13 décembre 2012

Présentation du projet de loi sur les contrats de génération

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/jpg/Presentation-CG-1.jpgEngagement majeur du président de la République, le projet de loi créant le contrat de génération a été présenté ce 12 décembre en conseil des ministres. Issu d’un accord national interprofessionnel unanime, il marque un succès du dialogue social. Il viendra enrichir la mobilisation de tous les acteurs contre le chômage et pour la jeunesse.
Le contrat de génération répond à deux défis de notre marché du travail. D’une part, l’embauche de jeunes en CDI pour accéder à un emploi stable: seul un jeune salarié sur deux est en contrat à durée indéterminée. D’autre part, le maintien dans l’emploi des salariés seniors, qui se voient parfois pousser hors de l’entreprise à quelques années de la retraite.
Le contrat de génération propose un changement de regard

Au lieu d’opposer les générations, le contrat de génération les rassemble. La transmission des compétences est un enjeu considérable pour la compétitivité de nos entreprises, mais également pour notre société.
Le contrat de génération s’adapte à toutes les entreprises

Le contrat de génération s’adaptera à la situation de chaque entreprise en faisant une large place au dialogue social dans sa mise en oeuvre. Le contrat de génération prévoit ainsi des modalités adaptées à la taille des entreprises:
* les entreprises de plus de 300 salariés devront négocier des engagements portant sur l’embauche et l’intégration des jeunes dans l’entreprise, l’emploi des seniors et la transmission des compétences. A défaut elles seront soumises à une pénalité;
* les entreprises de moins de 300 salariés pourront bénéficier d’une aide lorsqu’elles embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans et maintiennent un emploi un senior de 57 ans et plus, ou recruté à 55 ans et plus. Pour les entreprises de 50 à 300 salariés, le bénéfice de l’aide sera conditionné à la recherche d’un accord collectif.
Compétitivité et solidarité

Le contrat de génération allie le soutien à la compétitivité et le développement des compétences à la nécessaire inclusion des jeunes et des seniors dans l’emploi. Ainsi, compétitivité et solidarité apparaissent indissociables.
Le projet de loi sur le contrat de génération sera le premier à être examiné a l’Assemblée Nationale en janvier. Après examen au Sénat, il devrait être voté et entrer en application très rapidement, avant la fin du premier trimestre 2013. Ainsi, après les emplois d’avenir, déployés depuis quelques semaines pour les jeunes peu ou pas diplômés, le contrat de génération concernera toutes les entreprises et tous les jeunes. Télécharger le Dossier de presse de présentation des Contrats de génération.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/jpg/Presentation-CG-1.jpg Σημαντικές δέσμευση του Προέδρου της Δημοκρατίας, το νομοσχέδιο δημιουργεί την παραγωγή σύμβαση παρουσιάστηκε στις 12 Δεκεμβρίου από το Συμβούλιο των Υπουργών. Από μια εθνική συμφωνία ομόφωνη, σηματοδοτεί μια επιτυχημένη κοινωνικό διάλογο. Θα εμπλουτίσουν την κινητοποίηση όλων των παραγόντων της ανεργίας και της νεολαίας. Συμβόλαιο γενιά συναντά δύο προκλήσεις της αγοράς εργασίας μας. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 10:36 - - Permalien [#]
Tags :


Innover pour l'emploi avec les Maisons de l'emploi

Acte III de la régionalisation: innover pour l'emploi avec les Maisons de l'emploi
L’Alliance Villes Emploi, association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l'insertion et l'emploi et réseau national des Maisons de l'Emploi (MDE) et des Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) organise prochainement à Biarritz « Les Journées Nationales des Maisons de l'Emploi et des PLIE , autour de 500 participants (élus et directeurs), sur le thème:
« Les politiques territoriales, européennes de l'insertion et de l'emploi: un enjeu majeur, des stratégies partagées, de l'innovation permanente. »
La politique européenne de cohésion, avec ses instruments financiers comme le FSE (fond social européen), a permis de soutenir un nombre conséquent de projets en relation avec l'emploi sur le territoire.
Les politiques territoriales de l'emploi, de l'insertion et de la formation développées par les collectivités territoriales concourent également à trouver des solutions en matière d'emploi en tenant compte du territoire. Ils innovent sur les territoires.
Au cœur des préoccupations des Maisons de l'Emploi et des PLIE, la politique européenne et la politique territoriale sont des enjeux majeurs qui doivent être soutenues.
Selon Alliance Villes Emploi:
    * Construire des parcours d'accès à l'emploi pour les publics les plus en difficultés,  conduire des diagnostics territoriaux et développer des projets partenariaux en réponses aux constats et aux besoins analysés sont des missions importantes des Maisons de l'Emploi et des PLIE.
    * Coordonner la Gestion Prévisionnelle Territorialisées des Emplois et des Compétences, créer un nouveau  métier pour mettre en œuvre les clauses sociales sur les territoires sont des éléments forts développés par les Maisons de l'Emploi et les PLIE.
A l'aune du futur acte III de la décentralisation, de la future programmation européenne 2014-2020, quel avenir pour les politiques territoriales de l'insertion et de l'emploi?
Les collectivités territoriales attendent beaucoup de l’acte III de la régionalisation. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi augmente constamment et sur les territoires l’offre d’assistance donne l’impression d’une armée mexicaine. Pour beaucoup, élus et chômeurs, Il serait judicieux de placer Pôle emploi  sous une coordination d’acteurs locaux pour une meilleure performance de service aux citoyens.
Act regionalization III: innovating for use with the Houses of employment
The Alliance Villes Emploi, a national association of local and regional training, integration and employment and national network of Houses of Employment (DOE) and Local Plans for Integration and Employment (FOLDED) organizes shortly to Biarritz "Journées Nationales Houses of Employment and PLIE around 500 participants (politicians and managers) on the theme: "The territorial policies, European integration and employment: a major, shared strategies, continuous innovation". More...

Posté par pcassuto à 10:17 - - Permalien [#]

To Save Their Fiscal Lives, Colleges Need to Embrace Online Ed

An increasing number of people are beginning to ask if the high prices charged by universities for a college degree are still justified in terms of the returns on the investment. This kind of thinking hasn’t yet had a substantial impact on college enrollment rates, but according to Roger Brinner, Partner and Chief Economist at The Parthenon Group, in as short a time as five years, this might no longer be the case. When that happens, universities who don’t take steps to address this potential problem today might be facing revenue crunches as a result of shrinking tuition payments and simultaneous cuts in state and federal funding.
To avoid this, Brinner proposes that college and university presidents and other higher education leaders work to make a college degree a better value for current and potential students. And one of the most effective ways to do that is to reap savings that will come from embracing online learning. Read more...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]