25 décembre 2012

Chiffres Clés Oref Martinique

Chiffres Clés Oref Martinique
L’OREF Martinique (Observatoire Régional Emploi Formation), a produit une brochure relative aux chiffres clés 2007-2011 présentant un panorama régional en matière d’emploi et de formation.
Cette brochure sera disponible et téléchargeable sur le site de l’AGEFMA, dans le courant du mois de janvier 2013. Consulter la synthèse.
L’OREF Martinique (Observatoire Régional Emploi Formation)
a produit une brochure relative aux chiffres clés 2007-2011 présentant un panorama régional en matière d’emploi et de formation à partir des données disponibles relatives à la démographie, au marché du travail, à l’emploi salarié et à la formation. Cette publication met en regard les principales caractéristiques de la région dans les différents champs qui structurent l’analyse de la relation emploi-formation: contexte social et démographique, contexte économique, emploi et qualifications, marché du travail. Cette brochure sera disponible et téléchargeable sur le site de l’AGEFMA, dans le courant du mois de janvier 2013.
Nous vous proposons ci-après une note synthétique présentant les éléments clés à retenir.
La formation:
En 2011, la majorité des bénéficiaires de formation:
- sont des femmes.
- Ont moins de 26 ans: PRFPJ, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage.
Qu’il s’agisse de formation en alternance ou de formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi, il faut noter une augmentation du nombre de personnes entrées en formation en 2010:
- Contrat de professionnalisation : 8%
- Contrat d’apprentissage : 3,4%
- Programme Régional de Formation Professionnelle Jeunes (PRFPJ) : 73,8%
- Programme Régional de Formation Professionnelle Adultes (PRFPA) : 72,6%
- AFPA : 109,9%
- Aide Individuelle : 12,5%
Cependant, en 2011, tout dispositif confondu, le nombre de personnes entrées en formation a baissé à l’exception du nombre d’entrés dans le cadre du programme adultes et de l’aide individuelle qui a augmenté respectivement de 42,7% et 170, 8%. Quelque soit le dispositif de formation mobilisé, les formations sont en grande majorité de niveau V, hormis celles mises en oeuvre dans le cadre du contrat de professionnalisation qui sont à plus de 90% d’un niveau supérieur au niveau V. Les formations relèvent principalement des GFE suivants:
- « Tertiaire de bureau – Tertiaire spécialisé informatique»
- « Pêche – Aquaculture – Transport maritime ou fluvial »,
- « Paramédical – Travail social – Soins personnels »
- « Transport – Logistique – Conduite – Manutention
– Magasinage »
- « Production alimentaire-Production culinaire ».
Démographie:
La population martiniquaise vieillie. D’après les projections de l’INSEE, en 2040, 40% des Martiniquais auront plus de 60 ans, alors qu’ils ne sont que 20% aujourd’hui. C’est dans la tranche d’âge 70-74 ans que l’on retrouvera le plus de personnes (7,8% de la population). Le taux de chômage des moins de 25 ans a augmenté en Martinique entre 2007 et 2010: il est passé de 46.7% à 62.2%. Ce taux est en léger recul en 2011 soit 58.1%. A contrario, les populations les plus jeunes, (moins de 20 ans, et celles entre 20 et 59 ans) diminueraient de 20% chacune.
Le marché du travail:

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est passé de 40 272 à 41 708 entre 2010 et 2011, c’est +4% de demandeurs d’emploi. En 2010, 59% des demandeurs d’emploi sont des femmes. Néanmoins, le pourcentage de femmes demandeurs d’emploi a diminué entre 2008 et 2010 passant de 62.2% à 59.1%. Entre 2010 et 2011, la plus grande hausse par tranche d’âge concerne les plus de 50 ans avec une augmentation de 14% pour les femmes et 11.5% pour les hommes. En 2011, 51% des demandeurs d’emploi sont inscrits depuis 12 mois et plus. En 2011, 40% des demandeurs d’emploi sont de niveau V. Les niveaux V bis et VI représentent 28%. Seuls 29% des demandeurs d’emploi ont un niveau de formation supérieur au niveau V. Entre 2010 et 2011, il y a eu 15% d’augmentation du nombre d’offres d’emploi: on est passé de 10.553 à 12.146 offres. Malgré cette évolution, le nombre d’offres d’emploi n’a pas encore atteint le niveau antérieur à l’année 2009. En effet, on comptabilisait entre 13.000 et 15.000 offres d’emploi entre 2005 et 2008.
L’emploi salarié

En Martinique, plus de 8 établissements sur 10 sont des très petits établissements (moins de 10 salariés). A noter que seuls 3% des établissements comptent 50 salariés et plus. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir le statut de salarié. Elles représentent 54% des salariés. Les femmes sont aussi plus nombreuses à travailler à temps partiel et ont un salaire mensuel net médian inférieur à celui des hommes. Près de 70% des salariés martiniquais sont employés ou ouvriers.
Βασικά στοιχεία OREF Μαρτινίκα
Η OREF Μαρτινίκα (Περιφερειακό Παρατηρητήριο Απασχόλησης Κατάρτισης), έχει δημιουργήσει ένα φυλλάδιο σχετικά με βασικά στοιχεία 2007 - 2011 με μια επισκόπηση στην περιφερειακή απασχόληση και την κατάρτιση.
Το φυλλάδιο αυτό θα είναι διαθέσιμο για κατέβασμα από την ιστοσελίδα AGEFMA κατά το μήνα Ιανουάριο του 2013. Συμβουλευτείτε τη σύνθεση. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]


LeBonPlan de fin d'année...

LeBonPlan Maintenance est en ligne sur http://lebonplan.nadoz.org. LeBonPlan succède à nadozMAG. LeBonPlan est une animation qui permet d'explorer les métiers et les formations d'un secteur d’activité en Bretagne. Un guide de 6 pages en téléchargement pour se repérer dans l'animation.
Eviter la panne. C’est l’objectif de la maintenance.
En mer, dans les airs ou sur terre, les spécialistes de la maintenance remédient aux défaillances des matériels: automobiles, moissonneuses, navires, aéronefs, machines-outils... Ils, ou elles, s’efforcent de prévenir les problèmes par un entretien rigoureux. Ils, ou elles, s’emploient aussi à améliorer ces matériels pour réduire au minimum les risques de dysfonctionnement.
Des témoignages...
"Ce qui me plaît dans la maintenance, c’est qu’il faut beaucoup réfléchir, et puis il n’y a pas de routine, c’est tous les jours différent. »
Des articles et des vidéos...
LeBonPlan Maintenance est une animation interactive qui permet aux collégiens et aux lycéens d'explorer les métiers et les formations de ce secteur d’activité. Les internautes peuvent naviguer à leur guise à travers les témoignages de professionnels et de jeunes en formation.
Conseillers d’orientation psychologues et enseignants peuvent les y accompagner. Un cahier informateur en téléchargement leur est destiné. Trois parties dans celui-ci: le secteur en quelques mots-clefs; un mémo pour présenter les éléments essentiels à connaître sur l’activité, l’emploi, les évolutions; et des propositions d’activités à conduire en classe ou au CDI.
LeBonPlan Maintenance is online http://lebonplan.nadoz.org . LeBonPlan nadozMAG succeeds. LeBonPlan is an animation that explores the careers and training of industry in Britain. A guide to 6 pages for download to locate in the animation. Avoiding failure. It is the objective of maintenance. At sea, in the air or on land, the maintenance specialists to remedy failures of equipment: cars, mowers, ships, aircraft, machine tools ... They, or them, seek to prevent problems by rigorous maintenance. They, or they, are also working to improve these materials to minimize the risk of malfunction. More...

Posté par pcassuto à 23:15 - - Permalien [#]

Faire reconnaitre son expérience - Bretagne 123VAE

http://www.seformerenbretagne.fr/images/stories/sitevae.pngVous souhaitez valider votre expérience professionnelle pour obtenir une qualification ou un diplôme. Vous trouverez dans cette rubrique les dispositifs pour vous aider à concrétiser une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Vous pouvez également contacter un point d’accueil MFP et consulter le site de la VAE en Bretagne: www.bretagne.123vae.com.
Vous êtes demandeur d'emploi

Vous êtes jeune de moins de 26 ans
Chèque validation

Vous permettre de financer l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation d’un dossier devant un jury de validation des acquis de l’expérience. Lire la suite.
Vous êtes salarié
Chèque validation

Vous permettre de financer l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation d’un dossier devant un jury de validation des acquis de l’expérience. Lire la suite.
Congé pour validation des acquis de l'expérience

Participer ou vous préparer aux actions de validation des acquis de l'expérience. Lire la suite.
Validation des acquis de l'expérience financée par votre employeur

Faire reconnaître les compétences et/ou les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre vie. Lire la suite.
Vous êtes agent de la Fonction publique

Congé VAE (FPT)
Participer ou vous préparer aux actions de validation des acquis de l'expérience. Lire la suite.
http://www.seformerenbretagne.fr/images/stories/sitevae.png Θέλετε να επικυρώσετε την εμπειρία σας για να αποκτήσουν ένα επαγγελματικό προσόν ή δίπλωμα. Περιλαμβάνονται σε αυτή την ενότητα συσκευές για να σας βοηθήσει να επιτύχετε μια διαδικασία διαπίστευσης της προηγούμενης εκπαίδευσης (APL). Μπορείτε επίσης να επικοινωνήσετε με το σημείο υποδοχής και MFP της VAE επίσκεψη στη Βρετανία: www.bretagne.123vae.com. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

Deux millions et demi d'adultes en situation d'illettrisme

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneEn 2011, 16% des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, et pour 11% ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France (*), 7% sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d'illettrisme, contre 9% en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.
(*) Le terme « illettrisme » ne s'applique qu'aux personnes ayant été scolarisées en France.
Nicolas Jonas, division Emploi, Insee "Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l'écrit, mais augmentent en calcul" Insee Première n°1426, décembre 2012 - (4 p. - pdf).
Pour consulter le document: http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1426/ip1426.pdf.
C2R Burgundy Burgundy Labour Employment TrainingIn 2011, 16% of people aged 18 to 65 residing in France have difficulties in basic areas of writing, and 11% of these difficulties are severe or strong. Among those who have been educated in France, 7% in this case and can therefore be considered with literacy, against 9% in 2004. People aged 18 to 29 years have better outcomes than older generations reading and listening comprehension. More...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]

Programme régional de formation 2013 - Centre

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/Formation%20Metiers/Offre%20formation/PRF2013.jpgConsultez les formations financées par le Conseil régional pour l'année 2013
Le programme régional de formation 2013 vient d'être diffusé sur le site Etoile. Il contient près de 800 actions de formation financées par le Conseil régional du Centre. Ces actions se dérouleront entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013.
Ce programme concerne les demandeurs d’emploi, en priorité les 18-25 ans, mais aussi les salariés.
Il est accessible en format dynamique qui permet de rechercher des formations selon différents critères en cliquant sur le bouton "Affiner la recherche".
Consultez ce programme régional de formation 2013
.

Les recherches prédéfinies sont des extraits de la base régionale d'offres de formation, filtrés avec un critère (organisme, thème...). Elles ont l'avantage d'être dynamiques donc d'être mises à jour à chaque consultation. Si vous souhaitez modifier la liste de résultats qui s'affiche, il suffit de cliquer sur "Affiner votre recherche" et ensuite de sélectionner les critères désirés.
Δείτε την εκπαίδευση που χρηματοδοτείται από το Περιφερειακό Συμβούλιο για το έτος 2013
Το περιφερειακό πρόγραμμα κατάρτισης το 2013 έχει δημοσιευθεί στο δικτυακό τόπο Etoile. Περιέχει σχεδόν 800 δραστηριότητες κατάρτισης που χρηματοδοτούνται από το Περιφερειακό Συμβούλιο του Κέντρου. Οι δράσεις αυτές θα πραγματοποιηθούν μεταξύ 1ης Ιανουαρίου και 31 Δεκεμβρίου 2013. Το πρόγραμμα αυτό περιλαμβάνει άτομα που αναζητούν εργασία, κυρίως άτομα ηλικίας 18-25 χρόνων, αλλά και των εργαζομένων. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 19:52 - - Permalien [#]


L'enseignement supérieur en région Centre, la clé de votre avenir

Couverture du guidePour vous aider à choisir votre formation dans l'enseignement supérieur, l'ONISEP Centre a réalisé ce guide téléchargeable et consultable en "flipbook". Consulter le guide en version numérique. Télécharger le guide.

Choisir l’université pour réussir
L’accueil et le suivi des étudiants de première année ont beaucoup évolué: l’université a changé! Dans le cadre du Plan de Réussite en Licence, de nombreuses mesures ont été prises pour permettre aux nouveaux étudiants de réussir le passage et la transition « lycée-université ».
Cet accompagnement a pour but d’inscrire cette première année dans une optique de réussite et de projet d’avenir.
Le saviez-vous
> En première année de licence, il y a peu de cours magistraux au profit de cours en groupes restreints (25 à 35 étudiants),
> Une semaine d’accueil en septembre vous est proposée pour vous permettre de mieux vous intégrer et vous familiariser avec votre nouveau lieu d’étude,
> Vous êtes encadré par une équipe pédagogique et par un enseignant référent qui vous suivent et mettent en place des cours de mise à niveau et de soutien,
> Vous êtes accompagné par des tuteurs étudiants qui vous aident à revoir vos cours et à travailler sur la méthodologie,
> Vous disposez d’outils numériques importants, grâce à l’Environnement Numérique de Travail, vous pouvez accéder à un grand nombre de services: cours en ligne, courriels, emploi du temps…
> Vous construisez votre projet grâce à des actions portant sur l’élaboration du projet personnel et professionnel et préparez votre insertion dans le monde du travail grâce, par exemple, aux stages et ateliers de techniques de recherche d’emploi,
> Vous avez la possibilité d’obtenir des certifications, notamment le CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) et le C2I (Certificat informatique et internet),
> Si la filière initialement choisie ne vous convient pas, l’université est là pour vous aider en proposant:
- une réorientation possible dès la fin du 1er semestre de Licence 1,
- des ateliers spécifiques,
- des rendez-vous individuels,
- des stages de réorientation,
- des possibilités de rentrées décalées en IUT.
L’université accompagne les lycéens dans leur orientation

Le dispositif d’orientation active est proposé par toutes les universités. C’est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d’accompagnement du futur bachelier par les enseignants-chercheurs des universités en lien avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement. Quatre étapes:
> L’information: le lycéen est informé sur le contenu des formations, les taux de réussite aux examens, l’existence de passerelles et les débouchés...
> La préinscription: l’élève se préinscrit dans une ou plusieurs universités sur le portail www.admissionpostbac.
fr du 20 janvier au 20 mars 2013.
> Le conseil: après avoir indiqué ses voeux de filière, le lycéen peut bénéficier de l’orientation active et solliciter un avis sur ses chances de réussite à l’université en faisant la demande lors du dépôt des voeux (sauf pour la PACES où l’orientation active est obligatoire). Cet avis est purement indicatif. Il peut:
- conforter le choix initial,
- conseiller une autre filière mieux adaptée,
- proposer un entretien pour un conseil personnalisé ou une information collective organisée par l’université.
Quel que soit l’avis, le lycéen reste maître de son choix

> Calendrier de la procédure: dépôt des voeux du 20 janvier au 20 mars, consultation de l’avis de l’université (si la demande a été faite) le 15 mai en se reconnectant sur le site «admission post-bac», confirmation des voeux avant le 31 mai (même si un seul a été émis).
> Inscriptions: dès les résultats du bac, se connecter sur le site de l’université pour imprimer le dossier d’inscription, puis prendre un rendez-vous pour l’inscription administrative. Le jour du rendez-vous apporter le dossier complété, accompagné des pièces demandées et d’un moyen de paiement.
Journées portes ouvertes (JPO)

■ Campus d’Orléans : samedi 9 février 2013
■ Centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun: samedi 2 février 2013
■ Site de Tours: samedi 9 février 2013
■ Site de Blois: vendredi 8 février (16h30 à 19h)
et samedi 9 février 2013. www.univ-orleans.fr, www.univ-tours.fr.
Editos
Le PRES Centre Val de Loire Université
rassemble les universités, les écoles d’ingénieurs et de management, les organismes de recherche publics qui sont une brique essentielle pour la construction permanente de l’avenir pour la société et pour chaque famille où pousse une des graines d’espoir qu’est la jeunesse. Investir pour la formation, c’est investir pour sa réussite professionnelle et personnelle. Ainsi, l’information la plus complète possible, des élèves et des lycéens est devenue de plus en plus une des premières conditions de leur réussite future à laquelle nos formations doivent contribuer. Le PRES Centre Val de Loire Université, outil de coopération entre tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en région Centre, a comme objectif d’être un vrai moteur de réussite et de développement dans l’académie Orléans-Tours pour les jeunes, les familles, les entreprises et la société dans notre région. Loïc Vaillant, Président du PRES Centre Val de Loire Université
Dans notre société en mutation, confrontée à d’importants défis économiques, sociaux et environnementaux, nous voulons vous permettre d’acquérir le meilleur niveau de qualification possible afin d’accéder à des emplois de qualité. Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Centre Val de Loire Université vous propose dans ce sens une offre de formation attractive et diversifiée. Notre région se préoccupe par ailleurs d’optimiser vos conditions d’études, en investissant dans la construction et la réhabilitation des locaux universitaires ainsi qu’à travers divers dispositifs d’accompagnement. La mise à disposition de matériel informatique, l’accès facilité aux moyens de transport, l’aide à la mobilité internationale et la mutuelle étudiante limitent le coût de vos études et contribuent à votre qualité de vie. Que vous soyez lycéen ou déjà étudiant, dans un cycle court, long ou en alternance, nous souhaitons avec ce guide vous informer au mieux des possibilités qui s’offrent à vous tant en matière de formation que d’aides aux études et d’accès aux loisirs. François Bonneau, Président de la Région Centre
Au moment de faire des choix qui engagent l’avenir, chaque jeune de l’académie d’Orléans-Tours doit avoir conscience que le baccalauréat est le diplôme d’entrée dans l’enseignement supérieur, notamment à l’université. L’insertion professionnelle est d’autant plus facilitée que le diplôme obtenu est élevé. L’évolution de carrière est liée au niveau de diplôme. Vous avez la chance de vivre dans une académie où l’offre de formation, du niveau Baccalauréat + 2 au niveau Doctorat, est extrêmement variée. Trouver une voie qui corresponde à vos goûts, à vos aspirations et à vos talents, est possible. Aujourd’hui, il faut saisir cette opportunité en vous engageant dans une formation supérieure débouchant sur un diplôme au moins de niveau Baccalauréat + 2 ou 3. Toutes les formations présentées dans ce document sont inscrites dans le dispositif européen de reconnaissance des diplômes (Licence - Master - Doctorat). Informez-vous également sur les conditions de vie étudiante. Pour garantir l’égalité des chances, tout est mis en oeuvre pour vous accueillir et pour limiter le coût de vos études. Pensez à votre avenir, estimez-vous capable d’aller plus loin, nous vous accompagnerons dans la construction de votre projet d’études. Marie Reynier, Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Chancelier des Universités.
Cover of guideTo help you choose your training in higher education, ONISEP Centre has produced this guide downloadable and searchable "flipbook". Consult the guide in digital format. Download the guide.
Choose the university to succeed
The reception and monitoring of freshmen have evolved: the university has changed! Under the Plan Success in Licensing, numerous measures have been taken to help new students make the transition and the transition "school-university."
This support is intended to include the first year with a view to success and future plans. More...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]
Tags :

Orientation en Auvergne

AccueilOrientation » S'informer.
Pour accompagner les usagers dans leur parcours professionnel, retrouvez dans ces pages des outils pour vous permettre d'enrichir leur accueil et le conseil.
Trouver un conseiller AIOA

Pour retrouver toutes les coordonnées des structures de l'accueil, information, orientation, accompagnement en Auvergne, consultez l'annuaire du portail.
Les pôles "Orientation pour tous"

Pour orienter une personne sans projet bien défini, retrouvez toutes les coordonnées des groupements labellisés "Orientation pour tous" en Auvergne. Les pôles nouvellement labellisés "Orientation pour tous" proposent un service public, gratuit, d'information et d'orientation sur les formations et les métiers. Ils sont accessibles à tout usager, quel que soit son âge ou sa situation et ont les clés pour répondre à leurs premières questions.
Expérimenter pour accueillir (SPO)

Découvrez les outils partagés créés autour du service rendu à l'usager dans l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement. Si les tester vous tente, consultez la page sur l'expérimentation d'outils en Auvergne dans le cadre du SPO. La création d'un Service Public de l'Orientation (SPO) avait été souhaitée par le vote de la loi du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Les textes réglementaires (décret et arrêté) portant application de l'article L. 6111-5 du Code du travail ont permis cette mise en oeuvre et la création du label national "Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers". Aujourd'hui, le Service public de l'orientation est constitué:
- du service à distance dématérialisé (plateforme téléphonique nationale (n°0811 70 39 39 et site Internet national www.orientation-pour-tous.fr)
- d'une organisation en réseau, sur un territoire, d'acteurs de l'accueil, information, orientation et accompagnement, labellisés "Orientation pour tous".
S'ouvrir au monde, c'est possible!
Pour aiguiller les personnes intéressées par une expérience à l'étranger (formation ou travail), consultez les pages du portail sur la mobilité européenne. Le réseau européen Euroguidance, cofinancé par la Commission européenne, a pour mission d’informer et de conseiller le grand public et les professionnels sur l’orientation et la mobilité en Europe...
L'égalité professionnelle expliquée

Pour tout savoir sur la mise en oeuvre, en Auvergne, de l'égalité professionnelle en entreprise, les chiffres et contacts régionaux, les dispositifs, ... Consultez la page du portail sur l'égalité progessionnelle. Hommes et femmes égaux au travail ? Le route est longue... Car si les avancées en la matière sont notables, il reste encore du chemin avant d'aboutir à cette situation. Cette rubrique présente quelques pistes et outils pratiques en Auvergne.
Actualisez vos coordonnées sur notre annuaire
Plus de 1 000 structures sont référencées sur ce portail. Peut être la vôtre? Pensez à actualiser régulièrement vos coordonnées.
Καλωσόρισμα Προσανατολισμός " Να ενημερωθεί.
Για την υποστήριξη των χρηστών στην καριέρα τους, θα βρουν σε αυτά τα εργαλεία σελίδες για να σας βοηθήσει να εμπλουτίσουν τη φιλοξενία και τις συμβουλές τους.
Βρείτε έναν σύμβουλο AIOA
Για να βρείτε όλες τις δομές επικοινωνίας από το σπίτι, πληροφορίες, καθοδήγηση, υποστήριξη σε Ωβέρνη, δείτε την πύλη καταλόγου. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

Le salarié, acteur de son projet

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngLe salarié, acteur de son projet - Je développe mes compétences
Pour les salariés, tout un ensemble de dispositifs existe pour permettre de développer ses compétences. Quel que soit l'objectif visé: faire le point, évoluer dans l'entreprise ou se reconvertir.
Avant de se former
Le bilan de compétences

Prendre du recul après plusieurs années d'activité pour construire un projet professionnel ou de formation.
L'entretien professionnel
Faire le point sur son activité professionnelle et les évolutions possibles dans l'entreprise.
La VAE

Pour obtenir un diplôme sur la base des compétences acquises au fil de votre expérience.
Pour se former
Le congé individuel de formation
(salarié du privé)
Pour suivre la formation de votre choix, et ainsi accéder à un nouvel emploi, évoluer, ou obtenir une nouvelle qualification.
Le congé de formation professionnelle
(salarié du public)
Pour suivre la formation de votre choix, et ainsi accéder à un nouvel emploi, évoluer, ou obtenir une nouvelle qualification
Le DIF

Pour suivre, à votre initiative, une action de formation de votre choix et en lien avec le besoin de l'entreprise
La période de professionnalisation

Pour suivre une action de formation ou favoriser une reconversion par l'alternance (avec l'accord de votre employeur)
La formation hors temps de travail

Pour suivre une formation, vous remettre à niveau ou préparer un concours, sans vous absenter de votre poste de travail
Votre employeur peut aussi vous former!

Par ailleurs, votre employeur a la possibilité de vous proposer des formations notamment dans le cadre du plan de formation. Attention: Si votre employeur vous propose de suivre une formation dans le cadre de ce plan, vous devez obligatoirement y participer…
http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.png The employee actor of his project - I develop my skills
For employees, a whole range of devices exist to help develop their skills. Whatever the goal: to make the point, change in the business or retrain.
Before training
Skills assessment
Take a step back after several years of work to build a career or training. More...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

Enseignement supérieur, insertion professionnelle et handicap - C’est possible!

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngSamedi 26 Janvier - 16h30
Le Service Université Handicap (S.U.H) du Pôle Régional d’Enseignement Supérieur (PRES) Clermont-Université et l’association Handi-Sup Auvergne organisent une table-ronde sur le thème: « Enseignement supérieur, insertion professionnelle et handicap: C’est possible! » le samedi 26 janvier 2013, de 15h30 à 16h30 à Polydôme, Salle 2 (1er étage de Polydôme), place du 1er mai à Clermont-Ferrand dansle cadre d'Infosup 2013.
Animée par Emmanuel Patrier, directeur de l’association Handi-Sup Auvergne, la table ronde durera 1 heure avec possibilité de pousuivre des échanges..
Intervenants:
  • Mme Dominique Farran, Conseillère technique du Recteur en charge des Publics à Besoins Educatifs Particuliers,
  • Le Dr Anne Perreve, Directrice Adjointe du Service de Santé Universitaire,
  • Mmes Aurélie Farget, Responsable administrative du Service Université Handicap et  Pauline Ollier, Chargée d’accompagnement,
  • Manon Cheucle et Lény Marques, étudiants en situation de handicap,
  • Sonia Derory et Loic Thomazet, diplômés en situation de handicap en emploi, membres de l’association Handi-Sup Auvergne.
Plusd'infos: contactez le SUH, Tél: 04 73 40 79 96 et Email: aurelie.farget@clermont-universite.fr ou handisup@univ-bpclermont.fr pour vous inscrire.
http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.png Σάββατο 26 Ιαν. - 16:30
Η Υπηρεσία Αναπηρία του Πανεπιστημίου (HUS) Περιφερειακό Πόλο Ανώτατης Εκπαίδευσης (PRES) Clermont Πανεπιστημίου και ο Σύλλογος Handi-Sup Ωβέρνη οργανώσει ένα στρογγυλό τραπέζι με θέμα: «Εκπαίδευση, την απασχολησιμότητα και την αναπηρία: Είναι δυνατόν ! "το Σάββατο 26 του Ιανουαρίου του 2013, 15:30-16:30 Polydome, Αίθουσα 2 (1ος όροφος Polydome), από 1η Μαΐου έως Κλερμόν-Φεράν μέρος του Infosup 2013. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

DEFI – Dispositifs Emploi Formation Insertion

D.E.F.I. – Dispositifs Emploi Formation Insertion est une production du centre de ressources  du C2RP (GIP-C2RP) créé par l’État et la Région.
Le C2RP a pour objectif d’accompagner et de promouvoir la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi en région Nord-Pas de Calais et de développer la qualité de la formation. Fondé sur le partenariat avec les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux, le C2RP aborde des thèmes tels que l’orientation, l’insertion, l’illettrisme, le handicap, l’ingénierie de formation, la validation des acquis de l’expérience, les mutations économiques, l’environnement durable,… Découvrez les missions du C2RP en visitant le site web: http://www.c2rp.fr.
SOMMAIRE
Programmes régionaux

Comité de Coordination Régional Emploi Formation Professionnelle - CCREFP. Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais. Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi - Direccte. Fongecif Nord - Pas-de-Calais. AGEFOS PME. OPCALIA. Programme départemental d'insertion du Nord. Programme départemental d'insertion du Pas-de-Calais.
Orientation et Positionnement

Accompagnement à l'Elaboration du Projet Professionnel - AEPP. Appui individuel au Projet de Reconversion - APR. Appui projet - AP. Ateliers d'aide à la recherche d'emploi. Bilan à mi-carrière - BAMC. Bilan de compétences. Bilan orientation accompagnement. Cap Projet Professionnel - CAP. Cellule de veille. Confirmer son projet de formation. Confirmer son projet professionnel - CPP. Congé bilan de compétences salariés. Cycle d'insertion professionnelle par alternance - CIPPA. Dispositif d'accueil information orientation professionnelle. Elaboration de Projet Professionnel Adapté Travailleurs Handicapés - EPPATH. Entretien de situation. Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles - ECCP. Evaluation en milieu de travail - EMT. Evaluation en milieu de travail - EMT "Plan séniors". Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement - EMTPR. Evaluation par simulation préalable au recrutement - Plateforme de vocation. Formation Insertion des Jeunes - FIJ. Formations courtes Agefiph. Méthode de recrutement par simulation - MRS. Module d'accueil en lycée - MODAL. Objectif Emploi - OE. Préparation aux diplômes selon des cursus adaptés. Session d'information et d'orientation - SIO.
Formation

Accompagnement et développement de la vie associative. Action de formation conventionnée - AFC. Action de formation préalable au recrutement - AFPR. Actions de formation individuelles - AFI. Aide individuelle à la formation - AIF. Certificat de navigation internet - CNI. Congé Individuel de Formation CDD - CIF CDD. Congé individuel de formation CDI - CIF CDI. Congé individuel de formation salariés d'entreprise de travail temporaire - CIF ETT. Dispositif Ateliers de pédagogie personnalisée pour l'accès aux savoirs généraux. Droit individuel à la formation - DIF. Ecole de la deuxième chance - E2C. Formation collective rémunérée Agefiph - FCA. Formation des délégués syndicaux et représentants du personnel. Formation hors temps de travail. Formation individuelle rémunéré Agefiph - FIA. Formation préparatoire à la certification. Formation professionnalisation. Formation professionnelle menant à une certification. Formations professionnelles de l'enseignement supérieur et universitaire. Formations sanitaires et sociales. Période de professionnalisation. Préparation du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires - DAEU. Préparation Opérationnelle à l'Emploi - POE. Préparations de concours dans les établissements d'enseignement supérieur. Préparations de concours dans les établissements d'enseignement supérieur. Programme insertion, réinsertion, lutte contre l'illettrisme - IRILL. Programme préparatoire à l'emploi. TIMP@SS.
Validation des Acquis

Appui renforcé pour l'accès à la VAE. Congé validation des acquis de l'expérience salariés. Etude de recevabilité du dossier VAE. Information conseil VAE. Pass VAE.
Accompagnement vers l'emploi

Ateliers de recherche d'emploi. Chèque Emploi Associatif - CEA. Cible emploi. Contrat d'autonomie. Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale - CIVIS. Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - GPEC Territoriale. Mobilisation vers l'emploi. Parrainage. Projet personnalisé d'accès à l'emploi - PPAE - et offre raisonnable d'emploi - ORE. Stratégie de recherche d'emploi - STR. Titre Emploi Service Entreprise - TESE. Trajectoire Vers l'Emploi- TVE.
Contrats et aides à l'emploi

Contrat à durée déterminée senior - CDD senior. Contrat d'apprentissage. Contrat d'apprentissage dans le secteur public. Contrat de Développement Professionnel des Intérimaires - CDPI. Contrat de professionnalisation. Contrat de Sécurisation Professionnelle - CSP. Contrat d'Insertion Professionnelle des Intérimaires - CIPI. Contrat pour la mixité des emplois. Contrat pour l'égalité professionnelle. Contrat Unique d'Insertion - CUI - Contrat d'accompagnement dans l'emploi - CAE. Contrat Unique d'Insertion CUI - Contrat Initiative Emploi CIE. Emploi d'avenir. Parcours d'Accès aux Carrières de la Fonction Territoriale, Hospitalière et de l'Etat - PACTE.
Création / Reprise d'entreprise

Aide à la création par les personnes handicapées. Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise - ACCRE. Fonds de garantie pour l'initiative des femmes - FGIF. Formation à la création-reprise d'entreprise. Formation à l'installation des jeunes agriculteurs. Nouveau dispositif d'Accompagnement à la Création et à la Reprise d'Entreprise - NACRE. Objectif Projet Création ou Reprise d'Entreprise - OPCRE. Se faire accompagner programme Je Crée en Nord - Pas-de-Calais.
Insertion sociale et professionnelle

Actions d'insertion du Conseil général du Nord. Actions d'insertion du Conseil général du Pas-de-Calais. Association intermédiaire - AI. Ateliers et chantiers d'insertion - ACI. Entreprise d'insertion - EI - et entreprise de travail temporaire d'insertion - ETTI. Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification - GEIQ. Régie de quartier. Revenu de solidarité active - RSA.
Rémunération, allocations et aides
Aide à la garde d'enfant pour parents isolés - AGEPI. Aide au permis de conduire. Aide au tutorat en entreprise pour les salariés handicapés. Aide differentielle de reclassement - ADR. Aides à la recherche d'emploi: Bons de déplacement, de transport et de réservation. Aides à la reprise d'emploi: Aides aux déplacements, à la double résidence et au déménagement. Aides aux frais associés de formation - AFAF. Allocation de transition professionnelle - ATP. Allocation spécifique de reclassement - ASR. Bourse régionale de la formation professionnelle. Fonds d'aide aux jeunes - Pas-de-Calais. Fonds départemental d'aide aux jeunes - Nord. Régime d'assurance chômage: Allocation d'aide au Retour à l'Emploi - ARE. Régime d'assurance chômage: Allocation d'aide au retour à l'Emploi Formation - AREF. Régime de solidarité: Allocation de Solidarité Spécifique - ASS. Régime de solidarité : Allocation temporaire d'attente - ATA. Régime public de rémunération des stagiaires - ASP. Rémunération de Fin de Formation - RFF. Rémunération des formations de Pôle emploi - RFPE. Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
Formation Compétences Clefs

Formation Compétences Clés. Langues Etrangères - Compétences Clés. Réapprentissage des savoirs de base - Compétences Clés.
DEFI - Employment Training Insertion Devices is a production resource center C2RP (GIP-C2RP) created by the State and the Region. The C2RP aims to support and promote vocational training, integration and employment in the Nord-Pas de Calais and develop the quality of training. Based on partnership with institutional stakeholders and social partners, C2RP covers topics such as orientation, insertion, illiteracy, disability, engineering training, validation of acquired experience, the economic, environmental sustainability, ... Discover C2RP missions by visiting the website: http://www.c2rp.fr. More...

Posté par pcassuto à 02:43 - - Permalien [#]