24 décembre 2012

Sécurisation des parcours professionnels

http://www.efigip.org/modules/teaser/upload/right_67661c675be649dbe27a8748345ee73c.jpgDans le cadre des travaux menés par la Copire de Franche-Comté sur la Spp, une plaquette et une bibliographie ont été réalisées avec l'appui technique d'Efigip et de Fact.
La plaquette fournit des éléments d'éclairage sur la notion de Spp, relate deux expériences d'entreprises et présente les préconisations de la Copire. La bibliographie présente une sélection de références sur ce thème.
Télécharger la plaquette et la biblographie.
La plaquette
Quelques caractéristiques socio-économiques spécifiques

Un fort taux d’emplois industriels réparti entre des entreprises:
. appartenant à des secteurs de pointe et d’autres appartenant à des secteurs plus en déclin,
. concentrées dans des zones d’emplois marquées par des taux de chômage présentant d’importants écarts (6% pour Morteau, 10,6% dans celle de Belfort-Montbéliard).
Un développement de l’emploi tertiaire qui ne compense pas la baisse des emplois industriels.
Un recours aux CDD, et plus nettement encore à l’intérim.
Un emploi transfrontalier qui représente 7,5% des emplois.
Avec pour conséquences:
. un déplacement des activités et des valeurs ajoutées,
. des évolutions socioéconomiques profondes et durables qui conduisent à une amplification des mobilités.
De forts enjeux en matière de sécurisation des parcours professionnels (SPP)

Pour les salariés
- intégrer les évolutions du marché du travail
dans lequel la compétence devient prépondérante
- construire des parcours professionnels à travers des mobilités
- passer d’une logique de rupture à une logique de transition anticipée
Pour les entreprises
- disposer de ressources humaines en capacité de répondre à leurs besoins
- épouser les fluctuations d’activités inhérentes à une économie d’environnement
- intégrer les évolutions du marché du travail dans lequel la responsabilité des entreprises en matière d’emploi et de compétences se renforce
Pour le territoire
- entretenir une dynamique socioéconomique profitable à la région
- optimiser les flux d’emplois et de compétences pour satisfaire aux attentes des salariés et aux besoins des entreprises
- renforcer son attractivité.
Les leviers de la sécurisation des parcours professionnels
À chacune des étapes, des périodes, des temps et des statuts, la SPP se joue principalement à trois niveaux:
- juridique et conventionnel par l’ensemble des droits portant principalement sur le statut, le revenu,... - lois, code du travail, conventions collectives des entreprises, contrats de travail...
- socio-organisationnel à travers les prestations de conseil et d’ingénierie proposées aux individus pour s’orienter, se former et rechercher un emploi, mais aussi à travers les conditions de travail et les systèmes de gestion des ressources humaines des entreprises.
- subjectif à travers le rapport de l’individu au déroulement de son parcours professionnel - étapes, périodes, temps,... -, et la nature de ses projets professionnels et personnels.
Les déterminants de la sécurisation des parcours professionnels

- la coordination des acteurs du travail, de l’emploi et de la formation
- l’accès des individus dans et hors entreprise à de l’ingénierie et du conseil sur les parcours professionnels
- la traçabilité de l’évolution des emplois et des compétences des individus, dans la durée, assurée par le déploiement de démarches et outils dans et hors entreprises.
Les préconisations de la Copire Franche-Comté pour sécuriser les parcours professionnels

La Copire a mené une démarche d’écoute et d’échanges qui l’amène aujourd’hui à mettre en avant 3 axes qu’elle considère essentiels pour avancer vers une sécurisation des parcours professionnels utile pour les entreprises et les salariés.
1ère préconisation « Former pour élargir les compétences »

l En lançant une expérimentation sur l’élargissement de l’accès aux formations, à l’initiative des salariés dans les entreprises volontaires.
l En simplifiant l’accès à la VAE.

l En favorisant la reconnaissance de la professionnalisation métiers, notamment des certifications professionnelles.
l En enquêtant sur les pratiques d’entretiens annuels et d’entretiens de seconde partie de carrière dans les entreprises en vue de les enrichir.
2ème préconisation « Promouvoir le passeport professionnel »

l En aidant à la mise en oeuvre d’une démarche plus cohérente sur la Région, notamment en s’appuyant sur la démarche compétence initiée par la Copire en février 2007.
l En travaillant à la mise en place d’outils partagés pour rendre possible la transition professionnelle, aider à la transférabilité et à sa reconnaissance.
l En combinant les dispositifs existants (Dif, Cif, etc) comme outils possibles pour la mise en place du passeport professionnel.
l En suivant les expérimentations et en les évaluant.
3ème préconisation « Rendre cohérents les travaux engagés dans les institutions régionales »

l En articulant au niveau institutionnel les différents acteurs participant à la SPP et leurs actions.
l En confiant la mission au CCREFP (Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de recenser, mettre en lien et articuler les différentes actions conduites au niveau régional sur la SPP.
Télécharger la plaquette et la biblographie.

http://www.efigip.org/modules/teaser/upload/right_67661c675be649dbe27a8748345ee73c.jpg Στο πλαίσιο των εργασιών της COPIRE Franche-Comté Spp σε ένα πιάτο και μια βιβλιογραφία πραγματοποιήθηκαν με την τεχνική υποστήριξη της Efigip και Πραγματικότητα. Η πλάκα παρέχει τα φωτιστικά στοιχεία σχετικά με την έννοια της Spp, αφηγείται δύο εμπειρίες των επιχειρήσεων και να παρουσιάσει τις συστάσεις της COPIRE. Η βιβλιογραφία παρουσιάζει μια επιλογή από αναφορές για το θέμα αυτό. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 19:57 - - Permalien [#]


Les raisons d’entreprendre une VAE

Entreprendre une VaeLes résultats d’une enquête menée par les certificateurs publics auprès de lauréats à la Vae ont fait l’objet d’une publication réalisée par le Ccrefp en appui avec Efigip.
Cette enquête permet de connaître les motivations des candidats à la Vae et ce que la Vae leur a apporté une fois la certification obtenue.
Télécharger l’enquête.
Résultats d’une enquête réalisée en mai 2012

Les certificateurs publics (Direccte, Draaf, Drjscs, Rectorat) présents en Franche-Comté ont interrogé les candidats à la Vae ayant obtenu leur certification par cette voie. Il s’agissait de connaître les raisons pour lesquelles les candidats avaient entrepris une Vae et si la Vae avait changé quelque chose pour eux. 364 candidats sur 546 soit 67% ont répondu au questionnaire envoyé en mai 2012. Il s’agit pour 72% d’entre eux de femmes. 85% des candidats interrogés ont obtenu leur certification lors de leur première présentation devant le jury.
Dans quelle intention les candidats ont-ils entrepris une Vae?

À la question de savoir dans quelle intention une Vae a été entreprise, 55% des réponses concernent le fait d’accéder à une qualification supérieure, 33% celui d’obtenir une augmentation de salaire et 30% celui de changer de poste, d’emploi ou d’entreprise.
Dans quelle intention les candidats ont-ils entrepris une Vae?

D’un point de vue personnel, 76% des réponses concerne le fait d’être reconnu et 68% celui de valoriser son métier.
L’obtention du diplôme a-t-elle changé quelque chose pour les candidats?
les changements professionnels

Pour 87% des personnes, la Vae a changé quelque chose. Parmi les réponses citées, l’augmentation de salaire arrive en tête (33%) suivi du changement de poste, d’emploi ou d’entreprise (27%) et l’accès à une qualification supérieure (26%).
les changements personnels

D’un point de vue personnel, 68% des réponses concernent le fait d’avoir une meilleure estime de soi, 61% celui de mieux valoriser son métier, 59% d’avoir une meilleure confiance en soi et 54% la reconnaissance par l’entourage.
Les objectifs personnels de la Vae attendus semblent davantage atteints que les objectifs professionnels

Parmi les personnes qui avaient l’intention d’accéder à un premier diplôme via la Vae, 70% l’ont réellement fait. 68% de celles qui souhaitaient valoriser leur métier y sont parvenues. Plus de 6 personnes sur 10 qui envisageaient l’accès à un niveau supérieur l’ont atteint et la moitié des personnes qui recherchaient davantage de reconnaissance sont satisfaites. Concernant les objectifs professionnels, celui qui semble le plus souvent atteint est l’augmentation de salaire (63% des cas), puis le changement de poste, d’emploi… (52%) et la titularisation ou l’obtention d’un Cdi (50%). Les autres intentions ne se sont concrétisées que dans moins de la moitié des cas.
La démarche de Vae a-t-elle eu des effets pour les candidats? (constitution du dossier – livret 2, écriture, documentation, entretien)
La démarche de Vae en elle-même a eu des effets pour 89% des personnes. La prise de conscience de la richesse et de la diversité des activités figure largement parmi les réponses citées (73%). 46% des réponses mettent ensuite en avant l’actualisation des connaissances.
Les principales difficultés pendant le parcours

Parmi les réponses proposées aux candidats, 34% évoquent la lourdeur de la démarche, 21% celles de l’isolement et 16% l’insuffisance d’information. Parmi les réponses autres (29%), les candidats ont donné des raisons liées à la lourdeur de la démarche en les exprimant différemment.
95% des candidats se réengageraient dans la démarche

Malgré les difficultés rencontrées pendant le parcours Vae (lourdeur de la démarche pour 34% des réponses, sentiment d’isolement pour 21%) 95% des candidats seraient prêts à le refaire. Seules 17 personnes ne se réengageraient pas dans la démarche.
Entreprendre une Vae The results of a survey conducted by the certifying public with the winners Vae have been a publication by the Ccrefp supported with Efigip.
This survey provides information on the motivations of candidates Vae Vae and what brought them once certification obtained. Download the survey.
Results of a survey conducted in May 2012
Public certifiers (Direccte, DRAAF, DRJSCS, Rector) present in Franche-Comté interviewed the candidates who have obtained their certification Vae through this channel. These were the reasons why the applicant had undertaken Vae Vae and if something had changed for them. 364 candidates 546 or 67% responded to the questionnaire sent out in May 2012. This is 72% of them women. 85% of the candidates interviewed were certified during their first presentation to the jury. More...

Posté par pcassuto à 19:43 - - Permalien [#]
Tags :

Les 10 ans de la Vae - Chiffres clés

Chiffres clés de la VaeEfigip publie les chiffes clés de la Vae depuis la mise en place du dispositif et des Prc.
Il s’agit de données relatives au profil des personnes accueillies en entretien dans les Prc en Vae et des résultats de validation. Cette publication a été réalisée à l’occasion du colloque organisé pour les 10 ans de la Vae.
Les chiffres clés.
Profil des personnes reçues en entretien conseil

Depuis la mise en place des Points relais conseil (Prc) en Vae en avril 2003, plus de 11 600 personnes ont été reçues en entretien conseil. Le nombre de personnes venues s’informer sur le dispositif est largement supérieur mais toutes ne poursuivent pas nécessairement par un entretien conseil. Les femmes représentent plus de 60% des personnes reçues en entretien conseil. Près de 70% des entretiens conseil réalisés se concluent par une proposition de Vae.
Situation professionnelle des personnes reçues entre 2003 et 2011

59% des personnes reçues sont salariés, 37% demandeurs d’emploi. La situation professionnelle des personnes évolue depuis 2008. La part des demandeurs d’emploi augmente de 6 points entre 2008 et 2011 alors que celle des salariés diminue de 12 points.
Âge des personnes reçues entre 2003 et 2011

Globalement, la tranche d’âge des 30-44 ans est la plus représentée (61%). Quelle que soit la tranche d’âge, les femmes sont plus nombreuses. Ces tendances sont stables au fil des années.
Niveau de formation des personnes reçues entre 2003 et 2011

Quelles que soient les années, la part des personnes de niveau Cap-Bep (avant Vae) est la plus importante. Néanmoins elle baisse de 6 points entre 2003 et 2011. À l’inverse, la part des personnes de niveau supérieur au Bac augmente de 8 points. La part des niveaux inférieurs au Cap-Bep baisse de 5 points sur la période étudiée. Quel que soit le niveau de formation, les femmes sont plus nombreuses. Cette tendance se retrouve au fil des années.
Principaux secteurs d’activité des personnes reçues en entretien conseil entre 2003 et 2011

Plus de la moitié des personnes est issue des services et un quart de l’industrie.
La certification en Franche-Comté

Depuis le début du dispositif:
- plus de 7 000 dossiers de Vae ont été déposés auprès des certificateurs publics (Direcc te, Draaf, Drjscs, Rectorat, Université de Franche-Comté),
- plus de 5 500 personnes ont été évaluées par un jury,
- plus de 5 200 certifications ont été obtenues par la Vae.
Parmi ces dernières, 48% ont été obtenues en totalité et 42% partiellement.
Évolution du nombre de dossiers déposés entre 2004 et 2011

Le nombre de dossiers déposés augmente jusqu’en 2007. Malgré quelques variations ces dernières années, il semble se stabiliser.
Répartition par niveau des certifications délivrées (totales et partielles) entre 2003 et 2011

Les certifications les plus délivrées sont celles de niveaux Cap-Bep toutefois leur part tend à diminuer alors que celle de niveau Bac+2 tend à augmenter.
Profil des personnes ayant obtenu une validation
Au moment de la validation, 80% des candidats sont en emploi dont la plupart en Cdi. Les demandeurs d’emploi représentent 15% des candidats et sollicitent plus souvent des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi. Les femmes qui représentent 75% des candidats, se concentrent essentiellement sur des certifications du sanitaire et social et dans une moindre mesure sur celles du tertiaire (secrétariat, commerce).
Principales certifications obtenues en validation totale en Franche-Comté en 2011

En 2011, les résultats de validation ont concerné plus de 115 certifications différentes. Télécharger Les 10 ans de la Vae - Chiffres clés.
Voir aussi La VAE fête ses 10 ans cette année, La VAE fête ses 10 ans à l’UPMC, Les "10 ans de la Validation des Acquis de l’Expérience" à Nice, La VAE, 10 ans d'acquis... pour de nouvelles expériences, La VAE fête ses 10 ans en Champagne-Ardenne, La validation des acquis de l'expérience (VAE) fête ses 10 ans d’existence, La VAE fête ses 10 ans en Alsace, La VAE 10 ans après la loi de 2002, 10 ans de VAE en Aquitaine - L’Université de Pau et des Pays de l’Adour exporte la VAE à Malte, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, 10 ans de la VAE en Bourgogne, 10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.
Chiffres clés de la Vae Efigip δημοσιεύει κλειδί Ουαί ψηφία μετά την εφαρμογή της συσκευής και ΛΔΚ.
Αυτά τα στοιχεία σχετικά με το προφίλ των ανθρώπων στη φροντίδα λάβει ΛΔΚ σε Ουαί και την επικύρωση των αποτελεσμάτων. Αυτή η έκδοση έγινε σε συμπόσιο που οργάνωσε για την 10η επέτειο της Ουαί.
Βασικά στοιχεία.
Το προφίλ των ανθρώπων που έλαβαν συμβουλευτική συνέντευξη
Από την ίδρυση των σημείων ρελέ συμβούλιο (ΛΔΚ) Ουαί τον Απρίλιο του 2003, πάνω από 11.600 άνθρωποι έλαβαν συμβουλές συντήρησης. Ο αριθμός των ανθρώπων που ήρθαν να μάθουν για τη συσκευή είναι πολύ υψηλότερο από ό, τι όλα, αλλά δεν επιδιώκουν κατ 'ανάγκη μια συνέντευξη παροχής συμβουλών. Οι γυναίκες αντιπροσωπεύουν περισσότερο από το 60% των ανθρώπων που έλαβαν συμβουλευτική συνέντευξη. Σχεδόν το 70% των συνεντεύξεων που πραγματοποιήθηκαν συμβούλων ολοκληρώσω με μια Ουαί πρόταση. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 19:16 - - Permalien [#]

Les publications d'Arifor

Arifor Magazine
Magazine d’information sur la formation et l’orientation en Champagne-Ardenne, avec deux objectifs:
- Informer et valoriser les professionnels, leurs compétences et leurs initiatives,
- Fédérer autour de thèmes forts: orientation, formation, emploi, métiers.
Gratuit - sur simple demande auprès de l’ARIFOR
.
Consulter toutes les archives.
Formation & Territoire
Revue thématique d’ingénierie de formation - réflexion et capitalisation sur les pratiques de formation et d’insertion au plan régional
- N°14 : Projet et orientation tout au long de la vie
Télécharger la revue
.
http://www.arifor.fr/IMG/rubon54.gifArifor infos
Newsletter bimensuelle sur l’actualité emploi, formation, métiers, vie des structures, lutte contre l’illettrisme, lutte contre les discriminations...
> Consultez les numéros 2011
.
> Consultez les numéros 2010
.
http://www.arifor.fr/IMG/rubon55.gifEspace métiers
Newsletter

Newsletter bimensuelle sur l’actualité des territoires des Espaces métiers
Programme d’animation

Newsletter mensuelle pour recevoir les manifestations organisées sur les thème: métiers - emploi - formation - création d’activité de la région Champagne-Ardenne
> Rendez vous sur le site des Espaces métiers
.
FOAD Connexion

la nouvelle lettre d’information régionale sur la FOAD et les P@T.
Egalité’Actus
Revue de presse mensuelle en ligne sur la lutte contre les discriminations et pour l’égalité
Eventail
Revue de presse bimestriel en ligne sur la lutte contre l’illettrisme.
Arifor Magazine
Newsletter on the training and guidance in Champagne-Ardenne, with two objectives:
-
Inform and enhance the professional skills and initiatives,
-
Unite around major themes: orientation, training, employment, business.
Free - on request from the ARIFOR.
See all archives. More...

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]
Tags :

Arifor Magazine

Magazine d’information sur la formation et l’orientation en Champagne-Ardenne, avec deux objectifs:
- Informer et valoriser les professionnels, leurs compétences et leurs initiatives,
- Fédérer autour de thèmes forts: orientation, formation, emploi, métiers.
Gratuit - sur simple demande auprès de l’ARIFOR
.
> Au sommaire du n°34

- En images : les mini-entreprises
- Dossier : les dispositifs de soutien aux entreprises - emploi formation
- Evènement : la VAE, 10 ans après la loi de 2002
- Signature : le Service Public de l’Orientation est acté
- Connaître : le social et médico-social. Télécharger
AriforMag34.
En supplément,
item_n°2: le conseil en évolution professionnelle
> Au sommaire du n°33

- En images : nuits de l’orientation
- Comprendre : Opca, une réforme d’envergure
- Dossier : salariés (F/H), ayez le réflexe formation
- Décryptage : le CSP, une opportunité pour les licenciés (F/H) économiques
- Opportunité : les Forces armées recrutent 20 000 jeunes par an
En supplément, item n°1 : bilan 2011 des Espaces métiers
> Au sommaire du n°32

Spécial dispositifs pour les demandeurs d’emploi (F/H)
> Au sommaire du n°31

Orientation
- L’outil en main, "rêver son devenir"
- Les Espaces métiers : faits et chiffres 2010
Formation
- Le CPRDFP 2011-2015 est signé
- Formation à distance : un programme ambitieux de développement des P@T
Dossier
- La création d’entreprise en Champagne-Ardenne, une offre de services partagée
Métiers
- Les métiers de l’international, des emplois sans frontière
Emploi
- 1er passage à Reims du train de l’emploi et de l’égalité des chances

> Au sommaire du n°30

Orientation
- la 1ère Nuit de l’orientation : des étoiles de succès
- école + entreprise = esprit d’entreprendre
Formation
- le FPSPP, un 1er bilan 2010 riche en projets
Dossier
- la Champagne-Ardenne a son plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme
Métiers
- les métiers de la biodiversité : imaginez l’avenir de l’Homme _ Emploi
- l’alternance, une voie pour se former aux besoins du marché du travail

> Au sommaire du n°29. > n°28. > n°27. > n°26. > n°25. > n°24. > n°23. > n°22. > n°21. > n°20.
> Au sommaire du n°19
. > n°18. > n°17. > n°16. > n°15. > n°14. > n°13. > n°12. > n°11. > n°10.
> Au sommaire du n°9. > n°8. > n°7. > n°6. > n°5. > n°4. > n°3. > n°2.
> n°1 (printemps/été 2001)
.

Ενημερωτικό δελτίο για την εκπαίδευση και καθοδήγηση σε Champagne-Ardenne, με δύο στόχους:
-
Ενημέρωση και βελτίωση των επαγγελματικών δεξιοτήτων και πρωτοβουλιών,
-
Ενωθείτε γύρω από μείζονα θέματα: τον προσανατολισμό, την κατάρτιση, την απασχόληση, τις επιχειρήσεις.
Δωρεάν - κατόπιν αιτήματος από την ARIFOR.
> Περιεχόμενα του αρ. 34
- Σε εικόνες: το λεπτό επιχειρήσεις
-
File: συσκευές υποστήριξης των επιχειρήσεων - την κατάρτιση για την απασχόληση
-
Εκδήλωση: VAE, 10 χρόνια μετά το 2002 Πράξη
-
Υπογραφή: Η Δημόσια Υπηρεσία Προσανατολισμός έχει επίσημα καταγραφεί
-
Γνωρίστε:. Την κοινωνική και ιατρο-κοινωνική. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:19 - - Permalien [#]
Tags :


Les points relais en Île-de-France

Outre l’Espace projet du Fongecif Île-de-France et la Cité des Métiers de la Villette, et pour garantir un service de proximité, le Fongecif Île-de-France a créé et anime un réseau de 20 points d’accueil et d’information en Île-de-France, en partenariat avec des associations relais (Maisons de la Formation et de l’Emploi).
Dans ces points relais, des professionnels renseignent les salariés sur les services et dispositifs gérés par le Fongecif Île-de-France. Les salariés peuvent également y bénéficier d’une aide au montage de leur dossier de demande de financement.
Important
: ces points relais ne délivrent pas de dossiers, ce service relevant uniquement de l’Espace projet situé à Paris: Fongecif Île-de-France, Place Johann Strauss, Paris 10ème.
Les contacts et adresses de ces points relais par département:

Furthermore the project area Fongecif of Île-de-France and the Cité des Métiers de la Villette and to ensure a local service, Fongecif the Île-de-France has created and manages a network of 20 points of reception and information in the Île-de-France, in partnership with associations relay (Houses Training and Employment). More...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]

Le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle

cariforefLe titre professionnel de conseiller(ère) en insertion professionnelle sera enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) pour une durée de cinq ans, au niveau III et dans le domaine d'activité 332 t (code NSF), à compter du 23 mars 2013, indique un arrêté du 4 décembre 2012 paru au Journal officiel du 15 décembre 2012.
Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www.emploi.gouv.fr.
Ce titre est composé de quatre unités: « accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé », » accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle », « mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle » et « contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion ». Ces unités peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles.
Parmi les principaux employeurs concernés, figurent les missions locales, Pôle emploi, les collectivités territoriales, les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprise de travail temporaire, les organismes de formation, ou encore les cabinets en ressources humaines.
Le rôle des conseillers en insertion professionnelle est de favoriser « par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits) ».
cariforef Ο επαγγελματίας σύμβουλος (AD) της απασχολησιμότητας θα είναι εγγεγραμμένοι στο NCPR (εθνικό κατάλογο των επαγγελματικών πιστοποιήσεων) για μια περίοδο πέντε ετών, στο III και στον τομέα της δραστηριότητας 332 t (κωδικός NSF), από τις 23 Μαρτίου 2013, δείχνει ένα διάταγμα της 4 του Δεκεμβρίου του 2012 που δημοσιεύθηκε στην Επίσημη Εφημερίδα της 15ης Δεκεμβρίου 2012. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:42 - - Permalien [#]

Présentation du projet de contrat de génération

cariforefLe projet de loi portant création du contrat de génération a été présenté en conseil des ministres le 12 décembre 2012. Issu de l'accord national interprofessionnel du 19 octobre 2012, ce texte doit favoriser l'embauche de jeunes en CDI et le maintien dans l'emploi des salariés seniors.
Les entreprises de 300 salariés et plus devront négocier des engagements sur l’embauche de jeunes, l’emploi des seniors et la transmission des compétences, sous peine d’être soumises à une pénalité. Les autres entreprises pourront bénéficier d’une aide lorsqu’elles embauchent un jeune en CDI et maintiennent en emploi un senior de 57 ans et plus, ou recruté à 55 ans et plus. L’aide sera conditionnée à la recherche d’un accord collectif dans les entreprises de 50 à moins de 300 salariés.
A noter que l'entreprise qui n'a pas de salariés seniors pourra bénéficier du dispositif en embauchant des personnes de 55 ans et plus. Pour les personnes handicapées, le seuil d'âge sera rehaussé à moins 30 ans pour l'embauche d'un jeune et abaissé à 55 ans et plus pour le maintien d'un senior.
Le projet de loi sera examiné à l'Assemblée Nationale en janvier pour entrer en application, si possible, avant la fin du premier trimestre 2013. Voir la présentation du dispositif sur le portail du gouvernement et le dossier complet avec le projet de loi.

cariforef The bill establishing the contract generation was presented by the Council of Ministers on 12 December 2012. Derived from the national interprofessional agreement of 19 October 2012, this text should encourage the recruitment of young IDUs and continued employment of older workers.
Companies and more than 300 employees must negotiate commitments on the recruitment of young, senior employment and skills transfer, otherwise be subject to a penalty. More...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]
Tags :

Programme Erasmus sauvé pour 2013

Site web Rhone-Alpes OrientationErasmus, le programme européen d'échange d'étudiants et professeurs, était menacé par les déficits du budget 2012 de l'UE.
Le voilà hors de danger. Le Parlement européen a voté le 12 décembre l’accord sur le budget 2013. Ce vote met fin aux incertitudes concernant le financement du programme d’échanges d’étudiants Erasmus qui risquait de disparaître dès l’année prochaine, faute de ressources. L’accord évite à d’autres programmes relevant du programme pour l’éducation tout au long de la vie de disparaître. Ainsi, Leornardo pour les apprentis et Grundtvig pour l’éducation des adultes vont pouvoir être financés en 2013.
Erasmus fait partie du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, qui vise à permettre aux européens d'apprendre et de développer de nouvelles compétences durant toute leur vie. Erasmus concerne l'éducation supérieure; son objectif est de créer un espace européen de l'enseignement supérieur et de favoriser l'innovation en Europe.
Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse sur le site du Parlement Européen.

Rhone-Alpes website Orientation Erasmus, the European exchange program for students and teachers, was threatened by budget deficits in the EU in 2012.
Here it is out of danger. The European Parliament voted on December 12 agreement on the 2013 budget. More...

Posté par pcassuto à 17:24 - - Permalien [#]
Tags :

Le contrat de génération adopté et amendé en commission à l'Assemblée

http://www.prao.org/images/bandeau_pro.jpgLe projet de loi instituant le contrat de génération a été présenté par Michel Sapin, en Conseil des ministres le 12 décembre 2012.
Issu de l'accord national interprofessionnel du 19/10/12, le contrat de génération vise un triple objectif : l'accès durable des jeunes à l'emploi, le maintien à l'emploi des seniors et la transmission des savoirs et de l'expérience entre générations.
Le contrat de génération s'adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans - quel que soit leur niveau de formation - et aux seniors de 57 ans et plus maintenus en emploi. L'objectif est d'embaucher 500 000 jeunes sur 5 ans (100 000 chaque année) dans les entreprises de moins de 300 salariés.
Consultez le dossier complet et projet de loi
.
Il devrait représenter un investissement annuel de près de 1 milliard d’euros en régime de croisière
En 2016, l’aide incitative versée au titre du contrat de génération devrait représenter un engagement financier de l’État d’environ 880 M€. Il faut y ajouter les montants dédiés au conseil aux petites entreprises pour la mise en oeuvre de leur gestion active des âges, soit environ 40 M€ par an. En régime de croisière, l’État investira donc 920 M€ chaque année pour le développement de l’emploi des jeunes, l’embauche et le maintien des salariés seniors.
Au cours des années précédentes, le contrat de génération connaîtra une montée en charge progressive, du fait de l’entrée échelonnée des entreprises et des salariés dans le dispositif et surtout parce qu’il s’agit d’une aide de 3 ans (en 2013 seule une « tranche » annuelle d’aide sera versée, en 2014 deux tranches et à partir de 2015 trois tranches).

http://www.prao.org/images/bandeau_pro.jpg Το νομοσχέδιο για την ίδρυση της γενιάς σύμβαση που υπέβαλε ο Michel Sapin, το Συμβούλιο των Υπουργών στις 12 Δεκεμβρίου 2012. Από την εθνική συμφωνία της 10.19.12, η σύμβαση γενιά έχει τριπλό στόχο: τη βιώσιμη πρόσβαση των νέων στην απασχόληση, τη διατήρηση της απασχόλησης των εργαζομένων μεγαλύτερης ηλικίας και τη μετάδοση της γνώσης και της εμπειριών μεταξύ των γενεών. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:17 - - Permalien [#]
Tags :