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Formation Continue du Supérieur
16 décembre 2012

Recueil des pratiques écoresponsables d'organismes de formation intervenant sur le PRQC

Retour accueil CARIFDans le cadre de son Agenda 21 et de son souhait d'améliorer la prise en compte du développement durable dans la conception et la mise en oeuvre de toutes ses interventions, la Région Ile-de-France a souhaité identifier les pratiques écoresponsables mises en oeuvre par les organismes de formations du Programme Régional Qualifiant « compétences ». Ces pratiques concernent aussi bien le contenu pédagogique dispensé par ces organismes que leur fonctionnement. La région en a constitué un recueil proposé en téléchargement. Au travers de ce recueil, son objectif est de porter à connaissance ces initiatives et d'en faciliter l'essaimage et leur généralisation à l'ensemble du territoire régional. Accéder au document.
1. Transposition par les organismes des référentiels dans les contenus de formation

1.1. Intégration d’un module juridique, appliqué à la réglementation air, eau, sols, déchets, ainsi qu’aux actions de dépollution, de sécurité et de prévention des risques, dans les cursus de techniciens de l’environnement et du cadre de vie,
1.2. Instauration d’un module "santé et sécurité au travail" dans tous les parcours de formation, ou d’un module "citoyenneté et travail",
1.3. Organisation de modules d’approfondissement dédiés aux normes environnementales: ISO 14001-20041, ISO 9001-20082, ISO 26 0003, ou Green IT4 et IT for Green5 pour les cursus informatiques,
1.4. Ajout de modules techniques, traitant d’énergies renouvelables, de réseaux électriques, de gestion intelligente des installations domestiques (thermostat, ventilation, stores…), de réglementation thermique, de labels "Haute Qualité Environnementale", "Bâtiment Basse Consommation" et "Bâtiment à Energie Positive", dans les formations bâtiment et travaux publics,
1.5. Evolution des contenus des filières électrotechnique et électromécanique chargées de la fabrication des mécanismes géothermiques, éoliens et climatiques,
1.6. Application des principes du tri sélectif dans le référentiel d’employé commercial en magasin,
1.7. Incorporation de contenus portant sur l’entretien écologique du domicile, sur l’utilisation de produits de nettoiement aux principes actifs biodégradables, sur les réflexes permettant une meilleure maîtrise des budgets des ménages ou de leur consommation (alimentation, énergie) pour les formations aux emplois familiaux, domestiques et hôteliers,
1.8. Elargissement des contenus axés sur la conduite rationnelle (ou éco-conduite) pour les formations FIMO6, FCO7, et TSMEL8, les titres professionnels de conducteurs routiers TSTL9 ou de magasiniers caristes, de préparateurs de commandes, dispensés par exemple, par le réseau CER10,
1.9. Enrichissement de la formation d’imprimeur avec des contenus portant sur la sécurisation du stockage des produits dangereux afin d'éviter les risques de pollution accidentelle,
1.10. Utilisation de produits biologiques et/ou issus de circuits courts, apprentissage de la reconnaissance des labels, de l’étiquetage, de la provenance des ingrédients, introduction de contenus relatifs à la gestion de l'eau et de l’énergie, dans les référentiels de la restauration,
1.11. Evolution des contenus de formation dans le secteur agro-alimentaire vers la production et la transformation de produits biologiques (conditionnement, traitements sur l’exploitation, contrôles et analyses, structuration de la filière, hygiène et sécurité alimentaires, circuits de distribution),
1.12. Ouverture des formations agriculture, élevage, grandes cultures, maraîchage, travaux paysagers, espaces verts à des contenus portant sur la protection de la biodiversité, la limitation d’intrants phytosanitaires, ou la préservation de la ressource aquifère,
1.13. Inclusion de notions relatives à la réglementation (tri sélectif des liquides, recyclage des pneumatiques, récupération des fluides frigorigènes et des huiles industrielles par des sociétés spécialisées, réglages de la carburation, démantèlement des véhicules hors d’usage) dans les formations mécanique et maintenance automobile,
1.14. Rénovation de la formation d’esthéticien avec enrichissement des contenus en matière de toxicité des produits,
1.15. Mise en oeuvre d’une formation au label "écocrèche" délivré aux établissements d'accueil de la petite enfance pour les parcours sanitaire et social. Stéphane BULLIARD.
Back home CARIF As part of its Agenda 21 and its desire to improve the inclusion of sustainable development in the design and implementation of all interventions, the Ile-de-France wanted to identify sustainable practices implemented by training organizations from Programme Regional Calling "skills". These practices affect both the educational content offered by these organizations that they work. The region has been a proposed collection for download. Through this book, his goal is to bring awareness to these initiatives and facilitating spin-offs and their generalization to the whole region. More...
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