06 décembre 2012

FPSPP: accord sur la convention-cadre 2013/2015

Carif Oref Midi-PyrénéesLe projet de convention-cadre 2013/2015 négocié entre le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (Fpspp) et l'Etat poursuit trois objectifs:
- favoriser l'emploi des jeunes via les contrats de professionnalisation, la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), un accompagnement spécifique, l'acquisition de compétences transverses pour les jeunes en Emploi d'avenir, la facilitation de l'accès au CIF-CDD et le futur contrat de génération.
- renforcer le maintien et l'évolution dans l'emploi des salariés les plus fragiles en appuyant, notamment au bénéfice des TPE/PME, les actions de lutte contre l'illettrisme et d'acquisition du socle de compétences, les formations certifiantes  pour les salariés pas ou peu diplômés et les formations qualifiantes dans les entreprises ayant recours au chômage partiel.
- sécuriser les salariés et demandeurs d'emploi confrontés aux mutations économiques dans le cadre de transitions professionnelles en proposant des appels à projets permanents privilégiant les partenariats (Régions, partenaires sociaux, Pôle emploi...) et en finançant des congés individuels de formation et de validation des acquis de l'expérience, la portabilité du DIF, la POE et les formations en Contrat de sécurisation professionnel, notamment pour les salariés en fin de CDD, intérim ou contrat de chantier.
La convention confirme le taux de contribution au Fpspp pour 2013 (13%). Un compromis entre Etat et partenaires sociaux aurait également été trouvé concernant l'annexe financière 2013 et l'avenant dédié à la Rémunération de fin de formation (RFF). Convention-cadre Etat-Fpspp 2013/2015, accord sur le projet du 30/11/12.

CARIF Oref Midi-Pyrenees The draft Framework Convention 2013/2015 negotiated between the Fund Joint career security (FPSPP) and the State has three objectives:
- Promote youth employment through training contracts, operational readiness for employment (POE), support specific skills for youth transverse future employment, facilitating access to CIF-CDD and the future generation contract.
- Strengthen the maintenance and evolution in the employment of the most vulnerable pressing, especially for the benefit of SOHO/SMEs, actions against illiteracy and acquisition of core skills, the certificate courses for little or no employees and graduate skills training in companies using partial unemployment. More...

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La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs - Le nombre de diplômes délivrés reste stable

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDARES/Analyses n°091, Décembre 2012. En 2011, environ 65 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 51 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, environ 30 000 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont stables par rapport à 2010, alors qu’une baisse avait été observée entre 2009 et 2010.
Depuis la mise en place du dispositif en 2002, le nombre total de personnes ainsi certifiées par la voie de la VAE s’élève à près de 230 000. Les femmes (74%) et les personnes en emploi (71%) restent majoritaires parmi les candidats à des certifications publiques par cette voie. Parmi les 1 400 certifications accessibles hors enseignement supérieur, 750 ont été présentées par des candidats en 2011. Toutefois, le choix de la moitié d’entre eux se concentre sur seulement une dizaine de certifications. 7 candidats sur 10 visent un titre ou un diplôme de niveau Bac ou CAP/BEP. Télécharger La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs.
Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une troisième voie d’accès aux diplômes et aux titres professionnels. Ce droit d’accès à la certification s’exerce en parallèle de la formation initiale et de la formation continue. La VAE permet à toute personne d’obtenir la totalité d’un diplôme ou d’un titre grâce à son expérience professionnelle. Cette expérience peut avoir été acquise bénévolement ou au travers d’activités salariées ou non. Les ministères ont aménagé progressivement leurs certifications afin de les rendre accessibles par la VAE. Dès 2002 et 2003, les ministères en charge de l’emploi, des affaires sociales, de l’éducation nationale, de l’agriculture et de la jeunesse et des sports ont été les premiers à le faire. Puis, à partir de 2005, l’offre s’est élargie aux diplômes et titres des ministères de la défense, de la culture et des affaires maritimes.
En 2011, environ 1 400 certifications sont accessibles par la VAE (hors enseignement supérieur et jeunesse et sports). Les données précises sur les certifications accessibles par la VAE ne sont pas disponibles pour le ministère de l'enseignement supérieur. Mais le répertoire national des certifications professionnelles comprend environ 2 000 certifications actives pour lesquelles l’autorité responsable est le ministère de l’enseignement supérieur. Cela porterait à environ 3 400 le nombre de certifications accessibles à la VAE. Cela constitue une légère baisse au regard de l’année précédente car certaines certifications proches ont été regroupées en une seule. La moitié de ces diplômes sont proposés par l’éducation nationale. Dans les faits, seulement la moitié de ces certifications sont effectivement présentées par les candidats.
Les ministères ne sont pas les seuls à permettre l’accès à leurs diplômes ou titres professionnels par la VAE. Les branches professionnelles ont également rendu leurs certificats de qualification professionnelle (CQP) accessibles à la VAE. En 2011, environ 160 étaient inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il n’y en avait qu’une quarantaine en 2006. Les organismes consulaires (chambres de commerce et d’industries, chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture) permettent de la même façon l’accès à leurs diplômes par la VAE. C’est aussi le cas de certains organismes privés. Pour des raisons de disponibilité des données, ce bilan ne porte que sur les certifications des ministères accessibles par la VAE, hors ministère de la jeunesse et des sports. Les évolutions observées peuvent donc différer de celles des branches professionnelles ou des organismes consulaires.
Une stabilisation du nombre de candidats recevables

En 2011, 65 000 dossiers ont été jugés recevables par les ministères certificateurs, un chiffre quasiment stable par rapport à 2010. Le principal certificateur, le ministère de l’éducation nationale, connaît un léger regain d’attractivité, avec une hausse de 2% du nombre de dossiers recevables, sans toutefois retrouver son niveau de 2009.
Au sein des autres ministères certificateurs, le nombre de candidats recevables progresse également légèrement au ministère de l’enseignement supérieur (+3%) et reste stable aux ministères chargés de la santé et des affaires sociales. Seul le ministère chargé des affaires maritimes a vu son nombre de candidats recevables augmenter significativement (+16%, après +49% en 2010). Le nombre de candidats recevables y reste néanmoins relativement faible (moins de 150). Le ministère de la culture, dont le nombre de candidats avait augmenté de 18% entre 2009 et 2010, connaît, en 2011, une diminution de 16%. Au ministère de l’agriculture, le nombre de candidats recevables poursuit la baisse entamée en 2010 (-18% en 2011). Tel est aussi le cas au ministère de l’emploi (-4%), quoique de manière moins marquée qu’en 2010 (-18%).
En 2011, le nombre de candidats s’étant présentés devant un jury est à peu près stable par rapport à 2010 (+1%, à 51 700), après avoir baissé de 9% entre 2009 et 2010. En 2011, la hausse du nombre de candidats s’étant présentés aux titres du ministère de l’éducation nationale et du ministère en charge de l’emploi (respectivement +5% et +4%) compense la baisse observée aux ministères chargés de la santé et des affaires sociales (-4%). Le nombre de candidats qui se sont présentés aux titres du ministère de l’agriculture ou de celui en charge des affaires maritimes a fortement augmenté en 2011 (respectivement, +9% et +23%), mais reste néanmoins très faible (respectivement près de 560 et 90 candidats présentés).
Autant de candidats certifiés en 2011 qu’en 2010

En 2011, 29 800 candidats ont obtenu une certification par la VAE, soit près de 2% de plus qu’en 2010. Ce nombre avait connu une diminution de 7% entre 2009 et 2010. Après une forte progression entre 2003 et 2005, le nombre de candidats certifiés oscille depuis 2007 entre 28 000 et 32 000. Au total, depuis la mise en place du dispositif en 2002, près de 230 000 candidats ont été certifiés par la voie de la VAE. L’éducation nationale reste toujours le principal certificateur. En 2011, 46% des candidats certifiés par la VAE, soit près de 14 000, ont obtenu un diplôme de ce ministère. Toutefois, sa prédominance se réduit depuis 2005, avec la montée en charge des diplômes des autres ministères.
Après une diminution de 9% entre 2009 et 2010, le nombre de candidats certifiés continue de baisser pour les ministères chargés de la santé et des affaires sociales. En 2011, il atteint environ 7 000, en baisse de 7% par rapport à l’année précédente.
Alors que depuis 2007 le nombre de candidats ayant obtenu un titre du ministère en charge de l’emploi était stable autour de 5 500, il augmente de 8% en 2011, dépassant 5 900. En hausse également de 8% en 2011, le nombre de certifiés par la voie de la VAE atteint 2 400 pour les titres du ministère de l’enseignement supérieur. Aux ministères de la culture, de la défense et au ministère chargé des affaires maritimes, qui n’ont rendu leurs diplômes accessibles par la VAE qu’à partir de 2005, le nombre de certifiés par VAE est toujours faible (moins de 400). En 2011, le nombre de diplômés est resté stable aux ministères de la culture et de la défense, mais a plus que doublé au ministère chargé des affaires maritimes. En 2011, comme en 2010, 58% des candidats qui se sont présentés devant un jury de VAE ont obtenu une validation complète de leur titre ou diplôme. Cette proportion atteint 84 % pour les candidats aux titres du ministère de la défense (+1 point par rapport à l’année 2010), 77% au ministère de l’agriculture (+5 points) et 73% au ministère chargé de l’emploi (+3 points).
Les candidats à la VAE : le plus souvent des femmes et des actifs occupés

La VAE concerne principalement des femmes: en 2011, hors ministère de l’enseignement supérieur, elles représentent 74% des candidats qui se sont présentés aux titres et diplômes des ministères certificateurs (-2 points par rapport à 2010). Cette part a peu varié depuis 2004 sauf dans l’éducation nationale où la part des femmes a légèrement augmenté. À l’inverse, les hommes sont de plus en plus nombreux parmi les candidats aux titres du ministère chargé de l’emploi.
En 2011, quasiment autant d’hommes que de femmes se sont présentés à une épreuve de validation par VAE alors que les hommes ne représentaient que 11% des candidats en 2004. Dans ce ministère, la baisse de la part des femmes s’explique par l’augmentation du nombre de candidats aux diplômes et aux titres du secteur de l’industrie et du bâtiment, où les candidats masculins sont majoritaires.
La part des femmes est la plus élevée dans les ministères en charge de la santé et des affaires sociales. Elles représentent 96% des candidats. Cela s’explique par les types de diplômes délivrés par ces certificateurs. Ils concernent des métiers quasi exclusivement féminins: diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), diplôme d’état d’aide soignant (DEAS) ou encore diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP). L’ouverture à la VAE en 2007 de diplômes d’encadrement du ministère en charge des affaires sociales n’a pas fait progresser les candidatures masculines (4,1% d’hommes en 2011, contre 4,5% en 2006).
En revanche, les candidatures d’hommes sont largement majoritaires aux titres du ministère de la défense (93%). Elles sont mêmes exclusives pour les certifications du ministère chargé des affaires maritimes. Dans une moindre mesure, les hommes sont également plus nombreux parmi les candidats aux diplômes du ministère chargé de l’agriculture (73%, +6 points par rapport à 2010).
Le fait d’obtenir un diplôme par VAE nécessite d’avoir acquis une certaine expérience professionnelle (au minimum 3 ans dans le domaine de la certification visée). Ainsi, 7 candidats sur 10 ont entre 30 et 49 ans et les jeunes de moins de 30 ans sont très largement minoritaires parmi les postulants: 10% en 2011, tous ministères confondus. Seul le ministère chargé de l’emploi se distingue, avec 20% de jeunes candidats.
En 2011, 71% des candidats aux certifications de l’ensemble des ministères occupaient un emploi, soit une baisse de 2 points par rapport à 2010 et de 3 points par rapport à 2009. Les demandeurs d’emploi se dirigent, ou sont orientés, plus souvent vers un titre du ministère chargé de l’emploi. Ce certificateur comptait ainsi 62% de personnes en recherche d’emploi parmi ses postulants. À l’inverse, seuls 10% des candidats à un titre du ministère de l’agriculture et 1% des candidats du ministère de la défense étaient demandeurs d’emploi.

Εγγραφή σε ανακοίνωση της δημοσίευσης των τολμά DARES/Ανάλυση αρ. 091, Δεκ. 2012. Για το 2011, έχουν περίπου 65.000 περιπτώσεις των αιτήσεων για την επαγγελματική πιστοποίηση που εκδίδεται από ένα κοινό έχουν εισαχθεί προς την επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE). 51.700 υποψήφιοι εμφανίστηκαν πριν από μια κριτική επιτροπή, προκειμένου να λάβουν το σύνολο ή μέρος ενός τίτλου ή πτυχίου, καθώς και μεταξύ αυτών, περίπου 30.000 υποψήφιοι έχουν αποκτήσει την πλήρη επικύρωση. Οι αριθμοί είναι αμετάβλητος από 2010, ενώ μείωση παρατηρήθηκε μεταξύ 2009 και 2010. Περισσότερα...

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PACA - le dispositif de professionnalisation 2013

 

Présentation du dispositif de professionnalisation 2013
Le dispositif de professionnalisation permet d'accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’orientation, de la formation, et l’emploi, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique. Il est co-construit à partir des éléments d'analyse de certains dispositifs comme la démarche qualité RESEAU de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, des évaluations des années précédentes ou d'enquêtes spécifiques et d'un travail avec les commanditaires et des représentants des réseaux régionaux des professionnels de l’emploi et de l'insertion, de l’orientation et de la formation.
Les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi sont amenés à renouveler et à élargir leurs compétences pour s’adapter et répondre à un contexte de plus en plus exigeant. Cette évolution implique la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement afin de les aider à s’interroger sur les conditions d’exercice de leur activité et à accroître leur professionnalisme selon trois axes:
■ une meilleure adaptabilité des structures pour permettre un développement de l’individualisation des parcours d’orientation, d’insertion et de formation,
■ une capacité accrue à travailler en réseau pour mieux sécuriser les parcours,
■ une meilleure prise en compte du lien avec l’entreprise pour permettre une orientation plus efficace des parcours vers l’emploi.
Ce dispositif de professionnalisation fait partie intégrante des missions confiées par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au CARIF depuis son origine, et se développe selon différentes modalités:
■ Les formations modulaires, actions courtes de perfectionnement,
■ L’offre de formation certifiante,
■ Les conférences thématiques,
■ Les sessions d’information et de démonstrations d’outils d’orientation ou pédagogiques.
Les formations modulaires 2012 sont articulées autour de 4 thématiques:
Thème 1 - Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire

Vous êtes un professionnel de l'accueil, de la formation, de l'insertion ou de l'orientation et vous êtes intéressé par une formation organisée par Espace Compétences ? Inscrivez-vous en renvoyant la fiche d'inscription 2012.
1 - 1   L'orientation tout au long de la vie : contexte, dispositif,  enjeux et perspectives
Intervenant : Espace Compétences -   1 j  - En cours de programmation.
1 - 2   Intégrer la dimension égalité des chances dans ses actions
Intervenant : CIDFF -   1 j   - Date : reporté au 20 novembre 2012, programme détaillé.
1 - 3   Comprendre les critères d’éligibilité du FSE et du FEDER
Intervenant : VIAREGIO -   1 j   - Dates : 8 octobre 2012, programme détaillé.
1 - 4   Monter des projets dans le cadre du FSE
Intervenant : VIAREGIO -   2 j   - Dates : 28 et 29 juin 2012, programme détaillé.
Thème 2 - Manager et gérer sa structure.

Vous êtes un professionnel de l'accueil, de la formation, de l'insertion ou de l'orientation et vous êtes intéressé par une formation organisée par Espace Competences? Inscrivez-vous en renvoyant la fiche d'inscription 2012.
2 - 1     Les organismes de formation et leurs obligations légales, programme détaillé. Intervenant : Université d'Avignon - 1 j
Dates : 4 octobre 2012
2 - 2     La fonction  commerciale en formation : conduire des négociations commerciales. En cours de programmation - 1 j
2 - 3     Élaborer des coûts de formation en fonction des règles des marchés publics: quelle marge de négociation? En cours de programmation -  1 j
2 - 4     Concevoir une offre de formation et répondre à un appel d’offre marché public, programme détaillé. Intervenant: ANTIGONE - 3 j        
Dates : 26, 27 et 28 mars 2012
2 - 5     Conduire un audit qualité interne, programme détaillé. Intervenant : DFM Conseil - 3 j
Dates :     Session a :     19 et 20 mars, 12 avril 2012
                Session b :      24 et 25 septembre, 15 octobre 2012
                Session c :      18 et 19 octobre, 15 novembre 2012
                Session d :      19 et 20 novembre, 13 décembre 2012
2 - 6     L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 2 j
Dates : 2 et 3 juillet 2012
2 - 7    Mettre en place les conditions d'hygiène et de sécurité dans sa structure (document unique, ...), programme détaillé. Intervenant : ACTIMMIS - 2 j        
Dates : Session a :  4 et 5 juillet 2012 - annulée
            Session b :   27 et 28 septembre 2012
2 - 8     Sensibiliser les équipes aux principes du développement durable, programme détaillé. Intervenant: Ecoformation 84 - 1 j       
Dates :     Session a :  29 mai 2012
                Session b :  30 novembre 2012
                Session c :  10 décembre 2012
2 - 9     Gérer efficacement son temps de travail. En cours de programmation - 2 j
Thème 3 - Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnelles.

3 - 2     Échanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet - 5 j
Session a :   20 février, 16 mars, 10 avril, 24 mai, 25 juin 2012
Session b :   22 juin, 11 septembre, 9 octobre, 9 novembre, 11 décembre 2012
3 - 3     L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet - 3 j
Dates : 5 et 6 avril, 9 mai 2012
3 - 4     Les enjeux et pratiques de l’accompagnement des mobilités professionnelles, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet   -  3 j  - Dates : 12 et 13 septembre, 16 novembre 2012
3 - 5     Une démarche éducative d’accompagnement et d’orientation: l’ADVP, programme détaillé. Intervenant : Trouver Créer - 5 j
Dates : 2, 3, 4 mai, 26 et 27 juin 2012
3 - 6     Les écrits professionnels dans le champ de l’orientation, programme détaillé. Intervenant : André Chauvet - 2 j
Session a : 23 mars, 13 avril 2012
Session b : 17 et 19 décembre 2012
3 - 7    La médiation de l’information dans les pratiques d’orientation, enjeux et méthodes, programme détaillé. Intervenant : David Chapelle (André Chauvet Conseil)  -  2 j
Dates : 21 et 22 novembre 2012
3 - 8    L’usage des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil et d’accompagnement, programme détaillé. Intervenant : David Chapelle (André Chauvet Conseil) - 2 j
Dates : 5 et 6 septembre 2012
3 - 9    L’accompagnement en VAE, quels outils et méthodes?
Session a : Intervenant : Université d'Avignon - 2 j - 18 juin et 12 octobre 2012, programme détaillé.
Session b : Spécifique sur les Titres Professionnels. Intervenant : AFPA PACA - 2 j - 22 et 23 octobre 2012, programme détaillé.
3 - 10  Le conseil personnalisé en VAE, . Intervenant : Université d'Avignon - 2 j - 20 juin et 11 octobre 2012, programme détaillé.
3 - 11  Comprendre et savoir utiliser les réseaux sociaux pour ses actions d’orientation, programme détaillé. Intervenant : ITG formation Paris - 1 j - 19 septembre 2012
3 - 12  Le CV du FUTUR - E-Portfolio
Intervenant : GIP FIPAN - 2 demi-journées - Gratuit - Fiche d'inscription CV du Futur.
Sur Marseille :   13 avril et 4 mai 2012 (programme détaillé)
Sur Toulon :      24 avril et 22 mai 2012 (programme détaillé)
Sur Cavaillon :   20 avril et 16 mai 2012 (programme détaillé)
Sur Manosque : 20 mars et 17 avril 2012 (programme détaillé)
Sur Aubagne :   16 avril et 10 mai 2012 (programme détaillé)
3-13  Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d'accueil, d'orientation et de formation du SPRFPA- Formation "Référent", . Intervenant : SRI Solutions en partenariat avec l'AGEFIPH - 1 j  -  Gratuit.
Dates :  session a : le 16 mai 2012 sur Aubagne, programme détaillé
            session b : le 30 mai 2012 sur Toulon, programme détaillé
            session c : le 28 juin 2012 sur Aubagne, programme détaillé
3-14  Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d'accueil, d'orientation et de formation du SPRFPA- "La prise en compte du handicap psychique et mental", . Intervenant :  HANDIEXPERH   -  2 j  -  Gratuit, programme détaillé.
Dates :  session a : à Aubagne, le 6 et 7 septembre 2012
              session b : à Toulon, le 26 et 27 novembre 2012
3-15  Economie verte: emplois, métiers et formations en Provence Alpes Côte d'Azur - Nouveaux métiers ou mutations des compétences? Intervenant : IRFEDD en partenariat avec l'ARPE, l'ORM, Pôle emploi - 1 demi-journée - Gratuit 
Lieux: Tournée des antennes du Conseil Régional
    session a - sur Marseille, le 28 septembre 2012 à 14h30, programme détaillé
    session b - sur Toulon, le 2 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session c - sur Nice, le 4 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session d - sur Digne, le 9 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session e - sur Gap, le 11 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
     session f - sur Avignon, le 16 octobre 2012 à 14h30, programme détaillé
A noter également !!!
Information sur des outils d'orientation et de formation
Présentation des outils JAE d'aide à l'orientation : Inforizon, Pass'Avenir, Transférence  - 0,5 j - programme détaillé et fiche d'inscription spécifique.
Dates :  14 février après-midi
              17 avril après-midi
               5 juin après-midi.
Thème 4 - Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations.

4 - 1     Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 3 j
Dates : 12, 13 et 14 novembre 2012
4 - 2     Intégrer les notions de développement durable dans les modules de formation, programme détaillé. Intervenant : IFREE - 2j     
Dates :    Session a  :    26 et 27 novembre 2012
               Session b  :    28 et 29 novembre 2012
4 - 3     Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 3 j
Dates :      Session a  :    14 et 15 mai, 21 juin 2012
                  Session b  :    25 et 26 octobre, 23 novembre
4 - 4     Le centre de ressources comme outil de l’individualisation, programme détaillé. Intervenant : ICSF - 4 j
Dates : 17 et 18 septembre, 16 et 17 octobre 2012
4 - 5     Évaluation de la formation  (évaluation des acquis – évaluation de fin de formation…), programme détaillé . Intervenant : CNAM   - 3 j
Dates : 31 mai et 1er juin, 13 juin 2012
4 - 6     Mettre en place une stratégie « médias sociaux »: construire des outils d’information, programme détaillé. Intervenant : François DUPORT pour dTalents   -   1 j   - Gratuit 
Date :  10 octobre 2012
Les modalités d’inscription
Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d`inscription p. 8 ou à télécharger sur le site: www.espace-competences.org rubrique professionnalisation et de la renvoyer par courriel à: inscription@espace-competences.org ou par fax au 04 42 82 43 32. Pour les formations, un accusé de réception de votre demande vous sera systématiquement envoyé par mail. Une convention de formation, confirmant votre inscription définitive et mentionnant les dates et lieux de la formation, le prix et les modalités de règlement, sera adressée à votre structure et devra nous parvenir signée avant le début de la formation.
Les formations certifiantes :

Le Titre Professionnel de formateur "Lutte contre l'illettrisme / Remédiation linguistique" - niveau III
Cette formation est destinée aux professionnels de la formation qui souhaitent compléter leurs connaissances et obtenir une reconnaissance de leurs compétences. Programme de la formation 2011/2012.
Autres formations :

Pour les formateurs d’adultes spécialisés dans l‘enseignement des savoirs de base, le Centre de Ressources Illettrisme de la Région PACA propose un dispositif d’animation professionnelles proposant des modules spécifiques, http://www.illettrisme.org/professionnalisation.

Dispositivo di presentazione professionale 2013
Il dispositivo in grado di supportare lo sviluppo delle competenze professionali professionali di orientamento, formazione e occupazione e migliorare la qualità della formazione offerta da appalti pubblici. Egli è co-costruito dagli elementi di analisi di alcuni dispositivi, come la qualità approccio RETE Regione Provenza Alpi Costa Azzurra, le valutazioni degli anni precedenti o indagini specifiche e di lavoro con gli sponsor e rappresentanti delle reti regionali di lavoro professionale e di integrazione, orientamento e formazione.
Attori di orientamento, formazione e lavoro sono tenuti a rinnovare ed estendere le loro capacità di adattarsi e di rispondere a un contesto di sempre più esigente. Più...

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New Study Examines Public Perceptions, Student Needs Regarding Higher Education in America

Youth TodayLast week, the Brookings Institution held an event titled “Innovation Imperative: The Future of Higher Education,” and centered around a new study released by Northeastern University that examined both public perceptions of higher education in the United States as well as what young Americans today want out of their college and university experiences. Northeastern University President Joseph Aoun began the event by summarizing several key findings from the survey.
“In a period where people are questioning higher education, the overwhelming majority of respondents through the survey believed very strongly that [the] American higher education system is a gem,” Aoun said. He stated that a majority of respondents believed that higher education in the United States needs to be “nurtured,” and that most Americans still believe that college is an essential experience for individuals that desire personal fulfillment and economic success. Read more...

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Des prévisions de recrutements une nouvelle fois en baisse pour 2013

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLes entreprises devraient être moins nombreuses à recruter en CDI ou en intérim en 2013, affirme le baromètre Opcalia, publié par Les Echos.
31% des entreprises prévoient ainsi de recruter, et 36% envisagent de faire appel à des intérimaires en 2013. Des chiffres en baisse de 10 points par rapport à fin 2011! Les intentions de recours à l’alternance baissent, elles aussi, passant de 18 à 15%.
Un bon taux de confiance en l’avenir

Ces prévisions contrastent cependant fortement avec le "taux de confiance en l’avenir", qui est passé de 64% à 74%, suite notamment aux annonces faites par le gouvernement, début novembre, concernant la compétitivité.
Les entreprises restent prudentes

Confiantes en l’avenir, les entreprises veulent malgré tout miser actuellement sur la prudence. En témoigne également les budgets de formation, qui ne devraient augmenter que dans 17% des entreprises, contre 21% en 2011. Enfin, seules 9% des entreprises envisagent de faire appel à un organisme externe en 2013, soit deux fois moins qu’en 2011.
GREP HR ιστοσελίδα Σχέσεων Σχολεία-Business Οι επιχειρήσεις θα πρέπει να είναι λιγότερο πιθανό να προσληφθούν μόνιμα ή προσωρινά το 2013, λέει ο Opcalia βαρόμετρο, που δημοσιεύθηκε από την Les Echos. Περισσότερα...

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Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Rapport "Emploi, travail, formation professionnelle"

Groupe de travail Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale: remise des sept rapports. A une semaine de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, les personnalités qualifiées chargées de piloter les groupes de travail mis en place par le Premier Ministre ont remis, aux ministres concernés, leurs préconisations pour l’élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Retrouvez les sept rapports.
Rapport du Groupe de travail "Emploi, travail, formation professionnelle". Voir la composition du groupe. Atelier présidé par Catherine Barbaroux et Jean-Baptiste de Foucauld

Placé auprès de Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le groupe de travail "Emploi, travail et formation professionnelle" est présidé par Catherine Barbaroux et Jean-Baptiste de Foucauld.
Extraits sur la Formation

En 2010, plus de trois emplois salariés sur dix de jeunes de 15 à 29 ans sont des emplois temporaires (CDD du privé, emplois en intérim, postes de non titulaires du public) ou des emplois aidés, contre 12 % pour l’ensemble des salariés...
La solution est-elle de favoriser l’accès à la formation
des jeunes demandeurs d’emploi sans qualification et des jeunes notamment suivis par les missions locales? On sait que si la formation intervient à la suite d’un épisode de chômage, le risque de chômage ultérieur s’aggrave fortement. A contrario, quand la formation intervient à l’issue d’une ou plusieurs périodes d’emploi, alors on constate une nette amélioration de la situation du jeune. Ce constat pourrait conduire à des préconisations de type « work first » pour les jeunes (cette perspective est d’ailleurs conforme à l’esprit des « emplois d’avenir »)...
MESURE 4 : Instaurer un véritable « droit au parcours » afin de garantir l’enchainement sans rupture des actes nécessités par l’insertion dans l’emploi durable.

Tirer les leçons des expériences et des évaluations de terrain pour articuler accompagnement social et professionnel et pour viser l’enchainement sans rupture des actes d’orientation, de formation et/ou des « mises en situation de travail » nécessités par l’accès ou le maintien dans l’emploi. Cette nécessaire fluidité ne préjuge en rien de l’ordre de ces phases. Parfois, la mise immédiate en emploi permet de lever des réticences à la formation. Mieux vaut ainsi que la formation s’impose plutôt qu’elle ne soit imposée. C’est la condition nécessaire à la réduction des taux de ruptures trop élevés (supérieurs à 30%) observés dans de nombreux parcours d’insertion ou de formation. L’essentiel réside dans la capacité de mobiliser au bon moment et sans interruption ou contrainte de statut les éléments utiles au parcours individuel. Ceci implique une ingénierie renouvelée tant pour l’organisation des parcours que pour la mobilisation des financements et l’adaptation de l’offre de formation. Alors que le « droit à l’initiative du salarié » (cf. DIF/CIF, VAE, etc.) est formellement reconnu, le droit du demandeur d’emploi, plus souvent prisonnier d’un « parcours prescrit » (à vocation d’insertion, de professionnalisation, de formation, de placement), doit être reconnu lui aussi...
MESURE 19 : Progresser en qualité et en stabilité dans l’usage des contrats aidés destinés à prévenir ou à résorber le chômage de longue durée ou récurrent.

A cet égard, nous proposons:
- Que les fluctuations à la hausse du chômage soient le plus possible absorbées par le recours au chômage partiel, couplé chaque fois que c’est possible et souhaitable à des actions de formation. Celles-ci doivent en tout état de cause se développer en direction des demandeurs d’emploi lorsque le chômage augmente. Il ne s’agit pas de postuler que la formation est le préalable à l’emploi, mais simplement d’utiliser une phase particulière du marché du travail pour combler des lacunes et préparer l’avenir...
- En cas d’entrée en formation longue de la personne embauchée en contrat aidé, possibilité pour l’employeur de recourir à un autre contrat aidé, même à temps très partiel, pour combler la vacance, afin d’éviter le refus de formation...
MESURE 21 : Rendre accessible une formation de qualité à ceux qui en ont le plus besoin.

C’est à la fois une condition de prévention du chômage de longue durée et un facteur de retour à l’emploi souvent décisif. Il faut prioritairement:
- s’adresser aux salariés des entreprises se trouvant en situation de pauvreté ou de précarité, ou exposés d’une manière ou d’une autre à ce risque. Le plan de formation doit porter une attention particulière à ces publics vulnérables. Il ne s’agit évidemment pas de priver les salariés qualifiés de l’entretien ou du développement de leurs compétences mais de rétablir un équilibre;
- Articuler aussi systématiquement que possible chômage partiel et formation;

- Proposer une offre adaptée aux demandeurs d’emploi et allocataires du RSA socle qui en expriment la demande et/ou dont le bilan de compétence en fait apparaitre le besoin.
Compte tenu du nombre de financeurs et de décideurs concernés ces objectifs nécessitent une profonde remise en question des pratiques actuelles:
- une information claire et facilement accessible sur les formations existantes, les dates et délais, les places disponibles et une offre de formation adaptée à des entrées à flux tendus non dépendantes des rythmes scolaires;
- des appels d’offre plus souples, laissant leur place aux petits organismes locaux et ne sacrifiant pas la qualité aux prix;
- une amélioration substantielle de l’offre de Pôle emploi: formation des conseillers, individualisation en fonction des besoins des personnes;
- un repositionnement du rôle de l’AFPA au sein du Service public de l’emploi et une redéfinition de sa mission, en lien avec les conseils régionaux, relative à la formation qualifiante des demandeurs de l’emploi;
- une utilisation plus fréquente, plus aisée, plus souple, de la VAE,
et sa mise en oeuvre simultanément avec le début de la recherche d’emploi si besoin;
- une relance puissante des actions contre l’illettrisme: la lutte contre l’illettrisme mériterait d’être érigée en Grande cause nationale pendant une année.
MESURE 22 : Porter progressivement à 20% la part de la formation professionnelle attribuée aux demandeurs d’emploi en plus des jeunes, chaque financeur étant concerné, avec des possibilités larges et souples de mutualisation.
L’optimisation nécessaire de l’offre et des processus de formation, indispensable source d’économie, ne suffira pas à couvrir les besoins immenses de rattrapage et de prévention. Les partenaires sociaux ont réalisé des efforts significatifs (qui ne doivent pas leur être confisqués par une régulation budgétaire à courte vue) en termes de volume et de méthode en mettant en place le FPSPP. Cette démarche exemplaire doit être imitée par les autres financeurs dans le cadre d’une GPEC territoriale ou de logiques de filières qui doivent se renforcer notamment en termes d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques.
Il ne s’agit pas de déposséder les salariés les plus qualifiés de leur droit à formation mais de lutter contre une tendance hélas profondément ancrée dans les pratique qui creuse les inégalités d’accès et ne crée que trop rarement les conditions d’une seconde chance par rapport au niveau de formation initiale ou de qualification dans l’emploi.
MESURE 23: Inviter les partenaires sociaux à négocier les modalités de mise en oeuvre d'un compte individuel de formation, "crédité" soit au début de la vie active, soit chaque année, et attaché non au statut, mais à la personne (Proposition du rapport Gallois sur la compétitivité).
Cette avancée serait évidemment décisive et de nature à créer de manière encore plus certaine un droit effectif à une seconde chance. Plusieurs scénarios existent pour ces droits de tirage liés tant à la durée des études initiales qu’à la nécessité de reconversion. Les modalités en termes de portabilité des droits déjà existants et/ou de financements mutualisés ont déjà donné lieu à plusieurs propositions. Nous formons le souhait que ce sujet puisse trouver un écho favorable auprès des organisations syndicales.
MESURE 25 : Donner à Pôle emploi les moyens d’une action personnalisée efficace.

- accroître les capacités des conseillers à faire accéder les demandeurs d’emploi à la formation et à la VAE...
4. – Une action particulière et forte pour soutenir le parcours des jeunes en difficulté

Au-delà des emplois d’avenir et du futur contrat de génération, il est indispensable de poursuivre les efforts en faveur des jeunes en poursuivant l’extension des formations en alternance et en renforçant les mécanismes de contact avec les entreprises...
CONCLUSION

Dans les propositions précédentes, nous avons fait beaucoup appel à la volonté des acteurs, aux changements des comportements, aux réformes qualitatives, à un renouvellement des méthodes, à la fluidité des partenariats. Tout cela est essentiel. Mais on ne fera pas émerger une société de solidarité active sans que cette solidarité soit aussi sonnante et trébuchante. C’est pourquoi nous avons proposé que, peu à peu, d’ici la fin de la législature, environ 6 Mds supplémentaires soient consacrés à l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes en situation de pauvreté. Un peu moins de 3 Mds € proviendraient des réallocations des fonds de la formation professionnelle, et un peu plus de 3 Mds € de l’Etat et des agents des fonctions publiques. Dans la situation de crise que nous connaissons, il faut en effet changer d’échelle pour élargir le processus s’inclusion.
Lire les diverses contributions des participants à l’atelier, sur le site du CNLE. Les autres rapports: "Accès aux droits et aux biens essentiels, minima sociaux", "Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement", "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative", "Gouvernance des politiques de solidarité", "Logement, hébergement", "Santé et accès aux soins". Télécharger le Rapport du Groupe de travail "Emploi, travail, formation professionnelle".

Ομάδα εργασίας Καταπολέμηση της φτώχειας και του κοινωνικού αποκλεισμού:. Παρουσίαση των επτά εκθέσεις Μια εβδομάδα πριν από το Πανελλήνιο Συνέδριο για την καταπολέμηση της φτώχειας και του κοινωνικού αποκλεισμού, τα προσόντα πρόσωπα που είναι υπεύθυνα για την κίνηση των ομάδων εργασίας που έχουν συσταθεί από το πρωθυπουργός παρέδωσε στους ενδιαφερόμενους υπουργούς, τις προτάσεις τους για την ανάπτυξη του πολυετούς καταπολέμηση της φτώχειας και του κοινωνικού αποκλεισμού. Βρείτε τα επτά εκθέσεις. Έκθεση της Ομάδας Εργασίας "Απασχόλησης, Εργασίας, Επαγγελματικής Κατάρτισης". Διαβάστε τις διάφορες εισφορές από τους συμμετέχοντες στο εργαστήριο CNLE χώρο. Άλλες εκθέσεις: "Η πρόσβαση σε δικαιώματα και βασικά αγαθά, την κοινωνική ελάχιστα" , "ένταξη και η καταπολέμηση της υπερχρέωσης τράπεζα", "ευάλωτες οικογένειες, τα παιδιά και την εκπαιδευτική επιτυχία", "πολιτικές διακυβέρνησης της αλληλεγγύης", "διαμονή Στέγαση", "Υγεία και την πρόσβαση στην περίθαλψη". Κατεβάστε την έκθεση της ομάδας εργασίας «Απασχόληση, Εργασίας, Επαγγελματικής Κατάρτισης". Περισσότερα...

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Des aménagements pour le chômage partiel

cariforefLe chômage partiel (ou activité partielle) est un dispositif intéressant pour maintenir l’emploi dans des entreprises qui connaissent des difficultés économiques qu’elles tentent de surmonter.
Le Gouvernement et les partenaires sociaux sont convenus, lors de la grande conférence sociale de juillet et lors d’une réunion spécifique le 1er octobre dernier, de renforcer la mise en œuvre de cet outil.
A cette fin, le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social publie le mercredi 21 novembre 2012:
•    un décret qui rétablit l’autorisation préalable de recours à l’allocation spécifique de chômage partiel. Cela offrira aux entreprises une procédure davantage sécurisée et plus réactive: l’autorisation sera délivrée dans un délai de 15 jours maximum. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation sera accordée tacitement;
•    un plan de mobilisation qui permettra de mieux identifier les entreprises, notamment les PME, pour lesquelles le chômage partiel peut apporter une solution adaptée;
•    une circulaire adressée aux services régionaux de l’Etat (les DIRECCTE) sur l’application de cette nouvelle procédure et sur la déclinaison régionale d’ici la fin de l’année du plan de mobilisation.
Au-delà de ces nécessaires mesures immédiates, Michel Sapin souhaite une réforme plus profonde du chômage partiel, avec un dispositif unique, simplifié et adapté à la diversité des entreprises. Cette réforme ambitieuse est discutée par les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation sur la sécurisation de l’emploi et l’Etat y apportera, le moment venu, son concours.

cariforef Partial unemployment (or partial activity) is an interesting device to maintain employment in companies that are experiencing economic difficulties they are trying to overcome. The Government and the social partners agreed at the major conference social and July at a special meeting on October 1, strengthening the implementation of this tool. To this end, the Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue published Wednesday, November 21, 2012 an order that restores the prior authorization of the use of specific allowance for partial unemployment. This procedure will give companies more secure and more responsive: the license will be issued within 15 days. More...

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La boîte à outils du PRAO

Site web Rhone-Alpes OrientationProfessionnels de l’orientation et de la formation, prao.org vous propose plusieurs outils pour faciliter votre travail au quotidien. Découvrez ci-dessous comment les utiliser selon vos besoins. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l'action gratuite "Les outils du conseiller" prévue le 22 novembre 2013.
Information sur l'orientation et la formation

L'offre de formation.
Dispositif de VAE - E-learning.
Les dispositifs emploi formation.
La carte des structures AIO.
Certif'RA.
Prestations d'orientation. En savoir plus.

Statistiques emploi formation
Vos outils statistiques territoriales

Diagnostic guidé
SEFORA+
Cartes Emploi/Formation
Synthèses métiers
Analyses ZTEF
.
En savoir plus.
Travail en réseau

Publication sur les sites du PRAO.
Les espaces collaboratifs. En savoir plus.

Outils de veille

Le Centre Ressources.
Guide Web de l'accueillant.
Lettres d'information du PRAO. En savoir plus.

A conseiller et à utiliser avec vos publics

Le site rhonealpes-orientation.
La lettre d'information rhonealpes-orientation.
La page Facebook Rhonealpes-orientation. En savoir plus.
Ρήνος-Άλπεις Προσανατολισμός ιστοσελίδα Επαγγελματικός προσανατολισμός και κατάρτιση, prao.org προσφέρει πολλά εργαλεία που διευκολύνουν την καθημερινή εργασία σας. Ανακαλύψτε παρακάτω πώς να τους χρησιμοποιήσει ανάλογα με τις ανάγκες σας. Για να μάθετε περισσότερα, εγγραφείτε δωρεάν ενέργεια "εργαλεία Σύμβουλος" έχει προγραμματιστεί για τις 22 Νοεμβρίου 2013. Περισσότερα...

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Tableau de bord VAE - les statistiques 2011 sont en ligne

Chaque année, le PRAO réalise le Tableau de bord de la VAE en Rhône-Alpes, recueil et analyse des statistiques VAE. Recueil et analyse des statistiques de la VAE en 2011, depuis l'information-conseil jusqu'aux jurys de validation. Approche régionale inter-certificateurs.
Ce document recense l'ensemble des personnes engagées en VAE, de l'information-conseil proposée par les Points-Relais Information-Conseil (PRIC) jusqu'aux jurys de validation. La typologie des candidats (âge, sexe, statut professionnel...) est présentée par valideur, de même que les résultats de validation et leur évolution au fil des années.
En 2011, si l'on constate une augmentation au niveau de la demande d'information et de conseil au sein d'un PRIC, le nombre de candidats présentés en jury est en baisse. 2009 et 2010 avaient vu une forte demande de candidats pour la certification "agent de prévention et de sécurité" à l'organisme Forma Plus 3B. Cette demande s'est résorbée, ce qui a produit une baisse significative sur les demandes et les présentations en jury VAE en 2011.
Pour les valideurs publics, les demandes et les résultats de jury VAE restent globalement stables. Le profil des publics est féminin (74%, contre 61% en 2010), salarié (73%, contre 66% en 2010) et on observe une augmentation de la part des plus de 45 ans (44%, contre 26% en 2010). >> Téléchargez le Tableau de bord VAE 2011 en Rhône-Alpes. Plaquette "VAE, quand l'expérience vaut diplôme".

Each year, the COPE achieves the Dashboard of VAE in Rhône-Alpes, collection and analysis of statistics VAE. Collection and statistical analysis of VAE in 2011, since the information and advice to the jury validation. Inter-regional approach certifiers.
This document lists all the people involved in VAE, the information and advice offered by the Points-Board Relays (CIRP) to juries validation. The typology of candidates (age, sex, professional status...) is presented by validator, as well as validation results and their evolution over time. More...

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L'université aussi mène ses diplômés à l'emploi - Nantes

Une du journal Ouest-FrancePar Yasmine Tigoé La deuxième édition du forum « Les têtes de l'emploi » s'est tenue hier. L'occasion d'un focus sur les bons résultats de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés universitaires.
Au-dessus de la moyenne nationale

Pas très aimés des entreprises, les diplômés de l'université? Difficile de trouver un emploi en passant par la fac? Des idées reçues qui n'ont plus cours. Pour preuve, les résultats d'une enquête sur l'insertion des diplômés de l'université; une étude réalisée entre décembre 2011 et avril 2012, qui porte sur les diplômés 2009 de licence professionnelle (780 étudiants enquêtés) et master (1 463 étudiants enquêtés).
Premier constat: les résultats obtenus par l'université de Nantes sont supérieurs à ceux de la moyenne nationale.
89% des diplômés, toutes filières confondues, ont trouvé un emploi stable au bout de trente mois. Dans certaines filières, comme le génie civil, ce taux monte à 100%.
Formation et emploi en adéquation

« 91% des diplômés en licence pro ont trouvé un emploi, dont 80% sept mois après l'obtention du diplôme. Et 90,3% en master, précise Mohammed Bernoussi, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire. Pour les masters, on obtient dix points de plus que la moyenne nationale, quelle que soit la filière. On est plutôt fiers! »
Autre élément de satisfaction: l'adéquation entre la formation et l'emploi. « En master, 91% des étudiants sont satisfaits du domaine dans lequel ils travaillent. Et pour 85% d'entre eux, ce travail est en accord avec leur formation. Près de 70% ont un statut de cadre ou d'ingénieur. »
L'université souhaite faire passer ce taux à 90%. « On voudrait aussi travailler sur la réduction du temps de recherche d'emploi », précise Anne Reboud, directrice du service universitaire d'information et d'orientation (SUIO).

Από την εφημερίδα Ouest-France Με Yasmine TIGOÉ. Φόρουμ Η δεύτερη έκδοση του "επικεφαλής της απασχόλησης», πραγματοποιήθηκε χθες. Η ευκαιρία για μια έμφαση στην επιτυχία της απασχολησιμότητας των αποφοίτων πανεπιστημίου.
Πάνω από τον εθνικό μέσο όρο
Όχι πολύ αγαπούσε εταιρείες, απόφοιτοι πανεπιστημίου; Δύσκολο να βρει μια δουλειά μέσα από το κολέγιο; Από τις ιδέες που δεν ισχύουν πλέον. Για την απόδειξη, τα αποτελέσματα μιας έρευνας σχετικά με την ένταξη των αποφοίτων πανεπιστημίου, μια μελέτη που πραγματοποιήθηκε μεταξύ Δεκεμβρίου 2011 και Απριλίου 2012, καλύπτοντας τους αποφοίτους 2009 άδεια επαγγελματίας (780 φοιτητές συμμετείχαν στην έρευνα) και μεταπτυχιακό (1463 μαθητές ερωτηθέντων). Περισσότερα...

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