http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgSciences et technologies, santé, droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines… l’enseignement supérieur lorrain propose une palette de formations variée et des parcours multiples à 75 500 étudiants. Cette offre s’appuie sur l'Université de Lorraine, établissement issu de la fusion en 2012 des 4 universités régionales: l’Université Paul Verlaine - Metz, l’Université Henri Poincaré, l’Université Nancy 2 et l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
Dispensant des formations à la fois universitaires et professionnelles, les 8 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) lorrains se répartissent sur 13 sites différents. Le paysage de l’enseignement régional se distingue également par la présence de 16 écoles d’ingénieurs. Elles permettent à la région d’accueillir et de former chaque année plus de 6 500 étudiants.
De plus, les établissements lorrains sont largement ouverts à l’international, une ouverture que symbolise bien la présence du campus franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy ou celle de Georgia Tech Lorraine, le campus européen de la célèbre université d’Atlanta.
Se former au monde
La Lorraine est la seule région de France à partager ses frontières avec 3 pays, ce qui entraîne naturellement une forte ouverture à l’international du système d’enseignement supérieur lorrain. Au sein de la Grande Région, la Lorraine oeuvre ainsi au développement de la coopération interuniversitaire. Une soixantaine de formations (co-diplomations) sont dispensées conjointement par des institutions d’enseignement supérieur de cet espace transfrontalier baigné par le Rhin, la Moselle, la Sarre et la Meuse.
Avec l’Université de la Grande Région, la coopération européenne en matière d’enseignement supérieur fait un bon en avant. Ce projet de coopération scientifique et universitaire associe les universités de la Sarrebruck, de Liège, du Luxembourg, de Lorraine, de Trèves et de Kaiserslautern. L’objectif est de créer un espace universitaire transfrontalier qui facilite la mobilité des étudiants dont les diplômes comportent désormais le sceau de la Grande Région. Ce projet de mise en réseau universitaire et scientifique cofinancé par la Région Lorraine s’inscrit dans le cadre du programme européen Interreg IV-A.
Ce projet tout comme les actions de coopération transfrontalière académique et scientifique est largement soutenu par l’action du Groupe de Travail Enseignement Supérieur et Recherche de la Grande Région.
En région, l’enseignement des langues et des cultures est au programme de nombreux cursus. Ecoles et universités accueillent chaque année plus de 7 800 étudiants étrangers. Elles participent activement aux programmes pour la formation et la recherche de l’Union Européenne. L'Université de Lorraine a été parmi les premières à proposer des Master Erasmus Mundus, ces masters européens de haute qualité lancés en 2004.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Science and technology, health, law, economics, management, humanities, languages, sciences ... Lorraine higher education offers a diverse range of training courses and multiple 75,500 students. This offer is based on the University of Lorraine, institution resulting from the merger in 2012 of four regional universities: the University Paul Verlaine - Metz, the Henri Poincaré University, the University Nancy 2 and the Institut National Polytechnique de Lorraine. More...