Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les 10 ans de la VAE sont l’occasion de faire le point sur l’évolution du dispositif en Poitou-Charentes. Depuis 2004, date à laquelle un mode de recueil de données a pu être stabilisé et complété par les 9 principaux certificateurs régionaux, le nombre de dossiers déposés a entamé une baisse annuelle de l’ordre de 5% après avec presque doublé entre 2004 et 2007.
Le taux de recevabilité est globalement en augmentation chaque année. En 2011, la majeure partie des dossiers déposés a été déclarée recevable. L’Éducation nationale, avec 31% de demandes de recevabilité, rattrape les affaires sanitaires et sociales (33%), jusqu’alors premier sollicité, principalement pour ses certifications de niveau V. Ces deux certificateurs représentent à eux seuls les 2/3 des dossiers recevables, soit 1404 dossiers.
Le nombre des salariés a cru depuis 2010; ils sont 71% des candidats postulants en 2011. La part des femmes dans le dispositif est largement majoritaire avec 70% des dossiers déposés, part prépondérante liée à leur place dans le secteur sanitaire et social où elles sont 94% à avoir déposé un dossier. Hors ce secteur, cette part reste stable depuis 2006, oscillant entre 57 et 60%. La classe d’âge la plus nombreuse, tous statuts confondus, est celle de 30/44 ans (61%). La majorité est déjà titulaire d’un niveau IV (24%) ou d’un niveau V (40%), pourcentage qui s’élève à 65% dans le secteur sanitaire et social. Les candidats de niveau VI n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2006, année où ils représentaient près du 1/3 des candidats.
Depuis l’origine, les certifications visées, dans le secteur sanitaire et social, sont principalement de niveau V, choix lié aux caractéristiques de ses certifications et de ses métiers (19 certifications de niveau V et des passerelles possibles du secteur sanitaire au secteur social et vis et versa). Mais en 2011, les niveaux III et plus représentent près de la moitié des certifications visées (46%) confirmant une tendance observée depuis 2006.
Depuis 2004, et à l’exception de l’année 2009, le nombre de passages devant le jury augmente. Entre 2010 et 2011, il a progressé de 3%, revenant au même effectif qu’en 2006. Plus de la moitié a validé totalement; la part des refus (14%) reste stable. Le DEAVS (Diplôme d’État Assistant de vie sociale) et le DEAS (Diplôme d’État Aide-soignant) se partagent alternativement les première et seconde places du palmarès des validations. Petite nouvelle apparue en 2011, la Licence professionnelle Protection civile de l’Université de Poitiers arrive au 6ème rang des certifications validées. Consulter le document.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) 10 χρόνια VAE είναι μια ευκαιρία να γίνει ένας απολογισμός της εξέλιξης της συσκευής σε Πουατού-Σαρέντ. Από το 2004, όταν ένας τρόπος συλλογής των στοιχείων έχει ολοκληρωθεί και σταθεροποιηθεί με εννέα μεγάλες περιφερειακές πιστοποίησης, ο αριθμός των αιτήσεων ξεκίνησε μια ετήσια μείωση της τάξης του 5% μετά με σχεδόν διπλασιάστηκε μεταξύ του 2004 και του 2007. Ο ρυθμός του είναι γενικά παραδεκτό αυξάνεται κάθε χρόνο. Περισσότερα...