L'actualité des congés individuels de formation. Philippe Troubat, Responsable du conseil et des services aux salariés au FAF.TT, nous parle sur l’actualité des congés individuels de formation.
Quel bilan peut-on tirer de l’année 2012?

En raison de la crise économique, l’année 2012 a été caractérisée par une forte augmentation des sollicitations de la part des salariés intérimaires et permanents ayant un projet individuel de formation. Le nombre de demandes d’informations traitées par notre plate-forme téléphonique est en augmentation de 25%, celui des dossiers présentés en commission de 21%. En face, le budget en augmentation de 10%, n’a pas permis de maintenir les taux d’accord des années précédentes. En 2012, ces taux d’accord sont de 41% pour les CIF intérimaires et de 55% pour les CIF CDI. Pour les salariés intérimaires, il faut distinguer:
- les publics prioritaires, pour lesquels le taux d’accord a varié de 70 à 90%,
- les publics justifiant de l’ancienneté conventionnelle de base, pour lesquels le taux d’accord varie a varié de 20 à 30%.
Quelles sont les perspectives pour 2013?

Les perspectives économiques pour 2013 laissent à penser que la situation restera stable voire ira en s’aggravant, notamment pour les permanents. Les taux d’accord risquent donc de rester à des niveaux faibles. Il s’agit d’une information importante à diffuser aux salariés de la branche envisageant de monter un dossier CIF. Les priorités CIF restent inchangées pour 2013. La présentation et la faisabilité du projet sont les premiers critères de décision des administrateurs (à l’aide du questionnaire projet joint au dossier CIF, du CV et du programme de formation). Ensuite vont jouer des critères comme le niveau de formation initiale des salariés, leur âge ou encore la validation de la formation visée.
Quelle est l’offre de services proposée par le FAF.TT pour les salariés intérimaires et permanents ayant un projet individuel de formation?

Pour être aidés dans leurs démarches de réflexion et de mise en œuvre de leur projet et de constitution de leur dossier, les salariés peuvent solliciter nos chargés d’information et nos conseillers au 01 73 78 13 30. Une offre de service d’information, de conseil et d’accompagnement, est à leur disposition quel que soit leur lieu d’habitation: réunions d’information, entretien de conseil et d’accompagnement, ateliers, aide à la recherche d’un organisme de formation…

The timeliness of individual training leave. Philippe Troubat, Head of consulting and IT services to employees FAF.TT we talk about the news of individual training leave. More...