Couverture de la charteProchaines réunions 22 et 23 janvier
Les travaux de déclinaison de la charte dans les territoires se poursuivent avec les partenaires. Voir le document de la charte.
Les prochaines réunions:

    Le 22 janvier 2013 - matin - Mission régionale de Soissons
    Le 22 janvier 2013 - Après-Midi - Mission locale de Noyon
    Le 23 janvier 2013 - matin - MEF de Péronne.
Charte régionale de l’orientation tout au long de la vie en Picardie

Article 1: Les objectifs et les principes de la Charte
Objectif:
faciliter le parcours d’orientation de tous les publics, tout au long de la vie Le dispositif d’accueil, d’information et d’orientation s’adresse à l’ensemble des citoyens picards. Il doit pouvoir être mobilisé “tout au long de la vie”, au fur et à mesure des besoins de la personne et à chaque étape de sa vie professionnelle. Il doit apporter une aide à la décision pour permettre à la personne un choix éclairé concernant son avenir professionnel. La charte a pour objectif de faciliter le parcours de tous les publics (scolaires, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi,...) en favorisant une organisation partenariale locale qui garantisse une égale qualité d’accès et de service rendu quel que soit le territoire. Elle a pour vocation à rendre opérationnel le droit à l’orientation professionnelle pour tous les Picards en développant une « appétence » à l’orientation et en facilitant l’accès à l’offre de services d’AIO. Les métiers évoluant de plus en plus rapidement, il reste essentiel de continuer à se former après ses études. La formation tout au long de la vie est un véritable investissement sur l’avenir. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de développer ses compétences pour évoluer dans sa profession, pour changer de métier ou pour faciliter le retour à l’emploi après une période de chômage.
Principes:
assurer la qualité du service rendu à l’usager, dans le respect des obligations de service public
La charte régionale de l’orientation tout au long de la vie se fixe pour objet de renforcer et de développer les services d’accueil, d’information et d’orientation pour les Picards, en respectant les principes d’accessibilité, d’individualisation et de qualité.
Article 2: Une définition partagée de l'orientation

Les signataires de la charte ont retenu une définition commune de l’orientation fondée sur les principes
suivants:
- L’orientation est une notion se déclinant tout au long de la vie, articulant orientation scolaire et orientation professionnelle et renvoyant à la notion de parcours.
- L’orientation est un processus qui n’est pas obligatoirement linéaire et qui peut s’inscrire dans le cadre de plusieurs étapes.
- L’acte d’orientation croise plusieurs dimensions: les aspirations des personnes, les capacités des personnes, le marché du travail, l’offre de formation, les contraintes externes.
- L’orientation implique de mobiliser des services de type information, conseil, accompagnement qui peuvent intervenir lors d’une ou de plusieurs étapes du processus et qui sont à adapter au regard des besoins de la personne, comme de son degré d’autonomie.
La finalité du dispositif d’orientation est bien de permettre à toute personne, quel que soit son statut de trouver ou de retrouver un emploi correspondant à sa qualification ou une formation générale ou qualifiante débouchant à terme sur l’emploi. L’ensemble des moyens d’orientation mis en oeuvre n’ont d’autre raison d’être que la réussite du parcours de cette personne. Il s’agit de trouver un équilibre entre besoins individuels et besoins collectifs, équilibre qui passe pour l’individu par la connaissance de soi, des métiers (et corrélativement, des formations) et de son environnement économique. En cela, l’orientation est au coeur des enjeux de la sécurisation des parcours professionnels.
Article 3: Une prise en compte des spécificités picardes

De manière transversale, les actions déclinées dans le cadre de la charte régionale de l’orientation tout au long de la vie prendront en compte des éléments spécifiques de contexte liés à la région Picardie en matière d’emploi et de qualification, ce qui implique notamment de:
- Intégrer les spécificités picardes en raison d’un faible taux d’accès à la qualification, d’une forte proportion de publics ayant des difficultés dans la maîtrise du français et des savoirs de bases et d’une faible appétence pour la formation en général.
- Intégrer les contraintes d’accessibilité aux services AIO pour des publics salariés qui ont souvent en région Picardie des temps significatifs de déplacement entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail.
- Favoriser la structuration d’une offre de services en matière d’AIO adaptée aux besoins spécifiques de la population intérimaire en région Picardie (période de latence entre deux missions d’intérim pouvant permettre de suivre une formation, articulation judicieuse de missions d’intérim dans une dynamique de parcours et de montée en compétences, mobilité professionnelle choisie par les salariés intérimaires).
- Prendre en considération l’importance au niveau régional du secteur de l’économie sociale et solidaire dans le cadre des dispositifs AIO (enjeux d’information sur les métiers de ce secteur, enjeux de mobilités professionnelles internes/externes).
Article 4: Les actions prioritaires
Les actions prioritaires, définies par les signataires, ont pour objectif d’améliorer l’accessibilité, l’individualisation et la qualité des services d’accueil d’information et d’orientation rendus au public. Elles sont détaillées dans le cadre des fiches-actions présentées en annexes de la charte et constituent le volet opérationnel de la charte de l’orientation tout au long de la vie. Les actions prioritaires donneront lieu le cas échéant à des contrats locaux entre organismes, précisant l’objectif, la cible et les moyens mis en oeuvre...
Article 5: Les engagements des signataires et les principes de mise en oeuvre
En respectant les orientations et champs d’intervention spécifiques à chacun des signataires, ces derniers s’engagent à:
- Décliner les objectifs de la charte dans les conventions et les actions territoriales menées conjointement, conduites en matière d’AIO,
- Mettre en oeuvre des modalités de collaboration et d’information réciproques avec les autres structures de l’AIO, telles qu’elles sont précisées dans l’annexe technique de la charte,
- Participer aux différents groupes de travail mis en place et aux actions de professionnalisation communes,
- Fournir les éléments nécessaires au suivi et à l’évaluation de la mise en oeuvre de la charte.
Les signataires conviennent que la mise en oeuvre de la charte se fondera sur un plan d’action annuel régional de l’AIO, répondant aux actions prioritaires et à l’annexe technique de la charte, et identifiant les actions spécifiques menées conjointement par tout ou partie des acteurs opérationnels de l’AIO. La charte pourra faire l’objet de déclinaisons opérationnelles dans le cadre de la formalisation de partenariats locaux entre signataires ou non (conventions …) et de cahiers des charges.
Article 6: Le pilotage et l'animation
Pilotage: Un comité régional de pilotage de la charte sera composé des membres signataires de la charte et des membres associés. Ce comité aura pour fonction d’arrêter le plan d’action annuel après avis du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP). Il veillera à réaliser le suivi et l’évaluation des actions prévues par la charte. Il définira des adaptations si nécessaire. Le comité régional de pilotage se réunira au moins une fois par an, à l’initiative du Conseil régional. Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) est l’instance chargée de la concertation et de la coordination générale dans le cadre de l’application du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation (CPRDF), dont la charte régionale de l’orientation tout au long de la vie est constitutive de l’axe 2 « créer les conditions d’une orientation choisie tout au long de la vie ». Pour valider le plan d’action annuel proposé dans le cadre de la charte, le CCREFP s’appuiera sur sa commission compétente en matière d’orientation et de formation. A noter que le Préfet de région en étroite collaboration avec la Région s’appuiera sur le CCREFP pour l’attribution du label « orientation pour tous » aux organismes participants au service public de l’orientation.
Animation régionale: L’animation régionale est confiée à la Mission d’Information et d’Orientation de la Région de Picardie, dans le cadre de sa mission de Centre d’Animation et de Ressources pour l’Information sur la Formation (CARIF), en partenariat avec les têtes de réseau AIO réunis au sein du comité de pilotage.
Article 7: Le suivi et l'évaluation de la charte
La mise en oeuvre de la charte et de ses actions prioritaires devra faire l’objet d’un bilan annuel par le comité régional de pilotage. Ce bilan comprendra une évaluation de l’impact des actions réalisées dans le cadre de la charte, en lien avec le CPRDF et dans le cadre de la mise en oeuvre du SPO.
Article 8: La durée et la modification de la charte
La présente charte entre en vigueur à sa signature pour une durée de 3 ans ne pouvant en tout état de cause aller au-delà de 2014. Trois mois avant l’échéance des 3 ans, le comité régional de pilotage réalisera un bilan final qui décidera de la reconduction et des éventuelles modifications de la charte. Toutefois l’un ou l’autre des signataires pourra demander sa modification par voie d’avenant sur exposé des motifs avec un préavis de 3 mois. Cette proposition de modification sera soumise pour avis au comité régional de pilotage. Chaque partenaire signataire peut se retirer de la présente charte régionale. Il en informera par écrit l’Etat et la Région Picardie 3 mois avant la date de son retrait. Le comité régional de pilotage examinera les demandes des nouveaux organismes ou institutions candidats à la charte régionale. Tout nouveau partenaire devra souscrire à la présente charte régionale.
Couverture de la charte Οι μελλοντικές συναντήσεις 22 και 23 Ιανουαρίου
Απόκλιση εργασίας του Χάρτη στα εδάφη συνεχίζεται με τους εταίρους. Βλέπει το έγγραφο τσάρτερ.
Οι επόμενες συνεδριάσεις:
22 Ιαν. 2013 - Πρωί - Αποστολή Περιφερειακής Soissons
22 Ιαν. 2013 - Απόγευμα - Αποστολή Τοπική Νουαγιόν
23 Ιανουαρίου 2013 - Πρωί - MEF Peronne.
Περιφερειακή καθοδήγηση Χάρτη καθ 'όλη τη ζωή σε Picardy
Ενότητα 1: Οι στόχοι και οι αρχές του Χάρτη
Στόχος: Να διευκολυνθεί η πορεία προσανατολισμού για όλα τα ακροατήρια σε όλη τη διάρκεια ζωής της συσκευής υποδοχής των πληροφοριών και καθοδήγησης στοχεύει σε όλα τα Πικαρδία πολίτες. Πρέπει να κινητοποιηθούν "σε όλη τη ζωή," Καθώς οι ανάγκες του ατόμου σε κάθε στάδιο της καριέρας του. Θα πρέπει να παρέχει υποστήριξη για την απόφαση να επιτραπεί το πρόσωπο μια επιλογή για το επαγγελματικό του μέλλον. Περισσότερα...