprise

Le programme ARDAN Jeune Entreprise aide à la réussite du démarrage des entreprises. Il permet de piloter le démarrage d'activités avec un maximum de garanties. Pour cela, il compte sur des réseaux de professionnels et les compétences des jeunes dirigeants.
ARDAN Repreneur
ARDAN Repreneur aide les pilotes de projet à réussir leur projet de reprise et à valider leur professionalisme. Il permet au cédant de pérenniser son activité et d'engager un passage de relais dans la continuité avec le repreneur qui souhaite bénéficier de soutien technique et humain.
"Miser sur le facteur humain"
En 20 ans, ARDAN a accompagné plus de 4000 projets lorrains de développement avec un taux d'embauche de leurs pilotes de 90%. Les raisons du succès de ce dispositif avec Jean-Claude Bouly, directeur du CNE-CNAM.
Un plan de formation adapté
Société de conseil RH basée à Nancy, le cabinet Turka a fait appel au dispositif ARDAN pour renforcer son équipe et développer son activité. L'accompagnement mis en place a permis de recruter une nouvelle collaboratrice. Témoignage.
CNE - CNAM: Centre National de l'Entrepreneuriat du Conservatoire National des Arts et Métiers
Le CNE - CNAM est un organisme de formation professionnelle dédié aux femmes et aux hommes qui conduisent des initiatives aux différents stades du cycle de vie de l'entreprise: création, croissance, diversification, essaimage, transmission-reprise, etc. Son expertise porte plus spécifiquement sur les entreprises de petites taille.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Created in Lorraine in 1988, ARDAN (Regional Action for Development Activities News) is an original CVT serving small businesses. Find out here through interviews, stories and practice sheets. ARDAN Lorraine website. More...

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International - Une offre unique de formations et de parcours

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgSciences et technologies, santé, droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines… l’enseignement supérieur lorrain propose une palette de formations variée et des parcours multiples à 75 500 étudiants. Cette offre s’appuie sur l'Université de Lorraine, établissement issu de la fusion en 2012 des 4 universités régionales: l’Université Paul Verlaine - Metz, l’Université Henri Poincaré, l’Université Nancy 2 et l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
Dispensant des formations à la fois universitaires et professionnelles, les 8 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) lorrains se répartissent sur 13 sites différents. Le paysage de l’enseignement régional se distingue également par la présence de 16 écoles d’ingénieurs. Elles permettent à la région d’accueillir et de former chaque année plus de 6 500 étudiants.
De plus, les établissements lorrains sont largement ouverts à l’international, une ouverture que symbolise bien la présence du campus franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy ou celle de Georgia Tech Lorraine, le campus européen de la célèbre université d’Atlanta.
Se former au monde
La Lorraine est la seule région de France à partager ses frontières avec 3 pays, ce qui entraîne naturellement une forte ouverture à l’international du système d’enseignement supérieur lorrain. Au sein de la Grande Région, la Lorraine oeuvre ainsi au développement de la coopération interuniversitaire. Une soixantaine de formations (co-diplomations) sont dispensées conjointement par des institutions d’enseignement supérieur de cet espace transfrontalier baigné par le Rhin, la Moselle, la Sarre et la Meuse.
Avec l’Université de la Grande Région, la coopération européenne en matière d’enseignement supérieur fait un bon en avant. Ce projet de coopération scientifique et universitaire associe les universités de la Sarrebruck, de Liège, du Luxembourg, de Lorraine, de Trèves et de Kaiserslautern. L’objectif est de créer un espace universitaire transfrontalier qui facilite la mobilité des étudiants dont les diplômes comportent désormais le sceau de la Grande Région. Ce projet de mise en réseau universitaire et scientifique cofinancé par la Région Lorraine s’inscrit dans le cadre du programme européen Interreg IV-A.
Ce projet tout comme les actions de coopération transfrontalière académique et scientifique est largement soutenu par l’action du Groupe de Travail Enseignement Supérieur et Recherche de la Grande Région.
En région, l’enseignement des langues et des cultures est au programme de nombreux cursus. Ecoles et universités accueillent chaque année plus de 7 800 étudiants étrangers. Elles participent activement aux programmes pour la formation et la recherche de l’Union Européenne. L'Université de Lorraine a été parmi les premières à proposer des Master Erasmus Mundus, ces masters européens de haute qualité lancés en 2004.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Science and technology, health, law, economics, management, humanities, languages, sciences ... Lorraine higher education offers a diverse range of training courses and multiple 75,500 students. This offer is based on the University of Lorraine, institution resulting from the merger in 2012 of four regional universities: the University Paul Verlaine - Metz, the Henri Poincaré University, the University Nancy 2 and the Institut National Polytechnique de Lorraine. More...

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