Entreprendre une VaeLes résultats d’une enquête menée par les certificateurs publics auprès de lauréats à la Vae ont fait l’objet d’une publication réalisée par le Ccrefp en appui avec Efigip.
Cette enquête permet de connaître les motivations des candidats à la Vae et ce que la Vae leur a apporté une fois la certification obtenue.
Télécharger l’enquête.
Résultats d’une enquête réalisée en mai 2012

Les certificateurs publics (Direccte, Draaf, Drjscs, Rectorat) présents en Franche-Comté ont interrogé les candidats à la Vae ayant obtenu leur certification par cette voie. Il s’agissait de connaître les raisons pour lesquelles les candidats avaient entrepris une Vae et si la Vae avait changé quelque chose pour eux. 364 candidats sur 546 soit 67% ont répondu au questionnaire envoyé en mai 2012. Il s’agit pour 72% d’entre eux de femmes. 85% des candidats interrogés ont obtenu leur certification lors de leur première présentation devant le jury.
Dans quelle intention les candidats ont-ils entrepris une Vae?

À la question de savoir dans quelle intention une Vae a été entreprise, 55% des réponses concernent le fait d’accéder à une qualification supérieure, 33% celui d’obtenir une augmentation de salaire et 30% celui de changer de poste, d’emploi ou d’entreprise.
Dans quelle intention les candidats ont-ils entrepris une Vae?

D’un point de vue personnel, 76% des réponses concerne le fait d’être reconnu et 68% celui de valoriser son métier.
L’obtention du diplôme a-t-elle changé quelque chose pour les candidats?
les changements professionnels

Pour 87% des personnes, la Vae a changé quelque chose. Parmi les réponses citées, l’augmentation de salaire arrive en tête (33%) suivi du changement de poste, d’emploi ou d’entreprise (27%) et l’accès à une qualification supérieure (26%).
les changements personnels

D’un point de vue personnel, 68% des réponses concernent le fait d’avoir une meilleure estime de soi, 61% celui de mieux valoriser son métier, 59% d’avoir une meilleure confiance en soi et 54% la reconnaissance par l’entourage.
Les objectifs personnels de la Vae attendus semblent davantage atteints que les objectifs professionnels

Parmi les personnes qui avaient l’intention d’accéder à un premier diplôme via la Vae, 70% l’ont réellement fait. 68% de celles qui souhaitaient valoriser leur métier y sont parvenues. Plus de 6 personnes sur 10 qui envisageaient l’accès à un niveau supérieur l’ont atteint et la moitié des personnes qui recherchaient davantage de reconnaissance sont satisfaites. Concernant les objectifs professionnels, celui qui semble le plus souvent atteint est l’augmentation de salaire (63% des cas), puis le changement de poste, d’emploi… (52%) et la titularisation ou l’obtention d’un Cdi (50%). Les autres intentions ne se sont concrétisées que dans moins de la moitié des cas.
La démarche de Vae a-t-elle eu des effets pour les candidats? (constitution du dossier – livret 2, écriture, documentation, entretien)
La démarche de Vae en elle-même a eu des effets pour 89% des personnes. La prise de conscience de la richesse et de la diversité des activités figure largement parmi les réponses citées (73%). 46% des réponses mettent ensuite en avant l’actualisation des connaissances.
Les principales difficultés pendant le parcours

Parmi les réponses proposées aux candidats, 34% évoquent la lourdeur de la démarche, 21% celles de l’isolement et 16% l’insuffisance d’information. Parmi les réponses autres (29%), les candidats ont donné des raisons liées à la lourdeur de la démarche en les exprimant différemment.
95% des candidats se réengageraient dans la démarche

Malgré les difficultés rencontrées pendant le parcours Vae (lourdeur de la démarche pour 34% des réponses, sentiment d’isolement pour 21%) 95% des candidats seraient prêts à le refaire. Seules 17 personnes ne se réengageraient pas dans la démarche.
Entreprendre une Vae The results of a survey conducted by the certifying public with the winners Vae have been a publication by the Ccrefp supported with Efigip.
This survey provides information on the motivations of candidates Vae Vae and what brought them once certification obtained. Download the survey.
Results of a survey conducted in May 2012
Public certifiers (Direccte, DRAAF, DRJSCS, Rector) present in Franche-Comté interviewed the candidates who have obtained their certification Vae through this channel. These were the reasons why the applicant had undertaken Vae Vae and if something had changed for them. 364 candidates 546 or 67% responded to the questionnaire sent out in May 2012. This is 72% of them women. 85% of the candidates interviewed were certified during their first presentation to the jury. More...