Free online courses offered by universities

A new initiative that will provide students with free access to online courses run by some UK universities will not displace the traditional mechanism for delivering degrees, an expert has said. Universities law expert Gayle Ditchburn of Pinsent Masons, the law firm behind Out-Law.com, said that the 'Futurelearn' scheme would provide both UK and foreign-based students with a "taster" of what they could expect from signing up to traditional degree courses at UK universities. Ditchburn said that the value of signing up to traditional degree courses run by universities would not be diminished by the scheme. Last week The Open University (OU) announced that it had partnered with 11 UK universities, including Birmingham, Cardiff, King’s College London, St Andrews and Warwick, to deliver 'Massive Open Online Courses' (MOOCs) to students. Read more...
Un emploi ou une formation aux jeunes européens

Le nouveau paquet emploi jeunes s’inscrit dans l’initiative Repenser l’éducation, conçue pour faire baisser le taux de chômage chez les jeunes. La recherche a montré que le chiffre se rapproche des 23% en Union européenne, cependant plus de 2 millions de postes restent vacants.
Source: Site Europa, 10 décembre 2012.

Pose de la première pierre du Campus des métiers de Brest

Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a posé, le 17 décembre, la première pierre du Campus des métiers de Brest sur le site de Botspern. Ce campus accueillera l'IFAC, le centre de formation des apprentis (Institut de formation d'animateurs de collectivités) dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2014. Le ministre profitera également de sa présence en Bretagne pour échanger avec Georgette Bréard, vice-présidente de la Région chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, sur la mise en place du Service public d’orientation en Bretagne. Initiée par la Région, cette démarche s’appuie sur le réseau des points d’accueil des Maisons de la Formation Professionnelle (MFP). Lire notre dossier sur les Maisons de la Formation Professionnelle en Bretagne: Se former à distance, Valider ses acquis professionnels, La formation continue tout au long de la vie, L’apprentissage, un choix gagnant.

La formation continue - une priorité pour 69% d’entreprises

En 2012, tout comme en 2011, le recrutement est toujours pénalisé par la difficulté à rencontrer de bons profils: 37% des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement, notamment avec les profils techniques et les opérateurs de premier niveau. La pénurie de bons profils est, comme en 2011, la première raison avancée dans 78% des cas.
Tassement des budgets de formation
En 2012, 21% des entreprises ont augmenté leurs budgets formation contre une prévision de 17% pour 2013, les premiers niveaux et les formations techniques restant prioritaires. Suite de l'article...

En période de crise, la formation reste un recours (Agefos PME)

Le bilan de l'activité 2012 est en nette régression. Alors que 23% des entreprises déclarent une hausse de leur activité (-3 points par rapport à 2011), la majorité des répondants indique une activité en régression par rapport à l’exercice précédent, soit 42% (contre 23% l’année précédente).
Dans la continuité des difficultés constatées en 2012, les prévisions d’activité pour le 1er semestre 2013 sont peu optimistes. Bien que les prévisions de l’activité à la hausse soient stables (14% en 2013 contre 13% en 2012), les prévisions concernant une régression de l’activité augmentent de 10 points (31%). Suite de l'article...

Le label diversité - un engagement volontaire et… contraignant

« Il était primordial que la lutte contre les discriminations ne reste pas à l’état de signature apposée sur un bout de papier », assure Anissa Djabi, auteure du guide Comment obtenir le label diversité. Elle réagit à la mise en place du label diversité qui est venu renforcer la charte de la diversité en entreprise lancée en 2004. Décerné par l’Afnor (Association française de normalisation) pour trois ans, le label « récompense » les entreprises qui mettent en place un dispositif sérieux de lutte contre l’exclusion. Les actions menées doivent répondre à un cahier des charges précis. Pour vérifier que l’entreprise s’y soumet, des auditeurs examinent en amont tous les aspects de la politique des ressources humaines: recrutement, accueil et intégration, gestion des carrières, formation, etc. Pour en savoir plus, téléchargez le guide «Comment obtenir le label diversité?». Suite de l'article...

OECD Education Today… and tomorrow
By Barbara Ischinger Director for Education. If you want to know what we’ve been doing over the past year or so, I invite you to take a look at the latest edition of Education Today 2013: The OECD Perspective. It covers the most important results and policy recommendations that have emerged from our work in early childhood education, compulsory schooling, higher education and lifelong learning. It also discusses such overarching topics as equity of opportunity, the benefits of education, and innovation.
When we think of innovation in education these days, we immediately think of technology: getting more computers into more classrooms, offering online courses to students in higher education. But as Education Today points out, while the industry for digital educational tools is growing, fewer than half of the specialised companies in that industry operate in the formal primary and secondary school sector. The report also notes that just because there are ICT devices in the classroom, it doesn’t mean that either teaching or learning strategies are changing. And while there are great expectations that online learning will attract those who have left – or have been left behind by – the education system, namely students from disadvantaged backgrounds or unmotivated students, so far there is no proof that this is happening.
New evidence (see the presentation by Patricia Kuhl here) shows that young children learn best when they make eye contact with their teachers – which means that they will never learn as much, or as well, sitting in front of a device. We’ve also found that students’ attitudes towards using new technologies in school is far from what we might expect: they are more reluctant to use them than their image as “digital natives” suggests. And PISA results show that the best-performing students are those who are motivated by their teachers.
What this evidence tells us is that no technology can replace the best teacher. But it also suggests that the best way to integrate new technologies into the classroom is to get the best teachers involved in developing the right pedagogical approaches to using them – and to include students in researching which strategies are the most effective. (This is how it’s done in Finland, a consistently high-performer in PISA.) New teaching approaches that incorporate these technologies should then be monitored and evaluated, and the results of those evaluations widely disseminated to avoid duplication of effort and begin promoting best practices. I plan to raise many of these issues in my keynote address to the LearnTec convention on “Future Learning” in Germany next month.
Looking further ahead, and towards potential lifelong learners, in late 2013 the OECD will oversee an Education and Skills Online Assessment that will help adults to identify their individual strengths and weaknesses in literacy, numeracy and problem solving in technology-rich environments. This assessment is linked to our Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC), which will issue its first set of results in October 2013. The fact that the individual assessment will be conducted exclusively on line is an acknowledgement that the ability to read and navigate through digital texts is now essential if we want to participate fully in society. All the more reason – if any more were needed – to begin developing these skills today, in our youngest students, to give them one of the basic tools for learning throughout the rest of their lives.
Wishing you peace, prosperity and inspiration through learning…
For more information about OECD work on education: www.oecd.org/edu.
Montée en puissance des villes et des agglos sur les questions d’Enseignement Supérieur, de recherche et de vie étudiante
La montée en puissance des villes et des agglomérations sur les questions d’Enseignement Supérieur, de recherche et de vie étudiante, exposé de Bernard Pouyet, Président honoraire de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, publié dans Universités & Territoires n°90. Télécharger la version légère ou la version normale.
Pour introduire les travaux du colloque, Bernard Pouyet a présenté un exposé sur « la montée en puissance des villes et des agglomérations sur les questions d’Enseignement Supérieur, de recherche et de vie étudiante ». D’emblée, l’ancien Président de l’Université de Grenoble et fin observateur de la vie politique de notre pays a souligné que « la synthèse des assises orchestrées par le ministère marquera le rôle majeur des collectivités dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ».
Bernard Pouyet remonte aux origines des universités en France et constate que « du Moyen-âge à la Révolution Française, les 22 Universités implantées sur le territoire national vont bénéficier du soutien des villes qui les accueillent et qui ont la charge du traitement des maîtres ». Dès l’Ancien Régime, les villes se disputent les universités entre elles. À l’aube de la troisième république, les villes sont mises à contribution pour construire les palais universitaires, comme La Sorbonne que nous connaissons actuellement.
« En France, le développement de l’Enseignement Supérieur est avant tout une affaire d’État ». Dans les années 1960 et 1970, la construction des campus à la française a été de la seule responsabilité de l’État qui les a érigé sans concertation avec les villes, voire contre le consentement des communes supports. L’État met en oeuvre une pensée urbanistique fondée sur le fonctionnalisme et le zonage, produit des campus qui sont en rupture avec la ville. À cette rupture physique va s’ajouter une rupture idéologique et sociétale après les événements de 1968.
La rencontre entre universités, villes et territoires prend forme avec le schéma Université 2000 adopté en 1991. Ce plan d’envergure répond à l’explosion sans précédent des effectifs étudiants. « Des transformations profondes des Universités ont été amorcées avec ce plan ». C’est d’abord un schéma qui mobilise l’ensemble de la nation sur la question universitaire: le gouvernement obtient que sur les 32 milliards de francs investis, la moitié soit supportée par les collectivités locales. « Le coup de bluff ou le coup de génie est bien d’avoir fait payer les collectivités territoriales sans délégation préalable de compétences » analyse Bernard Pouyet.
Attractivité et rayonnement
« Entre autres enjeux, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche représentent pour les villes un facteur évident d’attractivité et de rayonnement » poursuit l’orateur. Le plan U3M - Universités du 3ème Millénaire - a d’ailleurs été une sorte de rattrapage pour les universités de la région qui n’avaient pas été concernées initialement, à l’aube des années 2000. Pourtant, les grandes villes vont disposer d’un certain nombre de politiques spécifiques: les pôles européens, les PRES, l’Opération Campus, les Investissements d’Avenir et les IDEX. Autant de programmes qui reviennent sur la diffusion universitaire sur l’ensemble du territoire pour lui préférer une hiérarchisation des sites. Dans les grandes agglomérations, la segmentation entre plusieurs établissements publics d’Enseignement Supérieur, a inscrit les universités dans des réseaux verticaux, souvent de nature disciplinaire. La structuration à l’échelle des sites est aujourd’hui en marche, initiée par les programmes européens, généralisée par les PRES, accélérée par l’Opération Campus et par le IDEX. Cette structuration est souhaitée par les villes qui sont désormais prêtes à les accompagner.
Tendance récente et graduelle
On peut considérer que les problématiques territoriales des universités sont récentes. On observe une montée en puissance du côté des villes, de l’intérêt pour l’université. La prise en considération des villes par les universités s’est construite relativement progressivement, parce que du côté des universités, il a fallu dépasser un certain nombre de préjugés et de méfiances à l’égard d’un monde politique local souvent méconnu ou considéré comme traversé par des pratiques d’irrationalité et de compromission. « Dans un contexte de démocratisation de l’accès à l’Enseignement Supérieur, on peut s’étonner quand même de la relative prudence des universités à se saisir de la question de la vie étudiante et de la difficulté qu’elles ont eu à mesurer l’importance, en cette matière, de la contribution des villes » souligne Bernard Pouyet.
Les élus, rompus aux pièges et aux délices de l’intercommunalité, observent parfois d’un oeil amusé, les querelles d’ego et de rivalités institutionnelles et retardent, ici ou là, le mouvement de structuration des universités. Toujours est-il que la réorganisation des établissements à l’échelle d’un site est en oeuvre. Dès lors que les périmètres des universités et des villes se recoupent, leur relation peut s’organiser sur des bases renforcées. De fait, il faut organiser ce partenariat en rapprochant deux complexités: la nécessité d’identifier les partenaires et organiser la coopération entre les collectivités territoriales.
Gouvernance
« En interne, villes et agglomérations devront se doter vis-à-vis des questions universitaires et scientifiques, d’un véritable pouvoir d’expertise ». Selon la constitution, des complémentarités peuvent voir le jour dans un domaine, sous l’autorité d’une collectivité chef de file. S’agissant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, on peut penser que la mise en place d’un chef de file reposera sur des négociations âpres entre les régions et les grandes villes. « Il convient d’aller désormais vers la mise en place d’instances stratégiques, organisées conjointement entre les universités et les villes répartissant les responsabilités entre elles » propose Bernard Pouyet.
Pour conclure, « ce rapprochement ville-université devrait s’organiser autour d’un objectif essentiel: le croisement des projets ». À l’échelle d’une agglomération, il est certain que le bloc local a l’expérience de la « pratique du projet ». Les universités accèdent de manière relativement progressive à cette pratique et il est difficile qu’elles développent celle-ci sur une véritable autonomie préalable. Dès lors que les universités diversifient leurs partenariats, elles ont besoin de savoir où elles vont et de se doter de projets pour honorer ces partenariats.
« Dans les grandes agglomérations, la segmentation entre plusieurs établissements a inscrit les universités dans des réseaux verticaux, souvent de nature disciplinaire ». En matière de recherche et d’innovation, la constitution d’écosystèmes, à travers les pôles de compétitivité par exemple, semble constituer la matérialisation d’un maillage territorial entre chercheurs et entreprises, sous l’égide des collectivités. Enfin, en matière de vie étudiante, le croisement des projets devrait se renforcer dans un contexte de crise par l’accès respectif des équipements (bibliothèques universitaires et municipales, installations sportives et équipements culturels). Télécharger la version légère ou la version normale.
Universités & Territoires n°90, au sommaire de ce numéro:
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• L'éditorial d'Hélène Mandroux : "Bloc local stratégique"
* 3 à 4 : Séance d’ouverture : le temps de la concertation est arrivé.
4 : Trois questions à Faustin Aïssi, Lille Métropole et Vice-Président de l’AVUF.
* 5 à 6 : La montée en puissance des villes et des agglomérations sur les questions d’Enseignement Supérieur, de recherche et de vie étudiante.
* 7 à 9 : Quelle contribution des villes au paysage universitaire français ?
* 10 à 11 : Enseignement Supérieur, recherche et collectivités locales: le croisement de deux systèmes en évolution.
* 12 à 14 : Focus sur la vie étudiante.
* 15à17:Quelle pertinenced’une politique de vie étudiante ?
* 18 à 19 : L’exemple de la Recherche et de l’Innovation.
19: Synthèse des travaux de la matinée et allocution de clôture.
* 20 : Synthèse de la contribution aux Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Nous vous souhaitons une bonne lecture. Bien cordialement, Nicolas Delesque et Philippe Campinchi.
The rise of cities and towns on issues of higher education, research and student life, presentation Pouyet Bernard, President Emeritus of the University Pierre Mendes France of Grenoble Universities & Territories published in No. 90. Download the light version or the normal version.
To introduce the work of the conference, Bernard Pouyet a presentation on "the rise of cities and towns on issues of higher education, research and student life." From the outset, the former President of the University of Grenoble and keen observer of the political life of our country emphasized that "the synthesis foundation orchestrated by the Ministry mark the major role of the Higher Education and research. "
Bernard Pouyet back to the origins of universities in France and finds that "the Middle Ages to the French Revolution, 22 universities located in the country will benefit from the support of the host cities and are responsible for the processing of masters." From the Old Regime, cities compete for these universities. At the dawn of the Third Republic, cities are leveraged to build palaces university La Sorbonne as we know it today.
"In France, the development of Higher Education is primarily a state matter." In the 1960s and 1970s, the construction of campus to the French was the sole responsibility of the state that was erected without consultation with cities, even against the consent of the common media. More...
La VAE fête ses 10 ans cette année

Au-delà de la reconnaissance institutionnelle (la VAE est désormais la 4ème voie de certification nationale), la VAE comporte une dimension de valorisation personnelle et sociale: en effet, certifier ses acquis de l’expérience par un diplôme permet de mieux gérer sa propre évolution de carrière et d’apporter une réponse à son projet personnel.
Pour confirmer l’ancrage de la VAE dans la réponse aux besoins des entreprises et des publics adultes (salariés, adultes en reprise d’études, demandeurs d’emploi), la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, a inscrit la VAE comme un « dispositif au service de la sécurisation des parcours professionnels ».
La VAE et les entreprises
Les entreprises intègrent dorénavant la VAE dans leur plan de formation ainsi que dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). C’est ainsi que depuis 2010, l’université Paris 13 est sollicitée pour aider les entreprises dans la mise en place d’actions de VAE collectives.
Quelques exemples: France Télécom; les « big 4 » des cabinets comptables (KPMG, Deloitte, etc.); le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et plus récemment, l’Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP) qui propose à ses élus d’obtenir une licence ou un master par la VAE.
Une démarche-qualité
La progression constante des demandes de VAE au niveau national, confirmée à l’Université Paris 13, a incité les universités d’Ile-de-France à rédiger une charte régionale de l’accompagnement, qui témoigne de l’engagement « qualité VAE », pour garantir à tous les candidats l’égalité de traitement et la visibilité des procédures. Cette charte a été signée par les 17 Présidents d’université parmi lesquelles figurent les universités du PRES Sorbonne Paris Cité.
Aujourd’hui, les services VAE veulent s’engager davantage dans une démarche qualité. Deux intérêts majeurs conduisent cette réflexion:
* l’usage d’un langage commun de la qualité
* l’affichage, auprès de nos partenaires, d’une démarche Qualité visible et lisible (notamment par la mise en place de charte, label ou certification permettant de garantir la qualité de nos prestations).
En juillet 2011, les services VAE des universités françaises ont créé un groupe national « VAE Qualité » afin d’arriver à une labellisation FCU (Formation Continue Universitaire) de la démarche VAE. Ce label VAE répondrait à:
* l’engagement de la nouvelle loi sur l’orientation et la formation professionnelle qui nous amène à garantir la qualité des prestations proposées aux stagiaires,
* mais aussi aux évaluations de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), qui font de la « qualité et de la certification » un axe important, directement associé aux contrats quinquennaux des établissements universitaires.
Le service commun de formation continue de l’université Paris 13 (CeDIP) s’engage au travers de son pôle VAE dans cette démarche et participe aux travaux du groupe national « VAE Qualité ».
Voir aussi La VAE fête ses 10 ans à l’UPMC, Les "10 ans de la Validation des Acquis de l’Expérience" à Nice, La VAE, 10 ans d'acquis... pour de nouvelles expériences, La VAE fête ses 10 ans en Champagne-Ardenne, La validation des acquis de l'expérience (VAE) fête ses 10 ans d’existence, La VAE fête ses 10 ans en Alsace, La VAE 10 ans après la loi de 2002, 10 ans de VAE en Aquitaine - L’Université de Pau et des Pays de l’Adour exporte la VAE à Malte, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, 10 ans de la VAE en Bourgogne, 10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

La lettre d'infos de la formation continue de l'UP13 Hiver 2012-2013
La lettre d'infos de la formation continue de l'UP13 - Hiver 2012-2013
Edito
La rentrée 2012 a vu un changement de responsable à la direction du CeDIP. Mon prédécesseur, Alain Gonzalez, est parti vers une université parisienne, l’UPMC, à laquelle il apportera sa compétence et son enthousiasme. L’actualité du CeDIP en cet hiver est riche de nouvelles formations et d’activités au service de la formation tout au long de la vie. Je vous invite à les découvrir dans les articles ci-dessous ou en lisant la version complète de l'edito sur notre site internet. L'équipe du CeDIP et moi-même vous souhaitons à tous une excellente année 2013.
Les « clés de la réussite »: un outil d’accompagnement à la réussite en université
Les services de formation continue des établissements INALCO (Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Descartes Paris 5 – UPMC Paris 6 – Paris Diderot Paris 7 – Vincennes Saint-Denis Paris 8 et Paris 13 Nord) ont développé un dispositif d’accompagnement pour contribuer à la réussite des candidats en reprise d’études. Lire la suite.
La VAE fête ses 10 ans cette année
Instituée par la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle et personnelle pour obtenir un diplôme. Lire la suite.
La validation de l’expérience des élus locaux
En juillet 2012, l’Institut Européen des Politiques publiques, organisme de conseil et de formation dédié aux collectivités locales, a fait appel au CeDIP pour mettre en place un dispositif de VAE collective à destination des élus locaux (maires, adjoints, conseillers municipaux, généraux et régionaux). Suite de La lettre d'infos de la formation continue de l'UP13 - Hiver 2012-2013.
The newsletter of the training of UP13 - Winter 2012-2013
Editorial
September 2012 saw a change in the direction of responsible CEDIP. My predecessor, Alain Gonzalez, went to university in Paris, UPMC, which he will bring his skill and enthusiasm. News CEDIP in this winter is full of new courses and activities in the service of learning throughout life. I invite you to discover in the articles below or read the full version of this editorial on our website. The team CEDIP and I wish you all a great year 2013 . More...