07 décembre 2012

Les allocations chômage pendant une formation

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Vous avez monté un dossier béton et votre formation a été acceptée par votre conseiller Pôle Emploi. Bravo! Maintenant, c’est le dur retour à la réalité: de quoi allez-vous vivre pendant cette période? Tour d’horizon des solutions pour financer sa formation quand on est chômeur. Quand le Pôle Emploi accepte une formation, cela veut dire que lui, ou un autre organisme (Etat, Région, OPCA…) accepte de la financer, cela ne veut pas dire qu’il prend en charge tous les frais qu’elle engendre. De plus, en entrant en formation, le demandeur d’emploi change de statut.
L’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)
« Le demandeur d’emploi continue de percevoir une allocation pendant sa formation, même si son intitulé change », indique Fabien Beltrame, chef du département offres de services et processus métiers de Pôle Emploi...
La Rémunération de fin de formation (RFF)

Si la période d'indemnisation se termine avant la fin de la formation, le demandeur d'emploi peut bénéficier d'une poursuite de son allocation...
La rémunération publique de stage

Cette aide est destinée à ceux qui ne touchent pas d’indemnités chômage (ARE) et qui suivent une formation agréée par la région ou l’État...
La Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)

Les personnes qui ne touchent pas d’indemnités chômage (ARE) ont une autre solution. La RFPE peut leur être versée à condition qu’elles soient inscrites dans une formation financée par Pôle emploi telle que l’AFPR, l’AFC ou encore la POE.
Le Congé individuel de formation (CIF)

Avec cette solution, le dernier salaire est pris en charge à hauteur de 80 ou 90%, voire 100% si le salaire était inférieur à deux fois le SMIC et en fonction de son ancienneté...
L’Aide individuelle à la formation (AIF)

Cette aide contribue au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle visant à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise...
Le Droit individuel à la formation portable (DIF portable)

Il permet à un ancien salarié de conserver les heures de DIF acquises et non utilisées afin de bénéficier d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE pendant la période de chômage...
L'Aide aux frais associés à la formation (AFAF)

Cette aide permet de dédommager le stagiaire de certaines dépenses annexes aux coûts de la formation tels que le transport dès lors que la formation se déroule à 60 km aller/retour du lieu de résidence, la restauration, et l’hébergement. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Agnes Wojciechowicz. You mount a file and your concrete training has been accepted by your advisor Pôle Emploi. Bravo! Now it's back to the hard reality: what will you live during this time? Overview of solutions to finance his training when you are unemployed. When the Pôle Emploi accept training, it means that he, or another organization (state, region, ... OPCA) agrees to pay, it does not mean it supports all the costs it generates. In addition, when entering training, a job seeker's status changes. More...

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Chômage - les trois étapes d'une demande de formation

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Vous multipliez les entretiens d’embauche, mais à chaque fois on vous reproche un manque de qualification? Peut-être est-il temps d’envisager de vous remettre à niveau, voire même d’apprendre un nouveau métier si votre  secteur est sinistré? Voici nos conseils pour vous y retrouver dans le labyrinthe des dispositifs de formation pour chômeurs.
Le chômage est une période difficile à vivre, mais c’est également le meilleur moment pour envisager une formation, se remettre à niveau et acquérir de nouvelles compétences. Le problème, c’est que les demandeurs d’emploi sont parfois perdus face aux démarches à entreprendre. La bonne nouvelle, c’est que tous les chômeurs, sans exception, peuvent bénéficier d’une formation, qu’ils soient indemnisés ou pas.
1. Définir son projet de formation
La première étape avant d’entamer une formation, c’est de savoir ce que l’on veut en tirer. Sans projet professionnel clair, impossible de choisir le cursus adéquat. Souvent, les demandeurs d’emploi qui envisagent une reconversion n’ont qu’une idée partielle du nouveau métier qu’ils veulent exercer. « Le demandeur d’emploi peut faire une enquête métier ou un stage de découverte pour s’informer des tâches spécifiques du métier envisagé, des conditions de travail, des salaires pratiqués afin de choisir ce qui correspond au mieux à ses attentes », conseille Victoria Stresenet, chargée de recrutement à l’AFPA de Créteil...
2. Choisir sa formation
Il faut étudier méticuleusement le panel des formations, non seulement pour voir les compétences que l’on peut acquérir, mais aussi les conditions d’apprentissage: dates, durée, financement, pré-requis. « Il faut aussi être très attentif aux contraintes périphériques à la formation et se demander si les horaires, le trajet quotidien, le rythme de travail sont compatibles avec les contraintes familiales », prévient Victoria Stresenet. Car certaines formations requièrent plus d’investissement que d’autres...
3. Trouver le bon dispositif de formation
Les demandeurs d’emploi ont accès à toutes sortes de formations, qu’elles durent quelques jours ou plusieurs mois. Leur objectif à toutes est le retour à l’emploi, que ce soit par le biais d’une reconversion professionnelle, d’un perfectionnement, de l’acquisition de nouvelles compétences (POE) ou de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)...
- La Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les demandeurs d’emploi qui justifient d’une expérience professionnelle (salariée ou non) de trois ans minimum peuvent faire valider celle-ci grâce à ce dispositif. La VAE leur permet de décrocher un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification, parfois via une formation complémentaire. Evidemment, l’expérience doit être en lien avec la certification visée et fait l’objet d’un dossier soumis à la validation d’un jury de professionnels. (Voir notre dossier spécial VAE, mode d’emploi)...
4. Monter son dossier de formation
Une fois le dispositif qui convient choisi, il ne reste plus qu’à se plonger dans la paperasse. Car pour obtenir une formation quand on est au chômage, il faut qu’elle soir approuvée par son conseiller Pôle Emploi, via un dossier qui présente son projet professionnel. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Θα πολλαπλασιάσει τις συνεντεύξεις, αλλά κάθε φορά που κατηγορούν την έλλειψη προσόντων; Ίσως είναι καιρός να εξετάσει την αναβάθμιση, ή ακόμη και να μάθουν μια νέα δεξιότητα, εάν περιοχή σας είναι κατεστραμμένο; Εδώ είναι οι συμβουλές μας για να βρείτε το δρόμο σας μέσα στο λαβύρινθο των προγραμμάτων κατάρτισης για τους ανέργους. Η ανεργία είναι μια δύσκολη στιγμή για να ζήσουν, αλλά είναι επίσης η καλύτερη στιγμή για να εξετάσει μια εκπαίδευση είναι η αναβάθμιση και απόκτηση νέων δεξιοτήτων. Περισσότερα...

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Les tuteurs bientôt certifiés au niveau européen

http://www.univ-mlv.fr/chaire-economie-sociale-solidaire/uploads/RTEmagicC_Nouveau_logo_IRUP_couleur_10.jpg.jpgL’IRUP s’associe à 6 établissements, originaires de toute l’Europe, autour d’un projet visant à développer une certification de tuteur dans le champ de l’éducation-formation au niveau européen.
La formation par alternance et la mobilité des apprenants à travers l’Europe sont en plein développement. Pour accompagner et encadrer les apprenants, le tutorat demeure la méthode la plus efficace et la plus pertinente. Or, la fonction tutorale ne bénéficie, à ce jour, d’aucune reconnaissance européenne. Partant de ce constat, l’IRUP a mis en place le consortium CERTITUDE avec 6 partenaires européens : Via Syst Management Solutions Limited (Irlande), PROCERT SA (Belgique), AGEFOS PME (France), Centre Interuniversitaire EUROQUAL (Suisse), MAC-TEAM (Belgique) et CRP Henri Tudor (Luxembourg). Cet ambitieux projet est financé à 75% par l’Union Européenne dans le cadre des projets du transfert d’innovation relevant du programme Leonardo Da Vinci. CERTITUDE vise donc à mettre au point un référentiel européen de compétences nécessaires pour l’exercice du tutorat ainsi qu’un dispositif complet de certification des tuteurs académiques.
Rencontre européenne à Saint-Etienne

Pour ce faire, les représentants des différents organismes porteurs du projet s’étaient donné rendez-vous à Saint-Etienne, dans les locaux de l’IRUP. Première rencontre entre les membres du consortium, cette réunion a permis de poser les bases concrètes du projet. Les personnes présentes se sont accordées sur le fait qu’il était indispensable de mettre au point une certification au niveau européen qui puisse devenir l’outil de référence en matière de reconnaissance de la pratique du tutorat. L’objectif final étant de favoriser la mobilité internationale des jeunes effectuant des formations par la voie de l’alternance en assurant la qualité du suivi et de l’accompagnement dans le pays d’accueil. Les résultats et la mise en place de cette certification sont attendus pour le 30 septembre 2014, date d’échéance des 24 mois accordés par l’Union Européenne pour mener à bien le projet.
IRUP Certification tuteur

Vous êtes tuteur et vous intervenez dans le champ de l’éducation/formation depuis au moins 3 ans.
Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences ?
IRUP certification® vous propose de vous présenter à la CERTIFICATION de tuteur
Objectif:
La certification de compétences de tuteur vise à attester d’un niveau de pratique éprouvé en matière de tutorat, garantir la capacité d’un tuteur exerçant dans le secteur de l’éducation/formation, à prendre en charge les missions qui sont les siennes
Enjeux de la certification:
La procédure de certification vous conduit à faire le point sur votre parcours et sur les compétences acquises tout au long de votre activité de tuteur dans le champ de l’éducation/formation.
Il s’agit d’une certification menée par des experts du tutorat qui vous permet de:
    * faire reconnaître vos compétences,
    * valoriser une fonction en développement, apportant une véritable valeur ajoutée,
    * intégrer la communauté des tuteurs certifiés.
Processus de certification:
    * Candidature
    * Recevabilité
    * Inscription à la certification
    * Évaluation de vos compétences par un jury de professionnels
    * Délivrance du certificat.
Validité de la certification : 5 ans.

The Irup joins six institutions from all over Europe, on a project to develop a tutor certification in the field of education and training at European level. Alternate training and mobility of learners across Europe are booming. To support and coach learners, tutoring remains the most effective and the most relevant. However, the role of tutor has not, to date, no European recognition. Based on this observation, the Irup established consortium with six European partners CERTAINTY: Via Syst Management Solutions Limited (Ireland), ProCert SA (Belgium), AGEFOS SMEs (France), Interuniversity Center EUROQUAL (Switzerland), MAC- TEAM (Belgium) and CRP Henri Tudor (Luxembourg). More...

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Le mobile learning n'est pas du e-learning

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Brice Ancelin. La 11e édition des rencontres du e-learning et de la formation mixte s’est déroulée les 4 et 5 décembre derniers. L’occasion pour Xavier Voilquin, e-learning manager EMEA chez Covidien, de venir présenter sa vision du mobile learning.
« Le mobile learning, ce n’est pas transférer tout le contenu e-learning et le rendre lisible sur une tablette, commence Xavier Voilquin. Il s’agit d’un apprentissage, n’importe où et n’importe quand, avec un contenu distanciel spécifique et souvent court, et avec un utilisateur en déplacement. » Selon le spécialiste, le mobile learning doit permettre à l’utilisateur d’accéder à un argument (pour un commercial), une information, une donnée en quelques secondes, dans une salle d’attente avant un rendez-vous, par exemple. Cela répond à un besoin immédiat. « Vous comprenez alors que si vous devez rechercher cet élément dans un module de 40 minutes, cela va être compliqué », appuie-t-il. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgΜε Brice Ancelin. Συναντήσεις Η 11η έκδοση του e-learning και blended learning πραγματοποιήθηκε στις 4 και 5 Δεκεμβρίου. Η ευκαιρία για Xavier Voilquin, e-learning διευθυντής EMEA στο Covidien, να έρθει και να παρουσιάσει το όραμά του για κινητή μάθηση. Περισσότερα...

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La formation continue sous toutes ses formes

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgParBrice Ancelin. Développement croissant des technologies oblige, la formation continue adopte un visage protéiforme. Finie la seule formation en salle devant un triste Power Point. Place aux formations à distance, en mobilité sur tablette ou Smartphone, ou encore au blended, qui allie subtilement présentiel et distanciel, dans un souci d’efficacité. Retour sur ces questions avec notre semaine dédiée à la formation continue sur Focus RH.
Le e-learning progresse
! Voilà le premier constat opéré par Pascal Debordes, directeur du réseau partenaires internationaux chez Cegos. Et il continuera de progresser, à condition que les salariés apprennent l’autonomie. L’une des voies pour accompagner ses salariés vers cette autonomie peut résider dans le blended learning qui, en toute logique, progresse lui aussi. Les entreprises les plus matures sur la question ont même adopté le mobile learning, une approche encore différente, à ne pas confondre avec le e-learning. E-learning, blended learning, mobile learning… Des dispositifs complémentaires qui doivent être vu comme des outils au service d’un plus vaste programme de développement des collaborateurs, à l’image des universités d’entreprises ou des programmes dédiés, comme l’Académie d’AvivA. Reste alors à évaluer ses formations pour en déterminer le retour sur investissement réalisé, ou non. Une évaluation qui se développe, peu à peu. Et si elle s’avère décevante? Certains choisissent de rectifier, de réajuster leurs dispositifs en déterminant les bons indicateurs de performance. D’autres choisissent un chemin tout autre: l’externalisation.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Brice Ancelin. Growing technology development requires the training adopts a protean face. Gone are the only classroom training before a Power Point sad. Up to distance learning, mobility of tablet or smartphone, or blended in, which combines subtly-face and distance learning for the sake of efficiency. Back on these issues with our week dedicated to training on HR Focus. More...

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La com est elle perçue comme un métier à l’université?

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Je reviens cette semaine d’une réunion à la CPU où nous avons eu le plaisir de partager nos expériences entre collègues de la communication universitaire. C’est peu dire que nous rencontrons des difficultés assez semblables dont le point commun est la faible reconnaissance de nos métiers et de nos compétences. “vous pouvez bien venir prendre une photo”, “vous viendrez avec une nappe rouge”, “faut couvrir le colloque”, “vous ne faites que transmettre les données à l’agence, c’est pas ça qui doit vous prendre du temps”, “de toute façon, il faut être blonde aux gros seins pour travailler à la com”, “vous comprenez bien que vous êtes à notre service”, “vous êtes en réunion, mais pourquoi faire”, “j’aime pas la couleur”… Nous en avons tous des kilomètres comme ça, jusqu’à recevoir des cours de méthodologie ou les témoignages du type “mon fils qui connaît bien Internet m’a dit que“.
Comment vous n’étiez pas au courant?

Et non, notre premier informateur sur l’activité de l’université, c’est quand même Google alertes. Autant dire que nous ne sommes souvent au courant qu’après évènement et comme on ne peut pas non plus compter sur le CNRS qui joue souvent sa partition solo, c’est très compliqué, jusqu’à regarder les réservations des amphis pour détecter l’existence de colloques. Alors pas réactif? Bah si au maximum, mais notre boulot n’est pas d’être mi-larbin, mi-esclave de tout le monde pour faire de l’auto-promotion individuelle mais éventuellement construire une stratégie, travailler du brand content, ajuster des outils en fonction des cibles, évaluer, conseiller… Suite de l'article...
Blog Educpros Ghislain Bourdilleau. Πίσω μου αυτή την εβδομάδα για μια συνάντηση με τον επεξεργαστή, όπου είχαμε την χαρά να μοιραστούμε τις εμπειρίες μας με τους συναδέλφους στην επιστημονική επικοινωνία. Για να πούμε ότι αντιμετωπίζουν δυσκολίες αρκετά παρόμοιο με το κοινό σημείο είναι η έλλειψη αναγνώρισης των επιχειρήσεών μας και τις ικανότητές μας. Περισσότερα...

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Les MOOC, une arme de destruction massive dans l’enseignement supérieur?

http://blog.educpros.fr/stephan-bourcieu/wp-content/themes/longbeach_bourcieu/images/img01.jpgBlog Educpros de Stéphan Bourcieu. Depuis quelques mois, le monde de l’enseignement supérieur est secoué par l’arrivée des cours en ligne et ouverts à tous (les MOOC pour Massive Open Online Courses). Le lancement de la plate-forme edx, développée conjointement par le MIT, Berkeley et Harvard University à la rentrée 2012(1), permet aux MOOC d’entrer dans une nouvelle dimension en donnant accès aux cours et conférences des universités les plus prestigieuses. Et les chiffres donnent le vertige: un cours sur l’intelligence artificielle donnée par un professeur de Stanford a ainsi attiré 160000 étudiants de 190 pays(2).
Au passage cette évolution qui touche toutes les disciplines a sans doute une résonance particulière dans l’environnement des Business Schools françaises: d’une part leur modèle économique est fondé sur le recrutement d’étudiants, et d’autre part il est clair que la grande majorité des meilleurs enseignants en management sont dans ces universités américaines prestigieuses.
De fait, le développement continu de l’offre de cours en ligne donnés par les meilleurs professeurs des institutions les plus prestigieuses ne pourrait-elle pas changer la donne en matière d’enseignement supérieur dans les années à venir? Faut-il y voir une menace pour le modèle traditionnel des Business Schools ou au contraire un levier de développement pour ces institutions? Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/stephan-bourcieu/wp-content/themes/longbeach_bourcieu/images/img01.jpg Blog Educpros Stéphan Bourcieu. Past few months, the world of higher education is shaken by the arrival of online courses and open to all (MOOC Massive Open Online Racing). The launch of the platform edx, jointly developed by MIT, Berkeley and Harvard University in September 2012 MOOC allows entering a new dimension by providing access to courses and conferences of the most prestigious universities. More...

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Kantara - la coopérative d'accompagnement

http://www.kantara-coop.fr/_Media/logo_kantara-2_med.jpegKantara, société coopérative (scop), propose une activité d'accompagnement et de conseil en ressources humaines, en organisation et développement de compétences.
Agir à votre service pour...

  Accompagner à échelle humaine les transformations professionnelles, organisationnelles, sociales
  Contribuer au développement des personnes, à l'évolution des parcours individuels
  Faciliter le croisement et le transfert des compétences et des savoir-faire
  Encourager le débat et l'échange pour renforcer la cohésion collective
  Contribuer au fonctionnement durable des organisations
...en mettant en pratique

Nos valeurs : écoute, débat, respect, construction collective
L'agilité de notre structure : réactive, pragmatique et conviviale
La richesse de notre expérience : management, enseignement, formation, médiation, développement stratégique.
Nous contacter

Vous avez besoin d'une information, d'un rendez-vous, d'un devis, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou par e-mail à l'aide du formulaire.
Kantara la coopérative d'accompagnement

23, rue du Général Margueritte, 44000 Nantes
E-mail : contact@kantara-coop.fr
Tél. : 33 (0)6 89 12 48 05 ou 33 (0)7 62 14 20 07.
Accompagner la démarche qualité en formation
Objectifs de la prestation
    * Améliorer la performance d'une formation professionnalisante
      par la démarche qualité
    * Mettre en oeuvre un système d'amélioration continue
    * Accompagner l'équipe pédagogique vers une certification ISO 29990
Modalités
    * Formations sur le lieu de travail
    * Démarche scindée en 4 phases : engagement, faisabilité, réalisation, validation
    * Méthode pragmatique et participative
Destinataires
    * Les équipes pédagogiques des établissements et leurs tutelles (université, facultés...)
    * Les organismes de formation
Nos valeurs ajoutées
    * Méthode basée sur l'expérience avérée des intervenants
    * Prestation inédite.
Qui sommes-nous?

Issus du monde de l'entreprise et de l'université, 2 femmes et 2 hommes aux parcours complémentaires.
Anne Lafarge - Gérante de la scop, Associée fondatrice, consultante en ressources humaines, spécialisée dans l'accompagnement des changements
 Master Information et Communication dans les Organisations, option Ressources Humaines: diagnostic sociologique d'organisations en mutation, université Paris-Nord
 Expertise en conduite de changements organisationnels, développement RH et formation
 15 ans d'expérience comme manager d'équipe et cadre de direction dans un groupe d'édition médicale
 10 ans d’expérience comme traductrice, rédactrice et éditrice dans différents domaines culturels, scientifiques et techniques.
http://www.kantara-coop.fr/_Media/image-12_med.pngPierre Chambon, Expert conseil, ingénierie pédagogique et innovation, maître de conférence
 Universitaire, docteur de l'Université de Nantes habilité à diriger des recherches
 10 ans d'expérience de chercheur en laboratoire au sein de l'Ecole Centrale de Nantes
 Développement de synergies enseignement supérieur/entreprises/territoires
 Direction d'un Institut Universitaire Professionnalisé
 Création d’un Master de génie civil
 10 ans d'expérience dans l’équipe de direction de l’université de Nantes
 4 ans de direction du service de Formation Continue Universitaire.
A quatre vaillants quinquagénaires, nous avons créé la SCOP Kantara en juin 2012
après un an de maturation de projet. Une coopérative pour l'accompagnement et le conseil en ressources humaines, l'organisation et développement des compétences. La première année est celle de tous les espoirs et de tous les dangers. Nous y croyons et nous y avons mis des moyens et de l'énergie. Kantara joue son va-tout cette année, comme toutes les jeunes entreprises en début d'activité, dans un contexte difficile. Un contexte, pourtant, où le besoin en compétences et la nécessité de savoir et aimer travailler ensemble sont importants: c'est en joignant les envies et les compétences de chacun que la dynamique collective peut chasser la morosité de cette "crise" qui occupe tout l'espace médiatique.
Marie-Jo Rouquette, Associée fondatrice, consultante en communication et médiation, conseil en développement personnel

 Diplôme Universitaire en Art-Thérapie: l'outil artistique comme stimulateur des capacités d'expression et de relation, faculté de médecine de Lille
 Maîtrise en Information et Communication, université Sorbonne Nouvelle
 10 ans de direction d'équipe éditoriale dans un groupe international de publications scientifiques
  Médiation et coordination de projets et d'évènements dans le secteur biomédical.
Antoine Le Gall, Associé fondateur, consultant en formation, chargé des relations avec la recherche et l'enseignement supérieur

 Diplômé de l'ESSCA (École supérieure de commerce d’Angers)
 30 ans de conseil et de direction en marketing, communication et développement:
direction régionale Grand Ouest d'Havas, agences conseil et cabinets d'étude 
 Directeur de développement du service de Formation Continue Universitaire Pays de la Loire
 Conseil en ingénierie pédagogique et intervenant formateur
 pour le CNAM et l’Ecole Centrale de Nantes: marketing, communication, relations clients.
http://www.kantara-coop.fr/_Media/logo_kantara-2_med.jpeg Καντάρας, συνεταιρισμός (SCOP) προτείνει μια δραστηριότητα την υποστήριξη και ανάπτυξη του ανθρώπινου δυναμικού συμβούλων, την οργάνωση και τις δεξιότητες.
Πράξη στη διάθεσή σας...

Συνοδεύστε τα ανθρώπινα μετασχηματισμούς κλίμακας επαγγελματικής οργάνωσης, της κοινωνικής

Συμβολή στην ανάπτυξη των ατόμων, η εξέλιξη των επιμέρους τροχιών

Διευκολύνουν τη διέλευση και τη μεταφορά των δεξιοτήτων και της τεχνογνωσίας

Ενθαρρύνετε τη συζήτηση και την ανταλλαγή για την ενίσχυση της κοινωνικής συνοχής

Συμβολή στη βιώσιμη λειτουργία των οργανώσεων.

http://www.kantara-coop.fr/_Media/image-12_med.png Pierre Chambon, συμβουλές εμπειρογνωμόνων, εκπαιδευτικού σχεδιασμού και της καινοτομίας, λέκτορας
Πανεπιστήμιο, Διδάκτωρ του Πανεπιστημίου της Νάντης ικανότητα να διεξάγουν έρευνα
10 χρόνια εμπειρίας ως ένα ερευνητικό εργαστήριο στη Νάντη Ecole Centrale de
Ανάπτυξη συνεργιών τριτοβάθμιας εκπαίδευσης/επιχείρηση/εδάφη
Κατεύθυνση του Πανεπιστημιακού Ινστιτούτου Επαγγελματικής
Η δημιουργία ενός Master of Πολιτικών Μηχανικών
10 χρόνια εμπειρίας στην ομάδα διαχείρισης του Πανεπιστημίου της Νάντης
4 χρόνια της διαχείρισης των υπηρεσιών Συνεχιζόμενης Εκπαίδευσης του Πανεπιστημίου. Περισσότερα...

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30 000 VAE ont été délivrées l'année passée

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngCe chiffre est stable par rapport à 2010, mais affiche une baisse de 7% par rapport à 2009. En outre, 7 candidats sur 10 à la Validation des Acquis de l'Expérience visaient un titre ou un diplôme de niveau bac ou CAP/BEP.
Le ministère du Travail, via la Dares, vient d'annoncer que quelque 30 000 diplômes et titres professionnels ont été délivrés en 2011, au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Un chiffre stable par rapport à celui de 2010 qui affichait, lui, une baisse de 7% par rapport à 2009, mais une hausse de 3 % en se référant à 2007 et 2008.
Une majorité de femmes et des personnes en emploi
L'année passée, 65 000 dossiers présentés ont été jugés recevables, et 51 700 personnes se sont présentées devant les jurys des ministères chargés de la certification. A noter, au passage, que les femmes (74%) et les personnes en emploi (71%) restent majoritaires parmi les candidats. Par ailleurs, 70% d'entre eux visaient un titre ou un diplôme professionnel de niveau bac ou CAP/BEP.
Obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle
Issue d'une loi de janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir un diplôme ou un titre grâce à son expérience professionnelle, acquise dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole.

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png This figure is unchanged from 2010, but shows a decrease of 7% compared to 2009. In addition, 7 out of 10 candidates for the Validation of Acquired Experience pursued a degree or diploma level tray or CAP/BEP.
The Ministry of Labour, through the Dares, announced that some 30,000 diplomas and professional titles were issued in 2011, under the Validation of Acquired Experience (VAE)
. More...

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Sommet sur l'enseignement supérieur

Sommet sur l'enseignement supérieur - Le système actuel permet-il d'assurer la qualité de la formation universitaire et d'en rendre compte?
Un système rigoureux et non complaisant d'assurance qualité est déjà en place et a fait l'objet de plusieurs révisions. Il permet d'assurer une excellente qualité globale des programmes universitaires reconnue par les employeurs, les étudiants et à l'international. Ce système requiert cependant des améliorations, notamment en ce qui concerne l'optimisation du processus d'approbation des nouveaux programmes, l'efficacité de l'évaluation des programmes existants et la connaissance, par le public, des mécanismes et de leurs résultats.
La question appelle une mise au point sur les sujets suivants:

Lire l'article complet.

Διάσκεψη Κορυφής για την Ανώτατη Εκπαίδευση - Το ισχύον σύστημα επιτρέπει τη διασφάλιση της ποιότητας της πανεπιστημιακής εκπαίδευσης και να συνειδητοποιήσουμε; Περισσότερα...

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