Opcalia vient de faire paraître une plaquette à destination des groupements d'employeurs. Réalisée en partenariat avec le UGEF, cette plaquette rappelle les enjeux et missions de ces structures appelées à accompagner la flexibilité des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels.
Fruit d'une étude qui a permis de capitaliser les bonnes pratiques, cette plaquette présente les différentes actions des groupements d'employeurs:
- préservation des compétences métier
- intégration des publics prioritaires
- implication des salariés
- outillage d'une branche
- facilitation de l'essaimage.
Dans le cadre de ce partenariat renforcé, Opcalia accompagne les Groupements d'Employeurs adhérents à l'UGEF dans la mise en place d'action de formation sur-mesure pour leurs salariés et leur apportent des services de proximité: conseil RH, information, projets de formation, ingénierie financière... Télécharger la plaquette.
Edito

La loi Cherpion sur la sécurisation des parcours professionnels a ouvert des perspectives de développement aux Groupements d’Employeurs (GE) qui restaient cantonnés jusque-là, à de petites structures maillant des temps partiels sur leur territoire.
La crise économique et la nécessité de gérer au plus près les ressources humaines incitent aujourd’hui les chefs d’entreprise à examiner l’opportunité d’adhérer à des groupements d’employeurs.
Ces derniers leur permettent de bénéficier de ressources humaines supplémentaires pour des projets particuliers, d’éviter des licenciements économiques, et ce, sans assumer d’une part, la gestion directe du recrutement ou du licenciement et d’autre part, la gestion administrative qui en découle. De leur côté, les salariés bénéficient d’une grande sécurité de l’emploi au sein du groupement qui les met à disposition de plusieurs employeurs, et décuplent par là-même leurs compétences. De plus, les GE consacrent une masse salariale plus importante à la formation professionnelle que celle usuellement allouée dans les entreprises de même taille. Les groupements veillent avec constance à la multi-employabilité de leurs salariés afin d’optimiser les maillages interentreprise.
Le développement de cette mutualisation des ressources humaines, nécessite une bonne connaissance des structures des groupements et les métiers qui y sont exercés. C’est le sens du partenariat entrepris avec Opcalia.
L’étude qui en résulte a permis en outre, de capitaliser les bonnes pratiques de l’ensemble des GE participants. L’UGEF espère vivement que la meilleure connaissance des groupements leur permettra un développement plus important dans un cadre de coopération renforcée. Aline Jacquet-Duval, Présidente UGEF. Télécharger la plaquette.
Opcalia μόλις δημοσίευσε ένα φυλλάδιο που απευθύνονται σε ομάδες των εργοδοτών. Σε συνεργασία με την UGEF αυτή η πλάκα υπενθυμίζει τις προκλήσεις και τις αποστολές αυτών των δομών που απαιτούνται για την υποστήριξη της ευελιξίας των επιχειρήσεων και της ασφάλειας καριέρα. Αποτέλεσμα της μελέτης που κεφαλαιοποιεί σχετικά με τις βέλτιστες πρακτικές, αυτό φυλλάδιο παρουσιάζει τις διάφορες δράσεις των ομάδων των εργοδοτών:
- Διατήρηση των βασικών ικανοτήτων
- Ενσωμάτωση της δημόσιας προτεραιότητα
- Συμμετοχή των εργαζομένων
- Εργαλεία του υποκαταστήματος
- Διευκόλυνση της εξάπλωση. Περισσότερα...