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Formation Continue du Supérieur
15 décembre 2012

Guide lorrain de l’intelligence économique

L’environnement économique est aujourd’hui extraordinairement mouvant. Fluctuation des commandes, manque de visibilité, augmentation des coûts, fragilité des fournisseurs, versatilité des consommateurs, cycles de vie des produits de plus en plus courts, réglementations changeantes, agressivité des concurrents voire pratiques déloyales, autant d’éléments que l’entreprise doit prendre en compte rapidement. Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses sur les outils permettant de rechercher des données sur des marchés, suivre ses clients, se faire une idée de la stratégie de ses concurrents, anticiper les évolutions technologiques, suivre l’élaboration d’une norme, identifier et protéger ses vulnérabilités, son patrimoine technologique et son savoir-faire… autant d’enjeux qui sont au cœur de tout projet d’entreprise, quel que soit le domaine d’activité et indépendamment de la taille. Télécharger le Guide lorrain de l’intelligence économique.
Préambule

L’environnement économique est aujourd’hui extraordinairement mouvant. Fluctuation des commandes, manque de visibilité, augmentation des coûts, fragilité des fournisseurs, versatilité des consommateurs, cycles de vie des produits de plus en plus courts, réglementations changeantes, agressivité des concurrents voire pratiques déloyales, autant d’éléments que l’entreprise doit prendre en compte rapidement.
Adopter une démarche d’intelligence économique pour une entreprise, c’est connaître davantage son environnement économique dans le but d’une meilleure anticipation non seulement des opportunités, par de l’innovation notamment, mais également des menaces potentielles qui l’entourent.
Ainsi, l’intelligence économique se définit par l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution ou de protection de l’information à caractère économique, en vue de son exploitation au profit de l’entreprise. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût.
Ce guide donne des conseils, des propositions d’organisation pour une gestion et une protection de l’information stratégique de l’entreprise, ainsi que l’indication des acteurs lorrains de l’intelligence économique. En effet, l’État, les collectivités territoriales en charge du développement économique, les organismes consulaires, l’Institut National de la Propriété Industrielle, OSEO etc. sont autant d’acteurs locaux qui oeuvrent, ensemble, au maintien de l’emploi, au développement des entreprises y compris à l’international et ainsi au rayonnement de l’économie lorraine.
Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses sur les outils permettant de rechercher des données sur des marchés, suivre ses clients, se faire une idée de la stratégie de ses concurrents, anticiper les évolutions technologiques, suivre l’élaboration d’une norme, identifier et protéger ses vulnérabilités, son patrimoine technologique et son savoirfaire… autant d’enjeux qui sont au coeur de tout projet d’entreprise, quel que soit le domaine d’activité et indépendamment de la taille.
L’information dont a besoin l’entreprise est abondante. Face à cette profusion, facilitée par le développement accéléré d’Internet et des technologies d’informations, par où commencer?
L’entreprise doit acquérir les bons réflexes pour réunir les bons signaux et prendre les
bonnes décisions. Ce guide a pour objectif de l’y aider. Nacer MEDDAH, Préfet de la région Lorraine, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet de la Moselle.
Télécharger le Guide lorrain de l’intelligence économique.Votre entreprise et la démarche d’intelligence économique
Questions fondamentales à vous poser

Sur la perception de l’environnement de votre entreprise:

1. Êtes-vous sur un marché fortement concurrentiel?
2. Vos concurrents déposent-ils régulièrement des brevets, des marques, des modèles?
3. Vos clients/ vos fournisseurs ont-ils un fort pouvoir de négociation?
4. Êtes-vous soumis à d’importantes contraintes normatives, réglementaires?
5. Êtes-vous sur un marché où les innovations/évolutions sont fréquentes?
De votre stratégie découlent les besoins en information:

6. Tout nouveau projet entraîne-t-il automatiquement une recherche d’information préalable?
7. Avez-vous une vision précise des menaces et opportunités sur votre (vos) marché(s)?
8. Avez-vous défini des axes prioritaires de recherche d’informations?
9. Un plan de veille a-t-il été élaboré? (plan qui détaille pour chaque axe de développement les sources d’information, le traitement, les destinataires et l’urgence)
10. Quelles sources d’information utilisez-vous?
Avec un minimum d’organisation:

11. La remontée des informations est-elle organisée auprès de vos collaborateurs?
12. Evaluez-vous la fiabilité des sources d’informations?
13. Utilisez-vous des outils et méthodes d’analyse de l’information? (grille de traitement, logiciel informatique...)
14. Disposez-vous d’un logiciel de gestion électronique des documents (GED)?
15. Les personnes qui ont besoin d’information en disposent-elles à temps?
Créer et entretenir des réseaux:

16. Votre entreprise s’associe-t-elle régulièrement à des démarches de lobbying?
17. Votre entreprise fait-elle partie d’un réseau ou club? (MEDEF, CGPME, Fédération professionnelle, CCEF, Rotary, Lions...)
18. Envisagez-vous d’intégrer des réseaux ou clubs?
19. Avez-vous une politique active de communication pour promouvoir votre entreprise?
Protéger ce qui est susceptible d’être menacé:

20. Avez-vous bien identifié les éléments sensibles de votre entreprise?
21. Déposez-vous des brevets, des marques ou des modèles?
22. Surveillez-vous les actes en contrefaçon de vos produits?
23. Disposez-vous de dispositifs et/ou procédures de sécurité de ses systèmes d’information? (politique SSI, charte informatique, redondance, chiffrement, gestion des mots de passe, surveillance des flux, sauvegarde, cryptage...)
24. Disposez-vous de contrôles d’accès et protections physiques des bâtiments? (code d’accès, gardien, alarme, badge visiteur, circuit de visite...)
25. Sensibilisez-vous ou formez-vous votre personnel?
26. Insérez-vous des clauses de confidentialité dans les contrats de travail?
27. Les informations diffusées lors de congrès, salons, expositions sont-elles maîtrisées?
28. Formalisez-vous les savoirs et savoir-faire pour éviter les pertes au départ d’un collaborateur? (perte de savoir, détournement de clientèle...)
29. Les mesures de protection prises sont-elles conforme au droit?
30. Maîtrisez-vous l’image de votre entreprise dans la presse et sur Internet?
Convaincu! Je me teste en ligne avec AUTO DIAGNOSTIC www.experts-comptables.fr. Télécharger le Guide lorrain de l’intelligence économique.
The business environment today is extraordinarily moving. Fluctuating orders, lack of visibility, increased costs, fragility of suppliers, versatility consumer product life cycles become shorter, changing regulations, aggressive or unfair competition, all of the company must take into account rapidly.
You will find in this book answers the tools to search for data on markets, follow its customers to get an idea of the strategy of its competitors, anticipate technological developments follow the development of a standard, identify and protect its vulnerabilities, its heritage and its technological know-how ... so many issues at the heart of any business, regardless of the field of activity and regardless of size. Download Guide Lorraine economic intelligence. More...

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