AccueilVous avez de l'expérience, mais pas le diplôme correspondant, pensez à la faire reconnaître!
Il est désormais possible, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), d'obtenir un diplôme uniquement sur la base de l'expérience sans avoir à suivre une formation. La VAE est un formidable moyen pour vous permettre de valoriser, légitimer votre parcours et booster votre carrière professionnelle. Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne, grâce à la VAE, pourquoi pas vous? Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations et les contacts utiles à la mise en oeuvre de votre démarche de VAE.
Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
?
Un accélérateur de votre carrière professionnelle

La VAE vous offre la possibilité d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en faisant valider les compétences que vous avez acquises au fil des expériences professionnelles et/ou bénévoles, sans avoir nécessairement à suivre une formation. La VAE concerne tous les secteurs d'activité, tous les niveaux d'emploi et de qualification, à l'exception des professions réglementées (médecin, avocat, ...).
Pourquoi valider ses acquis
?
Huit bonnes raisons de valider ses acquis

Les motivations qui conduisent à s'engager dans une démarche de VAE sont diverses et varièes, elles dépendent avant tout de votre projet professionnel ou personnel. Pour vous donner un aperçu, voici quelques témoignages de candidats qui ont franchi le pas.
> Booster sa recherche d'emploi en faisant reconnaître ses compétences

Je disposais d'une riche et solide expérience mais qui restait malgré tout peu lisible aux yeux des futurs employeurs faute d'être officiellement reconnue par un diplôme.
> Mettre en adéquation ses compétences et son niveau de formation
J'ai beaucoup évolué grâce aux opportunités de mobilité interne qui m'ont été offertes par mon entreprise. Par contre, mon niveau de formation n'était plus en phase avec les compétences acquises.
> Faciliter une promotion

Ne détenant pas le diplôme correspondant aux responsabilité exercées au sein de mon entreprise, mes possibilités de promotion étaient limitées.
> Valider son profil professionnel

Ma formation initiale n'a aucun lien avec le métier que j'exerce depuis des années.
> Se présenter à un concours

Titulaire d'un CAP, j'envisageais d'intégrer la fonction publique, or le concours d'accès nécessitait que je justifie d'un niveau de formation de niveau BAC. Niveau que la VAE m'a permis d'acquérir.
> Légitimer son statut

J'encadrais des collaborateurs plus diplômés, je ressentais le besoin d'asseoir ma légitimité et d'être reconnu par mon équipe
> Faciliter et accélérer une reconversion

Je souhaitais valider un niveau de formation pour m'ouvrir l'accès à un parcours de formation supérieure nécessaire à ma reconversion.
Pour qui
?
Un dispositif qui s'adresse à tous

Quels que soient votre âge, votre niveau de formation, votre nationalité ou votre situation professionnelle, vous pouvez engager une démarche de VAE.
Salarié (e), Contrat à durée déterminée (CDD), indéterminée (CDI) ou intérimaire
Non salarié (e), Membre d'une profession libérale, exploitant(e) agricole, artisan (e), conjoint(e) et auxiliaire familial, commerçant(e), travailleur (se) indépendant (e)
Agent de la fonction publique, Etat, Hospitalière, Territoriale, titulaire ou non
Demandeur d'emploi, Indémnisé(e) ou non
Bénévole, Activité associative, syndicale ou sociale
Conseiller(ère), Municipal, général ou régional justifiant de l'exercice d'une mandature complète.
Quelles sont les conditions requises
?
Un minimum de 3 ans d'expérience

Vous devez justifier d'une expérience d'une durée totale cumulée d'au moins 3 ans, exercée en continu ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Seules sont prises en compte les expériences acquises dans le cadre d'une activité salariée, non salariée (indépendante, libérale, agricole, artisanale,...) et /ou bénévole (associative, syndicale, sociale, ...) et attestées par des documents officiels. Une expérience acquise à l'étranger peut être prise en compte, à condition d'être justifiée par des documents traduits en langue française et certifiés conformes par un traducteur assermenté.
Selon le diplôme visé,
des spécificités peuvent exister au regard de l'appréciation des 3 ans réglementaires: durée minimale en heures, activité à temps plein, antériorité de l'expérience,...
Sont exlues du calcul des 3 ans: les périodes de formation,  les stages ainsi que les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Pour obtenir quels dipômes
?
Tous les diplômes professionnels reconnus au niveau national

L'ensemble des diplômes professionnels, de niveau V (CAP, ...) à niveau I (Master, ingénieur,...) enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Ils se répartissent en 3 catégories:
> les diplômes et titres de ministères: Enseignement supérieur, Education nationale, Affaires sociales et santé, Travail et emploi, Jeunesse et sports, Agriculture, Culture, ....
> les titres d'organismes de formation privés ou publics et d'organismes consulaires (Chambres de Commerces et d'Industrie, Chambres de Métiers et de l'Artisanat)
> les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) des branches professionnelles.
Certains diplômes ne sont pas accessibles par la voie de la VAE (diplômes généraux, ceux éxigés pour exercer une profession réglementée, ...).
Diplômes acquis par VAE = Diplômes acquis par formation.
Quelles sont les étapes à suivre.
Une démarche de VAE dure en moyenne 12 mois et comprend 4 à 5 étapes clés, à suivre successivement en sachant que certaines sont facultatives.
Qui finance
?

Selon votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d'un financement qui vous permettra de couvrir tout ou partie des frais liés à votre démarche de VAE. Les financeurs et les possibilités de prise en charge diffèrent selon votre situation professionnelle au moment de votre engagement dans la démarche de VAE. Consultez l'annuaire des financeurs pour connaître l'organisme dont vous dépendez.
Chiffres clés de la VAE en Auvergne
.
Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne grâce à la VAE

Chaque année en Auvergne (moyenne sur 4 ans, de 2008 à 2011):
> 1 900 personnes bénéficient d'un conseil personnalisé d'un Point Conseil en VAE avant de s'engager dans une démarche de VAE
> 90% des demandes de VAE sont jugées recevables
> 570 personnes diplômées par la VAE et 400 autres qui valident partiellement avec l'objectif d'obtenir le diplôme en totalité à l'issue d'un parcours complémentaire
> 52% de validations totales parmi les dossiers examinés en jury sur plus de 140 diplômes distincts
> 50% des diplômes délivrés sont de niveau V (CAP).

Welcome You have the experience but not the corresponding diploma, consider the recognition!
It is now possible, for the Validation of Acquired Experience (VAE), obtaining a degree solely on the basis of experience without training. VAE is a great way for you to promote, legitimize your career and boost your career. Already more than 4000 graduates in Auvergne, with VAE, why not you? In this section, you can find all the information and contacts to implement your approach VAE. What the Validation of Acquired Experience (VAE)? More...