16 décembre 2012

VAE, 3 lettres qui peuvent changer votre avenir professionnel !

AccueilVous avez de l'expérience, mais pas le diplôme correspondant, pensez à la faire reconnaître!
Il est désormais possible, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), d'obtenir un diplôme uniquement sur la base de l'expérience sans avoir à suivre une formation. La VAE est un formidable moyen pour vous permettre de valoriser, légitimer votre parcours et booster votre carrière professionnelle. Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne, grâce à la VAE, pourquoi pas vous? Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations et les contacts utiles à la mise en oeuvre de votre démarche de VAE.
Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
?
Un accélérateur de votre carrière professionnelle

La VAE vous offre la possibilité d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en faisant valider les compétences que vous avez acquises au fil des expériences professionnelles et/ou bénévoles, sans avoir nécessairement à suivre une formation. La VAE concerne tous les secteurs d'activité, tous les niveaux d'emploi et de qualification, à l'exception des professions réglementées (médecin, avocat, ...).
Pourquoi valider ses acquis
?
Huit bonnes raisons de valider ses acquis

Les motivations qui conduisent à s'engager dans une démarche de VAE sont diverses et varièes, elles dépendent avant tout de votre projet professionnel ou personnel. Pour vous donner un aperçu, voici quelques témoignages de candidats qui ont franchi le pas.
> Booster sa recherche d'emploi en faisant reconnaître ses compétences

Je disposais d'une riche et solide expérience mais qui restait malgré tout peu lisible aux yeux des futurs employeurs faute d'être officiellement reconnue par un diplôme.
> Mettre en adéquation ses compétences et son niveau de formation
J'ai beaucoup évolué grâce aux opportunités de mobilité interne qui m'ont été offertes par mon entreprise. Par contre, mon niveau de formation n'était plus en phase avec les compétences acquises.
> Faciliter une promotion

Ne détenant pas le diplôme correspondant aux responsabilité exercées au sein de mon entreprise, mes possibilités de promotion étaient limitées.
> Valider son profil professionnel

Ma formation initiale n'a aucun lien avec le métier que j'exerce depuis des années.
> Se présenter à un concours

Titulaire d'un CAP, j'envisageais d'intégrer la fonction publique, or le concours d'accès nécessitait que je justifie d'un niveau de formation de niveau BAC. Niveau que la VAE m'a permis d'acquérir.
> Légitimer son statut

J'encadrais des collaborateurs plus diplômés, je ressentais le besoin d'asseoir ma légitimité et d'être reconnu par mon équipe
> Faciliter et accélérer une reconversion

Je souhaitais valider un niveau de formation pour m'ouvrir l'accès à un parcours de formation supérieure nécessaire à ma reconversion.
Pour qui
?
Un dispositif qui s'adresse à tous

Quels que soient votre âge, votre niveau de formation, votre nationalité ou votre situation professionnelle, vous pouvez engager une démarche de VAE.
Salarié (e), Contrat à durée déterminée (CDD), indéterminée (CDI) ou intérimaire
Non salarié (e), Membre d'une profession libérale, exploitant(e) agricole, artisan (e), conjoint(e) et auxiliaire familial, commerçant(e), travailleur (se) indépendant (e)
Agent de la fonction publique, Etat, Hospitalière, Territoriale, titulaire ou non
Demandeur d'emploi, Indémnisé(e) ou non
Bénévole, Activité associative, syndicale ou sociale
Conseiller(ère), Municipal, général ou régional justifiant de l'exercice d'une mandature complète.
Quelles sont les conditions requises
?
Un minimum de 3 ans d'expérience

Vous devez justifier d'une expérience d'une durée totale cumulée d'au moins 3 ans, exercée en continu ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Seules sont prises en compte les expériences acquises dans le cadre d'une activité salariée, non salariée (indépendante, libérale, agricole, artisanale,...) et /ou bénévole (associative, syndicale, sociale, ...) et attestées par des documents officiels. Une expérience acquise à l'étranger peut être prise en compte, à condition d'être justifiée par des documents traduits en langue française et certifiés conformes par un traducteur assermenté.
Selon le diplôme visé,
des spécificités peuvent exister au regard de l'appréciation des 3 ans réglementaires: durée minimale en heures, activité à temps plein, antériorité de l'expérience,...
Sont exlues du calcul des 3 ans: les périodes de formation,  les stages ainsi que les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Pour obtenir quels dipômes
?
Tous les diplômes professionnels reconnus au niveau national

L'ensemble des diplômes professionnels, de niveau V (CAP, ...) à niveau I (Master, ingénieur,...) enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Ils se répartissent en 3 catégories:
> les diplômes et titres de ministères: Enseignement supérieur, Education nationale, Affaires sociales et santé, Travail et emploi, Jeunesse et sports, Agriculture, Culture, ....
> les titres d'organismes de formation privés ou publics et d'organismes consulaires (Chambres de Commerces et d'Industrie, Chambres de Métiers et de l'Artisanat)
> les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) des branches professionnelles.
Certains diplômes ne sont pas accessibles par la voie de la VAE (diplômes généraux, ceux éxigés pour exercer une profession réglementée, ...).
Diplômes acquis par VAE = Diplômes acquis par formation.
Quelles sont les étapes à suivre.
Une démarche de VAE dure en moyenne 12 mois et comprend 4 à 5 étapes clés, à suivre successivement en sachant que certaines sont facultatives.
Qui finance
?

Selon votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d'un financement qui vous permettra de couvrir tout ou partie des frais liés à votre démarche de VAE. Les financeurs et les possibilités de prise en charge diffèrent selon votre situation professionnelle au moment de votre engagement dans la démarche de VAE. Consultez l'annuaire des financeurs pour connaître l'organisme dont vous dépendez.
Chiffres clés de la VAE en Auvergne
.
Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne grâce à la VAE

Chaque année en Auvergne (moyenne sur 4 ans, de 2008 à 2011):
> 1 900 personnes bénéficient d'un conseil personnalisé d'un Point Conseil en VAE avant de s'engager dans une démarche de VAE
> 90% des demandes de VAE sont jugées recevables
> 570 personnes diplômées par la VAE et 400 autres qui valident partiellement avec l'objectif d'obtenir le diplôme en totalité à l'issue d'un parcours complémentaire
> 52% de validations totales parmi les dossiers examinés en jury sur plus de 140 diplômes distincts
> 50% des diplômes délivrés sont de niveau V (CAP).

Welcome You have the experience but not the corresponding diploma, consider the recognition!
It is now possible, for the Validation of Acquired Experience (VAE), obtaining a degree solely on the basis of experience without training. VAE is a great way for you to promote, legitimize your career and boost your career. Already more than 4000 graduates in Auvergne, with VAE, why not you? In this section, you can find all the information and contacts to implement your approach VAE. What the Validation of Acquired Experience (VAE)? More...

Posté par pcassuto à 23:58 - - Permalien [#]


Plaquette à destination des groupements d'employeurs

Opcalia vient de faire paraître une plaquette à destination des groupements d'employeurs. Réalisée en partenariat avec le UGEF, cette plaquette rappelle les enjeux et missions de ces structures appelées à accompagner la flexibilité des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels.
Fruit d'une étude qui a permis de capitaliser les bonnes pratiques, cette plaquette présente les différentes actions des groupements d'employeurs:
- préservation des compétences métier
- intégration des publics prioritaires
- implication des salariés
- outillage d'une branche
- facilitation de l'essaimage.
Dans le cadre de ce partenariat renforcé, Opcalia accompagne les Groupements d'Employeurs adhérents à l'UGEF dans la mise en place d'action de formation sur-mesure pour leurs salariés et leur apportent des services de proximité: conseil RH, information, projets de formation, ingénierie financière... Télécharger la plaquette.
Edito

La loi Cherpion sur la sécurisation des parcours professionnels a ouvert des perspectives de développement aux Groupements d’Employeurs (GE) qui restaient cantonnés jusque-là, à de petites structures maillant des temps partiels sur leur territoire.
La crise économique et la nécessité de gérer au plus près les ressources humaines incitent aujourd’hui les chefs d’entreprise à examiner l’opportunité d’adhérer à des groupements d’employeurs.
Ces derniers leur permettent de bénéficier de ressources humaines supplémentaires pour des projets particuliers, d’éviter des licenciements économiques, et ce, sans assumer d’une part, la gestion directe du recrutement ou du licenciement et d’autre part, la gestion administrative qui en découle. De leur côté, les salariés bénéficient d’une grande sécurité de l’emploi au sein du groupement qui les met à disposition de plusieurs employeurs, et décuplent par là-même leurs compétences. De plus, les GE consacrent une masse salariale plus importante à la formation professionnelle que celle usuellement allouée dans les entreprises de même taille. Les groupements veillent avec constance à la multi-employabilité de leurs salariés afin d’optimiser les maillages interentreprise.
Le développement de cette mutualisation des ressources humaines, nécessite une bonne connaissance des structures des groupements et les métiers qui y sont exercés. C’est le sens du partenariat entrepris avec Opcalia.
L’étude qui en résulte a permis en outre, de capitaliser les bonnes pratiques de l’ensemble des GE participants. L’UGEF espère vivement que la meilleure connaissance des groupements leur permettra un développement plus important dans un cadre de coopération renforcée. Aline Jacquet-Duval, Présidente UGEF. Télécharger la plaquette.
Opcalia μόλις δημοσίευσε ένα φυλλάδιο που απευθύνονται σε ομάδες των εργοδοτών. Σε συνεργασία με την UGEF αυτή η πλάκα υπενθυμίζει τις προκλήσεις και τις αποστολές αυτών των δομών που απαιτούνται για την υποστήριξη της ευελιξίας των επιχειρήσεων και της ασφάλειας καριέρα. Αποτέλεσμα της μελέτης που κεφαλαιοποιεί σχετικά με τις βέλτιστες πρακτικές, αυτό φυλλάδιο παρουσιάζει τις διάφορες δράσεις των ομάδων των εργοδοτών:
- Διατήρηση των βασικών ικανοτήτων
- Ενσωμάτωση της δημόσιας προτεραιότητα
- Συμμετοχή των εργαζομένων
- Εργαλεία του υποκαταστήματος
- Διευκόλυνση της εξάπλωση. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

Recueil des pratiques écoresponsables d'organismes de formation intervenant sur le PRQC

Retour accueil CARIFDans le cadre de son Agenda 21 et de son souhait d'améliorer la prise en compte du développement durable dans la conception et la mise en oeuvre de toutes ses interventions, la Région Ile-de-France a souhaité identifier les pratiques écoresponsables mises en oeuvre par les organismes de formations du Programme Régional Qualifiant « compétences ». Ces pratiques concernent aussi bien le contenu pédagogique dispensé par ces organismes que leur fonctionnement. La région en a constitué un recueil proposé en téléchargement. Au travers de ce recueil, son objectif est de porter à connaissance ces initiatives et d'en faciliter l'essaimage et leur généralisation à l'ensemble du territoire régional. Accéder au document.
1. Transposition par les organismes des référentiels dans les contenus de formation

1.1. Intégration d’un module juridique, appliqué à la réglementation air, eau, sols, déchets, ainsi qu’aux actions de dépollution, de sécurité et de prévention des risques, dans les cursus de techniciens de l’environnement et du cadre de vie,
1.2. Instauration d’un module "santé et sécurité au travail" dans tous les parcours de formation, ou d’un module "citoyenneté et travail",
1.3. Organisation de modules d’approfondissement dédiés aux normes environnementales: ISO 14001-20041, ISO 9001-20082, ISO 26 0003, ou Green IT4 et IT for Green5 pour les cursus informatiques,
1.4. Ajout de modules techniques, traitant d’énergies renouvelables, de réseaux électriques, de gestion intelligente des installations domestiques (thermostat, ventilation, stores…), de réglementation thermique, de labels "Haute Qualité Environnementale", "Bâtiment Basse Consommation" et "Bâtiment à Energie Positive", dans les formations bâtiment et travaux publics,
1.5. Evolution des contenus des filières électrotechnique et électromécanique chargées de la fabrication des mécanismes géothermiques, éoliens et climatiques,
1.6. Application des principes du tri sélectif dans le référentiel d’employé commercial en magasin,
1.7. Incorporation de contenus portant sur l’entretien écologique du domicile, sur l’utilisation de produits de nettoiement aux principes actifs biodégradables, sur les réflexes permettant une meilleure maîtrise des budgets des ménages ou de leur consommation (alimentation, énergie) pour les formations aux emplois familiaux, domestiques et hôteliers,
1.8. Elargissement des contenus axés sur la conduite rationnelle (ou éco-conduite) pour les formations FIMO6, FCO7, et TSMEL8, les titres professionnels de conducteurs routiers TSTL9 ou de magasiniers caristes, de préparateurs de commandes, dispensés par exemple, par le réseau CER10,
1.9. Enrichissement de la formation d’imprimeur avec des contenus portant sur la sécurisation du stockage des produits dangereux afin d'éviter les risques de pollution accidentelle,
1.10. Utilisation de produits biologiques et/ou issus de circuits courts, apprentissage de la reconnaissance des labels, de l’étiquetage, de la provenance des ingrédients, introduction de contenus relatifs à la gestion de l'eau et de l’énergie, dans les référentiels de la restauration,
1.11. Evolution des contenus de formation dans le secteur agro-alimentaire vers la production et la transformation de produits biologiques (conditionnement, traitements sur l’exploitation, contrôles et analyses, structuration de la filière, hygiène et sécurité alimentaires, circuits de distribution),
1.12. Ouverture des formations agriculture, élevage, grandes cultures, maraîchage, travaux paysagers, espaces verts à des contenus portant sur la protection de la biodiversité, la limitation d’intrants phytosanitaires, ou la préservation de la ressource aquifère,
1.13. Inclusion de notions relatives à la réglementation (tri sélectif des liquides, recyclage des pneumatiques, récupération des fluides frigorigènes et des huiles industrielles par des sociétés spécialisées, réglages de la carburation, démantèlement des véhicules hors d’usage) dans les formations mécanique et maintenance automobile,
1.14. Rénovation de la formation d’esthéticien avec enrichissement des contenus en matière de toxicité des produits,
1.15. Mise en oeuvre d’une formation au label "écocrèche" délivré aux établissements d'accueil de la petite enfance pour les parcours sanitaire et social. Stéphane BULLIARD.
Back home CARIF As part of its Agenda 21 and its desire to improve the inclusion of sustainable development in the design and implementation of all interventions, the Ile-de-France wanted to identify sustainable practices implemented by training organizations from Programme Regional Calling "skills". These practices affect both the educational content offered by these organizations that they work. The region has been a proposed collection for download. Through this book, his goal is to bring awareness to these initiatives and facilitating spin-offs and their generalization to the whole region. More...

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]

Pour un commissariat général à la stratégie et à la prospective

Retour accueil CARIFCe rapport souligne les faiblesses du dispositif actuel en matière de stratégie et de prospective: multiplication d'organismes par domaine de politique, insuffisance de leur mise en réseau avec le Centre d'analyse stratégique (CAS), ne permettant pas une mise en cohérence des différents travaux. Le rapport confirme ainsi l'absence d'un lieu structuré de réflexion transversale, qui serait un instrument au service des pouvoirs publics pour préparer la prise de décision et redonnerait toute leur place à des méthodes de travail privilégiant la concertation avec les partenaires sociaux et les acteurs publics et privés. Le rapport propose de combler ce manque et de créer un « commissariat général à la stratégie et à la prospective » qui aurait un rôle important auprès du Gouvernement.
Accéder au document.

Πίσω στο σπίτι CARIF Η έκθεση αυτή αναδεικνύει τις αδυναμίες της τρέχουσας στρατηγικής και των προοπτικών: πολλαπλασιασμός των οργανισμών ανά τομέα πολιτικής, η έλλειψη της δικτύωσης με το Κέντρο Στρατηγικών Αναλύσεων (CAS), η οποία δεν επιτρέπει την ευθυγράμμιση των διαφορετικές θέσεις εργασίας. Η έκθεση επιβεβαιώνει την απουσία ενός δομημένου μέρος της πλευρικής σκέψης, η οποία αποτελεί μέσο για την κυβέρνηση να πάρει την απόφαση και θα αποκαταστήσει τη θέση τους στις μεθόδους εργασίας του τονίζοντας διαβούλευση με τους κοινωνικούς εταίρους και δημόσιους και ιδιωτικούς φορείς. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 22:32 - - Permalien [#]

Sécurisation de l'emploi

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgLe nouveau texte patronal précise les principes et modalités de mise en oeuvre du compte individuel de formation.
- Annexe sur le compte individuel formation.
Principes généraux

Le compte individuel de formation a pour ambition de favoriser la mise en oeuvre d’un projet individuel de formation, en lien avec le projet professionnel de l’individu. Il est mis en oeuvre à l’occasion de phases de transitions professionnelles et, plus généralement, pour la réalisation d’un projet professionnel tout au long de la vie professionnelle. Il concrétise un droit individuel à la formation, garanti collectivement. Il est accessible à tous les individus, quel que soit leur statut. Ce statut détermine les responsabilités des différents acteurs (entreprises et fonds gérés par les partenaires sociaux, Etat et Conseils régionaux,…) en termes de financements de la rémunération, des coûts pédagogiques et des frais annexes (transport, hébergement, restauration…). Il formalise un droit à la solvabilité de ce projet ainsi qu’un droit à l’accompagnement, notamment pour la définition de celui-ci au regard de la pertinence du projet professionnel.
Concrètement, le compte individuel de formation est un compte individuel qui accompagne chaque salarié tout au long de sa vie professionnelle, et qui a vocation à être exercé d’abord lors des phases de transition professionnelle, c’est-à-dire des périodes de chômage.
Il repose sur trois principes complémentaires:
- droit individuel du salarié: le salarié accède à une formation grâce à son compte non monétisable, mais ouvrant droit à un crédit d’heures de formation. Quand le salarié s’adresse à son entreprise ou que le demandeur d’emploi s’adresse à un prescripteur de formation (Pôle emploi, Conseil régional), il mobilise son compte.
- responsabilisation des pouvoirs publics: le droit est exercé en lien avec la politique de formation professionnelle régionale définie conjointement par les Conseils régionaux et les partenaires sociaux ;
- contractualisation gagnant-gagnant: en échange de cette limite, le prescripteur ou l’entreprise peuvent abonder le compte de manière à permettre au demandeur d’emploi ou au salarié d’accéder à la formation professionnalisante envisagée...
Le financement du compte

Lorsque le demandeur d’emploi accède à une formation grâce à son compte, celui-ci est débité à due concurrence du nombre d’heures requises pour la formation suivie.
Le nombre d’heures utilisées sur son compte fait l’objet d’un financement par le FPSPP (principe du Dif portable actuel).
Le prescripteur adresse chaque année au FPSPP un bilan du nombre d’heures utilisées au titre du compte au FPSPP, qui procède à une compensation financière auprès du FPSPP.
Le financement serait ainsi assuré par trois types de ressources :
- une partie des ressources existantes du FPSPP, qui serait redéployée sur le compte;
- un abondement des Régions;
- un abondement de l’Unedic ou de Pôle emploi.
- Projet d'ANI sur la sécurisation de l'emploi.
Article 3 - Création d’un compte individuel de formation

L’accès à la formation professionnelle constitue un élément clé de la sécurisation des parcours professionnels des salariés.
L’ANI du 7 janvier 2009 a institué un premier mécanisme de portabilité du droit individuel à la formation, qui a constitué une avancée pour les salariés. Néanmoins, cette portabilité se heurte à trois freins majeurs: son absence de visibilité pour les salariés, sa complexité de gestion pour les organismes paritaires collecteurs agréés et son manque d’effet lié à sa monétisation.
Les parties signataires souhaitent donc franchir une étape décisive en matière de portabilité des droits à la formation professionnelle en instaurant un compte individuel de formation.
Ce compte doit être universel et transférable quel que soit le parcours du salarié.
Il est alimenté selon les mêmes principes que le droit individuel à la formation auquel il viendrait se substituer. Les droits en cours accumulés au titre du Dif par les salariés sont intégralement reportés sur le compte individuel.
Le compte individuel repose sur les deux principes fondateurs suivants:
- un droit individuel et universel que le salarié active dès lors qu’il accède à une formation qu’il a choisie dans le cadre de son parcours professionnel;
- une possibilité pour les entreprises ou les prescripteurs (Pôle emploi ou les Conseils régionaux) d’abonder le compte individuel afin de permettre au salarié ou au demandeur d’emploi d’atteindre le nombre d’heures nécessaire à l’accès à la formation de son choix, correspondant à son projet professionnel et compatible avec les besoins prioritaires de formation.
Afin de pouvoir le mettre en place au 1er janvier 2014, les parties signataires conviennent d’ouvrir dans les deux mois une négociation permettant de préciser les règles de fonctionnement et de financement du compte individuel de formation. Dans ce cadre, les partenaires sociaux inviteront les pouvoirs publics, et notamment les Conseils régionaux, à construire avec eux les modalités de financement et de mis en oeuvre concrète du compte individuel de formation.
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpg The new text clarifies the employer principles and modalities of implementation of individual learning accounts.
- Annex on individual training account.
General principles
Account individual training aims to promote the implementation of a single training project, in conjunction with the professional project of the individual. It is implemented during phase transitions and, more generally, to carry out a professional project throughout life. It embodies an individual right to training, collectively guaranteed. It is accessible to all individuals, regardless of their status. More...

Posté par pcassuto à 22:09 - - Permalien [#]


Rapport Patriat

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgHausse des crédits en faveur des politiques actives de l'emploi
Pour 2013, les crédits de la mission « Travail et emploi » s'établissent à 10,3 milliards d'euros de crédits de paiement (CP), en augmentation de 2% par rapport à 2012 (10,1 milliards d'euros), et traduisent sur le plan budgétaire le renforcement des moyens de l'Etat pour faire face à la montée du chômage.
Des propositions seront formulées au premier trimestre 2013 pour une réforme du dispositif de collecte et de répartition de la taxe d'apprentissage.
Voir sur le site du Sénat: http://www.senat.fr/.
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpg Αύξηση των πιστώσεων για την ενεργητική πολιτική απασχόλησης
Για το 2013, οι πιστώσεις της αποστολής "Εργασίας και Απασχόλησης» ανήλθε σε € 10,3 δισεκατομμύρια σε πιστώσεις πληρωμών (ΠΠ), μια αύξηση της τάξης του 2% σε σύγκριση με το 2012 (€ 10,1 δισεκατομμύρια) και αντικατοπτρίζουν την δημοσιονομική ικανότητα των κρατικών πόρων για την αντιμετώπιση της αυξανόμενης ανεργίας. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 22:02 - - Permalien [#]
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Rapport Moreau pour un commissariat général à la stratégie et à la prospective

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgLe rapport Moreau suggère de fusionner les missions de prospective du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi) et du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) et les missions de consultation du CNE (Conseil national de l'emploi) et du CNFPTLV.
Remise du rapport de Yannick Moreau sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective". Télécharger le rapport Moreau pour un commissariat à la stratégie et à la prospective.
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpg The report suggests Moreau merging missions prospective COE (Council guidance for employment) and CNFPTLV (National Council for Vocational Training throughout life) and consultancies CNE (National Council of employment) and CNFPTLV. Submission of the report Yannick Moreau on creating a "Commissioner General strategy and foresight." Download the report to a police station Moreau strategy and foresight. More...

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Impact de la VAE sur les parcours professionnels

Impact de la VAE sur les parcours professionnelsAuteurs: Daniel Sanchez. Etude de l’impact de la VAE sur les parcours professionnels en Haute-Normandie auprès des candidats ayant obtenu une validation partielle ou totale en 2009 et 2010
Cette étude nous permet d'avoir les premiers éléments de l'enquête téléphonique menée en octobre 2012 sur l'impact de la VAE sur les parcours professionnels après le passage en jury. Pour le compte de la Direccte HN le Crefor a mené une enquête d’envergure régionale auprès des personnes ayant obtenues une VAE totale ou partielle entre 2009 et 2010. Pour la majorité des candidats l’objectif en s’engageant dans un parcours VAE est d’être mieux reconnu dans leur métier et de consolider son emploi. Télécharger l'étude Impact de la VAE sur les parcours pro.
Voir aussi La VAE en quelques chiffres.

Impact de la VAE sur les parcours professionnels Συγγραφείς: Daniel Sanchez. Μελέτη των επιπτώσεων της VAE για σταδιοδρομία στη Νορμανδία με τους υποψηφίους οι οποίοι έχουν αποκτήσει την ολική ή μερική επικύρωση το 2009 και το 2010. Η μελέτη αυτή μας επιτρέπει να έχουμε τα πρώτα στοιχεία της έρευνας του τηλεφώνου πραγματοποιήθηκε τον Οκτώβριο του 2012 σχετικά με τον αντίκτυπο της APL στην πορεία της σταδιοδρομίας μετά την αλλαγή στην κριτική επιτροπή. Περισσότερα...

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Le dispositif de professionnalisation 2013 du CARIF Espace Compétences

Numero_VertLe nouveau dispositif de professionnalisation du CARIF Espace Compétences est disponible. Il s'adresse à tous les acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et se décline sous différentes modalités pédagogiques: offre modulaire professionnalisante, offre certifiante, journées-outils, conférences… Il est en partie financé par l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour consulter le dispositif 2013. Pour vous inscrire. Conditions générales et financières 2013.
Consultez le dispositif de professionnalisation 2013.

Les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi sont amenés à renouveler et à élargir leurs compétences pour s’adapter et répondre à un contexte de plus en plus exigeant.
Cette évolution implique la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement afin de les aider à s’interroger sur les conditions d’exercice de leur activité et à accroître leur professionnalisme selon trois axes:
■ une meilleure adaptabilité des structures pour permettre un développement de l’individualisation des parcours d’orientation, d’insertion et de formation,
■ une capacité accrue à travailler en réseau pour mieux sécuriser les parcours,
■ une meilleure prise en compte du lien avec l’entreprise pour permettre une orientation plus efficace des parcours vers l’emploi.
Ce dispositif de professionnalisation fait partie intégrante des missions confiées par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au CARIF depuis son origine, et se développe selon différentes modalités:
■ Les formations modulaires, actions courtes de perfectionnement,
■ L’offre de formation certifiante,
■ Les conférences thématiques,
■ Les sessions d’information et de démonstrations d’outils d’orientation ou pédagogiques.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Professionnalisation/2013/couv_pgm_2013.jpgLes formations modulaires 2013 sont articulées autour de 4 thématiques:
Axe A - Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.

A1 Les branches professionnelles et les OPCA : paysage, rôle et mission (1 jour)
A2 Outiller les nouveaux formateurs: connaissance du paysage institutionnel régional et national du système emploi formation (1 jour)
A3 S’approprier les données socio-économiques sur un territoire (2 jours - 6 départements)
Axe B - Manager et gérer sa structure

B1 Monter des projets dans le cadre du FSE (2 jours) - 11 et 12 février 2013
B2 Suivi et bilan d’un dossier FSE (Contrôle de Service Fait) (2 jours) - 6 et 7 mai 2013
B3 Les organismes de formation, leurs obligations légales, lisibilité de l’offre de formation (1 jour)
B4 L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel (2 jours) - 27 et 28 mai 2013
B5 Mettre en place les conditions d’hygiène et de sécurité dans sa structure (document unique...) (2 jours) 28 et 29 mars 2013 - 23 et 24 mai 2013 -
B6 L’autoévaluation dans le cadre de la Démarche Qualité RESEAU (3 jours) - 18, 19 mars et 9 avril 2013 - 2,3 et 30 mai 2013 - 23, 24 septembre et 17 octobre 2013
B7 Sensibiliser les équipes aux principes du développement durable (1 jour) 8 février 2013
B8 Concevoir une offre de formation et répondre à un appel d’offre marché public (3 jours) 7 et 8 mars 2013
B9 Intégration de différentes démarches qualité: vers un système de management qualité unique (2 jours)
B10 Méthodologie de Projet (2 jours)
B11 Mesure de l’impact environnemental d’un organisme de formation: construction d’un plan d’action Développement Durable (2 jours)
Axe C - Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnelles

Orientation Mobilité
C1 Echanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences (5 jours) - 6 février, 12 mars, 11 avril, 13 mai, 11 juin 2013 - 6 juin, 9 juillet, 10 septembre, 11 octobre, 12 novembre 2013
C2 L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation (3 jours) - 13 et 14 mars, 12 avril 2013
C3 Maitriser les enjeux de l’information dans les pratiques de l’accompagnement des mobilités professionnelles (3 jours) - 11 et 12 septembre, 22 octobre 2013
C4 Une démarche éducative d’accompagnement et d’orientation: l’ADVP (5 jours) - 15, 16, 17 mai, 12 et 13 juin 2013
C5 Les écrits professionnels dans le champ de l’orientation (2 jours) - 3 et 4 avril 2013
C6 Mieux comprendre les addictions pour mieux accompagner les publics (1 jour)
C7 Outiller les prescripteurs sur les aides et mesures de formation mobilisable en PACA (1 jour)
C8 Le raccrochage: mieux accompagner les jeunes en rupture (2 jours)
Numero_VertAccompagnement et conseil VAE
C21 L’accompagnement VAE pour les titres du ministère de l’emploi (2 jours)
C22 Innovation pedagogique en VAE: l’accompagnement à distance (1jour)
C23 VAE et Gestion des compétences (1 jour)
C24 L’information conseil en VAE (2 jours)
Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d’accueil, d’orientation et de formation du SPRFPA de la Région
C31 Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d’accueil, d’orientation et de formation du SPRFPA - Référent (1 jour)
C32 Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d’accueil, d’orientation et de formation du SPRFPA- Handicap psychique (2 jours)
C33 Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d’accueil, d’orientation et de formation du SPRFPA - Dyslexie - dyspraxie (2 jours)
Axe D - Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations

D1 Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques (3 jours) - 4, 5 et 6 mars 2013
D2 Usages des ressources et outils numériques pour des actions de type FOAD (3 jours)
D3 Intégrer les notions de développement durable dans les modules de formation (2 jours)
D4 Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques (3 jours) - 21, 22 mars et 10 avril 2013
D5 Le centre de ressources comme outil au service de la formation (4 jours) - 7, 8, 24, 25 octobre 2013
D6 Evaluation de la formation (évaluation des acquis, de fin de formation) (2 jours) - 17 et 18 juin 2013
D7 Du référentiel de certification au référentiel de formation (2 jours)
D8 Tutoriels de présentation de nouveaux outils numériques (e-learning) (1 jour)
Axe E - Les journées-outils

E1 Presentation des outils du CARIF (1/2 journée)
E2 Initiation à la veille technologique et à la documentation (1 jour)
E3 Présentation d’outils d’aide à l’orientation de la Fondation JAE (1/2 journée)
E4 Matinale d’information sur la Validation des Acquis de l’Expérience (1/2 journée)
Les formations certifiantes

CE 1 Titre professionnel de formateur. Lutte contre l’illetrisme/Remédiation linguisitique. Niveau III
Les conférences

CONF 1 Les usages du numérique: quel impact sur l’ingénierie pédagogique et le professionnalisme des acteurs de la formation, de l’orientation
CONF 2 Rencontre Service Régional de Contrôle de la Direccte et OPCA
CONF 3 Question de jeunesse: prévention des ruptures et raccrochage des jeunes
CONF 4 Séminaire dirigeants d’organismes de formation
Le dispositif de professionnalisation permet d'accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’orientation, de la formation, et de l’emploi, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique. Pour consulter le dispositif 2013. Pour vous inscrire. Conditions générales et financières 2013.
Voir aussi Professionnalisation des acteurs de la formation en Régions, Professionnalisation des acteurs de la formation en PACA.

Numero_Vert The new device professionalization of CARIF Skills Space is available. It is aimed at all those involved in the orientation, training and employment in the region Provence-Alpes-Côte d'Azur and comes in different forms teaching: modular offering vocational, certifying offers, day tools, conferences... It is partly funded by the State and the Region Provence-Alpes-Côte d'Azur. More...

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9000ème article sur le blog / La VAE dans les ministères certificateurs en 2011

Aquitaine Cap MétiersLa Dares (service statistique du ministère du Travail) fait le point sur la validation des acquis de l’expérience par les ministères certificateurs dans « Dares Analyses » n°91 (décembre 2012).
En 2011, environ 65 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la VAE. 51 700 candidats se sont présentés devant un jury et, parmi eux, environ 30 000 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont stables par rapport à 2010, alors qu’une baisse avait été observée entre 2009 et 2010.
Depuis la mise en place du dispositif en 2002, le nombre total de personnes ainsi certifiées par la voie de la VAE s’élève à près de 230 000.
Les femmes (74%) et les personnes en emploi (71%) restent majoritaires parmi les candidats à des certifications publiques par cette voie. 7 candidats sur 10 visent un titre ou un diplôme de niveau Bac ou CAP/BEP. En savoir plus.
Les autres repères du blog:
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
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Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
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Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
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4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Ακουιτανία Δοσοληψίες Cap Οι τολμά (στατιστική υπηρεσία του Υπουργείου Εργασίας) που αναφέρθηκαν σχετικά με την επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας από τα υπουργεία πιστοποίησης "τολμά Ανάλυση", αρ. 91 (Δεκέμβριος 2012).
Άλλα κριτήρια blog:
8500η blog post/«τριτοβάθμια εκπαίδευση» Φυλλάδιο αρ. 3 του CESER: μάθηση, την εκπαίδευση και τις σχέσεις με την Οικονομική και Κοινωνική
8000η blog post/οδηγό και συστάσεις για την εφαρμογή της APL στο Università di Pasquale Paoli Κορσική,
7500η blog post/ποιότητα ζητήματα στο πλαίσιο της ΕΣΑ,
7000η blog post/Σκεφτείτε Learning - Dare Πανεπιστήμιο σε ένα από τα 31 CFA
6500η blog post/CV,
6000η blog post/ASSPRO Ένωση,
5500η blog post/Learning οδηγός περιφερειακό
5000η blog post/Διαρκούς Εκπαίδευσης Ενηλίκων στην τριτοβάθμια εκπαίδευση,
4500η θέση blog/40 χρόνια επαγγελματικής κατάρτισης: απολογισμός και προοπτικές,
4000η blog post/VAE στοιχεία για το έτος 2010 Reunion
3500η blog post/VAE σε Πουατού-Σαρέντ το 2010
3000η blog post/Συμβάσεις Μάθησης και επαγγελματοποίηση
2500η blog post/Εθνικές Εορτές του MDE και PLIE
2000η blog post/Εκπαίδευση Ερώτηση Νο 1,
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1000η άρθρο στο blog/μουσική γιορτή στους κήπους του MoR,
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